Proposition UMP.
Le solde du commerce extérieur agroalimentaire français est de 8,1 milliards d’euros en 2010 et l’export présente de réelles perspectives pour l’avenir. En effet, la demande mondiale, notamment en protéines animales, n’ira qu’en augmentant (augmentation de la population mondiale, augmentation du pouvoir d’achat et évolution du mode de vie dans les pays émergents).
Même s’il est essentiel de développer l’agriculture locale de chaque pays, elle ne suffira pas, pendant de nombreuses années, à couvrir l’ensemble des besoins. Le commerce international des matières agricoles et agroalimentaires est donc vital pour de nombreux pays. Par exemple, il ne faut pas oublier que la Chine ne dispose que de 7% des terres cultivables pour nourrir 20% de la population mondiale.
Nous proposons de soutenir les actions qui favoriseront le développement de nos exportations :
- Renforcer l’information des entreprises et notamment des PME-PMI et des ETI sur les demandes des pays cibles (21 pays représentent aujourd’hui 83% de nos exportations).
- Favoriser la présence des entreprises françaises et notamment des PME-PMI et des ETI dans les salons internationaux. Cette présence pourrait être soutenue par la constitution de réseaux d’entreprises du secteur agroalimentaire qui ont vocation à développer des activités à l’international.
- Créer de nouveaux financements (via le Fonds stratégique d’investissement et les fonds d’investissement institutionnels spécialisés) afin de renforcer nos entreprises agroalimentaires et faire émerger de nouveaux champions nationaux et européens leur permettant d’investir dans la recherche, l’innovation et la conquête de nouveaux marchés à l’export en particulier dans les pays tiers.
- Adapter les outils de financement et de garantie des opérations d’exportation à la taille des ETI et des PME qui n’ont pas accès aux dispositifs généralement conçus pour les grandes entreprises par la mise en place.

















