Soutenir l’installation et la reprise d’activité

0

Proposition UMP.

Actuellement, après validation de son projet d’installation, le jeune qui s’installe pour la première fois en agriculture peut bénéficier d’une dotation d’installation aux jeunes agriculteurs (DJA), de prêts bonifiés et de déductions de charges sociales et fiscales. On constate que cette Dotation Jeune Agriculteur (DJA), attribuée au moment de l’installation, est souvent utilisée comme caution auprès des banques, alors même que son objectif initial est d’être une aide à la trésorerie.

Nous proposons la constitution d’un Fonds d’épargne qui soutiendrait le développement et l’investissement des jeunes agriculteurs. Ce dispositif permettrait au porteur de projet d’avoir une garantie auprès de sa banque, afin de pouvoir ensuite réaliser les prêts nécessaires au développement de son exploitation. Ce dispositif répond également aux enjeux de développement continu de l’exploitation, entreprise qui doit se renouveler pour créer des richesses et par conséquent du revenu.

Ce fonds serait constitué d’une partie du montant actuel de la bonification des prêts MTS-JA et pourrait également être abondé par d’autres acteurs de l’installation afin d’augmenter la capacité d’emprunt du porteur de projet.

Partager

Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>