Accélérer la mise en place du guichet unique pour l’ensemble des démarches des PME

186

Proposition UMP.

Le guichet unique, c’est un slogan depuis des années. Nous devons maintenant en faire une réalité. Cela demande des changements structurels au sein des administrations mais également un changement d’état d’esprit au sein de cette même administration qui doit être davantage dans une logique de service que de contrôle. Il s’agit là de faciliter l’accomplissement par les entreprises de leurs démarches administratives quotidiennes. Il est en effet particulièrement nécessaire, pour favoriser le développement économique des PME, de regrouper en un même endroit l’accomplissement de ces démarches, sous la forme par exemple d’un portail internet unique qui comporterait un coffre fort électronique dans lequel les administrations viendraient récupérer les documents dont elles ont besoin. Cela doit donc être une priorité à la tête du gouvernement, matérialisée par la création d’un grand « ministère des Entreprises » qui donne des instructions pour

Le contrôle a posteriori, plutôt qu’a priori,
L’élaboration d’un document pour l’administration qui ne soit rempli qu’en un exemplaire, à l’administration de se débrouiller pour le reste.

Les mesures annoncées par Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, vont dans le sens de la création du guichet et sont en cours de mise en place.

Téléchargez toutes les propositions.

Partager

Tweet

Vos commentaires

5 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 24 juillet 2011 à 14 h 07 min par Richard Orléans

    Le guichet unique est typique de l’approche générale de nos problèmes et qui ne marche pas. Le guichet unique est devenu un guichet en plus. Pourquoi, parce que toute la complexité du système reste en place. C’est même pire avec des Eurl et les contributions de l’ISF et tout les autres changements. Les gens qui font tourner toute cette bureaucratie n’arrivent pas à suivre à cause de la complexité accrue, instabilité de la législation, les 35 heures, une réduction, faible, des effectifs et une démotivation généralisée. Ils nous ‘délèguent’ la tâche.
    Il faut SIMPLIFIER, arrêter de vouloir tout réglementer, suivre, contrôler. Arrêter de créer un nouveau décret, loi, caisse, chaque fois qu’il y a un petit problème. Et traiter le vrai problème de fond qui est un coût État trop élever en terme de taxes et surtout taxes papier/réglementation.

  2. Publié le 3 mai 2011 à 10 h 40 min par Max

    Je choisis la question qui recueille le plus de suffrages pour faire une remarque plus générale.
    Comme trop souvent il n’y a aucune proposition qui s’adresse aux personnes handicapées dans le monde du travail. Quid de la loi sur l’insertion de la personne handicapée dans le monde du travail ordinaire. Il ne manque que le décret d’application. Un peu de courage, de respect et de détermination Messieurs les politiques.

  3. Publié le 3 mai 2011 à 9 h 34 min par DELANGLE MONIQUE

    PRIORITE DES PRIORITES : alléger les charges sociales des entreprises, et trouver un autre moyen de financer le social que la taxation du TRAVAIL : si on réduit les charges on augmente le salaire et l’économie repart ! est-ce si difficile à comprendre ! MERCI

  4. Publié le 2 mai 2011 à 23 h 32 min par GREGOIRE JP

    Tout devrait être regroupé au CFE Centre de Formation des Entreprises et les autres organismes devraient donner et prendre les informations à cet endroit pour l’entreprise créée. Les administrations et le Trésor, Assedic, URSAFF….devraient s’adresser à cet organisme et ensemble, ils doivent tous concevoir un formulaire unique et simple comme en Belgique.

  5. Publié le 2 mai 2011 à 23 h 31 min par PERIGAUD

    Oui, le guichet va dans le bon sens, mais il faut beaucoup plus, qui peut s’autofinancer si on met en route (et on va le faire de toutes façons) la valorisation dynamique de l’immatériel (et pas que la vision classique qui sera présentée en octobre à Bercy). Un chef d’entreprise est très seul dans un monde qui est devenu mercantile, donc traitre ; ce qui n’est pas notre culture d’ingénieurs rigoureux !!!

    Via la valo dynamique de l’immatériel et des dispositifs d’innovation fiscales (QUI RAPPORTERONT A L’ETAT tout en structurant positivement l’économie), il est tout à fait possible de faire mieux qu’un guichet : un dispositif d’accompagnement.
    Nous contacter ; tout ceci fait partie de nos travaux avec le club DD du CSOEC, la DFCG et des services de Bercy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>