Proposition UMP.
Cette mesure consiste à supprimer le contrôle de la validité de l’enregistrement des contrats d’apprentissage opérés par les directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi.
En effet, les chambres consulaires qui procèdent à l’enregistrement des contrats d’apprentissage effectuent déjà un contrôle sur les stipulations du contrat qui doivent ainsi respecter les dispositions légales ou conventionnelles. La suppression du contrôle redondant des DIRECCTE (Directions Régionales des Entreprises, de la Concurrence, du Travail et de l’Emploi) permet de simplifier et d’accélérer la procédure d’enregistrement des contrats d’apprentissage. Tous les autres contrôles actuellement effectués par les DIRECCTE seraient maintenus.
Par ailleurs, nous proposons de mettre en place une labellisation de toutes les entreprises aptes à recevoir des apprentis, entreprises qui respecteraient des normes d’hygiène, de sécurité ainsi que le code du travail. Cette mesure vise à empêcher que les entreprises n’utilisent les apprentis comme de la main-d’oeuvre « pas chère ».
Enfin, cette labellisation pourrait être assortie d’une formation courte afin d’apprendre aux entreprises à accueillir des apprentis.
Téléchargez toutes les propositions.


















Publié le 4 mai 2011 à 12 h 31 min par Bloes
entièrement d’accord
Publié le 4 mai 2011 à 11 h 22 min par Maelstaf Alain
L’obligation n’étant pas dans l’esprit français, il serait préférable de laisser aux employeurs une liberté d’embauche et de formation des jeunes à des salaires du type « offre et demande » ce qui laisserait une chance aux deux parties tout en créant de vrais emplois dans la dignité.
Avoir un travail est primordial et imposer un salaire minimum est un frein pour l’employeur qui ne peux pas suivre cette politique et qui s’abstient de fait.
Combien de jeunes serait heureux d’avoir un travail moins rémunéré au départ mais qui pourrait s’avérer être la chance de leur vie comme ce fut le cas pour nombre d’hommes célèbres.
Rien ne vient tout seul et il est démontré que les diplômes n’ouvrent pas les portes mais que l’expérience en est le sésame.
Publié le 3 mai 2011 à 12 h 02 min par duviols marcel
D’accord tout simplement.
Publié le 2 mai 2011 à 21 h 09 min par Fredo
encore faut-il trouver un stage en alternance contrat de professionnalisation - les employeurs ne jouent pas jeu et les jeunes ne trouvant pas d’entreprise baissent les bras et ne poursuivent pas leurs étude - ll faudrait obliger les entreprises à prendre des jeunes en contrat. merci