Améliorer la qualité de vie des personnes âgées maintenues à domicile dans le cadre de la lutte contre la dépendance

19

Proposition UMP.

le programme expérimental V@D (vivre à domicile) vise actuellement à améliorer les conditions de vie à domicile de toute personne âgée de plus de 60 ans. De jour comme de nuit, l’ordinateur muni d’une caméra, relie la personne à un conseiller qui reste à l’écoute du senior pour répondre à ses besoins. Le Ministère du Travail estime que le développement des e-services dans le cadre du dispositif V@D permettrait la création de 100 000 emplois directs.

Le plan M@D lui, vient compléter l’offre internet par un bouquet de services à la personne, relié à des plateformes médico-sociales : services de convivialité, services à la personne, services médicaux, sociaux ou administratifs.

En permettant le maintien à domicile des personnes pré-dépendantes et en repoussant l’hospitalisation qui n’est pas toujours utile, les collectivités locales baisseraient de façon très importante les dépenses de santé.

Selon les chiffres avancés par le Think Tank Renaissance Numérique dans son livre blanc écrit par la commission séniors, on estime que pour un plan concernant un million de seniors fragiles, on arrive à un coût de un milliard d’euros payé divisé en trois parts :

une part pour l’Etat (15 euros par poste et par mois), soit 360 millions d’euros pour 24 mois ;

une part pour les conseils généraux, au moins équivalente, soit 360 millions d’euros pour 24 mois ;

la part restante, variable suivant le niveau de subventions des départements et liée à l’installation et à la formation, reste à la charge des seniors équipés.

Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur le numérique.

Partager

Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>