Généraliser dans tous les établissements l’usage du manuel numérique

10

Proposition UMP.

Chaque collège et lycée doit disposer de manuel numérique pour modifier les pratiques pédagogiques. Il vient en complément des ressources créées par l’Éducation nationale.

Le manuel papier a entièrement disparu à Singapour, Taïwan ou à Hong-Kong. Les Etats-Unis et l’Italie suivent également cet exemple.

En 2009, le Ministère a lancé une expérimentation « manuels numériques et ENT » dans 65 collèges issus d’une vingtaine de départements équipés d’un ENT.

Grâce à des crédits spécifiques (près de 1300€ par classe), cette expérience a permis à chaque collégien d’avoir accès à 4 manuels numériques. Le rapport parlementaire de Jean-Michel Fourgous rappelle que le manuel numérique est l’aboutissement d’un partenariat public-privé étroit, mené entre le ministère de l’Éducation nationale, les conseils généraux, les éditeurs scolaires, les plateformes de diffusion des manuels et les éditeurs de solutions d’ENT.

Le manuel numérique apporte une nouvelle pédagogie et favorise un suivi plus personnalisé du travail de l’élève. Il doit permettre un meilleur apprentissage, grâce notamment aux liens hypertextes. Cet outil a également pour avantage, d’alléger le poids des cartables des élèves.

Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur le numérique.

Partager

Tweet

Vos commentaires

1 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 13 juillet 2011 à 23 h 58 min par Chaumel

    c’est certainement une bonne chose mais ne favorise pas les relations (au niveau collège) élèves/parents responsables certes il en reste encore quelques uns mais pour combien de temps ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>