Proposition UMP.
L’ARCEP devrait mettre en place un observatoire de la qualité de l’Internet permettant de mesurer la qualité des services d’accès à internet fournis par les différents opérateurs et de mieux comprendre l’effet des pratiques des opérateurs, notamment en terme de routage, d’interconnexion et de gestion de trafic, sur la qualité de l’Internet.
Ce suivi permettrait à l’ARCEP non seulement d’évaluer l’impact de ces pratiques sur la qualité de service mais aussi d’être mieux armée pour régler les conflits qui pourraient apparaître sur les marchés liés au réseau Internet.
Nous encourageons dans cette démarche des contrôles ponctuels de l’ARCEP sur la neutralité du réseau et la publication annuelle d’un rapport faisant la synthèse de ces contrôles et des résultats obtenus.
Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur le numérique.


















Publié le 13 juillet 2011 à 22 h 51 min par FORMONT
Rendre accessible internet au plus grand nombre. L’informatique dans sa forme actuelle reste bien souvent inaccessible à bien des personnes (je pense aux personnes agées et aux non initiés de l’informatique qui ne doivent pas être oubliées…). En effet les outils informatiques actuels restent bien souvent des outils issus du monde professionnel qui ont été mis à disposition du grand public (cas du PC) et nécessitent donc des compétences techniques non négligeables (notion d’URL, d’adressage IP, etc…) afin d’en comprendre toutes ou partie de ses composantes. Pour que l’outil informatique se démocratise, celui ci doit être grandement simplifié et masquer les aspects techniques afin qu’idéalement une personne agée ou non initiée, par exemple, puisse y avoir accès aisément et en toute sécurité (la sécurité des systèmes d’information (SSI) doit être mise en avant afin de garantir l’intégrité, la confidentialité, et la disponibilité des données).