Associer davantage les parents à la scolarité de leur enfant

9

Proposition UMP.

L’implication des parents et la coopération entre les enseignants et les parents sont des facteurs essentiels de réussite scolaire.

Pour répondre à cet objectif, plusieurs initiatives ont été lancées :

Le dispositif la « mallette des parents« , expérimenté depuis 2008 dans l’académie de Créteil, et étendue à 1 300 collèges à la rentrée 2010, permet aujourd’hui d’accompagner les parents dans leur rôle et de soutenir leur implication, en rendant plus compréhensibles le sens et les enjeux de la scolarité, le fonctionnement de l’institution scolaire et ses attentes vis-à-vis des parents, membres de la communauté éducative. Les parents sont informés du dispositif lors de la réunion de rentrée et par une information dans le carnet de liaison. Les établissements peuvent aussi les contacter individuellement, par courrier ou téléphone. Ce dispositif a permis de nouer et renforcer les liens avec les parents, pour construire un partenariat entre l’institution scolaire et les parents de collégiens de sixième. Il contribue à la prévention de l’absentéisme et de la violence à l’école.

D’autre part, le programme « Ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration » mis en place par Claude Guéant et destiné à des parents d’élèves, étrangers ou immigrés d’origine extracommunautaire, actuellement mis en place dans l’Académie de Paris doit se généraliser. Ce programme permet, en effet, aux parents de mieux suivre le cursus scolaire de leur enfant et est l’occasion de mieux s’approprier les différents aspects, souvent complexes, du métier de « parent d’élève à la française » ou d’entrer plus facilement en contact avec l’école. A raison de deux heures deux fois par semaine, les parents volontaires s’initient au français, apprennent le fonctionnement de l’école, le sens des activités dans les différentes disciplines ou la lecture du bulletin trimestriel. Les parents apprécient d’entrer dans l’école, de se familiariser, de l’intérieur, avec ses codes, ses acteurs. Directeurs d’école, chefs d’établissement, équipes pédagogiques et de vie scolaire y voient le moyen de mieux côtoyer et connaître tous les parents d’élèves, surtout ceux qui, jusque-là, restaient à distance de l’univers scolaire. Il faut donc encourager ce programme à se généraliser.

La remise de guide de rentrée aux parents d’enfants entrant en maternelle et en CP existe et pourrait être généralisée à l’ensemble des classes du primaire.

Partager

Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>