Proposition UMP.
Conformément à l’engagement du Président de la République, 200 000 offres d’accueil du jeune enfant seront créées d’ici 2012 pour répondre aux besoins des familles. Dans ce cadre, une expérimentation portant sur 8000 places de jardin d’éveil a été lancée.
Structure intermédiaire entre la famille, la crèche ou l’assistante maternelle et l’école maternelle, le jardin d’éveil doit faciliter l’éveil progressif de l’enfant en favorisant son développement, en l’aidant à acquérir puis maîtriser le langage, en l’aidant à découvrir son environnement à partir de nouvelles expériences et en le préparant à son entrée à la maternelle.
Afin de favoriser l’optimisation des moyens, le jardin d’éveil pourra être implanté dans des locaux communaux, ou être adossé à un établissement ou service d’accueil existant.
Le personnel recruté pour les jardins d’éveil devra être du personnel qualifié petite enfance.
La commune et la communauté de communes seront les principaux porteurs de projet, mais dans certains cas, il pourra s’agir d’une entreprise, d’une association à but non lucratif ou encore d’un établissement public.

















