Passer du collège unique au collège pour tous, avec une plus grande personnalisation des parcours.

5

Proposition UMP.

Mis en place en 1975 avec la réforme HABY, le collège unique a permis une grande avancée, celle de la démocratisation : en 1980, 58 % des enfants d’ouvriers entrés en 6ème accédaient à la 3ème ; ils sont 96,5 % vingt ans plus tard.

Cependant cette massification a engendré des difficultés à partir des années 80 du fait notamment de l’hétérogénéité des nouveaux collégiens.

S’il ne s’agit pas de remettre en cause le collège pour tous, il faut cependant l’adapter aux nouveaux besoins des élèves qui sont plus diversifiés qu’auparavant.

Dans le cadre de la réforme du collège, une diversification des voies serait permise, afin que chaque enfant puisse s’orienter dès l’âge de 14 ans vers une voie de réussite qui lui correspond, tout en gardant une possibilité de réorientation ultérieure, à tout moment, car le collège doit préparer à toutes les voies. Le développement des programmes de découverte des métiers doit permettre aux élèves, dès 14 ans, de prendre connaissance de l’éventail des choix professionnels existants. L’offre d’enseignement serait ainsi diversifiée à partir de la 4ème.

Nous proposons la mise en place de classes « métiers-études » sur le modèle des « sport-études » pour permettre aux jeunes à partir de 14 ans qui le souhaitent d’axer une partie de leur enseignement sur le monde professionnel, la découverte des métiers des services et de la production. L’initiation aux métiers se ferait en milieu scolaire et en lien avec les entreprises. Les classes métiers-études, comme les classes sport-études, seraient des classes d’ouverture et d’expression des talents. Tout devra rester possible après : s’orienter vers une filière générale, un lycée technique ou professionnel ou un Centre de Formation d’Apprentis.

Partager

Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>