Rendre l’assiduité obligatoire pour les élèves inscrits à l’école maternelle

12

Proposition UMP.

L’école maternelle française scolarise aujourd’hui les enfants de 3 à 6 ans à plus de 99% depuis les années 90. C’est une réussite de notre système éducatif que nous devons conforter, parce que la maternelle est un lieu fondamental des premiers apprentissages de l’enfant : entre un enfant qui maitriserait 600 mots de vocabulaire à l’entrée en CP et un autre enfant qui n’en maitriserait que 150, l’écart est structurant et très difficilement compensable par la suite. C’est pourquoi, nous proposons de consacrer la maternelle comme un véritable moment d’apprentissage en rendant l’assiduité obligatoire.

Le PS propose de rendre obligatoire la scolarisation, avec l’obligation pour les familles d’inscrire leur enfant à la maternelle. Nous sommes pour la liberté, pour le choix des familles. En revanche, lorsqu’un enfant est inscrit à l’école, il est fondamental qu’il soit présent en classe, suive les enseignements et soit assidu.

A l’aune de cette nouvelle conception de la maternelle, les programmes et les emplois du temps devront être réaménagés, notamment pour prendre en compte l’évolution de l’enfant entre la première et la dernière année de maternelle.

Partager

Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>