Proposition UMP.
Il faut que soient rendues publiques les évaluations bilans de CE1, CM2, 5ème comme les résultats du Diplôme National du Brevet en fin de 3ème, afin de montrer la valeur ajoutée de chaque école et de chaque collège, à l’exemple des indicateurs de résultats des lycées.
Dans ce cadre, un contrat d’objectif pourrait être passé avec le directeur de l’école afin de responsabiliser chaque école primaire sur ses résultats en matière de maîtrise des fondamentaux.
L’objectif est que l’école se réorganise pour que 100% des élèves arrivent au collège en maîtrisant les fondamentaux (lire, écrire, compter).
Ces évaluations doivent servir, pour les professeurs, à mesurer les acquis des élèves et donc à analyser l’efficacité de leurs pratiques et pour le grand public à connaître la performance de l’École.
Actuellement, au primaire, les élèves de classe de CE1 et de CM2 sont évalués en français et en mathématiques. Ces évaluations situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. Une synthèse nationale est effectuée et contribue au pilotage du système éducatif.

















