Concentrer l’aide au développement dans les pays du Sahel

195

Proposition UMP.

La politique de développement doit être pragmatique et tenir compte des besoins réels. Alors que la plupart des régions du monde, même dans les pays du Sud, ont désormais entamé leur transition démographique, les pays du Sahel connaissent un développement limité. Cela risque d’entretenir une pression migratoire renforcée dans les années à venir.

Nous devons donc agir plus fortement pour aider ces pays et qu’ils puissent ainsi garder leurs populations et leurs talents au service de leur développement.

Téléchargez nos propositions sur les défis de l’immigration.

Partager

Tweet

Vos commentaires

11 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 3 août 2011 à 19 h 06 min par luc

    10 millions d’habitants supplémentaires par an en Afrique de l’ouest (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Nigéria..) et 10 millions d’habitants supplémentaires par an dans le monde arabe.

    Au total, cela fait 20 millions de personnes supplémentaires par an aux portes de l’Europe. Soit 3 fois la croissance démographique mondiale au XIXème siècle.

  2. Publié le 30 juillet 2011 à 19 h 43 min par guercin

    l’aide aux pays du Sahel doit être conditionnée par une politique de régulation démographique que ces états doivent mettre en oeuvre!

  3. Publié le 22 juillet 2011 à 14 h 44 min par vial robert

    tout a fait d’accord avec drevon-missier ph

  4. Publié le 16 juillet 2011 à 16 h 15 min par FROGER Jean-Paul

    Quand j’entend aider plus éfficacement ces pays, cela ne veut pas dire distribuer de l’argents à leurs dirigeants qui se le mettent dans les poches. Donc, rigueur !

  5. Publié le 15 juillet 2011 à 17 h 44 min par Jean BATHIAS

    Participer au développement du Sahel : pourquoi pas ? Mais je crains que tout ce que l’on pourra leur donner continuera à entrer dans les poches de leurs dirigeants ou à participer à l’enrichissement des multinationales chinoises et autres qui leur raflent le peu qu’ils ont encore !! Il faut donc faire très attention à la nature de cette aide.

  6. Publié le 14 juillet 2011 à 12 h 41 min par Barrey Guy

    Excellente proposition , commençons par aider les pays du Sud de la Méditerrénée qui nous sont géographiquement les plus proches. Mais j’ajoute qu’il serait très souhaitable de revenir à une AIDE LIEE: c’est-à-dire une aide financière pour des projets confiés à des entreprises françaises. A ma connaissance, c’est bien ce que font les Etats-Unis. Je demande donc que l’on revienne sur le caractère délié de notre aide publique au développement.
    Guy Barrey

  7. Publié le 13 juillet 2011 à 21 h 50 min par Chaumel

    Pour garder leurs talents, il faut mettre en adequation les formations et le marché de l’emploi.
    Notre pays a un grand rôle à jouer. Il ne suffit pas d’aider ces pays qu’avec des aides financières mais il ne faut tomber dans l’assistanat non plus.

  8. Publié le 13 juillet 2011 à 17 h 34 min par quaegebeur christian

    Oui, si ce n’est pas la France qui aide, forme et assiste pendant que les chinois ramassent contrats et ressources.
    Réciprocité ! dans la mesure de leurs possibilités, bien sur.

  9. Publié le 13 juillet 2011 à 17 h 05 min par drevon-missier ph

    aider effectivement les pays d’Afrique à se développer, ok
    mais il faudrait avoir le courage de suggérer à ces populations, au delà de leurs traditions et de leurs croyances, de repenser petit à petit, la natalité galopante pour aller vers une natalité raisonnée.
    ne pas tenter la formation des hommes de ces populations pour leur faire comprendre que la natalité qui n’est pas en adéquation avec les moyens de subsistance ne peut mener qu’à la famine.
    Mr. KOUCHNER pourrait porter au sahel tous les sacs de riz qu’il voudrait sans résoudre le problème de la malnutrition et des situations désespérées qu’elle engendre.
    le problème doit être pris à la source, il faut tenter de modifier les comportements irresponsables qui mènent au désastre.
    on ne stoppe pas la fuite d’eau sur un aqueduc en achetant davantage de serpillières.

  10. Publié le 13 juillet 2011 à 14 h 25 min par izard josette

    Que ces pays s’aident eux mêmes , La France a besoin de se développer en premier : hôpitaux , écoles , ….etc

  11. Publié le 10 juillet 2011 à 9 h 38 min par LEROY

    Oui, si les sahéliens acceptent, en contrepartie, une gestion de leur taux de fécondité et, notamment, le règlement de la question de la bigamie, source d’appauvrissement familial.
    C. Leroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>