Proposition UMP.
L’espace Schengen constitue une avancée incontestable au niveau européen et nous permet de circuler librement entre ces pays. Néanmoins, face à certaines situations nouvelles, cette union a montré certaines limites.
Ce n’est pas parce qu’un Etat est membre de l’espace Schengen qu’il peut arrêter les efforts de contrôle une fois pour toutes.
Nous devons développer un suivi permanent de l’application des accords de Schengen, afin de voir si chaque Etat respecte les règles du jeu. Si ce n’est pas le cas, on doit pouvoir suspendre la participation de l’Etat concerné, sans remettre en cause le fonctionnement de tout l’ensemble.
Par ailleurs, il faut promouvoir une coopération renforcée entre les Etats de l’espace Schengen, avec un responsable unique qui serait nommé par consensus des pays partenaires pour appliquer une feuille de route décidée à l’unanimité. Ce responsable serait à la tête d’une agence européenne de l’Espace Schengen. (voir proposition n°9 )
Téléchargez nos propositions sur les défis de l’immigration.


















Publié le 29 juillet 2011 à 13 h 13 min par MOMO
Je suis tout à fait d’accord avec Suzanne du 13 juillet. Nous n’accueillons pas » les images de marque » dans notre pays mais tous ceux qui veulent profiter du système. Ceux dont parlent Bertrand, c’était le maghreb, avec des gens respecteux qui venaient travailler pour envoyer de l’argent au pays. Il est loin ce temps là …..
Publié le 13 juillet 2011 à 21 h 33 min par Coudray
Nos frontières à l’est de l’Europe et en Grèce sont une passoire parce que les personnels chargés de leur surveillance sont corrompus (interrogez les connaisseurs de la Bulgarie, de l’Ukraine et de la Grèce) et qu’aucune décision prise par les technocrates de Bruxelles ne sera appliquée ni applicable. J’oubliais l’Italie et Lampedusa… la naïveté et/ou l’ignorance de nos responsables ont de quoi nous inquiéter.
Publié le 13 juillet 2011 à 20 h 05 min par suzanne
Schengen est devenu une véritable passoire pour l’immigration clandestine. Devons-nous compter sur des pays comme la Roumanie, la Grèce etc pour défendre nos frontières ? Il faut suspendre les accords de Schengen et reprendre le contrôle de nos frontières.
Publié le 13 juillet 2011 à 14 h 08 min par LEROY
Oui, pour une fédération européenne. L’euro en donne le signal ; les migrations également.
Publié le 9 juillet 2011 à 23 h 56 min par Rey
Une idee a creuser. Seules des politiques concues et coordinees dans le cadre de l’ Europe tiendront dans la duree. Je crois que Rachida y est favorable, si j ‘ai bien entendu. Le Parlement europeen est tres instructif.