Relancer l’Union Pour la Méditerranée (UPM) pour une gestion concertée de migrations

381

Proposition UMP.

Les évènements politiques qui se sont déroulés dans le versant sud de la Méditerranée ont suscité des espoirs mais également des inquiétudes parmi les populations européennes. Hier, la stabilité politique était le moyen privilégié pour s’assurer de la limitation des flux migratoires entre l’Afrique du Nord et l’Europe. Aujourd’hui et demain, c’est le développement économique qui doit jouer ce rôle.

Pour initier des projets ambitieux, pour apporter des réponses rapides, concrètes et efficaces en faveur du développement des pays d’Afrique du Nord, l’Union pour la Méditerranée doit devenir un acteur incontournable de la région.

Téléchargez nos propositions sur les défis de l’immigration.

Partager

Tweet

Vos commentaires

12 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 17 juillet 2011 à 10 h 20 min par mc kuntz pinguet

    Bonjour,
    les incidences du flux migratoire de ce printemps sont importantes au plan local dans les départements du Var et des Alpes Maritimes : les centaines d’immigrés sans papier qui n’ont pu être refoulés dans le cadre de l’action des services répressifs de l’Etat (DDSP, DDPAF, etc) sont désormais « installés » dans ces départements et fournissent une main d’oeuvre « au noir » pour des entrepreneurs et entreprises (parfois très connues) peu scrupuleuses qui bénéficient d’un appoint de main d’oeuvre non déclarée. Il conviendrait de revoir les mécanismes de surveillance et de contrôle sur ce thème, d’autant plus que la lutte contre le travail dissimulé ou illégal est reprise dans les objectifs prioritaires du gouvernement.
    merci

  2. Publié le 17 juillet 2011 à 4 h 16 min par chamieh

    je suis immigré ,la France est mon deuxième pays natal ,l’union pour la Meditérannée est un projet nécessaire,l’aide au développement et le meilleur moyen pour gérer la migration, la migration régulée doit profiter autant au pays d’origine ,qu’au pays d’accueil,si les ingénieurs ,les médecins ,les scientifiques ,la matière grise et même les ouvriers , quittent par force leur pays , il y a peu d’espoir au développement autochtone .l’aide au développement n’est surtout pas matériel , les échanges,et l’apprentissage des savoir- faire ,et de loin beaucoup plus important.

  3. Publié le 16 juillet 2011 à 16 h 03 min par FROGER Jean-Paul

    C’est un sujet majeur. Il faut reprendre et poursuivre

  4. Publié le 15 juillet 2011 à 17 h 59 min par orfila

    il ne faut surtout pas abandonner cette idée de l’UPM.

  5. Publié le 15 juillet 2011 à 11 h 26 min par Bertin

    L’union pour la méditerranée me semble être une grande idée
    Ne pas abandonner

  6. Publié le 15 juillet 2011 à 7 h 35 min par Peltier Claude

    L’Union Pour la Méditerranée peut sans aucun doute contribuer à gérer la migration.
    Cette Union de la Méditerranée doit dans le même temps se mobiliser pour les raisons économiques à rechercher sur leurs propres territoires.
    La tâche est aussi immense que cette immensité territoriale.
    Il est certain que les zones riches apportent sans aucun doute plus de facilité à booster ces recherches de solutions économiques à seules fins quelles contribuent à retenir au Pays le maximum de gens, qui pensent que de l’autre côté de la Méditerranée ( côté Nord ) tous les espoirs sont permis.
    Ces espoirs, c’est sur leur propre territoire qu’il faut les aider à les trouver, c’est-à-dire à les créer. C’est là aussi que la tâche Politique a un rôle immense à jouer. Ayant découvert ces immensités désertiques à 20 ans, aujourd’hui, plus de 50 ans après, j’ai choisi de mener le combat de la Paix, ce qui n’est nécessairement pas le plus simple. Dans ce Haut Atlas Saharien, où j’ai passé 1 an, j’ai eu l’occasion de découvrir la dureté de la vie dans cette steppe aride. Pour ce printemps 2011, à une Association de Méchéria j’ai envoyé 60 Kgs de plants de topinambours, et dont des agriculteurs ont pour mission de tester ce tubercule, qui peut apporter une nourriture humaine, et animale. Par cette volonté qui m’anime, je garde espoir de connaître les résultats de ces essais

  7. Publié le 13 juillet 2011 à 18 h 25 min par hubert

    A l’heure actuel, il faut arrêter de lancer des débats d’illusion qui n’intéresseront que quelques intellectuels français plus ou moins proche de l’université. A l’heure où l’Europe est malade de ses divergences économiques, évitons d’engager un débat sur un sujet encore plus problématique. Pour faire de la coopération utile, il n’est pas contre pas nécessaire de lancer un tel débat. Il faut juste que nos gouvernants prennent leur téléphone..;

  8. Publié le 13 juillet 2011 à 17 h 30 min par Michel VIE

    Tout à fait d’accord pour relancer et avec les commentaires de LEROY

  9. Publié le 13 juillet 2011 à 17 h 27 min par quaegebeur christian

    L’U P M n’a de sens que si elle contribue à ce que ces pays travaillent et coopèrent entre eux.
    Tels que je les connais (je vis au Maroc ) je constate qu’ils se dédestent cordialement entre eux. Il y aurait là, déjà, un gros travail à faire.
    Instaurez un quota commun d’immigrants pour la région et vous les verrez se battre pour en avoir la meilleure part.
    Il ne faut pas que cette Union se transforme en une nouvelle course aux avantages et subventions diverses.
    Aidons les à se prendre en mains. Pas d’assistanat. Et, surtout, pas de condescendance comme nous le faisons trop souvent envers eux. Celà ne nous vaut en qu’aigreur et dépit en retour.

  10. Publié le 13 juillet 2011 à 16 h 36 min par BARONI

    Certes oui, mais il faudrait édicter des règles claires:
    1/Tant qu’il n’y aura pas de réciprocité dans tous les domaines( laïcité, religieux, droit et respect des hommes, des femmes des enfants), il ne pourra pas y avoir sur notre sol une fuite en avant de la binationalité,de la construction de lieux de culte islamiste,d’avantages sociaux………).
    2/ Pourquoi dans le cadre du retour en Algérie, le service algérien concerné refuse-t-il le retour des jeunes algériens qui n’ont pas de diplôme et qui risqueraient de « semer des troubles »?

  11. Publié le 13 juillet 2011 à 12 h 20 min par Mazingue

    Cher ami,
    Que le programme de 2007 de Nicolas Sakozy soit appliqué et nous continuerons à vous faire confiance.
    Que les failles du système (retraites versées aux étrangers vivant en France n’ayant jamais cotisé ; retraite percues indûment par la descendance des algériens décédés ayant cotisé en France; subventions des AF aux nomades pour acheter leur caravane…; et autres…, soient résolues et nos finances n’iront que mieux.
    Actuellement, vous faites semblant de ne pas voir tous ces abus et ils sont nombreux, par manque de courage car vous voulez éviter les débordements ou vous allez à la pêche aux voix (mais ils ne votent pas pour vous) mais la situation s’empirant, demain ce sera la faillite comme en Grèce et la faiblesse d’aujourd’hui se payera demain.
    Bon courage.
    Cordialement.
    Charlie Mazingue.

  12. Publié le 10 juillet 2011 à 9 h 34 min par LEROY

    Les évènements politiques au sud ne sont pas finis.
    Il faudrait miser sur la Cyrénaïque et sur le Sud Soudan, et les aider à se développer (avec les revenus de leur propre pétrole) et y constituer des zones d’emploi. Et verrouiller l’immigration algérienne dont le pays, très riche en gaz, et ne justifie pas l’émigration.
    L’Union pour la Méditerranée n’a de sens que si l’on considère que chaque pays est différent : on ne peut pas globaliser les migrations.
    C. Leroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>