Renforcer et généraliser les Contrats d’Accueil et d’Intégration

165

Proposition UMP.

Renforcer les Contrats d’accueil et d’intégration et les rendre obligatoires pour tous les immigrants.

Conditionner le regroupement familial après 2 années de présence sur le territoire (contre 18 mois aujourd’hui) au respect des lois de la République.

L’apprentissage du français se ferait dans les pays d’origine et l’accent serait mis sur l’égalité homme-femme ou la laïcité, systématiquement enseignés avant la venue en France (notamment grâce à l’aide des réseaux diplomatiques).

Les familles qui souhaitent venir en France devraient contribuer à ce contrat en signe de volonté d’intégration à la société française.

Téléchargez nos propositions sur les défis de l’immigration.

Partager

Tweet

Vos commentaires

9 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 17 juillet 2011 à 0 h 14 min par Caro

    Il n’y a pas que le Maghreb malheureusement, Marietta….. La situation est à peu près identique avec la Turquie où de jeunes filles françaises puisque nées en France, partent pendant l’été se marier dans le pays de leurs parents. On connaît tous la suite, mais je ne pense pas que là, nous puissions parler d’immigration choisie, ni pour nous, ni pour la jeune fille qui « est mariée » dans certains cas.
    A plus d’un titre, nous devrions être plus rigoureux en France.

  2. Publié le 16 juillet 2011 à 2 h 22 min par marietta

    cofondatrice d’une association défendant le droit des Femmes, je pense que nous pouvons donner un signal fort pour venir en aide aux Femmes quant aux mariages forcés: nous savons tous ce qui se passe entre la france et le Maghreb. exemple concret: un homme travaille sur le sol français depuis près de 15 ans . Il divorce en France où vivent ses trois enfants et son ex femme (qui bénéficient des allocations familiales. Il a pris la double nationalité. Il a aussi une vie privée…. Puis sa famille lui « achète » une jeune femme qui a 20 ans de moins et a été contrainte à accepter et à qui l’on a fait miroiter la possibilité de venir vivre en France. L’homme retourne SPECIALEMENT 15 jours en vacances au pays pour voir son futur « achat », revient en France et repart l’épouser 3 mois après. Puis il revient travailler en France… elle reste là-bas pour servir de bonne à tout faire aux parents. mais il est prévu que dans quelques temps, lorsque le mariage semblera « naturel », elle vienne en France afin de bénéficier des allocations familiales car il y a deux enfants. Je pense qu’il est aussi facile de détecter ce genre de « mariage » que les mariages « blancs ». Dans le cas où une demande de regroupement familial serait effectuée. il me semble que dire non, serait un signal fort. Soit: vous vous êtes spécialement rendu au pays pour y épouser une femme dans de telles conditions parce que l’homme a tous les droits, mais dans ce cas, vous n’aurez pas le droit aux allocations. On peut considérer cela comme une « fraude ». Dans le cas que nous avons eu à connaître , l’homme est … éducateur social! Quel exemple!

  3. Publié le 15 juillet 2011 à 18 h 34 min par Jean BATHIAS

    Bonnes propositions et comme le dit Caro, il conviendrait de faire des contrôles plus sérieux sur l’emploi, le mode vie, les revenus..etc.. des immigrés (et sur des français de souche aussi !!!). Cela créerait d’ailleurs des emplois (publics ou privés) et on contribuerait à la réduction du chômage !!!

  4. Publié le 15 juillet 2011 à 14 h 47 min par Blandine Bouillol

    Je suis entièrement d’accord pour que l’apprentissage du français, de l’égalité homme-femme et de la laïcité soit effectué dans le pays d’origine, et que la venue en France soit conditionnée par les résultats de cet apprentissage. Cela devrait être appliqué aussi au regroupement familial.

  5. Publié le 15 juillet 2011 à 11 h 27 min par Nicole Savarin

    Le problème majeur pour les pays du sud est et sera encore pendant des décennies : l’eau. Pourquoi ne pas créer des structures de recherches techniques dans des lycées professionnels adaptés pour les puits à mettre à jour dans les régions désertiques.
    Des ingénieurs ou techniciens pourraient se rendre sur place et
    enseigner aux populations un savoir faire qui leur permettrait de rester dans leur pays. Ils pourraient comme en Israël faire « refleurir » des contrées arides, grâce à l’agriculture, l’élevage des
    animaux domestiques. Et dans un premier temps vivre en communauté. Pourquoi vouloir aller toujours plus loin, plus vite
    en avant pour rejoindre la civilisation moderne qui s’épuise alors
    que les méthodes anciennes sont plus sûres. En voulant trop, on perd tout.

  6. Publié le 14 juillet 2011 à 22 h 58 min par Caro

    Concernant le regroupement familial que j’ai déjà évoqué par ailleurs, je suis plus que dubitative.
    Lorsque je vois le nombre d’étrangers, notamment des femmes parlant peu notre langue, percevant le RSA, je me dis qu’il doit y avoir des ratés quelque part.
    Je suis peut-être naïve mais il me semblait qu’il fallait que le mari ait un revenu pour faire venir sa famille !
    ou alors, ça reviendrait à dire (pour faire court) qu’une fois la famille en France, une minorité d’hommes se retrouveraient sans emploi et vivraient uniquement des aides sociales ?
    Notre bon régime social n’incite pas forcément à reprendre le chemin du travail. je précise que ça vaut pour tous, français ou pas.

  7. Publié le 14 juillet 2011 à 22 h 49 min par Caro

    A 100% d’accord pour que l’apprentissage du français se fasse dans le pays d’accueil et non chez nous.
    Après tout d’autres pays l’imposent avant toute entrée sur leur territoire. Je n’entends pas d’associations ou de groupes politiques manifester contre cette décision, contrairement à ce qui risquerait d’arriver en France.
    Après, à voir si nos politiques auront le courage de résister à la rue ???……… Comme d’habitude

  8. Publié le 14 juillet 2011 à 13 h 20 min par VENET

    Plus aucun regroupement familial n’est possible en raison de notre situation financière. Ne peut partager que celui qui possède, nous nous appauvrissons. C.V.

  9. Publié le 13 juillet 2011 à 22 h 18 min par Coudray

    Ce contrat d’accueil et d’intégration ressemble à une nouvelle usine à gaz qui connaîtra, je suppose, le même sort que les test ADN… une solutiuon est de revoir impérativement la loi sur le regroupement familial, qui a donné des résultats catastrophiques, favorisant les pays à forte natalité, légalisant la polygamie et réduisant les capacités d’intégration de ces familles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>