Proposition UMP.
Une telle taxe pourrait rapporter des sommes de plusieurs dizaines de milliards d’euros. (30 milliards de dollars pour une taxe de 0,005 % sur les transactions de change, selon le rapport « Globalizing Solidarity » 2010, du groupe pilote sur les financements innovants).
Le Président de la République a apporté son soutien à une telle initiative lors de l’Assemblée générale de l’ONU en septembre 2010.
Il s’agirait d’une véritable rupture et de la prise en compte des changements économiques. Après avoir initié UNITAID pour le financement des traitements du VIH ou de la tuberculose avec une taxe sur les billets d’avion, la France s’affirmerait à la pointe de la politique de développement innovante et s’adaptant aux mutations économiques au service de tous.
Téléchargez nos propositions sur les défis de l’immigration.


















Publié le 2 septembre 2011 à 10 h 18 min par jean michel combes
Bien sûr cette taxe est juste et necessaire ;mais la position de la France et de l’Europe est trop timorée vis à vis des US en particulier.Il faut regrouper ses partisans au sein d’une coalition internationale pour faire accepter sa mise en place ,en disanrt clairement que tout refus serait interprété comme un casus belli economique .
Publié le 15 juillet 2011 à 10 h 52 min par Bertin
Je ne suis pas assez économiste pour comprendre comment les plus pauvres de ces pays pourraient profiter de cet argent alors que l’on sait que seuls quelques privilégiés de ces pays profitent des richesses apportées par les entreprises européennes, américaines, chinoises, etc. Certains de ces pays sont potentiellement très riches. Il faudrait d’abord que dans ces pays reste suffisemment de richesse et qu’elle soit correctement distribuée
Publié le 15 juillet 2011 à 10 h 46 min par FAIDY Michel
Tout à fait d’accord pour la mise en place d’une telle taxe qui serait une faible mais valable participation du capital aux efforts communs
Publié le 14 juillet 2011 à 11 h 41 min par coolis
La proposition est innovante et dans une société qui est de plus en plus transactionnelle, il serait temps de taper sur ce vivier afin de soutenir la solidarité internationale. Il faut éviter toute taxe supplémentaire qui viendrait gréver le pouvoir d’achat actuel qui est, faut il le rappeler, assez minime au vue de la situation économique actuelle. Alors, oui pour cette taxe, car elle ne vient pas augmenter la pression sur les français.
Publié le 13 juillet 2011 à 17 h 49 min par quaegebeur christian
Oui,trois fois oui. Cette idée est la meilleure, la plus importante jamais émise sur le sujet.
Tout d’abord, elle donne à notre Président une position politique à l’avant garde au plan national et international.
Elle est simple à comprendre et à appliquer.
Elle peut rapporter gros…..
Elle est facilement acceptable par tous ceux qui se préoccupent un peu de la misère du monde (ça n’est surtout pas une exclusivité » de gauche « ).
Si l’argent est bien utilisé, sur des programmes bien définis par la communauté internationale ( pourquoi pas l’O N U ? ) on peut en faire de grandes choses avec une bonne visibilité de l’action et des résultats.
Elle représenterait un premier pas vers une moralisation de la finance mondiale si décriée en ce moment.
Je n’y vois que du bon.
Publié le 13 juillet 2011 à 17 h 05 min par dantin
bien sur que les spéculateurs en bourse doivent etre taxés sur leurs profits , c’est la décence meme face aus difficultés économiques du pays , c’est de l’argent gagné facilement en plus… solidarité oblige!
Publié le 13 juillet 2011 à 14 h 06 min par LEROY
absolument d’accord avec la proposition Dutheil et aussi avec l’autre
Publié le 10 juillet 2011 à 11 h 01 min par dutheil
une taxe aussi même minime sur l’argent francais qui est envoyé a l’étranger et qui bien souvent provient des prestations familial, rmi et chomage aucun controle n’est fait a ce sujet …..il devrait être interdit d’envoyer de l’argent dans leur pays a toute personne ne payant aucun l’impot et vivant sur les caisses de l’état
Publié le 9 juillet 2011 à 23 h 44 min par Rey
Il y a deja trop de taxe. Dites moi d’ abord quel est la taxe que l’ on va suprimer