Proposition UMP.
De nombreux parlementaires se sont déjà exprimés en faveur de plus de souplesse dans la mise en oeuvre du congé parental. Cette mesure permettrait, en effet, d’éviter l’exclusion durable des femmes en congé parental du marché du travail, tout en favorisant la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, sur le même schéma que celui de la Suède.
Le fractionnement du congé parental pendant les 15 premières années de l’enfant permettrait de donner une plus grande disponibilité aux parents, à des moments clés de la vie de l’enfant et non pas uniquement à son plus jeune âge.
Téléchargez les 26 propositions.


















Publié le 25 juin 2011 à 11 h 36 min par Gosset Jean-Marie
L’idée est séduisante, mais est elle applicable ?
N’annule-t-elle pas la justification même du congé parental: Gérer les modifications sociales, physiques, administratives, familiales, etc… liées à une naissance ?
Publié le 25 juin 2011 à 9 h 26 min par Delclaud
Le temps partiel devrait être favorisé davantage dans le privé, dans le public il est de droit.
De plus la femme à temps partiel devrait être autorisée à cotiser pour un temps plein sinon elle se retrouve avec une retraite inférieure à celle des hommes qui en général ne prennent pas de temps partiel pour élever leurs enfants.
Publié le 23 juin 2011 à 22 h 11 min par Nicole
Oui cela serait une bonne chose, car les entreprises licencient plus qu’elles ne facilitent les charges d’une jeune Maman et puis les jeunes enfants ont besoin de leur vrai Mère au début et non d’une Mère de « remplacement », cela ferait plus tard des Enfants plus équilibrés
Publié le 23 juin 2011 à 20 h 25 min par nollet
la période des 15 premières années est peut être trop longue.
l’enfant ou le bébé a besoin d’être guidé dès le début.Pour certain cela permet d’économiser des frais de nourrices.A mon avis ce n’est pas lorsque l’enfant a plus de 10 ans qu’il faut penser à prendre un congé parental.
Publié le 23 juin 2011 à 20 h 23 min par des Brosses
Une bien meilleure proposition serait de permettre aux parents salariés de prendre un temps partiel choisi jusqu’à la majorité de leurs enfants si les circonstances le nécessitent (enfant en difficulté, nécessité de meilleure conciliation vie familiale vie professionnelle,…)…avec possibilité de reprendre un temps plein lorsque le salarié le souhaite (et si l’entreprise le peut…une sorte de « droit prioritaire »). Les Pays Bas font ça et ça fonctionne très bien. Un peu de liberté pour les parents ne ferait pas de mal…et c’est gérable pour les entreprises : rappelons que les salariés à temps partiel sont plus « rentables » pour l’entreprise.
Une taille minimum d’entreprise est à prévoir pour ne pas imposer ça aux TPE. Pour les autres, c’est juste une question d’organisation.
ML des Brosses - Présidente du Mouvement Mondial des Mères France
Publié le 23 juin 2011 à 15 h 18 min par Donne jacques
Permettons aux couples de choisir pour le mieux du foyer.
Publié le 23 juin 2011 à 12 h 34 min par pondaven
les entreprises vont avoir du mal à gérer. Et si au bout de quelques années il y a changement d’employeur.