Introduire, dès la maternelle, des séances consacrées à la mixité et au respect hommes/femmes

159

Proposition UMP.

Le premier objectif de la promotion de l’égalité des sexes et du respect hommes/femmes dès la maternelle est d’amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées.

Il faut aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé.

Le second objectif est d’accroître les capacités des enfants à résoudre de façon non violente et coopérative des conflits qui mettent en cause l’appartenance à l’un ou l’autre sexe ainsi que de promouvoir le respect entre les hommes et les femmes. Agir sur une population jeune reste en effet le meilleur moyen d’endiguer la naissance de comportements inacceptables chez les adolescents puis chez les adultes.

Téléchargez les 26 propositions.

Partager

Tweet

Vos commentaires

10 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 27 juin 2011 à 7 h 36 min par Menooz

    Je pense que c’est une mesure importante. Pour avoir été un enfant homosexuel et avoir longtemps cru être le seul, je me permets de réagir aux propos de ceux qui pensent qu’il est plus déplacé de parler d’homosexualité à des enfants que d’hétérosexualité. Arrivé au college, il y a encore des enfants qui pensent que l’orientation sexuelle homosexuelle est un choix, et de plus un choix qui serait plus « obscène » que l’hétérosexualité… L’éducation nationale doit faire son travail et s’assurer que tous les enfants soient conscients de la diversité des citoyens, mais surtout de leur égalité en dignité. Ceux qui crient au prosélytisme n’ont simplement pas compris qu’on ne fait pas changer les gens d’orientation sexuelle, il faut les rassurer sur ce point.

  2. Publié le 25 juin 2011 à 23 h 08 min par Raphaëlle

    Surtout pas !
    Ne transformons nos enfants en bons petits soldats du prêt-à-penser !

  3. Publié le 25 juin 2011 à 9 h 01 min par GILLON Francesca

    Les stéréotypes sont souvent dûs à la structure familiale. C’est dès la maternelle, là où il existe une vraie mixité, qu’il faut inculquer la notion de l’égalité et du respect de l’autre dans la différence. Lorsqu’on assiste à un mariage on découvre des familles composées de deux garçons ou trois filles ou un garçon et une fille. Certaines familles comportent un handicapé ou un trisomique fille ou garçon. Croyez-vous vraiment qu’une fois parvenus à l’âge adulte ces enfants auront la même opinion des représentants de leur sexe ou du sexe opposé.

  4. Publié le 24 juin 2011 à 23 h 03 min par Mélanie

    Il y a quelques temps j’ai vu un reportage sur les écoles maternelles en Suède ; les garçons avaient une séeance de massage et relaxation (adapté pour eux, bien sûr) et les filles faisaient du bricolage, complétement à l’opposé des clichés hommes-femmes. Nous avons donc beaucoup de progrsè à faire à ce niveau et je pense que cela commence dès le plus jeune âge

  5. Publié le 24 juin 2011 à 16 h 35 min par Roger Pérès

    attention à ne pas trop charger l’Ecole, qui fait de moins en moins son premier devoir …Et de toutes façons, le maternelle c’est trop tôt !

  6. Publié le 23 juin 2011 à 22 h 04 min par Nicole

    Je crois que ce respect devrait s’apprendre et se pratiquer tous les jours, bien au delà de la Maternelle…, mais il faudrait aussi que la Femme veuille se faire respecter, car dans ce domaine il y a bien des ambiguités, que nous constatons tous les jours.

  7. Publié le 23 juin 2011 à 15 h 20 min par BOUHOURS

    A surveiller de très près quand on sait que l’Etat confie à des associations certaines missions. L’exemple le plus voyant a été fin 2009, la sortie d’un « outil pédagogique » pour les CM1 et CM2 intitulé « le baiser de la lune » favorable à l’homosexualité. Il a fallu la mobilisation de parents avertis pour faire interdire cette campagne « pédagogique ».
    Ces actions déclarées ou insidieuses sont le fait d’associations qui rentrent dans les écoles sous le couvert de prétextes inattaquables (discriminations, …).
    Voir également « la théorie du gender » que les étudiants de Sciences Po doivent « Ã©tudier » depuis 2010 et qui débarque au lycée dans les manuels de SVT des classes de 1ère pour la rentrée prochaine: cette « théorie » n’a rien de scientifique et relève d’une idéologie lancée par un groupe de féministes nord-américaines il y a plus de 10 ans.
    Les promoteurs de la théorie du gender n’ont, d’ailleurs, jamais caché vouloir faire de la subversion de l’éducation un axe essentiel de leur combat. Rien de tel pour formater les consciences des jeunes de tout un pays que de contrôler les programmes et les manuels scolaires.

  8. Publié le 23 juin 2011 à 14 h 26 min par Donne jacques

    Insister sur le respect et même la politesse

  9. Publié le 23 juin 2011 à 14 h 20 min par camhaji

    « La femme est l’avenir de l’homme ». Louis Aragon

    En effet, une sensibilisation notamment dans les écoles primaires , à travers l’invitation de professionnelles tells femmes polices, médecins, pompiers, écrivaines, ou chef cuisinier dans un grand restaurant, par exemple, s’avère primordiale dés la jeune enfance afin de libéraliser l’enfant des carcans de « clichés » qui n’ont plus lieu d’être au 21 ème siècle.
    , également , tenter d’ expliqué à l’enfant, de manière pédagogique, l’intérêt du métier avant « le sexe »ou « genre »de celui qui l’exerce . Ensuite, pourquoi pas ne pas proposer un jeu de rôle aux enfants portant sur ces métiers..une piste …merci d’avance

  10. Publié le 21 juin 2011 à 23 h 25 min par Agnès L'Homme

    C’est une évidence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>