Proposition UMP.
Sur l’exemple allemand, il faudrait envisager de mettre en place un suivi obligatoire, effectué avec un responsable RH et un responsable hiérarchique, avant et après les interruptions de carrière pour cause de maternité.
Ces entretiens obligatoires permettraient de faire le point sur la situation de la femme avant son interruption professionnelle. Dans un deuxième entretien, après son interruption, la femme pourrait être informée des changements qui ont eu lieu dans son service pendant son absence et ainsi mieux préparer son retour. Cette mesure vise donc à une meilleure gestion du retour des salariées.
Téléchargez les 26 propositions.


















Publié le 29 juin 2011 à 21 h 27 min par BRETON
Proposition intéressante, mais l’information ne suffit pas. Il faudrait un véritable entretien bilan pour envisager une réorientation. En revanche je viens de découvrir que Mme Bachelot était maintenant opposée à l’allongement du congé maternité, alors qu’en octobre elle était pour! Elle n’a qu’un seul enfant. Elle n’est donc pas représentative de la moyenne des femmes. Son raisonnement, ou plutôt ses revirements de raisonnements, sont le vrai danger pour les femmes françaises.
Publié le 25 juin 2011 à 9 h 37 min par Delclaud
Tout DRH qui se respecte le fait déjà. Cela doit faire partie de son métier. Ayant été DRH de 950 personnes, Toute personne qui revenait travailler après une absence de un mois et plus faisait l’objet d’une attention particulière et un entretien avec la personne, le chef de service, le supérieur, le médecin du travail si c’était un retour de congé maladie, l’assistante sociale, le DRH avait lieu pour considérer le retour de la personne et adapter son poste s’il le fallait.
Publié le 25 juin 2011 à 9 h 24 min par GdC
Il n’est pas besoin de légiférer.
C’est simplement une mesure managériale de base pour un encadrant que d’accueillir tout salarié qui reprend le travail après une longue absence, homme ou femme, congé, disponibilité ou maladie …