Mettre en place une étude globale sur les stéréotypes dans les médias

118

Proposition UMP.

Une commission de réflexion mise en place par le Premier ministre en 2008 et présidée par Michèle Reiser a étudié la manière dont l’image de la femme était représentée dans les médias. Devant le constat d’un décalage entre le rôle et la place reconnus aux femmes dans la société et les stéréotypes qui lui sont assignés, la commission s’est attachée à comprendre pourquoi et comment l’image de la femme dans les médias souffrait d’un tel décalage.

A travers la mise en place d’une étude globale sur les stéréotypes dans les médias au niveau européen, il s’agirait, à l’instar du projet « screening gender », lancé par la Finlande en 1998, d’analyser les messages et images télévisuels. Ce projet pourrait être financé dans le cadre du programme européen Progress et serait destiné à élaborer une méthodologie et des indicateurs de suivi pour analyser, dans l’ensemble des médias, l’image des femmes.

Téléchargez les 26 propositions.

Partager

Tweet

Vos commentaires

13 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 13 octobre 2011 à 20 h 24 min par Hélène

    Mr Copé (que je regarde sur LCP) demande : comment la gauche va payer tout ce qu’elle propose ? mais ils n’ont pas de problème les impots et voila la solution !!! courage a tous. Hélène

  2. Publié le 26 juin 2011 à 20 h 47 min par Gilles GUESPEREAU

    Comment une femme peut-elle accepter d’obtenir une place dans la société pour un autre motif que ses mérites personnels!!!

  3. Publié le 25 juin 2011 à 10 h 31 min par Gosset Jean-Marie

    Les femmes ne sont elles pas les premières responsables des stéréotypes? Défense de la jupe; adoption d’outils et de comportements de séduction; refus de vieillir… Sont ce les hommes qui ont développé tout cela?

  4. Publié le 25 juin 2011 à 8 h 59 min par Devigny

    Une étude supplémentaire est inutile, il suffit d’appliquer la valeur d’égalité mais sans discrimination (ni positive, ni négative)

  5. Publié le 24 juin 2011 à 22 h 50 min par Tirilly

    Il faut cesser de transmettre des images « sexistes » des femmes, comme on en voit dans certains magazines ou dans la publicité y compris sur certains panneaux. Il est urgent que les femmes se révoltent contre le machisme des hommes.Il ne faut pas oubliez que se sont les hommes qui sont responsables des guerres et de certains concepts qui confinent à l’idôlatrie. Voir les observations d’Albert EINSTEIN, mais aussi de Pierre BOURDIEU.

  6. Publié le 23 juin 2011 à 18 h 49 min par NICOLAS DRISSI

    Bonjour,
    Depuis que je suis rentré dans la vie active, c’est à dire en 1980, concernant les salaires, j’ai toujours dit, homme et femme même travail, même salaire. Il faut aussi plus de cadres femmes, certaines ont de très bonne compétences, et elle le méritent, et ensuite trouver des solutions, par exemple, pour tous ce qui conerne , le congé parental.
    Merci à tous.

  7. Publié le 23 juin 2011 à 18 h 07 min par LEGRAIN

    Je partage l’analyse proposée. Quelques commentaires :
    1) Il ne suffit pas d’obliger les entreprises à signer des accords sur l’égalité H/F (comme pour les seniors), il faut ensuite s’assurer que ces accords sont mis en œuvre, portent des fruits et sont réactualisés en fonction des résultats. Cela effectivement devrait faire partie d’une négociation unique sur l’emploi et les salaires.
    2) Beaucoup trop de publicité témoignent d’une absence de considération pour les femmes, montrées comme des femmes-objets, dont on exhibe la silhouette et l’appât sexuel qu’elles représentent ou dont on caricature les comportements.
    3) Les mesures préconisées concernant l’emploi des femmes sont bonnes en soi mais attention de ne pas les considérer isolément. Par exemple, l’entreprise doit appliquer des conditions spécifiques pour les femmes, mais aussi pour les seniors, pour les jeunes, pour les personnes issues des quartiers sensibles, le tout sous la menace de mettre en place des pratiques discriminatoires en faveur de telle ou telle catégorie de salariés. Cela devient ubuesque pour les DRH et les responsables de PME-PMI. De même le problème de la garde des enfants ne se limite pas à l’ouverture de places en crèche ou l’aide à domicile, il y a contradiction avec la fermeture de classes maternelles, il y a aussi manque de solutions pour l’accueil des enfants de parents aux horaires décalés ou qui travaillent en 3×8.
    Oui il y a du travail à faire pour changer les mentalités et les comportements de ces messieurs mais aussi de ces dames. Les pesanteurs du passé restent très présentes, pourtant pendant la guerre les femmes ont su assurer ! C’est pourquoi vous avez raison de commencer dès la maternelle, mais il faudrait aussi que les familles suivent.

  8. Publié le 23 juin 2011 à 14 h 37 min par BOUHOURS

    Je souhaiterai aussi que l’on réfléchisse à la chosification du corps de la femme dans la publicité qui est une atteinte à dignité au lieu de se lancer dans la même démarche avec le corps des hommes en arguant que cela rétabli la parité. Un comble !

  9. Publié le 23 juin 2011 à 14 h 10 min par Such

    En ce qui concerne les cadres je veux bien reconnaître qu’il faudrait mieux répartir les postes, mais il s’agit aussi de choisir les meilleurs personnes et les femmes ne consacrent pas toujours le temps voulu pour accéder à des postes de responsabilité.
    En ce qui concerne le congé de maternité, c’est la femme qui met au monde son enfant, et qui s’en occupe au début de la vie de l’enfant l’homme n’a pas besoin de congé de maternité. Au sujet du congé parental, là on peut répartir, mais à condition encore que le père joue vraiment son rôle car dans la vie c’est toujours la femme qui se sent la plus impliquée.

  10. Publié le 23 juin 2011 à 12 h 27 min par Jean-Luc Fusil

    Il y a beaucoup à faire, mais faire attention que ces stratégies de changement ne féminise la vie des hommes.

  11. Publié le 23 juin 2011 à 12 h 24 min par Combaldieu

    Je ne suis pas sûr qu’il faille afficher 40% de femmes de cadres supérieurs dans les administrations publiques. Pour deux raisons:
    La première est que 40% ce n’est pas la parité. Il y une contradiction interne dans cet affichage.
    La deuxième est qu’il faut des cadres supérieurs compétents. Peu importe qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes.
    Je suis contre ces prescriptions rigides qui peuvent être blessantes pour les femmes qui pourraient se targuer d’une promotion…parce qu’elles sont une femme et non en raison de leur compétence.

  12. Publié le 22 juin 2011 à 14 h 11 min par Maelstaf Alain

    Dans les cas, tout à fait plausibles ou les femmes concernées sont mieux qualifiées, il ne faut pas hésiter !…
    Mais de la à persévérer aveuglément pour satisfaire à une parité maladive il y a un monde.
    Hommes ou femmes, peu importe il faut toujours prendre les meilleurs. C’est uniquement dans cet esprit qu’il faut persévérer.

  13. Publié le 21 juin 2011 à 23 h 24 min par Agnès L'Homme

    C’est un challenge, nous sommes loin encore d’avoir dépassé et éclaté le plafond de verre qui fait q’avec 60 % de femmes fonctionnaires elles sont à peine 18% de cadres (cfr le discours de Monsieur Fillon). Il faut persévérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>