Mise en place d’un schéma communal ou intercommunal de garde d’enfants

112

Proposition UMP.

La problématique de l’accueil des jeunes enfants est prioritaire pour pouvoir faciliter l’accès à l’emploi et à la formation des femmes, et ce d’autant plus lorsqu’elles sont en situation de précarité.
L’insuffisance des places d’accueil de jeunes enfants doit être comblée par un effort volontariste,utilisant tous les dispositifs (crèches publiques et privées, crèches d’entreprises, assistantes maternelles, gardes à domicile) pour que chaque famille puisse se voir proposer une solution de garde adaptée. Sur la base du rythme actuel, il faut développer un dispositif plus contraignant pour s’assurer de la couverture du territoire et de la création effective des places.

Il pourrait être proposé d’instaurer une obligation pour les communes et groupements de communes d’élaborer un schéma de garde des jeunes enfants, notamment dans les zones sous-couvertes.

Téléchargez les 26 propositions.

Partager

Tweet

Vos commentaires

3 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 25 juin 2011 à 11 h 54 min par Gosset Jean-Marie

    Cette mesure pourrait effectivement englober les petites sections de maternelle, qui ne sont guère que des gardes d’enfants, contrairement à ce qu’affirment certains enseignants. Je regrette que cette idée, présentée il y a quelque temps, n’ait pas été retenue, manifestement pour maintenir la paix sociale.
    Système de garde et un jardin d’éveil communaux jusqu’au niveau des petites sections de maternelle, rattachement de la grande section de maternelle (qui, elle, représente réellement une préparation à la vie scolaire) à l’école primaire, permettraient de libérer la charge des jeunes mères de famille tout en soulageant l’activité de l’éducation nationale sans baisse de qualité de formation.

  2. Publié le 25 juin 2011 à 9 h 40 min par Delclaud

    Oui car c’est un vrai problème que de faire garder des enfants.

  3. Publié le 23 juin 2011 à 15 h 42 min par Donne jacques

    Ce doit être une obligation absolue pour les communautés de commune d’ouvrir un système de garde et un jardin d’éveil avec du personnel adéquat; Il est grand temps de faire cette obligation pour résoudre en même temps le problème des écoles maternelles devenues de vrais garderies couteuse à l’état avec les master.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>