Mettre en place une formation obligatoire à la laïcité de l’ensemble des agents des services publics - voie législative

831

(fonctionnaires et contractuels, dans le cadre des fonctions publiques d’État, territoriale et hospitalière). Cette formation comprendra également une présentation factuelle des
grandes religions présentes en France.

Ce dispositif s’inscrirait dans le cadre déjà existant des plans de formation initiale et continue des différentes fonctions publiques, avec la diffusion de documents pédagogiques de référence, adaptés aux différents services.

Téléchargez les 26 propositions sur la laïcité.

Partager

Tweet

Vos commentaires

12 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 21 mai 2011 à 19 h 13 min par Daniel TRISTANI

    Un fonctionnaire est astreint au devoir de réserve! Donnez les moyens à l’administration de le faire respecter.

  2. Publié le 6 avril 2011 à 22 h 49 min par DESABRES Jocelyne

    NON. NON. NON. Pour ceux qui veulent connaître les différentes religions …. Il y a internet. Arrêtons d’assister les gens. Agissons ! Appliquons ce qui existe !

  3. Publié le 6 avril 2011 à 11 h 10 min par BERSAC Patrice

    Tous les agents publics doivent connaître et comprendre les religions et les comportements qu’elles induisent afin que la qualité du service public ne soit pas affectée par des comportements d’agents ou d’usagers contraires au principe la laïcité et à son application en droit français.

  4. Publié le 6 avril 2011 à 9 h 49 min par Sayous

    Lorsque l’enseignement dans les écoles sera largement répandu, peut-être cette disposition pourrait s’avérer moins utile.
    Mais en attendant, elle l’est. Car je suis convaincu que beaucoup d’entre nous « interprètent » la laïcité de manière « intuitive », sans connaître réellement les fondements.
    Une « mise à jour » des connaissances et compétences de chaque personne représentant la puissance publique à quelque niveau que ce soit la rendra nécessairement plus efficace dans ses missions.

  5. Publié le 6 avril 2011 à 9 h 23 min par BIRON

    Encore une tentative de prôner le prosélytisme religieux ! A quelles fins ? Ouvrir des portes à chacun pour ne pas appliquer à sa manière les principes républicains (qui doivent être réaffirmés et seuls acceptables dans la plénitude de leurs définitions) en fonction d’une situation dans laquelle le droit religieux ne doit pas intervenir ? Il faut être clair sur la mission et ne pas l’encombrer avec des galimatias approximatifs incapables de retranscrire les versions diverses des religions . Ne pas revenir sur le passé pour construire l’avenir et ne pas le nier non plus.

  6. Publié le 6 avril 2011 à 0 h 15 min par Paul Lindemann

    L’enseignement religieux des fonctionnaires doit aller delà des religions représentées en France et doit comporter un minimum de connaissances sur la notions d’athéisme, sur le Dieu revelé (les 3 grandes religions du livre), le boudha etc…

  7. Publié le 5 avril 2011 à 21 h 54 min par FONT

    OK, impératif !

  8. Publié le 5 avril 2011 à 20 h 05 min par Boulet Marcel

    Cette formation devrait être « imposée » aux élus locaux confrontés à la gestion des demandes des différentes communautés religieuses. Les partis politiques devraient intégrer cette formation pour leurs candidats aux élections.

  9. Publié le 5 avril 2011 à 18 h 56 min par VANBLEUS

    trop lourd; procéder selon les besoins.

  10. Publié le 5 avril 2011 à 15 h 55 min par CHAMBON CARTIER

    Critères de recrutement dans les services publics: respect des autres et au service des autres ! Pas une planque des syndicalistes….

  11. Publié le 5 avril 2011 à 10 h 08 min par Romero ep. Brouard

    Mais pourquoi vouloir « présenter les religions » ?? vous faites le contraire de ce qu’il faut faire…
    D’autre part… devoir « former » c’est avouer l’énorme échec de l’Education Nationale…
    Ma proposition est toujours l’application de notre loi et le respect par TOUS ceux qui habitent notre sol.
    http://www.lenouveaujournal.fr/les-offs/?post=5016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>