Davantage lier enseignement supérieur et atouts économiques du territoire

135

Proposition UMP.

Davantage lier enseignement supérieur et atouts économiques du territoire.
Chaque territoire bénéficie d’atouts qui s’inscrivent dans son histoire, dans son patrimoine et qui font vivre et travailler des filières économiques. Il est nécessaire de mettre en valeur ces atouts, comme cela a été fait dans le cadre des pôles de compétitivité.

La transmission des compétences, des savoir-faire doit s’effectuer au niveau local et non à distance, dans une ville éloignée qui centraliserait de multiples formations.

Ainsi, les lycées professionnels pourraient être labélisés «Lycées d’équilibre du territoire» :
il s’agirait de mettre en valeur dans des lycées professionnels une formation spécifique, liée à l’économie du territoire. Ce label permettrait d’attirer des jeunes et de maintenir un lycée sur un territoire et dynamiser l’activité autour de l’établissement. Cette démarche pourrait être transposée aux Universités : chaque Université devrait pouvoir ouvrir, en partenariat avec les chambres consulaires, des antennes locales dans des villes moyennes ou « villes-portes », proposant une spécialité professionnalisante (niveau licence professionnelle en alternance par exemple : métiers du bois, agriculture).

Partager

Tweet

Vos commentaires

3 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 16 juin 2011 à 9 h 43 min par LEROY

    Il faudrait que les enseignants se rapprochent des chambres consulaires. Pour le reste, les écoles (d’ingénieurs) participent en tant qu’administrateurs à la gestion économique via l’agence départementale de développement.
    Il faut rapprocher les 2 mondes économiques et d’enseignement : il faut que les enseignants acceptent que des « privés » viennent faire des interventions dans le cadre du cursus de l’élève. L’enseignement ne doit plus être strictement réservé à une « élite cloîtrée ».

  2. Publié le 15 juin 2011 à 22 h 47 min par vidal

    Excellente idée; il faut, à ce propos, créer des lieux de proximité pour assurer les cours dispensés au titre de l’apprentissage afin de solutionner le grave problème de la mobilité des jeunes en zones rurales.

  3. Publié le 15 juin 2011 à 21 h 25 min par Donne jacques

    C’est une vieille demande que j’avais formulée déjà avec les Etats Généraux de l’Université où je travaillais pour Monsieur Bayrou dans les années 90. Alors je ne peux qu’applaudir à cette proposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>