Proposition UMP.
Dans le cadre des contrats d’engagement conclus avec les étudiants en médecine (bourse de 1200 euros/mois en échange d’une installation future en zone rurale. Pour la période 2010-2012, 400 bourses ont été créées. A ce jour, environ 250 contrats d’engagement de service public ont été conclus) :
> Prévoir un stage en zone rurale pendant les études de médecine, par exemple au sein d’une maison de santé dès lors que les conditions d’accueil le permettent (existence d’un logement


















Publié le 21 juin 2011 à 10 h 41 min par Pierre Hadorn
Proposition en complément des propositions de l’UMP : Une évolution de l’Hôpital est possible.
En complément de la médecine libérale, la création d’un service de médecine générale dans les hôpitaux ruraux serait le bienvenu. Cela n’existe pas aujourd’hui, en effet des consultations de medecine générale pourrait alors être ouverts. Ce service serait également un élément important de soulagement pour les services d’urgences qui reçoivent beaucoup de bobologies. Par ailleurs ce service pourrait être lié aux organisations caritatives et humanitaires (Croix Rouge, Oeuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte, Secours Catholique, Emmaüs, etc……., car beaucoup de personnes dans la précarité ne se soignent pas. Ce service aurait des médecins généralistes salariés à plein temps, et, des médecins libéraux volontaires salariés à temps partiels.
Par ailleurs l’hôpital peut sortir de ses murs, et créer des antennes: par exemple dans les chefs lieux de canton, gros bourgs, de nombreux Maires font des efforts financiers pour offrir une maison médicale, et se retrouvent sans rien. Voilà, une solution qui peut déboucher sur une présence de fait obligatoire des médecins dans le milieu rural, car nous le savons bien, les jeunes préfèrent la ville, avec tous ses services (alimentaires, spectacles, autres loisirs, …). Cette proposition je l’ai déjà faite voici plus d’un an auprès de plusieurs responsables nationaux, elle est restée sans réponse à ce jour. Je suis un directeur hospitalier à la retraite.
Publié le 21 juin 2011 à 10 h 21 min par Pierre Hadorn
Une évolution de l’hôpital est possible en complémént des propositions de l’UMP:
En complément de la médecine libérale, la création d’un service de médecine générale dans les hôpitaux ruraux serait le bienvenu. Cela n’existe pas aujourd’hui en effet des consultations de medecine générale pourrait alors exister. Aujourd’hui cela n’existe pas. Ce service serait également un élément important de soulagement pour les services d’urgences qui reçoivent beaucoup de bobologies. Par ailleurs ce service pourrait être lié aux organisations caritatives et humanitaires (Croix Rouge, Oeuvres hospitalières françaises de l’Ordre de Malte, Secours Catholique, Emaüs, etc……., car beaucoup de personnes dans la précarité ne se soignent pas. Ce service aurait des médecins généralistes salariés à plein temps, et, des médecins libéraux volontaires slariés à temps partiels. Par ailleurs l’hôpital peut sorttir de ses murs, et créer des antennes: par exemple dans les chefs lieu de canton, gros bourgs, de nombreux Maire font des efforts financiers pour offrir une maison médicale, et se retrouvent sans rien. Voilà, une solution qui peut déboucher sur une présence de fait obligatoire des médecins dans le milieu rural, car nous le savons bien, les jeunes prérent la ville, avec tous ses services (alimentaires, spectacles, autres loisirs, …). Cette proposition je l’ai déjà faite voici plus d’un an auprès de plusieurs responsables nationaux, elle est restée sans réponse à ce jour. Je suis un directeur hospitalier à la retraite.
Publié le 18 juin 2011 à 18 h 58 min par CHENEBAUD
Prévoir un engagement à ceux qui le dédire dès l’entrée à l’école de médecine.
Publié le 18 juin 2011 à 13 h 07 min par chartain
je trouve interessant et meme indispensable de mettre en place des stages en zones rurales pour nos futurs medecins ,montrer les atouts de la campagne,la qualité de vie ,que l’on peut y trouver et a plus long terme ,développer l’économie rurale sur une politique de long terme afin d’éviter la désertification rurale permetrait de mieux répartir les populations des villes éttouffantes et saturées.
Publié le 16 juin 2011 à 23 h 04 min par Trey Paule Marie
d’accord avec cette proposition
Publié le 16 juin 2011 à 10 h 17 min par vaisson
Les bourses doivent attribuées exclusivement au mérite. C’est-à-dire que l’étudiant ou l’apprenti en formation, quel qu’il soit, s’il a des performances intellectuelles ou manuelles doit pouvoir bénéficier d’une aide pour le féliciter dans sa réussite. Et cela, quel que soit le milieu social ou le revenu des parents ou autres, car les revenus annexes n’ont rien à voir dans sa réussite.
On devrait « sacraliser » la remise des diplômes, car cela valorise l’effort accomplit. Voyez la remise des diplômes en angleterre…
Concernant l’obligation de faire un stage en milieu rural, cela n’est pas opportun. Chacun est libre de faire son choix, sinon on arrive à une médecine d’état qui contrôle tout. On n’est plus dans une politique libérale, mais dans une politique communiste.
Il faut arrêter de sélectionner les étudiants en médecine sur des critères de maths et de physique. Ces matières n’ont rien à voir avec le futur métier. Les étudiants devraient dès la première année, être confrontés par un stage à la réalité du métier de médecin. Cela éviterait les abandons en 2ème ou 3ème année et donnerait les vrais chances aux étudiants pour qui la médecine n’est pas seulement un métier qui fait gagner de l’argent, mais qui est une vraie vocation. Il n’y aurait pas ce problème de ruralité. Les médecins s’installent dans la région paca ou dans le midi, car ils ont le soleil et les retraités pour clients!!
Concernant la sélection, elle doit exister mais pas de la façon actuelle. Les autres pays européens ne pratiquent pas du tout de la sorte et n’ont pas de mauvais médecins. Renseignez-vous sur le cursus étranger, interrogez-vous pourquoi la belgique tirent au sort l’accès aux études des étudiants étrangers, notamment français ! Cela n’est pas pour autant honorable, mais la belgique veut éviter d’investir pour des étudiants qui ne pratiqueront pas chez eux. En france on préfère payer des médecins étrangers à bas prix, qui n’ont pas le même niveau de formation. Pour ces médecins, même payés « au rabais », c’est un bon salaire par au pays d’où ils viennent… autrement ils ne seraient pas chez nous!!
Il faut dire aux français le réel coût des études supportées par la collectivité, quelles qu’elles soient… Aux Etats-unis, les facultés de toutes sortes, sont extrêmement chères, car tout se paye là-bas ! Ici, le coût demandé est extrêment faible. Il ne faut pas avoir peur de dire le coût réel des études en France.
Enfin, il faut avoir une politique d’avenir et non une politique d’ajustement comme on assiste à cela tous les jours (radars, mesures d’urgence, etc…!!)
Gouverner, c’est prévoir !!!! Et prévoir, c’est savoir utiliser l’Histoire afin d’éviter les erreurs du passé…
A bon entendeur…
Publié le 15 juin 2011 à 22 h 43 min par CLERC
créer un cabinet médical dans chaque chef lieu de canton, suivant la densité de la commune (docteur(s) généraliste(s), dentiste, ophtalmologiste, Dr O.R.L., « pédicure »)
Publié le 15 juin 2011 à 21 h 59 min par Bredy Michel
Ne fermé plus d école gardez les commerces les docteurs les hopitaux en cas d’urgences c’est plus facile et c’ est vital et çà c’est le principal …..les pharmacies …….ils faut les aider à rester en campagne sinon c’est la désertification ……………………….et un peu plus de chomage à PARIS ET PLUS D’ ALLOCATIONS à payer…
Publié le 15 juin 2011 à 20 h 52 min par Donne jacques
C’est une bonne idée OK