Tenir compte de la participation de l’école à un réseau d’écoles

90

Proposition UMP.

Tenir compte de la participation de l’école à un réseau d’écoles. En effet, des écoles rurales se sont organisées en réseaux d’écoles : plusieurs écoles, tout en gardant leur indépendance, se rassemblent autour d’un projet pédagogique afin de mutualiser des équipements (informatique, équipements sportifs) et de mettre en place des activités en commun pour un coût partagé.

Partager

Tweet

Vos commentaires

3 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 16 juin 2011 à 8 h 17 min par DB

    Dans l’absolu, c’est une bonne idée, dans les faits, par expérience, je ne trouve pas que les résultats vaillent « le coût »…
    Un match sportif par an…. un mini journal de 2 feuilles de temps en temps, voilà ce que j’ai vu.
    A quand des cours de couture où l’on apprenait à recoudre un bouton ou faire un ourlet ? Mais j’oubliais…. les professeurs des écoles ne sont pas formés pour apprendre ça, et pourtant… pas formés non plus pour apprendre à manger équilibré et apprendre à leurs élèves à regarder la composition des aliments et des additifs.
    Nous vivons dans un monde nouveau, agroalimentaire, technologique, de consommation… L’école doit s’adapter à la vie et aux nouvelles habitudes.
    Quand un élève est au collège et qu’il ne comprend pas bien ce qu’il lit, c’est dans toutes les matières qu’il y a des difficultés…
    Les nouvelles méthodes ne sont pas spectaculairement supérieures aux anciennes, bien au contraire.
    Mais avant tout, avant de dépenser plein de sous…. il faudrait juste que l’école apprenne à nos enfants à savoir lire, écrire sans fautes, et compter sans erreurs pour l’entrée en 6ème. Et pour ça, je ne pense pas qu’il faille dépenser l’argent public inutilement, mais peut-être simplement, trop simplement d’ailleurs, revenir aux bonnes vieilles méthodes qui ont largement fait leurs preuves !
    Reprendre le bon vieux Bled, les vraies dictées non préparées… et le calcul mental !

  2. Publié le 15 juin 2011 à 23 h 07 min par Mussier Nicole

    Les enfants sont souvent fatigués par les longs trajets; en fait ils passent alors leur « temps libre » enfermés dans une voiture ou un car à subir le stress des adultes: c’est inoui! Les petites vacances n’arrangent rien car il faut réorganiser toute la vie familiale: on les trimballe d’un lieu à l’autre … Quel épanouissement attendre d’un tel système? Certains enseignants ont de la peine à dominer les problèmes qui peuvent surgir. De surveillance de récréation, j’imposai à 2 bagareurs de 6-7 ans de s’asseoir, chacun dans son coin … en 3 minutes ils s’étaient endormis!… Pour les collégiens: dans leur mal-être d’ado, il faudrait peut-être développer des ateliers créatifs: avec un peu d’encadrement, ils en redemandent (dessin, peinture, cuisine, initiation au bricolage, couture… diététique, établissement d’un budget…) . C’est peut-être le programme qui est à revoir car apparemment, tous ces savoirs ne sont plus transmis par les familles (manque de temps???)

  3. Publié le 15 juin 2011 à 21 h 20 min par Donne jacques

    ma réponse vient d’être donnée sur la proposition précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>