Le sous-dimensionnement du parc carcéral est la cause profonde du défaut d’exécution des peines.
À moyen terme, la France devra rattraper son retard en termes de capacité d’accueil. Le taux de détention français est de 95 pour 100 000 habitants, pour une moyenne européenne de 122. Sur les 27 pays de l’Union européenne, 20 ont davantage de détenus que la France. Par ailleurs, les projections tablent sur 80 000 détenus en 2018. Le manque de places peut donc être estimé à au moins 20 000.
- Il y a aujourd’hui 56 000 places de prison, pour 61 500 détenus. Il est d’ores et déjà prévu que le nombre de places de prisons atteigne 63 000 en 2012, à l’issue du programme « 13 200 », puis 68 000 en 2017 à l’issue du nouveau programme annoncé par le Président de la République.
- Les 15 000 places supplémentaires nécessaires pourraient résulter d’un nouveau programme de 10 000 places et de la rénovation d’une partie des 23 prisons dont la fermeture était initialement prévue
Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur « La sanction, première des préventions: Comment s’assurer qu’elle est appliqué »


















Publié le 29 juillet 2011 à 18 h 50 min par Franck
Bonjour à tous,
Je sors justement du commissariat de police et j’y ai passé 2 x 2 heures pour déclarer le cambriolage de cuivre que j’ai subit alors que la police est venu sur site de l’entreprise 2h aussi, puis 1 heure de relevés d’empreintes. Je ne comprends pas pourquoi la plainte ne pouvait pas être saisie sur place vu le nombre de fonctionnaires de police (3). Le policer que j’ai vu aujourd’hui était dégouté car devait faire la déclaration des téléphones volés en vu de leur blocage (car les propriétaires de tél ne sont pas capables de le faire eux même!!). La police fait du papier il serait temps d’investir pour améliorer et simplifier le système. On le fait bien dans nos entreprise privée en permanance.
Les voleurs courent toujours et on nous flic sur la route. L’équilibre du sentiment de justice n’est plus là et ça me pose un gros problème de crédibilité de l’action gouvernementale à ce sujet.
Faite que la police soit respecté et moderne.
J’ai vu l’expert venir faire les relevés d’empreintes apres le cambriolage, c’était pire que dans la pire des série policiaire Française !
A coté de ça j’ai licencier dans les règles de l’art un salarié qui m’a gratuitement mis au prud’homme et me réclame 45K€ et j’ai gagné alors il fait appel puisque c’est gratos. Moi ça me coute 5000€ d’avocat pour l’instant et du temps que je ne passe pas à faire mon métier pour payer les salaires. Vous trouvez ça normal qu’on ne demande pas des comptes au salariés défendu par la CGT du coin car ça leur coute rien de faire marcher la justice. Mon dossier est béton et pourtant je risque d’y perdre de l’argent (c’est courant et connu, il suffit d’écouter les dirigeants d’entreprise) et planter mon entreprise de 40 salariés.
Je souhaiterai qu’il y ai une règle simple : C’est que ceux qui profite du système soit condanné à payer le prix fort. Ca les découragerait. Par contre défendre correctement l’abus de certain patron me parait essentiel ! C’est comme l’hopital, on va au urgence pour un ongle retourné, ya la CMU et c’est gartos. Vive le trou sans fond de la sécu.
On est pas des vaches à lait il va falloir vous en rendre compte !!!!!!!!!
Ras le bol de la technocratie, revenons à la simplicité et une certaine logique qu’on a perdu car tout est trop compliqué en France.
C’est le bordel et on en crêve.
Je suis entrepreneur depuis 11 ans, ancien salarié et découragé du système. Mon rêve :
Partir là ou c’est plus simple mais j’aime mon pays. Ne plus avoir de salariés comme ca car ce sont des embetements à la clef !
Ce n’est pas comme ça qu’on développe l’économie d’un pays.
Reste à votre disposition pour vous dire ce qui cloche.
Franck
Publié le 28 juillet 2011 à 14 h 18 min par princeaud nicole
laisser aux privés la construction,gestion,réinsertion des occupants.Il le font bien pour des chaînes hotelières!
Publié le 14 juillet 2011 à 11 h 57 min par coolis
« Le taux de détention français est de 95 pour 100 000 habitants, pour une moyenne européenne de 122. » J’ai tendance à dire: oui et alors? Il faut une politique ferme mais l’incarcération est-elle LA SOLUTION? C’est une solution facile car elle permet « d’isoler » le détenu de la société.
Cette solution n’est qu’une solution court-terme. Les TIG sont une solution bien meilleures. Il faut au maximum adopter des solutions qui profitent non seulement à la société mais également contribue à ne pas considérer le détenu comme un parasite.
Le détenu, comme tout citoyen, à aussi des devoirs vis à vis de la société. Il faut qu’il assume ces devoirs en rendant à la société.
L’incarcération, au contraire, est une charge supplémentaire pour la société, et qui ne profite qu’au détenu
Publié le 28 juin 2011 à 17 h 52 min par Mickael
» Le taux de détention français est de 95 pour 100 000 habitants, pour une moyenne européenne de 122. Sur les 27 pays de l’Union européenne, 20 ont davantage de détenus que la France. »
J’ai beaucoup de mal à comprendre en quoi ces chiffres justifient l’augmentation du nombre de places de prisons.
Je suis d’accord sur le fait que la capacité carcérale doit être augmentée car il y a une surpopulation carcérale mais utiliser ces chiffres n’apportent rien, il n’y a pas de lien logique avec la proposition. Cela ne fait vraiment pas sérieux.
Publié le 23 juin 2011 à 10 h 41 min par WHITE Alain
Il faut revoir la politique de construction d’établissements pénitentiaires et accéder aux crédits privés, tout en gardant le fonctionnement par l’Etat. Il me semble que c’est la seule solution actuellement pour augmenter notre parc.
Publié le 16 juin 2011 à 10 h 45 min par republique
il faut construire de nouvelles prisons et s’inspirer du modèle americain ou le prisonnier travaille à la réfection des routes ou au opération de déneigement .Continuez monsieur le président beaucoup de francais vous soutiennent
Publié le 11 juin 2011 à 7 h 32 min par maquoy
je suis d’accord avec thierry collineau ci-dessus faire payer les délinquants par leur travail dans le sein de l’établissement pénitencier et aux familles également cela en ferait réfléchir plus d’un
Publié le 9 juin 2011 à 16 h 50 min par markus
OUI aux structures légères pouvant héberger prisonniers en courtes peines ou aménagement de peine.
Il serait interressant d’obliger les éditeurs de livres sur des « faits divers » de verser tout ou partie des droits d’auteur aux victimes de ces faits divers.