Instaurer des peines-plancher pour les réitérants, et non seulement pour les personnes en situation de récidive légale

455

Aujourd’hui, les peines-plancher ne sont applicables qu’aux délinquants ou criminels en état de récidive légale (c’est-à-dire à ceux qui ont commis un délit ou un crime identique au précédent, ou de même gravité). Ainsi, le coupable d’une agression sexuelle (délit) qui se rend ensuite coupable d’un viol (crime) n’est pas légalement un récidiviste, mais un « réitérant ». Il serait conforme à la justice et au bon sens que les réitérants puissent se voir appliquer les peines-plancher, au même titre que les récidivistes au sens légal.ppliquer les peines-plancher, au même titre que les récidivistes au sens légal.

Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur « La sanction, première des préventions: Comment s’assurer qu’elle est appliqué »

Partager

Tweet

Vos commentaires

11 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 28 juillet 2011 à 15 h 18 min par princeaud nicole

    réitérants ou récidivistes c’est la même chose;si,ils réitèrent ou récidivent on peut en conclure que le boulot d’insertion est nul et non advenu.

  2. Publié le 12 mars 2011 à 8 h 45 min par BORDES

    Une condamnation doit être respectée : il faut arrêter, sous peine de bonne conduite, de remettre les gens en liberté. C’est un manque de respect vis à vis de ceux qui les ont jugé, de la société qui croît être protégée et qui en réalité ne l’est pas et pour preuve toutes ces jeunes femmes assassinées, ces multirécidivistes que l’on voit opérer !! La peine des familles est à perpétuité, que l’on respecte les jugements, que l’on additionne les peines et que l’on arrête de faire des « packages » !!! Il faut, absolument, qu’une « vraie » perpétuité soit créée : celui qui tue par sadisme, tortures doit être définitivement évincé de la société ! Il n’a plus d’espoir, c’est ce qu’on nous rabache toujours, les parents de ces victimes en ont-ils ? Arrêtons cette justice trop laxiste !

  3. Publié le 12 mars 2011 à 0 h 23 min par JC

    « Vous en avez assez de cette racaille ? Eh bien on va vous en débarrasser » (N Sarkozy Argenteuil le 25 octobre 2005….) Nous sommes maintenant en 2011 et je crois que ça ne s’est pas arrangé; J’ai vu un individu interpellé plus de cinquante fois pour divers délits condamné dernièrement à 4 mois de prison. Alors, problème de justice: oui mais pas uniquement; n’oublions pas les instructions de l’ex ministre de la justice Rachida Dati (UMP je crois) qui demandait aux juges l’application de peines de substitution pour les peines de prison allant jusqu’à 2 ans afin de désengorger les prisons au lieu de proposer de vrais réponses aux problèmes…Alors n’oublions pas l’autocritique de nos solutions de facilité qui ne règlent pas les problèmes, décrédibilisent le gouvernement et radicalisent les Français. Pour la sécurité et l’immigration, visiblement l’analyse des scrutins passés n’a pas été effectuée ou mal interprétée. ATTENTION ! ! !

  4. Publié le 11 mars 2011 à 0 h 09 min par DESABRES Jocelyne

    D’accord.
    Sur l’exemple donné par Gantois, « associons » les parents ! Pourquoi l’un des parents ne ferait-il pas un court séjour en prison en cas de récidive de son fiston ? On pourrait avoir des parents réitérants ou récidivistes de ne pas avoir fait le nécessaire auprès de leurs enfants mineurs.

  5. Publié le 10 mars 2011 à 22 h 56 min par gisele

    les juges les relâchent, qu’ils soient récidivistes, reitérants coupables multirécisdiviste, par le truchement et le laxisme de la justice et sa permissivité ces gens sont hélas !! vite relâchés…peines planchers pour tous les récdivistes ainsi ils viendront peut-étre plus 15 fois..

  6. Publié le 10 mars 2011 à 10 h 21 min par milpa

    Peine planchers qui existent depuis des années et ont démontrées leur efficacité n’est ce pas ?

  7. Publié le 9 mars 2011 à 21 h 27 min par Chaussy R

    Oui. C’est le bon sens même !

  8. Publié le 9 mars 2011 à 18 h 15 min par Gantois

    Quand on voit a la télé (hier soir sur la 1) des récidivistes entre 15 et 18 ans qui ce sont fait prendre a voler et raquetter pour la 18 ème fois,il serait souhaitable de punir les parents soit en les dénaturalisants soit les renvoyer dans leur pays d’origine.

  9. Publié le 9 mars 2011 à 17 h 09 min par Louis Jean

    La récidive « légale » est évidemment une stupidité puisqu’un délinquant auteur d’une attaque de banque, d’un viol, d’un cambriolage de bijouterie, n’est pas considéré comme récidiviste.
    C’est bien sûr à réformer d’urgence.

  10. Publié le 9 mars 2011 à 13 h 25 min par SEMARD

    De toutes façons les juges les relâchent, qu’ils soient récidivistes, reitérants coupables multirécisdiviste, par le truchement et le laxisme de la justice et sa permissivité ces gens se retrouvent tôt ou tard, mais toujours très rapidment dehors pour pouvoir recommencer.

  11. Publié le 9 mars 2011 à 10 h 50 min par BOUSQUET JF

    Tout à fait d’accord !
    Il faudrait, comme aux USA, que les peines puissent s’additionner de façon à ce que tous les délits soient punis un à un et non pas faire un « lot » comme c’est souvent le cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>