Aucune libération conditionnelle ne devrait être possible sans que la juridiction d’application des peines ne dispose d’une évaluation du risque de dangerosité fondée notamment sur l’analyse du passé criminel du détenu. À court terme, il serait opportun de contraindre les commissions pluridisciplinaires des mesures de sûreté (qui se prononcent notamment sur les libérations conditionnelles des condamnés à perpétuité) d’assortir leur avis d’une évaluation de ce type de la dangerosité du condamné. À moyen terme, on pourrait envisager d’exclure des expertises post-sentencielles les experts non formés à ces méthodes.
À cet égard, il semble nécessaire de développer, à un niveau interrégional, les centres, tels que le Centre national d’évaluation
Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur « La sanction, première des préventions: Comment s’assurer qu’elle est appliqué »


















Publié le 1 juillet 2011 à 17 h 19 min par Gabriel CHAPUIS
Controler les programme de télévision qui sont truffés d’incitations à la violence, même sexuelle, et qui la banalisent. L’impact nul sur des esprits faibles de ces incitations n’a jamais été démontré.
Publié le 23 juin 2011 à 10 h 38 min par WHITE Alain
Le traitement des délinquants sexuels est un problème particulièrement difiicile remis en évidence lors de chaque cas qui défraye l’actualité. Là également, il faut éviter de réagir à chaud. Les solutions pour traiter ces délinquants ne peuvent être que médicales. Un large débat doit être entrepris en la matière avec des spécialistes, dépassionnés politiquement. Le sujet n’est pas facile car aucune solution valable n’a encore été trouvée actuellement. L’adjonction thérapeutique de médicamnts, le sevrage n’ont pas toujours été concluants, de même que l’obligation de suivre un traitement lorsqu’ils retrouvent la liberté.
Publié le 29 mars 2011 à 14 h 58 min par reviron
developper ,l’usage du bracelet electronique est une formule pour alleger les prisons , ou cela devient intolerable pour les personnels de surveillance qui sont agresser physiquement verbalement les relations sexuelles dans les parloirs , qui supporte la crasse la drogue qui ne peuvent plus faire correctement les fouilles de cellules sans se faire agresser , les detritus jetes, dans les cours et les rats ,certains ne supporte plus et se suicide
Publié le 29 mars 2011 à 14 h 41 min par reviron
liberté conditionnelle beaucoup trop rapide mi peine est insufissant 3 /4 est meme prematuré , et plus d’ vexpertisse est necessaire par 3 psychiatre ne se connaissant pas un avis exterieur au departement et prevoir des commissions par des personnels de surveillance et des personnes de d’autres administrations’ et bien sur le jap et le spip
Publié le 29 mars 2011 à 14 h 31 min par reviron
les tig sont valorisant pour les detenus de moins de 5 ans de detention et trouver le bon encadrement pour la reinsertion ,ancien militaire gendarme ,ou surveillant penitentiaire comme je l’ ai deja dit car d’ autres personnes on des reticences pour s’ occuper de cette population ,dans les espaces verts, l’ environnement surtout les forets ,nettoyer les rivieres ramasser les papiers , balayer les trottoirs , les cimetieres ,aider apres les marchers ,le partenariat avec les associations spotifs ,les associations alimentaire ,resto secours populaire ,banque alimentaire , croix rouge secours catholique
Publié le 15 mars 2011 à 16 h 20 min par Sixtine
100% d’accord
Il y a également quelque chose que je ne comprends pas…
Il y a quelques années de cela (je ne sais pas si ça se fait actuellement mais très certainement), on parlait d’enfermer les criminels sexuels à vie dans un centre pour les soigner.
S’il doivent rester enfermés à vie, chose que j’approuve, pourquoi les soigner, ça ne sert qu’à dépenser de l’argent pour rien…
Quand on entend également dire que la castration chimique se fait au choix du criminel sexuel, cela me fait également bien rire. Castration OBLIGATOIRE!
Et puis les remises en liberté pour bonne conduite, du n’importe quoi!
Normal qu’un vieux pervers n’aie pas violé de petit garçon ou de petite fille en prison, il est entouré d’hommes adultes…
Publié le 13 mars 2011 à 21 h 02 min par rocher
Concernant les crimes de nature sexuelle, je pense qu’il serait prudent qu’au premier acte délictueux, le condamné soit définitivement privé de sa liberté.
C’est malheureux à dire mais ces personnes deviennent bcp trop dangereuses pour la société et les femmes particulièrement. Quelque part, ces pauvres condamnés sont certes eux aussi des victimes pour toutes sortes de raison MAIS une société démocratique comme la nôtre ne peut pas RISQUER qu’une jeune femme soit tuée de la sorte.
C’est à la société de réfléchir comment traiter ces condamnés pour le restant de leur jour. Un vaste problème certes qui a le mérite à mon avis de remettre les choses à leur place.
Publié le 12 mars 2011 à 22 h 41 min par ruis
ne pas leurs trouver d excuse souvent se sont des comediens
Publié le 12 mars 2011 à 8 h 27 min par Francis BARNEIRAT
Rendre les Juges et Magistrats responsables civilement et pénalement comme tout citoyen français dans tous les jugements et appliquer les mêmes règles qu’en Droit Pénal spécial lors de faux et usage de faux en matière judiciaire.
Publié le 11 mars 2011 à 20 h 42 min par charles
Il faut remplacer l’expression « bien connu des services de police par l’expression » bien connu des gardiens de prisons » ce sera la preuve que tout ira mieux!!!
Publié le 11 mars 2011 à 16 h 29 min par ROLAND GAUTHIER
Le nombre de récidives est intimement lié au nombre d’erreurs de jugement des criminels qui les commettent. Cette observation corrobore bien la nécessité de revoir en profondeur nos lois et la formation de ceux chargés de les appliquer.
Publié le 10 mars 2011 à 22 h 51 min par gisele
Je pense que améliorer l’enseignement civique, sanctionner l’absentéisme scolaire, mieux encadrer les jeunes en difficulté (en utilisant les étudiants) permettrait aux jeunes de mieux prendre conscience de leur responsabilités et cela engagerait beaucoup de monde, différent, dans un élan de solidarité…Supprimer la double nationalité ….associez les enquêteurs de la police ou gendarmerie qui ont traité un dossier… d’accord avec la proposition UMP
Publié le 10 mars 2011 à 19 h 57 min par P.
comportement en détention et expression de regrets ne sont plus pris en compte par les professionnels de la Justice pour justifier un aménagement de peine depuis plusieurs années.
Outils de prédiction? théorie actuarielle? le DAVC?
Publié le 10 mars 2011 à 17 h 02 min par Jean-Claude DUVAL
Avis favorable à cette proposition… en attendant que les réductions de peine disparaissent, sauf si décidées à la suite d’un nouveau procès, auquel participeraient les victimes, directes ou indirectes.
Publié le 10 mars 2011 à 15 h 15 min par MERY
Là aussi associez les enquêteurs de la police ou gendarmerie qui ont traité un dossier, sous forme d’avis consultatif (aide à la prise de décision). Ce point n’évitera jamais le risque de récidive (le risque zéro n’existe pas) mais permettra aux « décideurs » d’avoir un avis de terrain sur le comportement de l’individu. L’avis consultatif au niveau du service pénitencier qui a accueilli l’intéressé semble également souhaitable pour avoir l’information relative au comportement de l’intéressé en milieu carcéral (là aussi, c’est une indication)
Publié le 10 mars 2011 à 10 h 18 min par milpa
Mettre au programme de la formation des JAP et CPIP la lecture de la boule de cristal
Publié le 10 mars 2011 à 8 h 49 min par GOUBY
Il y aura toujours des crimes commis par des récidivistes…et on continuera d’accuser la justice.
Un seul remède, la perpéte !
Publié le 9 mars 2011 à 21 h 57 min par alain
Dans un premier temps, suprimer la double nationalité c’est important pour la suite des debats qui seront egaux.Ce n’est pas le cas avec la double nationalité on peut mieux esquiver les sanctions .Salutations
Publié le 9 mars 2011 à 21 h 51 min par alain
Suprimer la double nationalitée