Impliquer les étudiants dans l’aide à l’orientation des lycéens

333

Proposition UMP.

Davantage qu’une brochure d’information ou qu’un entretien avec un conseiller d’orientation, le témoignage d’un étudiant d’une filière sélective peut inspirer des jeunes qui se posent des questions sur leur avenir.

Nous proposons donc la mise en place d’un programme national d’intervention de tous les étudiants de grandes écoles et des étudiants en Master 2 auprès des élèves de seconde pour leur présenter les filières d’excellence (ce qu’on y fait, comment on les intègre, les débouchés…).

Les grandes écoles et universités « mettraient à disposition » des collèges leurs étudiants une demijournée afin qu’ils puissent témoigner dans les classes.
L’intermédiation entre les grandes écoles-universités et les établissements scolaires serait faite par l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (ONISEP), qui aurait la responsabilité de cette journée d’orientation.

Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur la justice sociale.

Partager

Tweet

Vos commentaires

9 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 29 juin 2011 à 9 h 03 min par docosteo

    il faut utiliser les etudiants en fac , vu le nombre de mois de vacances qu ils ont pour donner des cours au lyceens et faire du soutien scolaire

  2. Publié le 14 juin 2011 à 21 h 13 min par francois

    Oui, certe, mais tous cela se fait déjà quelque peu ne croyez vous pas? dans mon lycee, en plus de l’intervention des COP dès la seconde puis en 1ere et term (par classe sur chaque filière avec ses contenus, ses écoles et les perspectives professionnelles (avec parents pour partie), des professionnel, et ou des étudiants viennent a des forums, présenter le travail fait dans leur fac ou grande école d’ingé ou de commerce. L’on se rend a un gros salon organisé par la région ou tous les établissements avec prof et étudiants sont dispo….. et bien croyez moi, les arts, la comm, le journalisme, archi, la bio de l’environnement, le droit, médecine, attirent toujours plus que les sciences et surtout les techniques, ingénieur en génie énergétique, l’agroalimentaire, génie méca, physique, math même pour informatique… Peut etre que l’orientation n’est pas le seul coupable facile, et que les valeurs diffusées sont plus prégnantes (gagner facilement dans le commerce, la prestance de la comm c’est l’idéal, la technique c’est sale, c’est pas pour les filles…) bref un travail long fastidieux, ciselé pour chacun, qui doit etre réfléchi, pas galvaudé trop vite avec une grosse dose de bonne intention-bien simple dont l’enfer social est pavé! (l’orientation c’est simple, comme la physique, la chimie, l’économie, la politique….) signé un militant du travail bien fait

  3. Publié le 9 juin 2011 à 21 h 17 min par pascal

    Certains messages passent mieux entre jeunes, mais il faut encadrer les résultats

  4. Publié le 9 juin 2011 à 17 h 14 min par balourdet

    Je préfère cette solution à la précédente.

  5. Publié le 9 juin 2011 à 14 h 07 min par Donne jacques

    Cela fait partie du travail des professeurs d’orientation que je préconise dans la proposition précédente , d’organiser ces rencontres avec les anciens fortement utiles..

  6. Publié le 9 juin 2011 à 10 h 17 min par Romain

    Trés bonne idée! Etant moi même étudiant actuellement j’aurais préféré bénéficier de conseil d’étudiants plutôt que de membres de CIO mal informé et » à coté de la plaque »

  7. Publié le 9 juin 2011 à 8 h 33 min par vangermeeersch yolande

    super

  8. Publié le 9 juin 2011 à 8 h 31 min par LEROY

    Il existe des chambres consulaires (CCI, Métiers et Agriculture) : c’est là que l’on connaît les métiers et les emplois. Il faudrait que celles-ci présentent leur bassin d’emploi aux lycéens (seconde et première) puis organisent des rendez-vous plus ciblés sur demande des lycéens.
    Appuyons-nous sur l’existant et développons-le.

  9. Publié le 8 juin 2011 à 20 h 00 min par BARONI

    à condition que ces étudiants soient encadrés afin qu’il n’y ait pas de dérives politiques/sociales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>