Proposition UMP.
L’orientation est rarement considérée comme une priorité dans la vie quotidienne d’un établissement scolaire. Pour la direction ou le professeur principal, il s’agit déjà d’assurer le bon déroulement des cours. Pourtant, nous devons mieux accompagner les élèves dans la réflexion sur leur orientation.
Nous proposons de responsabiliser un membre de la direction, en charge des relations extérieures de l’établissement, dont la mission serait de :
• organiser un annuaire des entreprises du bassin d’emploi qui pourraient venir présenter leurs métiers lors de journées d’information (1 à 2 fois par an)
• organiser comme dans les facs américaines un Mur des Anciens (avec photos, noms et métiers des anciens élèves de l’établissement ayant «réussi») et un book des Anciens, avec éventuellement la publication de statistiques sur les parcours des élèves à la sortie du collège ou du lycée
• et enfin de faire revenir d’anciens élèves ou élèves de fac, notamment dans des cursus long, afin de présenter leurs parcours et d’encourager/de tirer vers le haut un maximum d’élèves
Les lycées particulièrement impliqués pourraient recevoir un Label « Avenir Réussite » qui caractériserait l’effort entrepris pour accompagner les lycéens dans leurs choix pour l’avenir.
Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur la justice sociale.


















Publié le 21 octobre 2011 à 21 h 13 min par ROUAUD Robert
2 propositions innovantes:
-le permis de conduire est trop cher maintenant ,je pense qu il est temps d’ attribuer une bourse aux jeunes dont les parents sont incapables de les aider financiérement et d’introduire l’étude du code de la route et l ‘examen correspondant au lycée comme matiére obligatoire;
-les banques font de plus en plus appel aux fonds publics,on doit exiger par la loi la mise en cause des compétences de leurs dirigeants et refuser d aider celles qui augmentent le salaire de leurs dirigeants de maniére grotesques:plus de 10% en 2010,c est honteux et révoltant.
En étant en contact,de par mon travail,cadre technique et conseiller municipal chargé des comités de quartier,avec les salariés de base qui finalement font vivre la France,je sais que ces 2 mesures ferait mouche et pourraient faire basculer vers l’ump des indécis qui craignent le laxisme économique des socialistes et leurs alliés; montrer que l’ump n est pas le défendeur des riches mais un parti regroupant des gens responsables et réalistes capables de gérer un pays avec un minimum de justice et cohérence sociale.
Bien cordialement
Publié le 14 juin 2011 à 18 h 30 min par patrice PROUST
c’est un constat :les profs sont presque toujours à coté de la plaque enla matière.
les entreprises doivent s’impliquer en participant à des « jury » d’orientation, écouter les élèves , et ceci implique en amont des réunions d’information sur les métiers qui recrutent dans les dix ans. etc…
Publié le 13 juin 2011 à 18 h 09 min par FULCRAND ODILE
Le conseiller d’orientation existe dans tous les lycées et ils doivent entendre tout d’abord l’élève
mais aussi l’élève avec ses parents qui doivent être associés à cette orientation
pour qu’elle réussisse en termes de moyens et d’écoute de l’élève: on accuse l’éducation nationale et ce sont les parents qui ne se sentent pas concernès , la structure à affronter leur fait peur :autrefois celà se passait au siège de l’académie et non vue sous l’angle de l’échec
mais du « développement » de la personne de l’élève: c’est ce qui nous a fait naître
Publié le 9 juin 2011 à 17 h 17 min par RENAUD
Quand admettrons nous qu’un enseignant qui ne connait RIEN de la vie Industrielle , ni économique est en incapacité de transmettre , conseiller et orienter un éleve -
dans ma vie proffessionnelle j’ai été plusieurs années » un parrain » pour des jeunes niveau BTS , lors de leurs stage en entreprise -
on n’y a jamais un seul enseignant se déplacer pour venir y
mesurer le comportement de son élève , la qualité de sa prestation , l’intérêt qu’il apportait à sa mission de découverte - et pour tout dire ces jeunes en étaient totalement frustrés !
on pourrait développer …… Mon entreprise de l’époque » MICHELIN » , …. pas le petit épicier du quartier !!!!
trop long à débattre - on est au antipode de la vie active
par contre , il on entendu parlé de leurs Droits , du syndicalisme , etc , etc , etc , ……………;;;
Publié le 9 juin 2011 à 17 h 13 min par balourdet
J’ai pu constater que l’école est rarement au niveau de la technicité des entreprises. J’estime que, parfois, elle a 15 ans de retard. Comment voulez-vous qu’un enseignant, fut-il spécialisé, « oriente » un enfant ou un adolescent ? Pour cela, il faut d’abord connaître les métiers, ce qui est loin d’être le cas dans l’enseignement général publique.
Publié le 9 juin 2011 à 14 h 02 min par Donne jacques
C’est un point crucial, A revoir complètement La France est bien organisée sur le point de l’information scolaire ‘l’Onisep- les revues , etc. de plus en plus de salon de métiers, de rencontre avec les professionnels. et c’est tant mieux. Mais très faibles sur la formatyion à l’orientation ( Il lui faudrait bien saisir la place des conseillers d’orientation et des professeurs d’orientation) (ce sont deux professions différentes) avec une formation différente. Les premiers pour faire repérer aux jeunes leurs interêts et leur goûts,et leur capacités , les seconds pour organiser les contacts avec le milieu soit en collectif soit en idividuel en lien avec les conseillers et les professeurs et les documentalistes. Mais de grâce, ce n’est pas aux professeurs et à la direction de s’occuper du problème. Leur confier la tâche ,c’est assurer 75% des échecs. Enfin il faut à tout prix enlever aux conseils de classe les soin de s’occuper de l’orientation et voir pour ce travail un conseil d’orientation qui aide l’élève à s’orienter lui-même, car c’est au jeune de s’orienter avec l’aide et les conseils de ceux qui sont capables de lui présenter les différents chemins et les différentes passerelles de rattrapage. Le système trop rigide du système scolaire français , sa complexité et sa démagogie(collège unique) rend beaucoup plus que dans les autres pays le problème de l’orientation. Etant moi-même ancien formateur des conseillers d’orientation, je sais de quoi je parle.
Publié le 9 juin 2011 à 12 h 36 min par GUIBERT
Oui, bien sûr. ca se fait un peu, mais trop tard (TERMINALE)
Publié le 9 juin 2011 à 12 h 13 min par Donne jacques
C’est un point crucial, La France est bien organisé sur le point de l’information scolaire ‘l’Onisep- les revues , etc. de plus en plus de salon de métiers, de rencontre avec les professionnels. et c’est tant mieux. Mais très faibles sur l’orientation ( Il lui faudrait bien saisir la place des conseillers d’orientation et des professeurs d’orientation) (ce sont deux professions différentes) avec une formation différente. Les premiers pour faire repérer aux jeunes leurs interêts et leur goûts,et leur capacités , les seconds pour organiser les contacts avec le milieu soit en collectif soit en idividuel en lien avec les conseillers et les professeurs et les documentalistes. Mais de grâce, ce n’est pas aux professeurs et à la direction de s’occuper du problème. Leur donner c’est assurer 75% des échecs. Enfin il faut à tout prix enlever aux conseils de classe les soin de s’occuper de l’orientation et voir pour ce travail un conseil d’orientation qui aide l’élève à s’orienter lui-même, car c’est son propre travail avec l’aide de ceux qui sont capables de lui présenter les différents chemins et les différentes passerelles de rattrapage.
Publié le 9 juin 2011 à 11 h 23 min par JORAND
Je pense qu’il est indispensable de créer dans chaque ville une recyclerie . Réfléchir avec les services publics sur les possibilités de financement et d’organisation.
Publié le 9 juin 2011 à 8 h 32 min par vangermeeersch yolande
que de bonnes idees!!!
Publié le 9 juin 2011 à 8 h 26 min par LEROY
L’annuaire existe déjà (fichier de la CCI). Quant à venir exposer son métier, tout dépend de l’âge de l’assemblée à laquelle on s’adresse. Mieux vaudrait conduire les professeurs dans des entreprises afin qu’ils aient une idée de ce que l’on y fait et comment.
Publié le 8 juin 2011 à 23 h 53 min par gachet
Idéalement faire en sorte que les decisison qui enfgagenet toute la vie ne soient pas prise a 18 ans sans possibilité de changement… c est comme ca que quand on est bon en math on fait C puis une prepa scientifique puis une ecole d ingeneiur alors que tres peu de gens ont cette vocation
Publié le 8 juin 2011 à 21 h 10 min par Jean-Luc BAILLY
Les métiers de l’orientation doivent devenir des pôles d’excellence au sein de l’Education Nationale avec des professionnels en lien constant avec le monde de l’entreprise et l’économie tant sur le plan national que local.
Assez de cette inadéquation entre des formations suivies par des cohortes de jeunes et un marché du travail où dans des secteurs précis et identifiés, plusieurs centaines de milliers d’offres ne trouvent pas preneurs. Les conseillers d’orientation sont les « aiguilleurs du ciel » de notre système éducatifs, il est impératif que leur niveau de compétence, leur formation continue et leur rémunération soient à l’avenant. Nous tenons là avec la baisse nécessaire du coût du travail en France, une des clefs qui nous permettra de sortir du chômage de masse.