Pas d’engagement financier de l’Etat sans engagement de la municipalité en matière de sécurité.

464

Proposition UMP.

Nous proposons de conditionner les contrats de politique de la ville à l’engagement de moyens sécuritaires renouvelés par la municipalité concernée : vidéoprotection, police municipale…

Investir des centaines de millions d’euros dans la rénovation urbaine ne sert à rien si les moyens ne sont pas assurés pour garantir la sécurité des habitants, qui est un gage de leur bien-être.

Il s’agit donc de définir dans le cadre du contrat rénové un équilibre entre le droit des communes à bénéficier d’un soutien particulier de l’Etat et son devoir de l’accompagner dans la lutte contre l’insécurité. Une telle contrepartie met fin au débat stérile entretenue par la gauche sur la « police de proximité ». Cette dernière relève de l’action locale et non du ministère de l’Intérieur. La police de proximité, c’est la police municipale.

Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur la justice sociale.

Partager

Tweet

Vos commentaires

9 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 13 juin 2011 à 19 h 32 min par jean louis

    Maire ump d’une petite commune, je pense qu’un statut de l’élu doit être mis en place avant toute chose, que nous connaissions exactement notre rôle en matière de police judiciaire car lorsque j’ai demandé lors d’une réunion d’élus au procureur de la république présent ce jour là ce que valait mon titre d’OPJ il m’a répondu que comme il ne m’avait pas agréé, je n’avais pas de pouvoir. Il faudra peut être se mettre un jour d’accord sur ce point déjà car mes administrés me demande chaque jour d’intervenir en matière de sécurité, mais si la justice ne nous suit pas, cela ne sert à rien de créer des polices municipales et d’avoir un titre.

  2. Publié le 11 juin 2011 à 9 h 10 min par Bernard

    Proposition intéressante mais il faut lier engagements de principe de la municipalité ET résultats réels…et le faire savoir aux habitants. Pas de DROITS sans DEVOIRS, non ?
    Sinon les appels de détresse liés à l’inefficacité des municipalités (CF SEvran!)risquent de se multiplier avec pour conséquence le défaussement des maires et une accusation unilatérale de l’État!

  3. Publié le 11 juin 2011 à 9 h 04 min par Bernard

    Proposition intéressante mais il faut lier engagements de principe de la muniipalité ET résultats réels…et le faire savoir aux habitants. Pas de DROITS sans DEVOIRS, non ?
    Sinon les appels de détresse liés à l’inefficacité des municipalités (CF SEvran!)risquent de se multiplier avec pour conséquence le défaussement des maires et une accusation unilatérale de l’État!

  4. Publié le 9 juin 2011 à 21 h 27 min par pascal

    Je suis OK pour cet engagement mutuel même si j’ai la mauvaise chance d’être dans une ville de gauche qui refuse tout.

  5. Publié le 9 juin 2011 à 17 h 31 min par balourdet

    Bien sur. Mais si un Maire veut l’ordre dans sa commune, sur qui et sur quoi va-t-il s’appuyer ? Sur une police municipale sans moyens officiels d’agir, sur la police nationale qui n’en peut plus, sur une justice qui en est pratiquement au stade de féliciter les délinquants et condamner les victimes ?

  6. Publié le 9 juin 2011 à 10 h 28 min par HUERTAS

    Pourquoi un Maire, affirme que la sécurité est un engagement de l’Etat et non de sa Municipalité ?
    Qui est qui ? et Qui fait quoi ? Où pouvons nous, obtenir les informations entre le droit des communes et le droit de l’Etat qui garantissent la sécurité des habitants ?

  7. Publié le 9 juin 2011 à 9 h 22 min par maquoy

    je suis d’accord pour que la commune participe également à la sécurite de sa ville

  8. Publié le 9 juin 2011 à 8 h 52 min par vangermeeersch yolande

    plus de policiers municipaux et plus de cameras, impliquer les délinquants à la rénovation des mobiliers urbains détruits ainsi que la rénovation des halls d’immeuble (travaux d’interêt général)

  9. Publié le 8 juin 2011 à 21 h 23 min par patrice

    d’accord avec cette proposition car beaucoup de Maires se plaignent de la délinquance dans leur commune mais ne font rien pour y remédier, et attendre que l’État bouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>