Plan national de communication choc contre la fraude, avec un socle commun et des déclinaisons par branches

346

Proposition UMP.

La dernière campagne en 2009 (« Toujours se méfier d’une petite voix qui conseille de frauder ») était trop timide pour enrayer le phénomène. Il faut être plus incisif pour marquer les esprits. L’exemple du Royaume-Uni est intéressant sur ce point: en 2007 une campagne intitulée « No ifs, no buts » (Pas de mais, pas de si) - s’est avérée efficace avec des slogans offensifs tels que : « There are no excuses for taking money that isn’t yours » (« Il n’y a aucune excuse à prendre l’argent qui n’est pas le vôtre ! »), « Benefit thieves, our technology is tracking you » (« Fraudeurs, notre technologie vous traque ! »).

Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur la justice sociale.

Partager

Tweet

Vos commentaires

6 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 9 juin 2011 à 22 h 47 min par LECUYER Michel

    Pourquoi pas, mais les fraudeurs seront découragés surtout si :
    a) ils sont conscients que le risque d’être dénoncé est très important (aujourd’hui, c’est l’omerta, et on doit être à moins de 10% des sanctions par rapport aux fautes connues)
    b) que la sanction sera rapide et énorme en regard de la faute..ce qui suppose des juges rapides et efficaces..

  2. Publié le 9 juin 2011 à 21 h 45 min par pascal

    Exemple la GRECE tout s’écroule, à force de frauder les caisses se vident. je souligne que la fraude n’est pas le spécialité des pauvres !

  3. Publié le 9 juin 2011 à 8 h 48 min par Blaignac

    Il faudrait également une campagne vantant la valeur travail en général et le travail manuel en particulier.
    Il est temps de changer sinon d’inverser l’opinion que seul le travail en col blanc et dans les services était valorisant pour l’individu. Autrefois il y avait une vrai fierté à être mineur ou compagnon du tour de France. Il est temps de réhabiliter ces valeurs.

  4. Publié le 9 juin 2011 à 8 h 41 min par Blaignac

    Il faudrait également une campagne vantant la valeur travail et revalorisant le travail manuel, l

  5. Publié le 8 juin 2011 à 22 h 11 min par Geimau

    Faire de la morale élémentaire et qui s’adresse a des adultes responsables dans un langage simple, direct et qui ne sera jamais aussi « dur » que les photos qu’on voit sur les paquets de cigarette ou certaines publicités « choc » de la prévention routière ne peut être traumatisant. Et au mois cela donnerait pour une fois un petit encouragement aux gens honnêtes.

  6. Publié le 8 juin 2011 à 19 h 45 min par Jean-Michel Fages

    Effectivement, je soutiens ce projet ainsi que votre action en général. Je suis réalisateur de films, mon épouse endocrinologue et habitons en expatriation à San Francisco. Je suis prêt si vous le souhaitez à collaborer bénévolement à l’élaboration d’un futur projet de campagne. Cordialement Jean-Michel Fages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>