Proposition UMP.
Confrontés aux difficultés dans l’éducation de leurs enfants, certains parents – de tous milieux sociaux – se sentent particulièrement démunis et isolés. Nous proposons de mettre en place une préparation à la parentalité en lien avec la préparation à l’accouchement (un temps d’information) qui pourrait se faire également en ligne (une e-parentalité).
Nous soutenons également le développement des « Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement aux parents » et le soutien aux associations d’aide à la parentalité, qui travaillent à mettre en valeur et développer les compétences éducatives des parents. Ces réseaux favorisent les échanges ainsi que la mixité sociale pour redonner confiance aux parents.
La publicité de ces dispositifs d’aide à la parentalité pourrait se faire au sein des établissements scolaires et des caisses d’allocations familiales, avec l’impulsion des collectivités locales, du ministère de la Famille et du ministère de l’Education nationale.
A l’inscription en école maternelle, à l’école primaire et au collège, une information relative à ces dispositifs pourrait être systématiquement remise aux parents.

















