Lutter contre le gaspillage de médicaments

81

Proposition UMP.

Dans un rapport consacré au dispositif de recyclage des médicaments de janvier 2005, l’inspection générale des affaires sociales estimait que près d’un médicament remboursé sur deux ne serait pas consommé. Ce gaspillage constitue un gisement d’économies considérable. Il s’explique principalement par la mauvaise observance des traitements par les patients et par la question du conditionnement des médicaments. En effet, contrairement au royaume-uni ou aux états-unis où la quantité délivrée correspond strictement à la quantité prescrite, lorsque nous achetons un traitement, le nombre d’unités peut être supérieur à la durée de la prescription en raison du conditionnement des médicaments qui ne permet pas une vente à l’unité adaptable. Or ces médicaments non-consommés sont également remboursés. On peut également faire l’hypothèse que cette situation augmente, même marginalement, la consommation en médicaments des français qui est déjà l’une des plus élevée au monde. C’est donc également une question de santé publique.

Cependant, la mise en œuvre de la vente de médicaments à l’unité aux patients par les pharmaciens ne pourra se faire sans difficulté : elle entraînerait un coût industriel pour les fabricants qui devraient revoir leurs chaînes de fabrication ainsi que pour les pharmacies pour lesquels un tel changement aurait des coûts d’organisation matérielle en termes d’espace et de flux.

Partager

Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>