Renforcer l’accès aàl’information au service des patients (sante-transparence.fr)

9

Proposition UMP.

En plus des conditions financières de prise en charge et du niveau de remboursement par l’assurance maladie et les complémentaire, cette plateforme permettrait à chacun de connaître:

  • Les critères de qualité des hôpitaux. La capacité d’identifier la qualité de la prise en charge des établissements et services est communément admise comme une vraie inégalité en france. Le succès des suppléments « hôpitaux » des magazines en est la preuve. La publication régulière de critères de qualité (définis par la has par exemple) serait un signal fort d’une plus grande égalité, et agirait comme levier pour pousser les établissements à s’améliorer sur les points de faiblesse, tout en valorisant les bonnes pratiques.
  • Le temps d’attente aux urgences. Le patient disposera en instantané par internet du temps d’attente moyen des différents services d’urgence de la région. Un outil simple permettra de calculer le temps de parcours depuis le domicile, en fonction du mode de transport, afin d’identifier l’établissement le plus rapidement accessible. La plupart des hôpitaux ont déjà informatisé leurs urgences, au moins s’agissant des admissions. La connexion de ces systèmes à un serveur régional ou national afin de transmettre une information standardisée est un projet réalisable, au moins pour une grande partie des systèmes en place. L’accélération de l’informatisation des autres établissements devra être planifiée en ce sens.

 

Partager

Tweet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>