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Education

Education : du savoir pour tous à la réussite de chacun

L’école de la République porte en elle un idéal, celui de l’Humanisme de la Renaissance, de la philosophie des Lumières, de la République de Jules Ferry, celui qui fait du savoir une condition absolue de l’accomplissement et de la liberté de l’individu.

Si l’école et l’enseignement supérieur ont relevé le défi de la massification puisqu’aujourd’hui 71,6% d’une classe d’âge obtient le baccalauréat et que 42% des jeunes Français ont un diplôme de l’enseignement supérieur, ils doivent aussi relever celui de la démocratisation, notamment en poursuivant les réformes engagées depuis 2007, conduites avec un objectif prioritaire : la réussite de chacun. Découvrez nos 30 propositions.

Retrouvez toutes les propositions :

Encourager la création de jardins d’éveil pour les enfants de 2 à 3 ans

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Proposition UMP. Conformément à l’engagement du Président de la République, 200 000 offres d’accueil du jeune enfant seront créées d’ici 2012 pour répondre aux besoins des familles. Dans ce cadre, une expérimentation portant sur 8000 places de jardin d’éveil a été … Lire la suite

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Rendre l’assiduité obligatoire pour les élèves inscrits à l’école maternelle

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Proposition UMP. L’école maternelle française scolarise aujourd’hui les enfants de 3 à 6 ans à plus de 99% depuis les années 90. C’est une réussite de notre système éducatif que nous devons conforter, parce que la maternelle est un lieu … Lire la suite

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Réorganiser les rythmes scolaires

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Proposition UMP. Il est nécessaire de réorganiser les rythmes scolaires dans l’intérêt des enfants car l’année scolaire est peu adaptée à leur rythme. Les rythmes scolaires actuels sont aujourd’hui trop éloignés des objectifs assignés par l’Académie de médecine : améliorer … Lire la suite

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Rendre publiques les évaluations-bilan existantes des écoles primaires et des collèges

4

Proposition UMP. Il faut que soient rendues publiques les évaluations bilans de CE1, CM2, 5ème comme les résultats du Diplôme National du Brevet en fin de 3ème, afin de montrer la valeur ajoutée de chaque école et de chaque collège, … Lire la suite

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Mettre des outils pédagogiques à disposition des enseignants, destinés à évaluer leurs élèves en début d’année de CM2 pour mieux les accompagner tout au long de cette année essentielle

7

Proposition UMP. Il est également nécessaire de mettre en place des outils pédagogiques pour aider les enseignants de CM2 à apprécier le niveau d’acquisition des éléments du socle de connaissances de chacun de leurs élèves en début d’année et de … Lire la suite

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Expérimenter des établissements scolaires par classes (6-5ème, 4-3ème…) plutôt que par quartiers et mettre en réseau ces établissements

7

Proposition UMP. Nous proposons d’expérimenter des établissements scolaires par classe plutôt que par quartier. Il s’agit d’instaurer une vraie mixité sociale à l’école. Par exemple, dans une agglomération avec deux collèges, plutôt que d’avoir un établissement pour les élèves du … Lire la suite

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Associer davantage les parents à la scolarité de leur enfant

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Proposition UMP. L’implication des parents et la coopération entre les enseignants et les parents sont des facteurs essentiels de réussite scolaire. Pour répondre à cet objectif, plusieurs initiatives ont été lancées : Le dispositif la « mallette des parents« , expérimenté depuis 2008 … Lire la suite

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Encourager l’expérimentation des bonnes pratiques et leur diffusion

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Proposition UMP. Les enseignants sont souvent seuls face à leurs classes, sans retour sur les meilleures méthodes : il faut désormais donner aux enseignants les outils pour réussir. Dans l’apprentissage, il y a des méthodes qui marchent et d’autres qui ne marchent … Lire la suite

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Encourager l’apprentissage précoce de l’anglais dès 3 ans

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Proposition UMP. Aujourd’hui, ne pas maîtriser l’anglais est un handicap majeur. Par ailleurs, plus on apprend tôt l’anglais et plus on a des capacités pour apprendre une autre langue. Il est nécessaire de revoir les pratiques pédagogiques pour pouvoir généraliser … Lire la suite

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Dans un cadre national, faire bien davantage confiance aux établissements et leur donner plus de responsabilités

13

Proposition UMP. Le programme ECLAIR qui se fonde sur des innovations en matière de gestion des ressources humaines et sur des expérimentations pédagogiques et éducatives a, depuis 2010, pour objectif de réduire l’écart de performances scolaires de ces établissements, avec … Lire la suite

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Passer du collège unique au collège pour tous, avec une plus grande personnalisation des parcours.

9

Proposition UMP. Mis en place en 1975 avec la réforme HABY, le collège unique a permis une grande avancée, celle de la démocratisation : en 1980, 58 % des enfants d’ouvriers entrés en 6ème accédaient à la 3ème ; ils … Lire la suite

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Donner un statut juridique aux établissements de premier degré et à leur directeur.

9

Proposition UMP. Cette mesure consiste donc à doter l’école, actuellement dépourvue de la personnalité morale à la différence des collèges et des lycées, d’un statut juridique qui en permette une gestion pédagogique moderne et efficace. Elle permettrait de créer un … Lire la suite

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Encourager l’effort et développer la confiance en soi de l’enfant

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Proposition UMP. Les enseignants doivent s’efforcer de décrire les points faibles et les points forts de l’élève, sans se focaliser sur les faiblesses de l’élève, afin de l’aider à découvrir ses atouts et ses aptitudes, d’encourager le bon élève à … Lire la suite

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Développer l’ « Erasmus » lycéen

7

Proposition UMP. Il existe aujourd’hui un système d’échange, le dispositif « Voltaire » qui est un programme d’échange entre les lycéens de France et d’Allemagne. Le principe est qu’un lycéen français se rend six mois en Allemagne pour étudier et vivre avec … Lire la suite

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Renforcer le Pacte de Carrière avec les enseignants

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Proposition UMP. - Mettre en place une évaluation des enseignants par le chef d’établissement, en lien avec l’inspecteur pédagogique régional. Les enseignants ne devraient plus subir une évaluation purement quantitative, qui ne vise qu’à vérifier leur bon respect du programme … Lire la suite

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Créer un opérateur public du ministère en charge du numérique et de l’édition au service des enseignants

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Proposition UMP. Cet opérateur public serait un centre de ressources créé à partir du Centre national d’éducation à distance (CNED) et du Centre national de documentation pédagogique (CNDP). Il permettrait de mettre l’accent sur la formation des enseignants aux nouvelles … Lire la suite

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Promouvoir auprès des enseignants les possibilités offertes par la mobilité internationale

4

Proposition UMP. Une action concertée de communication de l’administration centrale et des services déconcentrés doit être mise en place afin de promouvoir la mobilité internationale auprès des enseignants. Il faudrait également étendre le programme Jules Verne qui permet aux enseignants … Lire la suite

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Créer un prêt étudiant à remboursement différé pour les jeunes en formation

3

Proposition UMP. Un prêt garanti par l’Etat est aujourd’hui accessible pour les jeunes étudiants (- de 28 ans), pour un montant maximum de 15 000 euros, sans condition de ressources et sans caution. Cinq banques partenaires le distribuent à des … Lire la suite

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Instaurer un droit d’accès prioritaire dans les IUT, BTS et Licence pro pour les bacheliers technologiques

5

Proposition UMP. Aujourd’hui trop de baccalauréats généraux sont dans ces filières courtes qui ne leurs sont pas réservées initialement. Il faut que les filières IUT, BTS et licence pro soient prioritairement ouvertes aux Bac techno. L’objectif est de créer un … Lire la suite

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Rendre obligatoire l’alternance dans l’enseignement professionnel

8

Proposition UMP. Tous les lycées des métiers sont en mesure de proposer des formations par apprentissage ou des formules mixtes scolaire + apprentissage conduisant aux CAP et aux baccalauréats professionnels ainsi qu’aux BTS. Cela reviendrait à augmenter de 260 000 par … Lire la suite

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Développer l’apprentissage à l’Université

8

Proposition UMP. Revaloriser l’apprentissage, c’est montrer qu’il est une pédagogie d’excellence qui a toute sa place à l’université. Il ne doit pas être réservé aux niveaux de qualification IV et V. Pour développer l’apprentissage à l’université, il serait utile d’instaurer … Lire la suite

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Rendre obligatoire pour chaque établissement de l’enseignement supérieur la publication systématique de ses taux d’insertion professionnelle

5

Proposition UMP. Les dotations aux universités seraient modulées en fonction de leur taux d’insertion professionnelle.

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Renforcer les liens entre l’Université et l’entreprise

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Proposition UMP. Le pacte social entre l’université et le monde du travail doit permettre de développer l’alternance et notamment l’apprentissage au sein des universités, de développer des dispositifs de formation tout au long de la vie et une culture plus … Lire la suite

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Offrir la possibilité à chaque salarié de progresser d’un niveau de qualification dans sa carrière en simplifiant les démarches liées à la reprise d’études

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Proposition UMP. La formation professionnelle est encore trop peu développée dans les universités. Or, elle est un vrai tremplin dans la vie professionnelle du salarié et permet de doter les universités de ressources financières supplémentaires. Il faudrait mettre en place … Lire la suite

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Créer un compte individuel formation dont le capital de départ serait inversement proportionnel au niveau de la formation initiale

5

Proposition UMP. L’objectif est notamment d’aider les moins formés. Mais il concerne l’ensemble des actifs qui disposeraient de ce compte pour investir, à travers une démarche individuelle, volontaire ou en liaison avec leur entreprise, dans des actions de développement de … Lire la suite

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Maintenir le principe du jeune chercheur sans charge d’enseignement

13

Proposition UMP. Il faut mettre les savants au cÅ“ur de la société en revalorisant le corps des professeurs d’Université. Nous proposons une modification des statuts conduisant à la fusion des corps de Directeurs de recherche, qui sont des chercheurs à … Lire la suite

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Prendre explicitement en compte les activités de professionnalisation dans l’évaluation et donc l’avancement des enseignants chercheurs.

2

Proposition UMP. A côté du cÅ“ur des activités des universitaires que sont la recherche (la création du savoir) et la formation (la diffusion des connaissances), la loi LRU est venue ajouter l’insertion professionnelle. Or la grille d’élaboration du rapport d’activité … Lire la suite

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Instaurer dans chaque académie (par exemple auprès de chaque recteur – chancelier des universités) une commission CIFRE qui permette aux acteurs parties prenantes du dispositif de se rencontrer et d’échanger sur les besoins en la matière.

1

Proposition UMP. Un des freins au développement de ce type de contrat qui permet à des doctorants de mener des recherches en liens étroits avec problématiques d’entreprises est le fait qu’il nécessite la concertation d’acteurs multiples : chercheurs, ANRT, acteurs économiques. … Lire la suite

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Renforcer les coopérations entre les pôles universitaires les plus axés sur l’innovation et les plus attractifs au niveau international et de ces derniers avec les entreprises, en particulier les PME

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Proposition UMP. Renforcer les coopérations entre les pôles universitaires les plus axés sur l’innovation et les plus attractifs au niveau international et de ces derniers avec les entreprises, en particulier les PME.

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Créer des entreprises issues des laboratoires d’universités

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Proposition UMP. Afin de mieux valoriser la recherche fondamentale et professionnaliser davantage la gestion de la propriété intellectuelle, pourraient être créées des entreprises issues des laboratoires d’universités, incubateurs de start-ups créées par des étudiants financés par les entreprises. La stratégie … Lire la suite

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