Comme tous les pays, la France a le droit de fixer qui et dans quelles conditions a le droit de résider sur son territoire. Une telle maîtrise est la condition première d’une bonne intégration des personnes immigrées. Sans cela, le risque est d’exacerber les incompréhensions, les tensions, voire les rejets. C’est pourquoi notre majorité lutte avec détermination contre l’immigration clandestine et régule l’immigration régulière, afin qu’elle soit en rapport avec les capacités d’accueil du marché du travail et de notre système social. Cela n’a rien de contradictoire avec le maintien d’une tradition d’accueil des populations opprimées, au nom d’un droit d’asile bien compris et non détourné de sa fin légitime. Face aux pressions migratoires, comment poursuivre cette politique avec justice et fermeté ?
Publié le 6 juillet 2011 |
Immigration
Les politiques d’immigration des grands pays démocratiques ne sont pas définies une fois pour toutes. Elles font l’objet de débats réguliers et s’adaptent aux évolutions économiques, sociales et géopolitiques. Pourtant, en France, ce thème suscite souvent ...
Participez au débat
Publié le 4 août 2011 à 0 h 46 min par Pierre-Louis NGUYEN
Faciliter l’assimilation: Apprentissage obligatoire de la langue+culture françaises pour toutes les populations immigrées nouvellement arrivées sur le territoire Français
Publié le 31 juillet 2011 à 14 h 32 min par Marie PICHON
Effectivement, il y a lieu de ne verser ni prestations sociales ni allocations à toute personne étrangère n’étant pas, en situation régulière, depuis plus de 5 ans en France.
Par ailleurs il convient d’arrêter le regroupement familial pour inciter à un retour au pays d’origine et éviter ainsi des naissances sur le sol français.
Enfin bloquer l’immigration hors CEE. Avec 4.000.000 de chômeurs, la réserve de main-d’oeuvre est sur place !
Bloquer l’immigration hors CEE
Publié le 31 juillet 2011 à 12 h 50 min par PEDEHUM-POUCHARD
l’immigration est un problème actuel et d’avenir pour nos enfants. L’immigration est
nécessaire à notre économie mais ne doit pas porter atteinte à nos droits et à notre histoire. Le modèle Canadien est intéressant,il faut s’en inspirer. Revenir au droit du sang, autoriser le séjour des immigrés parlant français et justifiant d’un travail, supprimer la CMU, autoriser le rapprochement familial après 5 ans de séjour et sans aide familiale, acquisition de la nationalité française après un séjour de 10 ans minimum si c
Publié le 31 juillet 2011 à 12 h 16 min par Léonie
le droit du sang ce serais normal , car la france ressemble a un porte monnaie grand ouvert, ou on vient puisser de partout,exemple Guyanne, Mayotte, ect, quant aux européens,ici nous avons une qualité de gens, qui s’installe de partout avec des voitures valent plus de 120,000 , avec des caravannes immenses, impossible de retrouver nos affaires volées ,elle partes pour ailleurs ou sont vendue aux puces , alors que faut-il faire?
Publié le 30 juillet 2011 à 11 h 19 min par Daniel
Aux USA , il existe pour les immigrés une loi très intelligente depuis plusieurs années , elle consiste à inciter les immigrés à apprendre l’anglais . Pour cela la société qui l’emploie le paye 20% de moins, et ces 20% sont reversés à une caisse pour payer des professeurs d’anglais de 18 h à 20h , en heures supplémentaires tous les jours . Dès que l’immigré se sent capable il passe un test de niveau d’anglais genre toefl simplifié et s’il réussi , il obtient un certificat qu’il donne à la société qui l’embauche qui alors le rémunère comme un citoyen américain normal , ça marche super bien ,et il est rare de rencontrer un immigré qui ne parle pas anglais après 12 mois . Voir les femmes de chambre….
Publié le 29 juillet 2011 à 18 h 52 min par Andrée Rungs
Comment réguler le flux des immigrants qui peuvent circuler librement en Europe, tels les Roms, qui ne trouvent ni travail, ni logement ?
Pourquoi ne pas réserver certaines aides aux seuls Français ?
Publié le 29 juillet 2011 à 16 h 22 min par alaind
Sauf cas d’espèce, il y a tout de même des cultures incompatibles avec la nôtre - Il faut bien reconnaitre par exemple que les intégristes mulsulmans ne veulent pas faire partie de la nation Française et occidentale, mais imposer leurs lois instaurées au moyen-âge -
Publié le 29 juillet 2011 à 15 h 15 min par Moro
Mon père est venu en France en 1946 avec 35 kg d’outils de maçon et tailleur de pierre. Il n’a fait venir son épouse et ses quatre enfants de Vénétie vers la région Rhône-Alpes qu’après avoir passé tous ses dimanches pendant deux ans à « retaper » une vieille maison prise en location , pour pouvoir les accueillir et les loger sans un quelconque subside.
Nous avons dû attendre 9 années avant d’obtenir la nationalité française par naturalisation et ce après une enquête de la gendarmerie qui vérifiait consciencieusement notre « intégration »avant que celle-ci nous soit accordée .
Résultats:
- 3 enfants sur 4 ont fait l’enseignement supérieur,
- 2 garçons sur 2 ont été officiers (dans l’armée de terre et dans la Marine française) .
Conclusions : une bonne intégration passe obligatoirement par :
- un travail proposé par un employeur et qui doit être assumé avec courage et détermination (par le candidat à l’immigration)
- la démonstration sur une période longue (5 à 10 ans) de la volonté d’intégration par un comportement irréprochable ( contrôlé) envers le pays d’accueil (la France) qui doit être considéré comme nouvelle et unique patrie,
- durcir les conditions « d’accès à la France » des candidats à l’immigration pour ne retenir que ceux dont la motivation est grande et dont le comportement ne laisse planer aucun doute sur leur volonté d’intégration ou d’assimilation.
Publié le 27 juillet 2011 à 12 h 34 min par TanguyV
Il est absolument nécessaire de revoir notre politique migratoire. Les entreprises doivent être au coeur de celle-ci de manière à passer d’une immigration de regroupement familial à une immigration économique. Pour cela, nous devrions prendre exemple sur les Etats-Unis qui délivrent des permis de séjour temporaires (1 an) aux candidats à l’immigration dont les entreprises ont besoin. Au bout de cette durée, ce permis peut être prolongée si la situation de l’immigré est stable. C’est alors que le regroupement familial peut être proposé.
Publié le 25 juillet 2011 à 22 h 14 min par Nicolas
J’ai oublier aussi de dire que il faut supprimmer la double nationalité et autres bétises que les gauchos ont installer
Publié le 24 juillet 2011 à 19 h 33 min par ERNST alain jean
l’immigration…on doit beaucoup à l’acien Empire….l’impédendance acquise ,dans l’esprit »gaullien » , leur formations assurées et acquises, leurs devoirs est d’aider leur pays d’orine a s’élever vers la véritable indépendance…..
Publié le 23 juillet 2011 à 17 h 49 min par Michel SIMON
Groupe de réflexion de la 2éme circonscription du Puy de Dôme
IMMIGRATION
- Comment mieux réussir l’immigration ?
. L’immigration réussie c’est celle qui a bien voulu s’intégrer
. L’immigration réussie c’est celle qui est parfaitement et strictement maîtrisée
. L’immigré doit réserver ses pratiques ou coutumes dans son cercle privé et ne doivent en
aucun cas ni perturber l’ordre public, ni encore moins infléchir les pratiques des nationaux.
. STOP aux régimes spéciaux, discriminants par ailleurs (hallal, etc…)
. Ne pas laisser empiéter les pratiques identitaires sur notre laïcité
. Que ferions-nous dans la situation inverse ? C’est la réponse à cette question qui doit nous
donner la réponse quant à notre comportement en France
. Notre parti a bien posé le problème une fois ou l’autre, mais les actions n’ont pas forcément
été conformes aux paroles
. L’immigration doit obéir à des règles précises, des contrôles, elle doit être maîtrisée.
. L’immigration est normalement, une richesse ; en France on assiste non pas à de
l’immigration, mais à de l’invasion migratoire, ce qui est très différent.
- Comment lutter plus efficacement contre l’immigration clandestine ?
. Il n’est plus question de rendre notre pays attirant pour l’immigration.
. L’incitation au retour doit laisser la place à une incitation à ne pas venir
. Accorder aux clandestins que le minimum humanitaire (soins surtout et si nécessaire) avant
renvoi au-delà des frontières
. Tout employeur d’un travailleur immigré clandestin en connaissance de cause doit être
sanctionné lourdement
. Instaurer une déclaration à la police pour toute embauche de travailleur étranger afin qu’elle
puisse jouer un rôle de filtre
. Ne pas accepter à l’école les enfants de personnes en situation irrégulière sur le plan de la
nationalité
. Plus d’aide au retour, mais prévoir au niveau européen un système d’aide visant à fixer les
immigrants potentiels dans leur pays d’origine
. Aide au développement avec véritable suivi de son utilisation pour maintenir les populations sur leur
territoire d’origine
Publié le 22 juillet 2011 à 20 h 47 min par Rose-Marie MASSAL
Mon commentaire aura une connotation particuliere;en effet je suis une francaise de la martinique;et moi ce qui m interpelle ces le sentiment de certains martiniquais vivant dans l exagone qui estiment etres traitès comme des immigrès;comment fait-ont la difference entre un francais de Martinique et immigrè;et si leurs sentiment est justifiè;comment reagir de facon a leurs redonner confiance.
Publié le 22 juillet 2011 à 16 h 54 min par TARDY
ATA ALLOCATION TEMPORAIRE D ATTENTE DE 320 E POUR N IMPORTE QUEL ETRANGER.
ET LES FRANCAIS QUI N ONT PAS CETTE SOMME EN RETAITE.
POUQUOI
Publié le 21 juillet 2011 à 10 h 16 min par Tournier
Les immigrés hors CEE doivent être accueillis sur le sol national que si ils sont préalablement munis d’un contrat de travail authentique. Ils devraient également subir une visite médicale préalable ainsi qu’une vérication de leurs connaissances concernant les lois fondamentales et les régles de vie en france.
Le regroupement familial devrait être autorisé seulement après deux ans de séjour sur le sol national et à la disposition d’un logement adéquat
Publié le 21 juillet 2011 à 9 h 32 min par BG
Bonjour,
J’ai lu quelques intervention et je suis surprises que certains français peuvent suggérer des solution telles que: « faut revenir au droit du sang et non du sol, Il faut supprimer le regroupement familial, Il faut supprimer l’aide sociale aux immigrés
Renvoyer tous les clandestins dans leurs pays dès leurs arrivées etc…. ». Imaginer que durant la colonisation, on interdisait aux colons le regroupement familial ou encore pour ceux qui ont investis longtemps pour le pays ont leur refuse la nationalité ! Je veux bien comprendre que l’immigration est un sujet nuisant, mais la France doit s’autogérer et assimiler son multiculturalisme. Son histoire est encrée de diversité, elle a colonisé, elle souhaite maintenir des bonnes relations avec ces pays, il y a eu beaucoup de métissage, il faut donc s’adapter a ce contexte et juste essayer d’éroder les Abus. Car il n’ y a pas que les immigrés qui jouissent de ce système. Le plus important est de se concentrer sur un simple objectif: « lutter contre l’abus du système et l’immigration clandestine ».
Publié le 16 juillet 2011 à 11 h 46 min par viscovo denis
j ai l impression que la France ne se fait pas/plus respecter par les immigrés.stop aux fraudes aux aides sociales,à la sécurité sociale,au travail au « black ».il faut un suivi personnalisé pour trouver un emploi avant d accorder un titre de sejour..
Publié le 13 juillet 2011 à 19 h 49 min par VALLAT
Il faut revenir au droit du sang et non du sol
Il faut supprimer le regroupement familial
Il faut supprimer l’aide sociale aux immigrés
Renvoyer tous les clandestins dans leurs pays dès leurs arrivées
Publié le 13 juillet 2011 à 19 h 18 min par BARADEL FRANCIS
Juste une suggestion, la suppression du fascicule (et de son contenu) intitulé accueil des étrangers en France qui est difficile a admettre et une véritable catastrophe….. ! D´ailleurs j´invite tout le monde à vérifier son contenu il est facile d´accès sur internet
Publié le 13 juillet 2011 à 18 h 24 min par ferrand
pour pénétrer sur le sol français un touriste devrait justifier de ses moyens de subsistance correspondant à la durée du séjour envisagé, quand aux autres (qui viennent pour travailler) ils ne devrait obtenir un visa que sur présentation d’une promesse d’embauche, visa correspondant à la durée du contrat, l’adresse du logement futur, la preuve de son moyen de subsistance pour au moins 3 mois, un certificat de bonne santé….et faire en sorte d’un contrôle rigoureux. Aller voir par exemple en suisse, vous avez 24h après expiration du contrat pour quitter le territoire..
Publié le 10 juillet 2011 à 10 h 48 min par dutheil
afin d’éviter des entrées massives en france aucun immigrant ne devra percevoir une allocation ni remboursement sécu sans avoir versé au moins pendant 5 ans dans les dites caisses. les francais n’en peuvent plus et non plus les moyens de faire face a leurs propres difficultés
Publié le 9 juillet 2011 à 22 h 22 min par ERNST alain jean
il y a lieu de confirmer et distinguer immigrés européens et immigrés non-européens l’un est pratquement de droit , l’autre doit être soumis à controle. l’emmigrant -étudiant doit avoir obligation de pratiquer dans son pays d’origine dés diplomes obtenus ce ne doit pas être une immigration déguisée .l’investissement fait par la france ne doit pas se retourner contre elle ….y mettre la forme , bien-sur …courage ,sujet trop longtemps différé .
Publié le 4 juillet 2011 à 20 h 51 min par Boulet Marcel
L’immigration est un sujet qui mérite une vraie méthodologie de traitement pour être comprise et acceptée:
Je suggère que ce sujet soit traité selon l’articulation suivante:
1- Définir clairement et quantitativement l’ objectif que poursuit la France avec sa politique d’immigration?
2- Quels sont aujourd’hui les outils dont le pays dispose pour appliquer cette politique? Quels sont les instruments dont il dispose pour piloter cette politique et quels sont parmi ces instruments ceux qui sont en contradiction avec les objectifs de cette politique.
3- Quelles modifications faut il apporter aux instruments actuels pour les rendre consistants avec la politique définie?
4- Quelles modifications est-on prêts à accepter dans nos usages et notre culture pour faciliter l’intégration des immigrés acceptés?
5- De quels instruments de mesure faut il disposer pour vérifier l’adéquation du réel par rapport au décidé?
Je suis prêt à collaborer à une démarche structurée et lisible par tous les français.
Publié le 2 juillet 2011 à 16 h 30 min par de Souza
Fils d’émigré, j’ai été élevé avec 3 règles :
1.Quand on vit dans un pays on adopte les us et coutumes du pays ou alors, on s’en va.
2. Enfant, il faut travailler sérieusement au sein de l’Ecole Publique de la République pour apprendre le point 1 (importance de l’enseignant)
3. Servir le drapeau du pays qui nous a accepté (je regrette l’absence du service militaire aujourd’hui)
Aux Etats Unis, il faut vivre au moins 5 ans dans le pays avant d’obtenir la nationalité américaine.
Pour ma part, mon père a obtenu sa nationalité française après plus de 15 ans de travail sur une terre française et surtout parce que son usine produisait des conserves pour l’Armée de la France Libre pendant la guerre (jour et nuit) à l’insu des Allemands. Il a demandé une seule fois la nationalité fançaise et l’a obtenu sans aucune difficulté.
A 16 ans, son fils ( je) rejoignait ..normalement une Ecole du Ministère de l’Air.
Quand on veut s’intégrer, on le peut en France.
Publié le 2 juillet 2011 à 13 h 26 min par Dupont
« seraient expulsés de notre territoire … »
Je me suis mal relu !
Publié le 1 juillet 2011 à 18 h 58 min par dranem3
Elargir les conventions avec les pays à flux migratoire , pour une immigration juste et équilibrée .
Publié le 30 juin 2011 à 17 h 53 min par paul
egalite
Publié le 29 juin 2011 à 8 h 29 min par jean dequeecker
bonjour appliquer la taxe automatique sur tous les transferts d’argent. 2% débits 2%crédits. supprimer tous les autres impots ,la TVA elle passant a15% voir moins. je dis bien sur tous les transferts d’argent, bourse comprise.les millions qui arrivent chaque jour sur le compte du trésor public en provenance des banques; et réparti par le trésor vers l’état, les régions et les cmmunes; et il ya bien sur aussi supression de tout impots locaux., en bref on peut ainsi augmenter le pouvoir d’achat de 20% et diminuer les charges d’entreprises de 26%
Non tout cela n’est pa utopique. ces quelques lignes ne sont qu’une ébauche, mais tout cela est logique et surtout juste. mais je pense que le plus dur c’est de faire admettre cette solution au monde de la bourse.j’ai un doddier sur cette TAMF.
Publié le 29 juin 2011 à 8 h 13 min par jean dequeecker
bonjour, il faut réformer les impots ,profondément, totalement, et appliquer la taxe automatique sur les mouvements de fonds (TAMF) et sauf la TVA supprimer tout autre formr d’impots. pour la suite veuillez me contacter.
Publié le 27 juin 2011 à 22 h 29 min par laurent
une bonne immigration doit être controlé et utile au pays.
Les immigrés doivent s’adapter au pays et non l’inverse, ce n’est pas normal qu’on puisse prier dans la rue. L’immigré qui ne les lois doit renvoyer dans son pays. Comme je le dis il y a une justice pour les immigrés et les français. Un immigré qui a un travail et qui respect les règles, je ne vois pas de problème. j’ai l’impression qu’ils sont plus raciste que nous !!!
Publié le 27 juin 2011 à 11 h 42 min par gk
Faite ce qui est juste concernant l’imigration SANS franchir la ligne des EXTREMISTES, la France est un pays de droit de l’homme, faite ce qui est juste et bon pour la France tout en respectant le droit et dignité des étrangers souhaitant vivre et travailler en France.
Publié le 23 juin 2011 à 17 h 01 min par Deplagne jean-claude
Bonjour, je suis un vieil ingénieur et j’ai participé au dernier téléforum, malheureusement, je n’ai pas été appelé. J’avais plusieurs questions à vous poser.
1/ Il y a en France un problème avec la recherche surtout la recherche appliquée qui est pourtant le point de départ de la création d’industries et donc d’emplois. Il y a eu des crédits alloués mais après plus personne n’en parle ; quelles sont les branches développées ? En particulier l’énergie et les énergies, qui sont la base de tous les futurs développements. Etc, peut on connaître des résultats ?
2/ A-t-on le droit de parler des problèmes que posent certains émigrés sans polémique politicienne, car il faut poser les problèmes pour les les résoudre. Voir les paroles de Laurent Blanc ou de la rectrice Marie Reynier.
Publié le 23 juin 2011 à 12 h 22 min par Michel
Une enquête, source l’Insee/Ined parue récemment dans la presse note que parmi les populations qui ont immigrés en France, la majorité est musulmane, 43%.
Un rééquilibrage des flux migratoires me semble nécessaires en facilitant la circulation des membres de la Communauté Européenne
Publié le 18 juin 2011 à 17 h 09 min par tordo
OUI a toutes ces associations et autres qui protègent ces clandestins
Mais qu’elles s’en occupent les hébergent les soignes les nourrisses mais avec leur fonds propres !!!!!!!! il y a marre de payer pour tout cela !!!!
Publié le 17 juin 2011 à 11 h 11 min par bb64
Mon fils est parti vivre en suède, avec sa compagne suédoise ; pour pouvoir bénéficier du sol en tant qu’européen et français, il a fallu constituer un dossier, présenter un compte bancaire avec une somme requise, attester d’une vie commune avec sa compagne, s’engager à apprendre le suédois, etc, etc. Pour nous européen, vivre et travailler en Europe n’est pas aussi simple qu’il y parait. Oui nous sommes un pays des droit de l’homme, mais le laxisme auquel nous assistons aujourd’hui va nous coûter cher. Le reportage télévisé sur la polygamie en France ou un maire se bat contre ces pratiques en proposant un accompagnement au divorce et une aide financière est une aberration totale, quant on comprend que les épouses perçoivent des allocations et que tout cet argent fait vivre une famille polygame…. Il y a un manquement à tous les niveaux ; accueillir les gens qui font l’effort d’intégration dans le respect des droits républicains Oui et il y en a heureusement ; arrêtons de nous voiler la face et prenons les mesures nécessaires, au risque de déplaire à une partie de la population.
Publié le 16 juin 2011 à 8 h 13 min par marie
mes enfants sont binationaux, par filiation des deux côtés!! Je revendique la binationalité car j’estime que cela ne pose aucun problème quand on est un citoyen à part entière, que cela permet une ouverture d’esprit sur le monde; Par contre il serait bon de lister toutes les mesures qui sont des appels à l’immigration (aides sociales, santé) et qui transforment la France en pays de cocagne !Il ya des droits , droits humains mais aussi des devoirs ce qu’on ne rappelle jamais assez; Le système français est basé sur un contrat moral de confiance que beaucoup détournent sans vergogne;cela fait 40 ans que je vis dans un pays étranger et je ne bénéficie de rien dans ce pays: La réciprocité devrait être tres rigoureuse
Publié le 16 juin 2011 à 5 h 52 min par vasseur
Suppression du regroupement familial et contrôle de l’AME car il est inadmissible de ruiner la sécurité sociale en soignant des familles dont certains membres ne viennent en France que pour les soins et naître sur le sol français ne doit pas donner la nationalité française mais la choisir à 18 ans si pas de problèmes avec la justice.
Publié le 15 juin 2011 à 18 h 45 min par DUVAL
Je suis sénior, et je plaint la jeunesse qui va devoir subvenir aux soins médicaux : CMU, AME et aides sociales à tous ces « clandestins, gens du voyages et fénéants patentés »
Publié le 9 juin 2011 à 9 h 26 min par Martin
J’ai découvert sur mon relevé de mutuelle pour 2011, que je contribue désormais au financement de la CMU ( Couverture Maladie Universelle ) à hauteur de 8,83€/mois et vous ?
Mais……………
Saviez-vous que les sans-papiers et les personnes ayant des ressources insuffisantes (donc celles qui touchent déjà des aides publiques, mais qui c’est qui détermine cela ?) bénéficient d’un remboursement à 100% , sans aucun ticket modérateur , pour l’ensemble de leurs soins médicaux : Médecine d’urgence, Soins liés à la grossesse (ce n’est pas pour rien que les A …. font accoucher leurs nombreuses femmes en France et les renvoient dans leur pays après l’accouchement et …après avoir perçu RSA, gratuités diverses et Allocations familiales), vaccinations, lunettes, frais dentaires et même les cures .
Savez-vous que la grande majorité des Français ne pourraient pas s’offrir le luxe des appareils dentaires 100% cadeau, payés avec l’argent de celles et ceux qui travaillent.
Si vous doutez de cette info, demandez donc à votre dentiste, ce sont ses clients préférés . (Pour votre prothèse, il va d’abord vous demander si vous êtes affilié à une mutuelle et il fera un devis suivant votre degré de couverture. De plus, le remboursement de la Sécurité Sociale, sur lequel sera basé le remboursement de votre mutuelle, est tellement ridicule, que vous en serez de votre poche pour une grande partie de la dépense et ce, avec la meilleure des mutuelles. Et il en va malheureusement de même pour les lunettes, les dépassements d’honoraires, les appareils auditifs, bref, des soins indispensables, surtout pour les personnes âgées qui n’ont souvent pas plus de ressources que les « ayant-droits » cités ci-dessus, vous en conviendrez.)
Ce dispositif, intitulé AIDE MEDICALE DE L’ÉTAT , a été créé par la gauche en 1998.
Le budget (largement sous-évalué, mais il fallait bien que ça passe…) était alors de 47 millions d’euros.
Depuis 12 ans, ce budget a bénéficié chaque année de confortables rallonges et est régulièrement allègrement dépassé. Il s’élève actuellement à :
870 millions par an, soit en moyenne 3350 euros par clandestin ou autre ayant droit (et on ose dire qu’on cherche à économiser à la Sécu… !).
On parle là de budget et comme un budget est fait pour être dépassé…on ne va pas se gêner, pour info, le budget de la CMU, dans son ensemble, y compris l’AME, se situe à 7,6 milliards/an, soit 1/3 du déficit de la Sécu.
C’est un véritable scandale, il est dénoncé dans un rapport rédigé par Claude Goasguen, député de la 14ème circonscription de Paris . Mais, ce rapport sera-t-il, comme de nombreux autres, soigneusement enterré ?
Tout le monde sait que la CMU est en grande partie responsable du « trou » abyssal de la Sécurité Sociale, mais personne ne dit plus rien aujourd’hui, c’est passé dans les mœurs… !
Pourquoi les journalistes de l’audiovisuel ou de la presse écrite optent-ils pour la langue de bois sur cette réalité et beaucoup d’autres, d’ailleurs ? Une fois de plus, la vérité les dérange et ils préfèrent l’étouffer, on ne sait jamais ce qui va se passer après 2012… !
Arrêtons ces débordements. QUELLE HONTE LA FRANCE EST DEVENUE UN PAYS D’ASSISTÉ. J’en ai marre de me lever tous les matins d’aller travailler pour payer tous ces abus, tous ces gens qui vivent au crochet de LA FRANCE.
SUPPRIMER LE DROIT DU SOL. Un musulman, italien, portugais, ukrainien etc…. nés en France ne peut pas être français, c’est leur enlever leur racine, leur histoire.
Publié le 8 juin 2011 à 21 h 44 min par richard
le droit du sol devrait être remis en question
l’exemple de mayotte qui est la 1 ere maternité de France fait frémir
la double nationalité supprimée
bravo à claude Guéant pour sa fermeté
Publié le 7 juin 2011 à 15 h 03 min par eric
les frontières étant europennes, la réponse ne peut qu’être européenne. il est inutile de légiférer en france dans un sens si un pays voisin légifère dans un autre. l’europe doit se saisir de cette question (elle doit unifier les règles d’accès, droits, obligations,…)
Publié le 31 mai 2011 à 23 h 17 min par ROBERT
Il est indispensable de lutter contre les passeurs qui s’enrichissent au détriment de ces pauvres gens.
Publié le 29 mai 2011 à 17 h 26 min par Hugues
Malheureusement,il exixte dans notre pays et en Europe une immigation illégale et sournoise pour obtenir la nationalité française et européenne. Naissances d’enfants sur notre sol qui sont donc français dont les deux parents sont souvent d’origine étrangère.Par ce fait, à force de démarches administratives, les parents étrangers arrivent au fil du temps à acquérir la nationalité française par le rapprochement familial . De nos jours, il devient vital de renforcer les conditions d’obtention de Nationalité Française ! Egalement,à surveiller d’éventuels mariages gris où l’Amour n’existe que malheureusement qu’à sens unique .
Publié le 29 mai 2011 à 0 h 30 min par Louis-Auxile
Et si nous reposions la question du droit du sol et du regroupement familial ? Dans une société mondialisée, aux frontières de plus en plus ouvertes, en quoi la position géographique du lieu de naissance est-il encore constitutif de l’identité de la personne ? Et au nom de quoi le regroupement familial, s’il doit se faire, ne se ferait-il que dans le sens allant de l’étranger vers notre pays?
Publié le 24 mai 2011 à 10 h 52 min par jean-paul
Très heureux de cette initiative de la convention sur l’immigration début juin et ce dans la continuité du débat sur la laïcité.
45% des ménages français sont assujettis à l’impôt sur le revenu, il convient d’en tenir compte avant toute décision d’octroi d’une certaine générosité prônée en particulier par une certaine « gauche caviar »
Publié le 24 mai 2011 à 7 h 50 min par Pierre
Il me semble qu’il faudrait jouer sur plusieurs leviers : retrouver des marges de manoeuvre vis-à-vis des directives européennes, limiter les allocations sociales, restreindre le droit au regroupement familial, rendre le travail plus rétributeur que l’assistance, pratiquer la préférence européenne à l’emploi, imposer une laïcité rigoureuse, cultiver le patriotisme.
Publié le 22 mai 2011 à 15 h 01 min par Guillou
Supprimer le droit du sol et cela feinera naturellement l’immigration.
Publié le 22 mai 2011 à 10 h 09 min par GILLON Francesca
Il est grand temps de faire respecter l’immigration légale. La situation des Tunisiens qui ont débarqué à Lampedusa, se sont vus attribués des permis de séjour par les Italiens ce qui a permis à certains d’entre eux de s’installer à Paris à vivre aux crochets d’associations financées par la ville de Paris est un bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire. On peut dire la même chose de tous les mendiants venus de l’Est de l’Europe mendier à Paris à tous les coins de rues. L’espace Schengen est à revoir en profondeur!
Publié le 22 mai 2011 à 10 h 00 min par FOUCAUD
Malika SOREL voilà la référence. C’est la personne qui devrait avoir une place de conseillère auprès du gouvernement et de l’Elysée.
Par ailleurs abolir le « droit du sol » et le système outrancier de l’assistanat et ainsi seront règlés les problèmes de l’immigration dont celui de Mayotte et celui des déficites sociaux.
Publié le 19 mai 2011 à 20 h 19 min par William
Je souhaiterais que soit abordée la question de la binationalité.
Ce principe nous paraît inégalitaire car il confère plus de droits à certaines catégories de français qu’à d’autre. N’est-il pas anticonstitutionnel ?
Il empêche un choix véritable de l’individu et freine son engagement à part entière.
To be or not to be … that is the question.
Qu’en pensent les juristes et les politiques ?
Il faudrait ouvrir un grand débat en France et en Europe « pour ou contre la binationalité ».
Nous attendons vos avis.
Publié le 19 mai 2011 à 10 h 36 min par johanvandenbossche
vouloir limiter l’immigration par des contrôles policiers est une illusion.Arrêtez de donnez des allocations à tous ceux qui entrent,même illégalement,dans notre pays et l’immigration baissera automatiquement.Aussi longtemps qu’on peut gagner plus d’argent en ne travaillant pas en france qu’en travaillant en Afrique l’immigration continuera.C’est notre système d’assistanat ouvert à tous qui attire l’immigration illégale.
Publié le 16 mai 2011 à 23 h 27 min par chavet
allez voir les principes d’immigration du canada et en particulier du Québec, il ya de bonnes solutions et très efficaces pour une parfaite immigration et demande d’intégration des étrangers.
Publié le 16 mai 2011 à 21 h 34 min par Nehme
réguler
Publié le 12 mai 2011 à 22 h 59 min par johanvandenbossche
l’immigration peut être une chance pour un pays si les immigrés sont motivés par la volonté de travailler.C’est évidemment le cas des immigrés en Angleterre puisque le système Anglais étant beaucoup moins basé sur l’assistanat que le système Français,l’Angleterre n’attire que ceux qui ont vraiment envie de s’en sortir.
En France on peut venir pour plusieurs raisons ,dont notre système d’assistanat.Il ne faut pas blâmer les immigrés pour celà.
Que ferions-nous à leur place si dans un pays voisin nous pourrions gagner plus d’argent en ne travaillant pas que chez nous en travaillant?
Il faut éviter toute stigmatisation des immigrés qui ne font que bénéficier d’un système ultra-généreux que les Français ont instauré au bénéfice des FRançais et de tous ceux dans le monde qui souhaitent en bénéficier.
Publié le 11 mai 2011 à 11 h 34 min par ROUQUETTE
Bonjour, je suis sage-femme à l’hopital public. Mon quotidien m’amène à être très proches des gens. Je suis en première ligne pour voir toutes les fraudes, naissance d’un enfant sur le territoire français, par un couple « étranger » venant d’arriver en France à 6-7 mois de grossesse. C’est du systèmatique c’est cela le problème!!!! Et puis j’ai aussi accés à leur profession, comment expliquer que les 3/4 des étrangers ne travaillent pas et vivent à notre « crochet », quelques fois mieux que nous!!! Du travail il y en a, pour ceux qui le veulent vraiment!!! Le ras le bol s’installe et devient dangereux à mon gout. Tout le monde a droit à être dans une situation fragile à un moment de sa vie. Seuleument, quand ça dure, il faut aussi savoir faire preuve de durcissement!!! Je n’ai que 30 ans et j’en peux déjà plus.
J’espère vraiment que les choses vont bouger!
Publié le 10 mai 2011 à 15 h 50 min par roger
J’ai un ami qui est parti vivre avec sa famille (3 enfants) en Tasmanie, enquetes sur les écoles suivies par les parents et les enfants, anglais lire et parler obligatoire, ressources suffisantes, bref leur admission a été acceptée deux ans après, alors qu’en France !!!
Publié le 10 mai 2011 à 15 h 19 min par PICHOT
CROISSANCE …TOUT LE MONDE PAYE L’IRPP.BAREME EN MOINS MAIS 200% D’AMENDE EN CAS DE FRAUDE VOLONTAIRE.CE N’EST PAS UN SPORT NATIONAL.CONTRAIREMENT A CE QU’ON PEUT ENTENDRE.SUPPRESSION DES NICHES FISCALES .PAS DE QUOTAS IL Y A LES ALLOCATIONS FAMILIALES.INSTITUTION D’ALLOCATIONS A PARTIR DU PREMIER ENFANT. LES NICHES FISCALES PEUVENT ETRE CONSERVEES POUR LES HANDICAPES OU MALADES.LE SECTEUR EMPLO A DOMICILE LIMITE A UN MONTANT PLAFOND. ENFIN IMPOT DE 20% DE DROITS DE SUCCESSION.SANS ABATTEMENT.
Publié le 10 mai 2011 à 15 h 12 min par PICHOT
CROISSANCE….LES ENTRE PRISES DOIVENT PAYER LES CHARGESSOCIALES D’APRES LA VALEUR AJOUTEE ET NON PLUS EN FONCTION DE LA MASSE DES SALAIRES.LA MALADIE DEVRAIT ETRE PAYER PAR UNE TVA SOCIALE CE QUI PERMETTRAIT UNE AUGMENTATION DU POUVOIR D’ACHAT.ET UNE VRAIE SOLIDARITE.LA COMPETIVITE DES ENTREPRISES POURRAIT DONC S’AMELIORER.
Publié le 10 mai 2011 à 15 h 08 min par PICHOT
PACTE REPUBLICAIN….LIMITATION A DEUX MANDATS (UN LOCAL ET L’AUTRE NATIONAL) AVEC UNE REMUNERATION FIXEE A L’AVANCE COMME AUJOURD’HUI MAIS LIMITE EN CUMUL..
Publié le 10 mai 2011 à 14 h 51 min par PICHOT
TRANSPORT…SI VOUS VOULEZ MOINS DE CIRCULATION AUTOMOBILE AU CENTRE DES VILLES IL FAUT UN TRANSPORT COMMUN GRATUIT. AVEC DES PARKINGS AU PERIPHERIUES.SEUL LES VOITURES DES HABITANTS DES VILLES POURRAIENT CIRCULER.
Publié le 10 mai 2011 à 13 h 52 min par PICHOT
TRAVAIL. DANS LES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES LES GENS DE PLUS DE 55 56 57 ANS DEVRAIENT TRANSMETTRE LEUR SAVOIR AUX JEUNES EN TOUCHANT 75% DU SALAIRE OU UNE REMUNERATION FORFAITAIRE EN TRAVAILLANT A MI-TEMPS OU PLUS.LA NATION VERRAIT LES SENIORS EN MEILLEUR ETAT PHYSIQUE POUR UNE MEILLEURE RETRAITE ET LES JEUNES POURRAIENT ACQUERIR UN SAVOIR ET EXPERIENCE PLUS RAPIDEMENT.
Publié le 10 mai 2011 à 13 h 43 min par PICHOT
EDUCATION. POURQUOI NE PAS REFAIRE DES CLASSES D’ETUDES DANS LE PRIMAIRE POUR LE RATTRAPAGE EN CAS DE DIFFICULTES EN LECTURE CALCULS ECRITURES.IL Y A 2,7 MILLIONS DE CHOMEURS……IL EST VRAI BIEN SOUVENT POUR LES TRAVAUX PENIBLES DES GENS DE 55 ANS ET LUS SONT »USES » ; ON NE S’IMPROVISE PAS ENSEIGNANT MAIS CREER DES ASSOCIATIONS OU DES GROUPES DE GENS AU CHOMAGE POUR AIDER LES JEUNES ET LES ANALPHABETES A PROGRESSER SENSIBLEMENT . LES SENIORS RETROUVERAIENT LEUR DIGNITE ET LES PERSONNES TROUVERAIENT CONFIANCE EN LA VIE.ALORS UN PEU MOINS DE BUDGET POUR L’EDUCATION AVEC DU REALISME EN PLUS.
Publié le 2 mai 2011 à 22 h 38 min par BOBILI
En effet la question e l’immigration divise, cependant il ne faut pas oublier qu’il est primordial de prendre en considération les relations qui existent entre la France et l’Afrique.
Comme le disait d’ailleurs Eva Joly : « quand je voyage en Afrique, je n’attends que ressentiment et plainte vis-à-vis de la France (…) notre prospérité est nourrie de richesses que nous détournons. A certains de ces sans papiers qui risquent leur vie pour gagner l’Europe, il pourrait être versé une rente au lieu d’un avis d’expulsion »
De ce fait la France est elle responsable ou coupable de l’échec de certains pays africains ?
Je pense que non, car la corruption, les dictatures, les génocides,… ce n’est pas la France, mais simplement la mauvaise volonté de certains chefs d’Etats africains qui se refusent de mettre le paquet. De plus la France est un pays comme un autre avec sa population, ses problèmes, elle ne peut tout de même pas accueillir toute la misère du monde.
Ça, c’est vrai, mais que faire, sachant que la France se veut : terre d’asile, garante de la francophonie, médiateur dans les conflits qui entourent le monde, garante des droits de l’homme et de la solidarité nationale voire internationale.
Pour ma part la France doit renouer avec l’Afrique pour endiguer les idées reçues surtout sur la question de l’immigration.
Raison pour laquelle, j’ai toujours proposé au responsable politique d’UMP, de mettre en place une cellule de solidarité, qui pourrait être géré par la jeunesse comme le voulait d’ailleurs Mr le président Nicolas Sarkozy lorsqu’il parlait de l’Eurafrique (d’ailleurs qu’en est il de ce projet ?).
L’objectif est simple aider les jeunes africain(e)s à acquérir une formation adéquate en France ensuite les accompagner dans leur pays d’origine afin de mettre en pratique ce qu’ils auraient acquis… ce projet coutera 0€ à la France.
En ce moment j’essaie de l’expérimenter avec la RDCONGO après avoir créé l’Union des Amis de la Francophonie (à compter du 10 mai 2011, vous pouvez nous consulter sur http://www.union-amis-francophonie.fr), comme le disait Mr Devedjian « il n’est pas concevable de limiter les entrées aux frontières si on n’aide pas l’Etat d’émigration à fixer sa population ».
….
Pour plus de détail, contacter moi sur [email protected]
Publié le 2 mai 2011 à 22 h 00 min par David
l’immigration doit être conditionnée par l’apprentissage de la langue et des valeurs républicaines. mais pas seulement, il faut expliquer les différences culturelles et sociales pour faire comprendre qu’au même titre que le management est différents en france d’une région à une autre, l’éducation ne peut pas être réalisée de la même façon en france et à l’étranger.
par ailleurs, je ne pense pas que l’acquisition de la nationalité par naissance sur le territoire soit logique. il semble normal d’avoir la nationalité de nos parents et ensuite obtenir par le respect des lois et valeurs de la république la naturalisation.
personnellement si mes enfants devaient naitre à l’etranger, je souhaiterais qu’ils naissent français en puisse ensuite faire le choix de la naturalisation s’il le souhaitent.
mais je ne veux pas voir arriver en france un cas comme au canada où on décide l’expulsion d’une famille qui travaille car l’enfant handicapée coute trop cher au gouvernement. même si la réalité économique le justifie, le bon sens et l’humanité doivent le condamner
Publié le 23 avril 2011 à 22 h 54 min par nadege corneloup
Elue municipale, militante UMP, membre du comité de la 10eme circonscription du val d’oise. Osons mettre en place un programme d’immigration calqué sur le programme d’immigration canadien ! Une immigration choisie est une immigration réussie ! J’ai traité pendant 10 ans des dossiers d’immigration pour le gouvernement canadien et suis actuellement en reconversion dans l’enseignement !
Publié le 23 avril 2011 à 17 h 42 min par SEYLLER
Il est impératif de revenir, par référendum, au droit DU SANG. D’autre part tout étranger (non salarié en France) doit PAYER les soins médicaux et hospitaliers et ne pas avoir accès aux avantages sociaux.
Bravo à Mr Fillon d’assister à la béatification de Jean-Paul 2
Publié le 22 avril 2011 à 18 h 02 min par eno michele
J’ai écrit un roman qui traite des problèmes de societé.Il fait réfléchir de façon ludique me dit on. Qui à l’UMP veut bien le lire ?
Pour le diffuser ensuite. Il aide au débat. merci.
Publié le 7 avril 2011 à 8 h 43 min par lespinasse
encarte a ump
Publié le 6 avril 2011 à 20 h 32 min par Jean Pacull
Les lois sur la laïcité, sur le respect des personnes représentants l’état ect … existent. .Il suffit de les appliquer et surtout de soutenir ceux qui ont en charge leur application
Publié le 6 avril 2011 à 14 h 34 min par Michel
Tout d’abord merci à l’UMP de faire preuve de responsabilité en permettant de débattre sur les deux sujets que sont la Laïcité et l’immigration. Je profite que la parole me soit donnée pour m’indigner d’un déni sur ces thème par la gauche, et de postures prises par certains responsables de droite.
Je pense que les deux thèmes sont étroitement liés dans la mesure l’ immigration massive que nous subissons, en majorité de personnes de sensibilité culturelle différente à la nôtre, ne permet plus l’intégration de ces populations.
Elle a conduit de facto aux problèmes posés par certains sur la légitimité de la Laïcité et sur la notion du vivre ensemble.
D’ailleurs, pour étayer ma réflexion, je m’appuie en partie sur le remarquable débat d’Alain FINKIELFRAUT récemment diffusé dans l’émission C Politique.
En fait la question fondamentale, à laquelle nous devons répondre, est la suivante: Quelle société et quel territoire nous voulons construire pour l’avenir de nos enfants, le multiculturalisme répond -il à cette interrogation?
Je dirai, oui, s’il est source d’enrichissement culturel et économique, je dirai, non, s’il contribue à une régression des concepts de notre civilisation et à l’appauvrissement du Pays.
Or sur ces points, force est de constater que c’est un échec!
Fermer les yeux sur ce constat est irresponsable est fera le jeu des partis d’extrême et n’apportera pas de réelle réponse aux attentes des migrants et surtout de leur pays.
Publié le 6 avril 2011 à 11 h 55 min par cassa narcisse
Je pense que ce débat sur la laïcité aurait dû être remplacé par un débat sur l’immigration incontrôlée. Ce sujet est-il donc tabou ?
En effet, c’est ce phénomène qui contribue à créer en grande partie tous ces problèmes de communautarisme, de pression de l’islam, d’insécurité et de dépenses sociales excessives et mal réparties. Intégrons d’abord correctement ces immigrés en condition régulière qui sont dans notre pays, aidons les s’ils le désirent à devenir de vrais français et seulement alors pourrons nous établir une politique d’immigration contrôlée qui ne pénalise plus nos citoyens.
Il reste peu de temps pour inverser l’opinion des électeurs et je ne souhaite certainement pas le retour du P.S. aux affaires
Publié le 6 avril 2011 à 10 h 10 min par ROUABHIA
Bonjour,
Je félicité Monsieur jean François copé pour son courage de maintien de ce débat fondamental est nécessaire pour la république afin de se mettre sur la bonne raille du vivre ensemble , je le félicité pour les propositions qui sont très logique afin de respecter les valeurs et les lois de la république . Il est aussi à noter que cette démarche instaure une grande sensibilisation de tout le monde pour le respect réciproque entre les français et entre français et immigrés.
Le plus important et que tout le monde se rassemble autour de l’intérêt national qui est le développement économique et la lutte contre le chômage et le pouvoir d’achat .
En tant qu’étranger , et selon mon expérience , une politique négative existe au niveau des préfectures en ce qui concerne la régularisation définitive des étrangers entré régulièrement et séjournent régulièrement en France mais qui sont bénéficiaire des droits sociaux. Et personnellement je fais parti de cette catégorie , mon cas est le suivant:
Je suis marié , père de trois enfants , mon épouse est gravement malade pris en charge par l’hôpital de Montbéliard, et son traitement n’est pas disponible en Algérie . Mes trois enfants sont scolarisés , l’aine âgé de 21 ans en 4è Année ingénieur , le deuxième enfant âgé de 17ans en première science de l’ingénieur et le troisième en seconde générale.
Mon épouse à bénéficier d’un certificat de résidence Algérien d’un an mention « vie privée et familiale » et mon fils aîné marié avec une française et mes deux enfants lycéens ont des documents de circulation pour mineurs étrangers. Mais moi le père je n’ai que une autorisation provisoire de séjour de trois mois qui ne m’autorise pas à travailler et qui m’a été renouvelé plusieurs fois.
Nous sommes bénéficiaires du RSA , donc une charge en plus pour la France.
De mon coté je suis titulaire d’un BTS maintenance industrielle avec 23 ans d’expérience , j’ai décroché un contrat en CDI , après toute une démarche la préfecture m’a refusé ma demande de titre de séjour. J’ai crée une entreprise individuelle , et j’ai renouvelé ma demande pour bénéficier d’une autorisation de travail mais la préfecture m’a refusé encore une deuxième fois. J’ai adressé une lettre explicative à Mr le préfet en lui expliquant que l’intérêt du pays est de réduire les charges sociaux , donc me délivrer une autorisation de travail pour démarrer mon entreprise afin de subvenir aux besoins de ma famille et payer mes taxes et impôts que de vivre sur les prestations sociales et bénéficier des bourses pour mes trois enfants et cela sans réponse à ce jour.
Je voudrai vous dire à partir de la qu’une certaine catégorie de personnes autorisés à séjourner en France mais ne sont pas autorisés à travailler et qui ne sont pas expulsable et cette catégorie présente une charge importante pour la France .
En tant que militant UMP , je propose l’idée d’une lois ou une circulaire qui permet la régularisation de ces personnes afin leur permettre de travailler et participer au développement du pays .
Publié le 6 avril 2011 à 9 h 11 min par Jena
Je rejoins Bernard en ce qui concerne cette loi de droit du sol et de regroupement familial en ajoutant que depuis quelques années les pays de l’ Est ont eux aussi pris conscience que vivre en France même en marge de la société présentait beaucoup d’avantages. Le fait de toucher des allocations, des retraites, des logements sans devoir travailler leur laisse la porte grande ouverte à envoyer leur femmes enceintes accoucher en France et profiter ensuite du regroupement familial! si j’étais à leur place je profiterai bien entendu à cette invitation généreuse de ce beau pays (encore pour combien de temps?)
Il faut changer ces lois! et sans étant racistes, redonner aux Français la possibilité de retrouver leurs pays! Gardons ceux qui ont font maintenant partit mais fermons le robinet pour les générations futures! L’argent serait mieux employé en les aidant à rester chez eux
Publié le 6 avril 2011 à 8 h 47 min par vieille michel
Faire signer une charte de laïcité précise à tous les prétendants à la nationalité française ; en cas de refus, ne pas leur accorder la nationalité ; en cas de non respect, expulsion dans leur pays d’origine
Publié le 6 avril 2011 à 8 h 20 min par giannorsi
Cà ne sert à rien de « blablater ». Le discours du géneral DE GAULLE de 1959 est très clair. Revenons donc à ces grands principes définis par le 1er président de la Veme République. Un très grand président
Publié le 5 avril 2011 à 22 h 55 min par Bernard
Concernant la laïcité, pourquoi pas imaginer un projet qui transformerait la devise de notre République en:
« Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité »
C’est une idée simple qui me plairait bien ….
Publié le 5 avril 2011 à 22 h 51 min par Bernard
Il y a un projet (projet de loi ou referendum ?)qui me parait indispensable pour l’avenir: Remplacer le droit du sol par le droit du sang.
Il y a des pays qui appliquent le droit du sang et qui n’ont rien à nous envier au point de vue démocratique et respect de droits de l’homme
Publié le 5 avril 2011 à 21 h 50 min par jan
La verite est dans le texte de Bernard
C’est bien ecrit
Bon courage
Publié le 5 avril 2011 à 19 h 43 min par Gilbert
L’analyse de Bernard sur ce cuisant problème d’immigration est tout à fait pertinente.
Le droit du sol, amené d’autorité au début des années 80 par un PS euphorique pour « élargir » leur électorat sur les décennies suivantes, a parfaitement fonctionné.
Nous observons en effet, depuis ces années dans nos maternités, l’arrivée de plus en plus massive de très jeunes filles d’immigrés, mariées (forcées) au Maghreb et non déclarées en France comme tel, pour accoucher sous le couvert de l’assurance sociale des parents.
Ces milliers d’enfants nés sur le sol Français, bénéficiant du fameux droit du sol aux frais de notre « chère » sécurité sociale, viennent, en toute légalité à leur majorité, renforcer les rangs de leurs bienfaiteurs.
Il me semble donc raisonnable d’abroger rapidement ce droit pour revenir à un droit du sang sur une ou deux générations (comme cela se fait dans beaucoup d’autres pays) afin de régulariser le flot d’arrivants et de mieux contrôler l’intégration des nouveaux immigrés.
Il me parait évident que nous pouvons vivre ensemble dans une France laïque et démocratiquement saine, à condition que ces populations, venant de tous horizons, acceptent nos lois, nos coutumes, notre manière de vivre et surtout respectent notre histoire et nos institutions.
Pour finir, je pense que, dans le contexte actuel, le parti politique qui ajoutera dans son programme l’abrogation du droit du sol, la promesse d’une lutte efficace contre les fraudes aux prestations sociales, un contrôle rigoureux de l’immigration et la suppression systématique des aides et allocations en cas de manquement aux lois Françaises, sera assuré d’être présent au deuxième tour des présidentielles.
Et c’est à ce moment là, après l’élection de ce parti, que le débat sur la laïcité pourra s’ouvrir et effacer d’un revers de main les critiques et sarcasmes d’une gauche à bout de souffle.
A bon entendeur, Salut.
Publié le 5 avril 2011 à 17 h 27 min par jean daniel duval
d’accord avec la majorité des contributions, mais assez de paroles et de réflexions, des actions cohérentes et fortes: droit du sang, limitation des af à 3 enfants, sanctions pour les fraudes, expulsions automatiques des condamnés ….
Publié le 5 avril 2011 à 17 h 15 min par balmes
Ne plus participer à la construction de mosquées, puisque notre église ne bénéficie de rien et ne plus plus verser d’allocations en fermant les yeux ; il faut y aller « »franco »".
Publié le 5 avril 2011 à 15 h 48 min par mylle
cet simple il faut arrèter les aides sociales au immigrés !comme l ‘aide médicale par exemple !Et aussi coupé les subventions aux associations anti française comme le mrap ou sos racisme .
Publié le 3 avril 2011 à 17 h 24 min par bernard
Réduire le problème de l’immigration actuelle à la seule laïcité est insuffisant. Il faut élargir le débat. C’est un problème de civilisation. Ce problème n’est ni de Gauche ni de Droite, il intéresse tous les Français. Les Français sont-ils prêts à accepter qu’une autre civilisation cohabite avec la leur ?
Cette question est, à mon sens, au centre du débat. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Or, on a toujours l’impression que nos politiciens par manque de courage politique contournent toujours les vrais questions.
Notre Histoire a connu des immigrations économiques en grand nombre mais actuellement il s’agit d’une immigration de gens émanant d’une civilisation différente de la nôtre. Et ce n’est pas faire du racisme que de l’affirmer. Ces deux civilisations sont aussi respectable l’une comme l’autre. Mais nous ne sommes pas l’Amérique qui s’est construite par l’agglomérat de diverses communautés. En France nous voudrions que tous les immigrés arabes vivent comme nous. C’est la fameuse intégration. Mais force est de constater que c’est impossible : les cultures, les modes de vie, les religions sont trop différentes. On le constate par exemple sur la cohabitation hommes-femmes, la nourriture halal, les prières de rue, l’habillement, etc…Il est normal que ces immigrés veuillent aussi garder leur civilisation. Le problème c’est que ça se passe sur notre sol, qu’ils sont de plus en plus nombreux donc de plus en plus « envahissants » pour une majorité de Français qui ne l’acceptent plus.
Deux problèmes se posent pour sortir de cette impasse : le droit du sol et le développement des pays concernés.
Droit du sol : mon fils et ma belle-fille ont travaillé aux Pays-Bas et ont eu là-bas deux enfants. Mes petits-enfants sont-ils Hollandais pour autant ? Non. Ce problème du droit du sol devrait être revu et la nationalité du pays d’accueil plus difficile à obtenir. C’est ce problème de nationalité qui brouille les débats, car d’un côté nous avons des gens qui s’accrochent à leur civilisation et de l’autre ces mêmes gens veulent bénéficier disons-le, au maximum de la couverture sociale du pays d’accueil. C’est ce que beaucoup de Français n’acceptent plus.
Développement des pays concernés : il faut que ces pays du pourtour méditerranéen se développent et que nous les y aidions. Les révoltes arabes actuelles laissent peut-être envisager un avenir en ce sens.
Pour finir je dirais qu’il est bon que les Civilisations vivent et progressent en échangeant. Mais qu’il n’est pas bon qu’elles se mélangent à tout prix et surtout trop vite.
Publié le 15 mars 2011 à 8 h 53 min par alain V.
Au sujet de la fameuse polémique autour de la députée UMP qui a évoqué un retour par bateaux des Lybiens et des Tunisiens fuyant leurs pays.
On a entendu les cris d’orfraie de toute la classe politique y compris le parti du Président qui a désavoué sa députée… Mais c’est surtout le PS qui a fait entendre sa voix habituelle et son refrain faussement humaniste… Que ne l’a-t-on entendu en 1962 par exemple lorsque les Français d’Algérie, quittant leur pays, avec une valise pour tout bien, ont été insultés à leur arrivée à Marseille par le maire de cette ville, le futur ministre de François Mitterrand, M. Gaston Defferre : mêmes propos que la députée UMP pourtant, et personne n’a bronché à l’époque, ni le général de Gaulle ni la gauche !! Et là, il s’agissait de Français qu’il aurait fallu protéger prioritairement ! « Retournez d’où vous venez, disait dans La Marseillaise Gaston Defferre, il n’y a pas de travail pour vous en France !! »
Deux poids, deux mesures, comme on dit !!
Publié le 14 mars 2011 à 12 h 08 min par Nabil
L’immigration est la seule possibilité pour stabiliser et lutter contre le vieillissement de la population française et européenne à horizon 2020. La question n’est plus aujourd’hui êtes vous pour ou contre l’immigration mais comment faire de l’immigration une chance pour la France et l’europe. Les idées ne manquent pas. Chacun a la sienne. La mienne en l’occurrence est que l’immigration est une formidable arme pour conquérir les marchés internationaux de l’Asie à l’Afrique. Travaillons sur cette piste.
Publié le 14 mars 2011 à 1 h 44 min par Cornec
De l’esprit d’offensive,vous en avez: il est dans le sang de tous le français et vous êtes français.De gaulle
Publié le 12 mars 2011 à 9 h 55 min par maquoy
faire une loi pour tous les étrangers afin de ne pas être plus envahi qu’on ne l’est actuellement car on les renvoie chez eux d’un endroit il reviennent d’un autre côté on doit remettre un contrôle aux frontières je suis contre les fron tières actuelles nous récupéront tous les gens de l’est et depuis le problème arabes ça ne va pas s’arranger on en a déja suffisemment et même trop qui ne travaillent pas touchent des alloc et autres et ensuite c’est l’ouvrier et les pmi qui en souffrent c’est trop trop
Publié le 9 mars 2011 à 22 h 47 min par LAROCQUE
Non a la dechéance de nationalité lorsque l’on est francais on est francais quelque soit les origines et cela ne se perd pas .Sinon on crée le doute et l’angoisse même chez une population qui a fait l’effort de s’intégrer.
S’il y a problèmes ,délits, faite déja appliquer les lois existantes.
Publié le 9 mars 2011 à 19 h 53 min par LAROCQUE
Supprimer le droit du SOL et occupé vous de la formation des francais d’origine etrangère actuellement sur notre sol.
Publié le 9 mars 2011 à 18 h 24 min par Georges DUPUIS
La France est un pays de liberté certes mais en son nom nous ne devons pas faire n’importe quoi. Oui il faut limiter l’immigration, oui il faut la selectionner. A notre époque ou le parler, la connaissance du pays , sa propre qualification professionnelle est pratiquement obligatoire pour vivre de façon adulte en france. Sinon c’est l’assistanat par l’atttribution d’aides infustifiées qui ne servent strictement à rien et qui dans bien des cas ne sert qu’à attirer le mécontentement voir la haine des ressortissants qui travaillent pour avoir une vie descente. Toutes personnes qui n’a pas de qualification professionnelle, de connaissance de la langue de notre pays, le désir de s’intégrer ne doit pas etre acceptée
Publié le 9 mars 2011 à 15 h 01 min par DELENNE Marie christine
Au nom de la misère des nombreux français nous devons cesser d’accueillir des gens a qui nous ne pouvons pas garantir un minimum d’argent pour vivre. Il faut stopper les flux migratoires qui ne sont pas une solution à la dignité humaine. Nous avons en france des gens qui ne subviennent pas aux besoin de leur famille tout en travaillant ou des retraités qui vont au resto du coeur. Chaque pays a la mission de s’occuper de ses citoyens et au nom de la justice, les dictateurs devrait donner de leur richesse à leur peuple car non seulement ils appauvrissent des terres immenses mais ils font peser sur les autres pays leur égoïste à tout prendre et à ne rien laisser aux autres.
Publié le 9 mars 2011 à 13 h 30 min par SEMARD
Comment expliquez vous aux Français agriculteurs ou artisans à la retraite qu’ils ne puissent toucher le même montant de retraite en ayant cotisé toute sa vie, alors que tout immigré arrivant en France peux toucher un minimum, comment se fait il aussi qu’on verse des retraites à des Algériens centenaires ?
Tout finit par se savoir, alors un peu de rigueur !
Publié le 9 mars 2011 à 11 h 27 min par Philippe Abdelhamid BOUDAA
Je souhaite participer au colloque sur la laïcité.Pourquoi? Parceque je bénéficie d’une double culture, Française et Arabo-musulmane.Je suis né en Algérie et y ai vécu pendant trente ans.
Et j’ai vécu ensuite en France pendant plus de trente neuf ans.
J’ai bénéficié en outre dans mon éducation,d’une double approche: catholique et musulmane.Je suis un inconditionnel de la laïcité et je voudrais exposer les fondements personnels de ma double appartenance qui sont synonymes de richesse intérieure et d’une tres grande ouverture sur le monde.
Publié le 9 mars 2011 à 9 h 19 min par GUILLAUME Denis
Bien que ce soit incorrect et pas dans l’air du temps, il devient necessaire de limiter les flux migratoires sous peine d’asphixie. il deviennt aussi urgent d’appique des peines de reconduite hors du sol français pour les délinquants (rétablir le principe de la double peine) étranger quitte à déchoir de la nationalité française une personne ayant obtenu cette nationalité et n’ayant pas respecté les lois. Lorsqu’on a l’honneur d’être accepté dans un pays, on se doit de respecter les lois de ce pays. Il est évident que cela va a l’encontre des principes « bien pensants » et que les associations de tous poils hurleront mais en leur supprimant leur subventions…….
Publié le 9 mars 2011 à 9 h 17 min par Lupin
Immigration
Maintenir une communication et des mesures sur ce sujet en intégrant la politique de l’union. La France devrait pouvoir accueillir un nombre significatif de travailleurs migrants si son modèle social ambitieux est soutenable. En clair les nouveaux arrivants ne devraient plus être considérés comme des receveurs de prestations, mais comme des participants à un ensemble dans lequel les avantages sont compensés par des efforts.
Publié le 9 mars 2011 à 9 h 13 min par Ponceblanc
Mauvais signal! La suppression de la déchéance de nationalité, sous la pression centriste. Le gouvernement ne devait pas reculer et donner un signal fort.
Publié le 9 mars 2011 à 9 h 03 min par nicogo
Il faut arrêter l’immigration et intégrer le mieux possible les français d’origine étrangère…
Publié le 9 mars 2011 à 0 h 40 min par Sofiane
Il faudrait retirer la nationalité française à toutes personnes qui ne votent jamais, à ceux qui commettent des délits graves : ne pas aller à l école ; aggresser des personnes âgées ; cambrioler des banques ainsi que les particuliers ; frapper et tirer sur les forces de l état. Etant condamner à une peine ferme au minimum de 2 années. Egalement ceux qui ne respectent pas les lois de la république. Les gens qui sont hors la loi avec la République ne méritent pas d être français
Publié le 8 mars 2011 à 22 h 38 min par Pacheco
Tous étranger doit avoir cotiser au moins 12 mois en France
Publié le 8 mars 2011 à 22 h 30 min par Franck
Comment se fait-il qu’il n’y ait pas encore de proposition sur cette thématique ?
vite !
Publié le 8 mars 2011 à 21 h 25 min par D Louvet
Quelle est la vérité sur les avantages accordés aux immigrés légaux et illégaux ? en termes de CMU, de RSA, d’allocations familiales, d’éducation gratuite ? vis à vis des ascendants, descendants, concubins, cousins, amis … On a l’impression d’en découvrir tous les jours …