Si la natalité est un atout majeur de la France, ce n’est pas un hasard. Notre politique familiale est une référence. Pour notre majorité, la famille mérite d’être soutenue. Quand elle est fragilisée, c’est l’éducation, la transmission des valeurs, l’apprentissage de la vie en commun et de la confiance en soi qui en pâtissent. Dans un monde en perpétuel mouvement, quelles que soient les évolutions sociétales, la famille reste un pôle de stabilité, où se déploient des relations capitales pour la bonne santé du corps social. Quelle politique pour des familles durables et épanouies ? Quel accompagnement des parents dans leur mission ? Quels outils pour toujours mieux concilier vie familiale et vie professionnelle ?

















Publié le 6 novembre 2011 à 15 h 05 min par reiller
Il faut cesser de subventionner les familles qui n’en ont pas besoin;
Publié le 6 novembre 2011 à 11 h 58 min par gentili
L’entrĂ©e en maternelle n’est pas obligatoire et doit le rester. En effet, la maternelle est une pĂ©riode d’apprentissage de la vie et ne doit en aucun cas ĂŞtre considĂ©rĂ©e autrement. Il ne faut pas bafouer le rĂ´le parental ,car un enfant de 3 ans n’a pas acquit sa totale autonomie et cela varie d’un enfant Ă l’autre. (propretĂ©, s’habiller, manger….)Rendre obligatoire l’entrĂ©e Ă l’école dĂ©s 3ans, c’est transformer la maternelle en GARDERIE DÉGUISÉE et consiste Ă dire aux parents ,faites des enfants on s’en occupe , et Ă©viter d’aider les communes a crĂ©er des crĂ©ches qui coĂ»te trĂ©s cher Ă la sociĂ©tĂ©. Certes, beaucoup de familles prĂ©fèrent mettre leurs enfants Ă l’école car le coĂ»t est moindre en terme de budget familial…. RĂ©flĂ©chissons plutĂ´t Ă impliquer la famille dans un mode de garde appropriĂ©, peut-ĂŞtre en offrant une meilleure aide ou rallonger l’aide garderie de la CAF jusqu’à l’entrĂ©e effective Ă l’école de l’enfant. cela coĂ»tera surement moins cher si on compare Ă la crĂ©ation de future Ă©cole,classe ou crĂ©che dont les listes d’attentes de ces dernières dĂ©passent largement le nombre de place….. a cela ,n’oublions pas les frais de personnels sur le long terme . Pour ĂŞtre proche des familles , et en les Ă©coutants,il faudrait proposer l’allongement du congĂ© parental jusqu’à l’age des 4ans ou jusqu’à l’entrĂ©e effective de l’enfant Ă l’école dont les communes fourniraient la liste des enfants Ă la CAF dĂ©s la première inscription d’entrĂ©e en maternelle. (Exemple, aujourd’hui, une famille qui a un enfant qui aura 3ans en janvier prochain,n’aura plus droit Ă l’aide de garde ,ni au congĂ© parental dĂ©s le 1 fĂ©vrier, alors qu’il rentrera Ă l’école qu’en septembre 2012. Ce qui revient Ă 8 mois sans aide …)
Publié le 5 novembre 2011 à 21 h 01 min par vallon/houssier
Pensons aux mĂ©re monoparentale ,crĂ©eons « des niches fiscales » pour l’education de leurs enfants plutot que de crĂ©er de l’assistanat.(logement,santĂ©,culture….pour les enfants….notre demain…..
Publié le 5 novembre 2011 à 17 h 46 min par Tamazount
Avec l’allongement de l’espérance de vie, les grands-mères ainsi que les grands-pères vont-ils bénéficier de plus de soins à domicile?
Publié le 4 novembre 2011 à 9 h 34 min par bertrand.faugeroux
encore une fois
une sénatrice socialiste veux instaurer une loi pour l’obligation de l’école à des enfants de trois ans ,motif ils regardent trop la télé à la maison
j’interviens pour dire que les socialiste continuent à saboter l’autorité parental ,en effet il suffit que les parents disent non
à l’enfant un point c’est tout
il faudrait que la république aussi un jour
disent non et ça suffit en employant la force de ces lois aux délinquants et à l’incivilité
il faut le faire avant que tous les citoyens s’arment de kalachnikov ,il parait qu’on les trouvent dans des épiceries à trois cent euros
Publié le 3 novembre 2011 à 17 h 28 min par Pierre d'ESTAINTOT
j’ai fait une proposition mais je ne la vois pas relevĂ©. Je ne comprends pas comment il se fait que l’on enseigne cette thĂ©orie du « gender » qui est vraiment faite contre la famille, qui est absurde, qui a Ă©tĂ© rejetĂ©e par plus de 150 dĂ©putĂ©s dĂ© l’UMP,qui est pourtant maintenue par le ministre, qui est ignorĂ©e par notre PrĂ©sident et me dĂ©tournera de voter pour le PrĂ©sident SARKOZY
Publié le 25 octobre 2011 à 11 h 54 min par martinelli
Nous entendons beaucoup les médias et mr tout le monde critiquer l’état qui n’aide pas assez tel ou tel personne,le premier cout pour une famille c’est le logement.
Pourquoi ? parcqu’il y a pĂ©nurie de logement Ă cause du fait que les gens se marient ou se pacsent,ont un deux enfants et il se sĂ©parent rĂ©sultat il faut pour une famille payer 2 loyers pour deux appartements,avoir deux frigos,deux lave linge etc….. est ce Ă l’état c’est Ă dire aux autres de payer pour les inconsĂ©quences de certains,dans la vie chacun doit s’assumer,on nous dit les pauvres femmes seules au foyer mais quand il y a divorce il doit y avoir pension alimentaire que je sache donc si la femme ne touche pas sa pension ou inversement,celui qui ne paye pas doit-ĂŞtre sanctionnĂ©.
Publié le 25 octobre 2011 à 10 h 47 min par JOSEPH
comme Corto74, j’aimerais que l’UMP se prononce sur le mariage de personnes de mĂŞme sexe, OU PLUTĂ”T non, je rĂŞve qu’elle se penche sur le sujet de manière rĂ©ellement INNOVATRICE ! avant ce pathĂ©tique pacs, il y avait le cuc ! que s’est-il passĂ© ? pour ceux qui ne s’en souviennent pas, le CUC Ă©tait une proposition de « Contrat d’Union Civile » censĂ©e s’ouvrir Ă deux ou plusieurs citoyen(ne)s dĂ©sirant mettre en commun une partie de leurs biens et en faciliter la transmission ou l’usufruit. Ce contrat aux innovations sociales modernes permettait bien-sur ce que le pacs « homosexuel » (qui je le rapp concerne de facto aujourd’hui + de 90% de couples « hĂ©tĂ©rosexuels »!!) permet, mais aussi par exemple le CUC permettait de lutter contre l’isolement des petits agriculteurs qui pouvait unir contractuellement des biens, ou encore, et non des moindres effets de ce contrat, Ă deux soeurs veuves en retraite ou trois vieux ainĂ©(e)s de prendre appartement ensemble sans risquer de tout perdre au dĂ©cès d’un des contracteurs (transfert du bail en cas de dĂ©cès d’un des deux ou trois cohabitants par ex) etc etc..
pour faire bref, voilĂ ce qui s’est passĂ© : par « peur » des « couples homosexuels », qui ont vus Ă juste titre l’occasion (Ă mon sens lĂ©gitime pour 2 personnes vivant leurs vies ensemble, mais le « privĂ© » ne m’intĂ©resse pas : je ne veux pas savoir ce qui se passe ds le lit de mes voisins moi !) Pour faire bref donc : pour Ă©viter que des « marginaux » ne « profitent » du CUC on a laissĂ© dans la marge tous les gens qui auraient pu ĂŞtre concernĂ©s par ce projet, et finalement on a eu.. le « pacs » de Jospin qui mène en cas de victoire de la gauche au « mariage gay » promis par le candidat Hollande !! le fin mot de l’histoire c’est qu’une majoritĂ© de personnes concernĂ©es y a perdu une avancĂ©e sociale majeure.. et si on Ă©vitait de se projeter dans le lit des gens et qu’on dĂ©battait d’un projet de bon sens sans se mĂŞler de la vie privĂ©e ? Et si la grandeur du politique c’était surtout de donner une rĂ©ponse Ă des enjeux de sociĂ©tĂ©, non ? alors non au mariage « homosexuel » qui concerne peu de gens et oui au CUC ou Ă sa version actualisĂ©e qui concerne BCP de gens !?
Respectueusement et civiquement votre,
Franck
Publié le 24 octobre 2011 à 19 h 13 min par viollet
Quelle politique familiale pour la France?
Quelle politique industrielle pour la France?
Les 2 sont liées: De l’apprentissage, du lien social dans le travail et au sein de la famille.
Quel crédit a un père courageux et travailleur a expliquer a son fils qui ne croit pas à la société que le travail est important que le respect des autres est important, quand est reçu dans une émission de grande écoute un repris de justice? Que les médiats font l’éloge de ses nouveaux talents? Quelle morale pour la France?
Publié le 24 octobre 2011 à 12 h 13 min par beloum
Je propose de plafonner les allocations familiales, disons à concurrence de 3 enfants maximum. Au-delà ces allocations profitent surtout à ceux qui les utilisent à d’autres fins que l’éducation des enfants. En revanche, aider dès le 1er enfant.
Favoriser les naissances, sans limites, me semble plutôt irresponsable économiquement, politiquement et écologiquement.
En outre, il s’agit d’ouvrir les yeux sur les pratiques dans certains quartiers de métropole et dans les DOM-TOM (surtout Guyane et Mayotte)
Publié le 23 octobre 2011 à 19 h 16 min par FAYET
Idem, Corto,
Quelle est la famille que vous promouvez ?
Pas de problème, pour regarder la réalité sociologique mais nous sommes nombreux à attendre un engagement ferme à promouvoir la famille comme l’union stable d’une homme et d’une femme dont l’amour s’ouvre à la Vie.
C’est encore ce qu’on fait de moins cher pour développer une société stable et durable !
Il y a du mieux dans la déclaration d’intention qui est en tête de chapitre mais soyons clairs !
Publié le 23 octobre 2011 à 14 h 05 min par de Vos philippe
revaloriser le rĂ´le de la mère au foyer par des primes par enfants;.une femme quia trois enfants fait un travail a temps plein, ou en est l ‘idĂ©e du smig pour elle? en tous cas aller ds ce sens de valorisation du travail de la mère, notre mère, image de » notre dame « .
Publié le 23 octobre 2011 à 13 h 23 min par EhJoe
Bonjour,
Concernant l’instruction, quelque chose de simple serait à faire, c’est mixer les CEG-CET afin qu’en 5e un métier recherché sur le marché du travail soit appris, ce qui ferait passer les CAP et le BEPC en même temps, permettant par la suite à ceux qui ne vont guère plus loin d’avoir un métier (les CEG-CET existent déjà , il suffit de le généraliser), ce qui n’interdit pas de poursuivre des études, mais qui permettrait d’avoir à tous un métier pour gagner se avie.
Cordialement.
Joe.
Publié le 22 octobre 2011 à 18 h 46 min par prades
Bonjour, en parlant de classe moyenne dont je fait parti marié 2 enfants dont un scolarisé 5ans 1/2 et mon deuxième en garde chez une nourrice. Mon dernier aura 3 ans en février 2012 mais ne sera scolarisé qu’en septembre 2012 l’école ne pouvant le prendre pour la rentrée 2011 avant 3ans.Ma femme étant à 80% d’activité depuis 3ans et persevant l’endemnité complémentaire de la CAF ainsi que celle prévu pour les 3 premières années, la baisse de revenu CAF dès février 2012 sera de 300 € alors que les frais de garde vont se prolonger jusqu’à septembre 2012 soit l’équivalent de 1 500€ de surcoût dans notre budget pour la période.Gagnant trop pour garder l’aide de la CAF mais pas assez pour absorber sans conséquence le surcoût il y aurait peut-être une piste à creuser pour prévoir le maintien de l’allocation CAF ou une prime d’aide compensatoire tant que l’enfant n’est pas scolarisé , allocation accessible à la classe moyenne.
bien Ă vous
Publié le 19 octobre 2011 à 11 h 29 min par BARRO
Oui il faut revoir le système des familles moyennes bas salaire un seul enfant et monoparental, croyez moi nous sommes plus en difficultĂ©es que ces familles avec plein d’enfants et nous savons pourquoi et qui refusent de bosser leurs aident peuvent atteindre pour une maman deux enfants seules sans emplois 1300 euros, le smic un 35 heures 1080 environ avec un coeff CAF qui augmente et des allocations logements qui baissent, donc la faille est lĂ , prenons en compte ceux qui veulent faire vivre le pays Ă©conomiquement et travailler donnons leurs cette possibilitĂ© et ne pas enlever d’un cĂ´tĂ© parce quenous sommes des petits salariĂ©s. Qui respectons les valeurs Ă©duquons nos enfants, les nourrissons vraiment, les aidons… travaillons, et nous sommes encore plus pauvres. ArrĂŞtons de payer ceux qui sont mieux lotis en restant chez eux et profite du système, qui sommes nous leurs vaches Ă lait; moi je dis bonjour merci SVP pardon; eux disent moi je te tire les cheveux tagueulle…et bien d’autres vulgaritĂ©s encore, ce qui fait que nous refusons les logements sociaux qui sont devenus leurs propriĂ©tĂ© car tous est cassĂ© la vulgaritĂ© est constante l’insĂ©curitĂ©, les nuissances et j’en passe, pourtant de nombreux et magnifique immeubles se sont construit avec cette mixitĂ© dĂ©bile : les locataires du privĂ© se plaignent des charges qui ne cessent d’augmenter du au non respect du matĂ©riel, des propriĂ©taires revendent dĂ©jĂ , et des famille comme moi maman Ă©duquĂ©e avec une petite fille de onze ans bonne Ă©lève, refusons ces appartements, alors encore une fois rejetĂ©e d’un cĂ´tĂ© pas assez pauvre et rejetĂ© de l’autre trop Ă©duquĂ©e ou comment disent ils trop bourgeoise.
Nous perdons notre place et pourtant nous représentons surement 60% de la population.
Publié le 19 octobre 2011 à 11 h 12 min par BARRO
Bonjour,
Moi maman qui m’occupe et Ă©lève ma fille avec de vrai valeur et responsable et qui assume son Ă©ducation, je dis Ă quand revoir « l’autoritĂ© parentale » certains pères et nombreux ils sont, revendiquant leurs droits et bafouent leurs obligations au dĂ©triment de l’enfant.
Face à la justice rien n’empêche un père à ne pas venir récupérer son enfant ou de ne pas l’éduquer sur des valeurs saine et responsables mais tout condamne une mère si elle décide de protéger son enfant et de se défendre. envers un père irresponsable et non PERE.
Publié le 18 octobre 2011 à 22 h 19 min par ALICE
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/10/20111018-074904.html
Prenez l’exemple du Québec qui monte des groupes de travail sur les drames familiaux. Je mets le lien sur mon message. Arrêtez le massacre de familles: femme et enfants par des pères exaspérés. Merci pour eux.
Publié le 18 octobre 2011 à 21 h 15 min par GLESSMER
Je ne suis ni Ps ni UMP. Cette année je choisirai mon candidat en fonction du programme qui correspondra a mes idées.
J’ai été surpris, de lire des commentaires de proposition d’enlever les allocations familiale, oubien de limiter a 4-5.
Aujourd hui ma famille ce compose de 7 enfants, on est 9 dans notre foyer.
Je suis rentrer dans cette famille avec mon fils, et j’ai eu 2 enfants avec ma femme. Qui fait 7enfants aujourd hui. Nous nous demenons tous les jours pour finir les fins de mois. Je rappel aux personnes qui souhaite limiter le nombre d’enfants pour les allocations familliale, que l’on a pas de bĂ©nĂ©fices. On ne fais pas des gosses pour les allocations. Oui on est bien aider, par la CAF, mais des enfants qui s’epanouisse, c’est le sports, l’ecole, les sorties entre amis, des vacances familliale, … On a donc l’allocation familliale, mais pas d’autres aides puisque nous sommes hors plafond. Les pères de mes beau enfants jamais vu depuis 6ans facilement.
Donc aujourd hui j’essai de mener ma famille correctement, je rencontre plus des souci de meurse quand je parle de probleme scolaire, Des phrases, c la sociĂ©tĂ©, c au gamin de ce recĂ©sir, … IL RESTE DES PARENTS QUI VEULENT RESTER ET AGIR COMME NOS PARENTS. qui n’avaient pas de mauvaise mĂ©thode.
Pour moi le souci de l’éducation parentale est d’avoir généralisé des cas a protéger et qui ne donne plus le pouvoir aux parents qui ce veulent encore responsable.
Publié le 18 octobre 2011 à 18 h 06 min par Etienne
Trouver une assistante maternelle est extrenement difficile. En touver une formée, competente et qui adhere aux conseils des PMIs est extrenement rare. Elle sont en position de force et imposent l’inacceptable
Je vous conjure de de créer une creche a proximité de chaque ecole maternelle pour en finir avec ce dicat des assistantes maternelles. Augmenter les impots pour financer cela et faite des baremes progressifs pour le payment des frais de garde.
C’est tres urgent.
Publié le 18 octobre 2011 à 10 h 10 min par corto74
J’aimerai que l’UMP se prononce clairement sur le »mariage » de personnes de mĂŞme sexe . Oui ou non ?
Publié le 18 octobre 2011 à 9 h 18 min par Pascal
IL faut plus de moyens pour que la justice aux affaires familiales puisse faire son travail : j’ai subi un jugement totalement dĂ©sĂ©quilibrĂ© par un juge qui n’a pas lu le dossier, et expĂ©diĂ© ma vie et celle de mes enfants dans un mode ou ils ne voyaient leur père qu’un week end sur deux. Il a fallu faire appel de la dĂ©cision pour avoir droit Ă de ‘vrais’ magistrats … et voir la dĂ©cision s’inverser. Pourtant lorsqu’une employĂ©e de maison avait dĂ©tournĂ© 3000€ en utilisant le chĂ©quier de mon grand père, j’avais eu en face de moi un juge, un procureur … Les liens familiaux, l’organisation de la vie de 3 enfants et de leur père qui veut s’impliquer dans leur Ă©ducation ont beaucoup moins de considĂ©ration de la part de la justice qu’un vol de 3000€. Ca doit changer.
Publié le 17 octobre 2011 à 12 h 36 min par JET RUBBER
travail et patrie aussi!
Publié le 15 octobre 2011 à 11 h 38 min par cobee
Tout tient dans un seul mot : RESPONSABILITE. Mettre au monde des enfants dans le seul but de percevoir des aides et des allocations, ou de faire « Ă©lever » ses enfants par la DDASS ? Beau programme. Mettre au monde des enfants alors que l’on est « foyer monoparental », surprenant alors que tout le monde sait qu’il faut ĂŞtre deux pour concevoir un enfant! Manipulation? Fraude? NaĂŻvetĂ© de notre système de distribution de fonds publics…La famille est le seul lieu normal d’épanouissement des enfants, lorsque les règles du vivre ensemble sont appliquĂ©es. Il faut aider les familles mĂ©ritantes, pas celles dont l’objectif est de profiter d’un système trop gĂ©nĂ©reux et distribuĂ© sans contrĂ´les.
Publié le 15 octobre 2011 à 6 h 30 min par EMMANUEL
Ma réflexion est en fait connexe avec plusieurs autres domaines. Face aux difficultées économiques que nous traverssons, l’Etat, mais aussi nous tous, nous devons d’être rigoureux. Cette rigueur, si appliquée rapidement, ne peut être que passagère, alors que si l’on tarde à sa mise en oeuvre, ses conséquences seront plus longues. Je souhaiterai donc que nous refléchissions aux efforts à entreprnedre en matière d’aides financières. L’Etat providence ne peut plus faire face. Ainsi, pourquoi alors que le taux de renouvellement de la population, se situe autour de 2, continue t on à verser des allocations au delà du 2eme enfant. Je peux comprendre que l’Etat s’interresse au renouvellement des générations, mais il ne faut pas oublier que l’on fait avant tout des enfants parcequ’on les aime, et non pour grapiller encore quelques allocations. Oui je pense que toutes ces allocations et financements superflus ne peuvent plus être à l’ordre du jour, il faut économiser, et recentrer l’Etat sur ses missions régaliennes. STOP A L ARGENT DONNE A PERRTE.
Publié le 14 octobre 2011 à 20 h 17 min par LILI
la famille pour les impôts est la grande gagnante jusqu’à quand?
doit t on faire encore des enfants avec un krash
sanitaire a la clé?
Publié le 14 octobre 2011 à 20 h 02 min par Joseph
Dans une période où nombreux de mes proches partent (décèdent), je tiens particulièrement à vous remercier d’avoir simplifier les démarches et supprimer les frais de succession. Le patrimoine n’est pas simple à acquérir, il faut se battre, merci de ne pas réduire à néant, comme le projette le PS, le travail de nos parents en taxant les héritages familiaux.
Publié le 14 octobre 2011 à 12 h 24 min par Doré
Je propose que l’etat oblige chaque super, hypermarchĂ© a avoir dans ces rayons 50 produits etiquetĂ© « produits de l’etat », dont le prix est fixĂ© par l’etat et non negociable, en tenant compte du prix d’achat aux producteurs. Que l’on trouve par exemple dans chaque hyper, une brique de lait Ă 80 cts, un paquet de macaroni Ă 1 euros,etc…
Publié le 14 octobre 2011 à 12 h 11 min par Doré
2 reflexions. la première: compte tenu du cout pour elever un enfant et compte tenu finalement de ce faible apport que sont les allocations familiales, ne serait il pas legitime de les supprimer après le deuxième enfant? en effet, les familles qui ont les moyens d’élever dignement un troisième enfant ne compte pas sur les allocs pour ça. les familles qui font beaucoup d’enfants et qui ne peuvent les assumer, juste pour percevoir cette aide sont frequentes. a quel avenir sont promis ces enfants? Et quel coût futur pour notre pays? Tout le monde peut avoir des enfants mais la quantité doit etre un choix reflechi socialement et financierement. J’ai de bon moyen et deux enfants, je me demande comment font pour vivre certaines familles avec 4 ou 5 enfants alors qu’aucun des parents ne travaillent.
Ma deuxieme proposition est de supprimer l’allocation de rentrée scolaire et de la remplacer par un pack scolaire composé de fourniture scolaire pour les enfants. Cela evitera certaines familles de boire ou jouer au pmu l’allocation devant servir à la rentréé de leur enfant. De plus, ce pack proposé par l’etat et donc negocié par lui aurait l’avantage d’être moins couteux puisque acheté enn grande quantité.
Publié le 13 octobre 2011 à 22 h 30 min par Dominique
Ce n’est ni un signe de modernité, ni du courage que de proposer le mariage et le droit à l’adoption pour les couples homosexuels ; c’est un vrai signe d’égoïsme que de s’enfermer dans une union qui ne peut avoir de descendants naturels, c’est laisser aux autres le soin de se charger de l’avenir de la nation.
C’est ramener l’enfant à un simple objet que de vouloir l’adoption par ces mêmes égoïstes, sans apporter à l’enfant l’altérité qui l’aidera à se construire.
Publié le 13 octobre 2011 à 18 h 02 min par chutane
Proposition:
Limiter les allocations familiales à 4 ou 5 enfants.Si les familles veulent davantage d’enfants , elles assument..
Cela éviterait les familles trop nombreuses où les enfants sont livrés à eux mêmes et où les allocations sont considérées comme un salaire de substitution.
Publié le 13 octobre 2011 à 14 h 49 min par PONS stéphane
Deux divorce sur trois est demandé par la femme !
Fixer une parité entre le père et la mère en manière de gardes d’enfants pour pas que les enfants vivent un sentiment d’abandon envers le papa qui se retrouve avec 2/10ème d’espace temps avec ses enfants.
Plus d’égalitées devant le juge aux affaires familliales entre mère et père!
« subordonner le choix d’un hĂ©bergement alternĂ© Ă l’absence de conflit entre les parents n’est pas acceptable.
Cet argument, souvent utilisĂ© par les parents ou les juges pour refuser une demande de garde alternĂ©e, ne pourrait que renforcer la relation très fusionnelle entre un des parents et l’enfant et confirmer l’inexistence de l’autre parent »
Les papas veulent aujourd’hui s’investir vraiment dans la garde de leurs enfants, difficile un week end sur deux…
Publié le 12 octobre 2011 à 19 h 25 min par clodius
tout d’abord je n’adhere a aucun parti politique , mais aujourd’hui la rage m’envahi je viens de perdre ma fille agee de 42 ans et comme vous pouvez vous en douter combien coutent des obseques . Vous qui votez pour l’ump trouver vous normal qu’une TVA de 19,6% soit appliquee sur ces prestations cette taxe de merde qui accroit le supplice de la douleur
BRAVO a vous et continuer vos saloperies!!!!!!!!!!!!!!!
Publié le 11 octobre 2011 à 23 h 11 min par ALICE
Bonsoir,
Faites passer une LOI concernant les mères seules (ou parent seul); est il normal que l’abandon de famille se résume aux seuls subsides matérielles et financières ?? Certains pères se carapatent derrière leur inaction financière pour ne pas s’occuper des enfants; il faut associer à l’abandon de famille les absences des pères et y introduire, à défaut de finances, l’obligation de soins et présence: matérielle, scolaire, éducative, morale. Acheter l’absence et le silence des pères par des allocations familiales (ne les supprimezpas !) est un non sens; c’est comme ça que l’on se retrouve avec des mamans seules, débordées, assujetties, parfois désespérées, dans un consensus social étouffé par le silence de la justice; des mamans qui n’ont plus de vie privée et se déséquilibrent, au détriment de leurs enfants; obligez les juges à refaire le point avec les parents dans les six mois; que je sache, l’abandon d’un animal est + puni que l’abandon d’un enfant; si vous voulez renforcer la famille, ne laissez pas tomber le couple; il est solidaire et responsable; pourquoi les mamans paient elles en majorité le prix de la séparation? Justice et équité pour les enfants dont les pères disparaissent, sans nouvelles, sans motif valable et sérieux pour la grande majorité; aidez les pères à reprendre leur place, elle ne se résume pas à leur contribution, bien que celle ci soit nécessaire, même un peu. Les mamans ont beaucoup à dire là dessus et personne ne les aide, l’absence de solutions juridiques à ce sujet est scandaleuse; et prenons l’exemple de ceux qui continuent malgré tout à assumer, pas de demi-mesure, j’attends une réponse sur mon mail, j’en suis témoin et connais très bien ce sujet . et suis prête à en parler. Merci
Publié le 11 octobre 2011 à 20 h 25 min par unika34
Simplement commencons par faire des économies? controlons mieux les aides que nous attribuons. Vérifions que les aides accordees servent bien à se loger ou à l’éducation de nos enfants.
Publié le 11 octobre 2011 à 9 h 54 min par Olivier Bault
Et les enfants de 0 à 14 semaines après leur conception dans tout ça ? L’UMP va-t-elle continuer à favoriser l’accès à l’avortement et sa banalisation au détriment du droit naturel à la vie des tout petits ?
Ma suggestion : à défaut d’interdire l’avortement, faire une campagne d’information sur ce qu’est un fœtus entre 0 et 14 semaines, obliger les médecins et les hôpitaux à informer les mères sur le développement de l’enfant qu’elle porte et à le leur montrer avec une échographie de qualité avant toute décision d’avortement, proposé aux mères qui décident de porter leur grossesse non voulue à terme des aides financières à long terme, psychologiques, etc. etc. et aussi, si elles le souhaitent, la possibilité de pouvoir faire adopter facilement l’enfant qu’elles portent, etc.
C’est quand même extraordinaire qu’on puisse tuer légalement plus de 200 000 enfants chaque année en France et qu’un grand parti de droite comme l’UMP n’ait pas le courage de s’attaquer au problème ! La loi Veil était censée mettre l’accent sur la prévention, pas sur les avortements massifs.
Publié le 10 octobre 2011 à 13 h 58 min par jean
la famille, en effet c’est bien ce qui doit ĂŞtre au coeur de la politique sociale de la France… mais il faudrait pour cela montrer des signes fort, arrĂŞter de maltraiter la famille en « oubliant » de crĂ©er un ministère chargĂ© de ces affaires lĂ ! en affirmant enfin que la famille c’est d’abord un homme et une femme!
Non, la famille ça n’est pas donnĂ©e des enfants Ă n’importe qui, a des « couples » formĂ© de bric et de broc.
Non, le divorce ne doit pas être encouragé, et oui a une vrai politique volontariste qui fera en sorte que les couples n’aient pas à se poser la question de savoir si ils peuvent ou non avoir un enfant en raison de difficulté économique!
Publié le 10 octobre 2011 à 12 h 03 min par santereau
La famille est la république c’est à dire la réforme familliale pour un individue en age de vôter.
Cette refonte de la famille est de maturité portant celle du monde publique face à toutes personnes qui se lance dans la vie active.
Publié le 8 octobre 2011 à 12 h 51 min par danielle
DĂ©solĂ©e, je viens de voir qu’il Ă©tait revenu…
Publié le 8 octobre 2011 à 12 h 48 min par danielle
J’ai laissĂ© un message hier, il a disparu aujourd’hui…
Ce message parlait d’adoption certes, ce sujet ne fait pas partie de la politique familiale?
Peut être ne s’agit il que d’une fausse manoeuvre sinon merci de me donner le motif, en privé si vous préférez, de la suppression de mon message.
Publié le 7 octobre 2011 à 18 h 40 min par BARGET
Lorsque j’étais candidate député dans les Yvelines, mon programme était surtout réservé aux retraités.
Aujourd’hui plus que jamais je réitère mon projet.
Ne plus supprimer la moitié de lapension au retraité survivant.
Tous les jours je constate avec tristesse l’état psychologique dans lequel se trouve ces pauvres « vieux » j’n ferai partie un jour, mais qui vivent dans la perpĂ©tuelle obsession de la mort de l’autre, parce que du jour au lendemain, il n’y aura plus que la « moitiĂ© pour vivre » sic… Et les factures, sont toujours les mĂŞmes, le loyer ne sera pas divisĂ© par deux, la lourde note de chauffage restera toujours la mĂŞme. Y aura-t-il quelqu’un qui aura le courage de prendre ce lourd problème Ă coeur dans son programme ? Si j’étais dĂ©putĂ© ce serait mon premier cri lors d’une session parlementaire.
Publié le 7 octobre 2011 à 16 h 12 min par Danielle
Depuis début 2010 de nombreuses familles ayant adopté en Haïti sont dans le désarroi le plus total. Alors que l’adoption plénière était accordée auparavant sur simple présentation du consentement éclairé des parents biologiques et que c’était le Tribunal qui était seul apte à décider de l’intérêt de l’enfant, aujourd’hui une « circulaire » du Service de l’Adoption Internationale demande aux juges de refuser de prononcer les adoptions plénières s’il n’y a pas de légalisation des signatures sur ce document et certains s’y réfèrent pour refuser de les prononcer. Cette légalisation est impossible en Haïti puisque cette pièce ne fait pas partie du dossier d’adoption constitué pour le jugement haïtien. En effet Haïti ne reconnaît actuellement pour ses propres jugements que l’adoption simple MAIS pour autant ne prohibe pas la transformation de ce jugement en adoption plénière pour les adoptions internationales.
De plus un projet de loi est en cours d’examen en Haïti qui préconise l’adoption plénière pour les adoptions internationales et Haïti a signé la Convention de la Haye !
Ce qui veut dire que des enfants haïtiens arrivés en France avant ont obtenu la plénière et que ceux qui arriveront après la ratification de la nouvelle loi l’auront aussi… Quelle différence de traitement ! Comment une famille qui a adopté par exemple un enfant haitien en 2008, obtenu la plénière pour son enfant en 2009, ou a déjà un enfant biologique, peut elle accepter que son 2ème enfant haitien n’ait ni le même statut ni les mêmes droits que l’aîné ?
Ces familles font appel… mais souvent se voient opposer à nouveau un refus…c’est une vrai souffrance.
Dans la politique de la famille, ne pourrait-il pas y avoir une concertation ouverte sur ce sujet et des décisions prises dans l’intérêt de ces enfants qui auront la nationalité française quel que soit d’ailleurs le jugement simple ou plénière ?
Je précise que pour les enfants concernés les dossiers étaient tous constitués avant le séisme.
Publié le 7 octobre 2011 à 11 h 32 min par Barbara
En 2012, juste pour pouvoir envisager un avenir sans discrimination, je me vois dans l’obligation comme beaucoup d’autres qui sont dans mon cas de trahir mes convictions politiques juste pour soutenir le point 26 du programme socialiste.
Publié le 3 octobre 2011 à 10 h 54 min par Nodé-Langlois Patrick
La meilleure façon de lutter contre la solitude est de promouvoir la Famille Durable, telle que la proposent Anne Gommerch et Hervé Mariton. C’est l’antidote à l’individualisme forcené proposé par les socialistes qui n’en sont plus à une proposition paradoxale près !
Publié le 1 octobre 2011 à 15 h 53 min par Patrice
Il est temps de donner des signes de modernité de notre mouvement qui n’a cesse de se replier sur des lignes conservatrices.
Il faut notamment avoir le courage de proposer le mariage et le droit à l’adoption pour les couples homosexuels.
Ce type de questions de société est majeur pour donner du souffle à l’ensemble du projet que nous devrons porter.
Publié le 1 octobre 2011 à 10 h 35 min par vallon/houssier
Mieux que « la règle » d’or…….
Fini la niche fiscale des imdemnités de nos élu(e)s non imposées.
TAXONS pour un effort conjonturel les imdemnitĂ©s de nos Ă©lus ET Ă la base….
Pas si mauvaise l’idĂ©e en ces temps….???!!!!
Publié le 26 septembre 2011 à 10 h 28 min par renard
RSA pour une femme seule en charge de 3 enfants et sans revenus : 1400 € / mois.
On a tout compris .
Publié le 19 septembre 2011 à 23 h 21 min par vida
Mettre en place dans chaque établissement une cellule composé de psychologues et pédopsychiatre, éducateurs qui reçoive les parents pour les aider à faire face à leur propres difficultés face à la gestion de l’adolescence: une sorte de maison de l’adolescence dans les établissements scolaires afin de prévenir dans fracture sociale et familiale.
Publié le 9 septembre 2011 à 21 h 58 min par MARQUIS
Il faut embaucher dans les poles emplois (des jeunes pour une première experience professionnelle et des anciens de plus de 55 ans) de façon Ă ce que chaque pole puis gerer 80 chomeurs pour un agent de façon Ă relancer l’ensemble des chercheurs d’emplois. Et dans un an, 18 mois, 2 ans, enfin le temps qu’il faudra, on annonce un bilan au chomeur prĂŞt et on explique par exemple pourquoi il y a encore des chercheurs d’emplois….
Publié le 9 septembre 2011 à 21 h 55 min par MARQUIS
Bonjour,
Donnez les allocations familiales dés le 1er enfant aux familles qui en ont besoin. Supprimez les allocations familiales à ceux qui n’en voient pas l’incidence tellement ils sont aisés.
Publié le 7 septembre 2011 à 10 h 14 min par marie
Il serait peut être temps d’inclure dans vos propositions sur la famille le mariage et l’adoption pour les homosexuels.
Sachez que vous perdez un nombre de voies non négligeables. Beaucoup voteront PS uniquement pour cette raison.
Il est temps d’ouvrir les yeux, de regarder les pays autour de nous, de voir que sa fonctionne très bien..
De plus, il y a déjà un grand nombre de familles homoparentales en France, et cela tend à se développer. Ces familles ne sont absolument pas protégées.
Il faut évoluer avec la société.
Publié le 2 septembre 2011 à 16 h 53 min par COTTEREAU
A quand pour la vente des médicaments à doses et quantités exactes à la demande de la prescription ? par exemple pour un traitement de 15 jours prescrit 3 comprimés par jour donc 45 comprimés suffiraient! pourquoi vendu 2 boîtes de 30 comprimés? et le reste on en fait quoi?et la sécu rembourse sur le prix de 2 boîtes!!!
Publié le 2 septembre 2011 à 10 h 46 min par dufourjeannine
Au-delà de 3 enfants il faut stopper les allocations familiales, les familles prendront leur responsabilité y compris éducatives
au lieu d’utiliser les allocations de toutes sortes pour des achats autres que ceux destinés à leurs enfants !!!!
Publié le 24 août 2011 à 11 h 01 min par GIROMINI Denis
Bonjour,
Dans cette période de crise financière et de fort endettement de l’état, ne pourrait-on pas faire une pierre deux coups en redistribuant la richesse et en ayant une meilleure justice sociale en phase avec le libéralisme: taxer plus fortement les droits de successions et d’héritage en limitant les dons dans une vie à 100 000 euros maximum. Je pense que cela pourrait rapporter plusieurs dizaines de milliards d’euros et permettre ainsi plus d’égalité des chances. Qu’en pensez vous ?
Publié le 22 août 2011 à 12 h 50 min par bertrand.faugeroux
l’autorité de l’école ne peut ce faire
que si la république retrouve ces droits
Publié le 19 août 2011 à 18 h 02 min par berlon
Revoir les statuts sur le versement de l’allocation de rentrée scolaire
S’agissant d’un enfant placé dans une famille: le parent touche l’allocation qui est nullement reversé à la famille hébergeant l’enfant, en revanche cette famille touche 100€ du Conseil général pour acheter les fournitures scolaires.
Que devient l’allocation versĂ©e au parent? A acheter cigarettes, tĂ©lĂ© etc….. est ce normal, admettez que ceci donne Ă rĂ©flĂ©chir sur notre politique famillale
Publié le 12 août 2011 à 16 h 35 min par HENRI
ContrĂ´le strict des « familles mono-parentales » et des « travailleurs sociaux » qui couvrent la fraude, avec sanctions Ă la clĂ©.
Publié le 12 août 2011 à 0 h 49 min par Georges
Nos valeurs républicaines disent que nous sommes tous égaux en droit. C’est une contre vérité. Qui peut ou veut faire les corrections nécessaires ? En exemple : Nous avons eu trois enfants. Nous n’avons jamais perçu plus en allocation familiale plus que pour deux enfants par ce que nous avons échelonné les naissances de manière à pouvoir nous occuper de nos enfants. Si nos trois enfants étaient entrés dans le créneau allocataire, alors nous aurions pu bénéficier de bourses scolaires, de cantines etc. En vertu de quoi en enfant n’a pas de valeur allocataire ? En vertu de quoi le deuxième a plus de valeur que le premier ? En vertu de quoi le troisième à plus de valeur que les deux autres ? Et ainsi de suite. Pourquoi certaines familles perçoivent des sommes extraordinaires en allocations familiales supposées n’être qu’une aide à la famille ? Non seulement la valeur par enfant augmente mais un système d’aides diversifiées fait bénéficier à la famille plus d’avantages que dans un couple de salariés à plein temps. Les APL versent plus d’argent que le prix du loyer ce qui fait que l’aide au logement devient totale avec de l’argent de poche en supplément. Les aides qui aident plus que de raison sont devenues tellement institutionnelles qu’il est considéré comme insupportable de rétablir une équité d’aide aux familles et insupportable qu’il puisse y avoir des contrôles efficaces contre les fraudes.
Publié le 11 août 2011 à 13 h 16 min par Suz Mauricette
Elargir la pension de réversion aux partenaires liés par un pacte civil de solidarité et aux concubins notoires
Publié le 11 août 2011 à 11 h 23 min par OUDARD
bonjour quand on parle famille on parle revenu on evoque soutien caf , emploi, stabilité etc une personne seule avec enfants dur dur mais le principal elle le connais ses enfants un couple avec enfants un peu pareil sauf que ces gens travail en prenant des calculatrices ca travail a perte mais bon c etre dans une bonne categorie de se pleindre accuser et trouver des responsables tout ca pour dire que l un va pas sans l autre c mathematique cette thematique
Publié le 4 août 2011 à 18 h 54 min par botte nathalie
Un petit mot pour attirer l’attention d’un SOCIAL qui peu faire déborder les Français, en effet, la rentrée scolaire va bientot être versée c’est très bien mais pourquoi pas de bons. Et pourquoi VERSER cette allocation aux parents dont les enfants sont dans des familels d’accueil et qui dépendent de l’Aide à l’Enfance (ASE), c’est tout de même un comble!!!!!
Publié le 4 août 2011 à 11 h 44 min par vivien maureen
je souhaite l’égalité des droits pour les méres mariées ou vivant en concubinage et les mères célibataires qui ont fait un enfant toute seule. A l’heure actuelle, il y a une très grande différence puisque selon la CAF, les mères célibatares doivent produire un document du père de l’enfant!!!!!
absurdité inqualifiable!!!!
Publié le 3 août 2011 à 15 h 56 min par Eric
au centre de chaque famille , il y a une mere avant tout autre chose.
Vous parlez d’unicitĂ© de la famille mais les gouvernements successifs n’ont pris que des mesures qui sĂ©parent les familles (mesure pour faciliter le divorce, mesures pour » forcer » les femmes Ă reprendre le travail, mesure pour travaillĂ© plus longtemps et plus loin de la sphère familiale …)
Le peuple moyen (ni celui qui vit sur l’allocation ni celui qui est suffisamment riche pour se payer des aides) se retrouve dans une situation de métro / boulot /dodo
Les enfants et les parents se voient de 1Ă 4 h par jour dans la semaine pendant lesquelles ils se repartissent les taches qu’une mère au foyer prenait la plupart du temps Ă sa charge (course, compte, mĂ©nage, repassage …)
Bref dans ces familles il n’y a plus de moment disponible pour que les liens s’établissent
Permettons aux femmes de rester au foyer.
Actuellement, celles qui font ce choix sont considérées comme des rebuts de la société par celles qui sous-traitent l’élevage de leurs enfants.
Publié le 29 juillet 2011 à 16 h 45 min par [email protected]
je regrette , je me répète , rétablir l’instruction civique dans les écoles , et même a la télévision pour les parents de toutes origines qui ont baissé les bras malheureusement!!
Publié le 29 juillet 2011 à 16 h 34 min par Arnaud
Il ne faut surtout pas ouvrir le mariage et l’adoption aux couples homosexuels. Il faut défendre la famille traditionnelle car le but premier d’une famille est d’élever des enfants!
Nous devons aussi faire une politique incitant les parents à avoir des enfants, restaurer des réductions et impliquer plus les parents dans l’éducation tandis que l’actuelle éducation nationale doit être de l’instruction nationale!!
Publié le 29 juillet 2011 à 15 h 52 min par isabelle
trop d’enfants sans cadrage, trop de parents laxistes, trop de : « c’est la faute du gouvernement ou du temps » ! NON! chacun est reponsable de ses actes et de l’éducation qu’il donne……mais pour cela faut il avoir eu la chance d’avoir reçu des valeurs pour les transmettre Ă son tour. CrĂ©er des centres socio-pĂ©dago Ă l’infini……….?
Publié le 29 juillet 2011 à 15 h 21 min par NOUVIAN ISABELLE
On ne peut pas « rĂ©guler » les naissances bien Ă©videmment mais ne pourrait t’on pas peut-ĂŞtre « allĂ©ger » les subventions au delĂ de trois enfants ? ce n’est sans doute pas très « dĂ©mago » mais cela Ă©viterait de remplir la Dass d’enfants malheureux dont personne s’occupe ? Nous sommes dĂ©jĂ tellement nombreux sur terre !
Publié le 28 juillet 2011 à 12 h 00 min par Lydia
Assister un peu moins les familles avec toutes ces aides qui viennent de partout (état, ville, département) a mon avis ca rendrait tout le monde un peu plus responsable.
Publié le 26 juillet 2011 à 9 h 11 min par kechouri liazid rene
il faut revenir au 39 h.
Publié le 24 juillet 2011 à 15 h 53 min par FERNANDEZ Gregory
Il faut ouvrir le mariage et l’adoption pour les couples homosexuels.
Publié le 24 juillet 2011 à 10 h 48 min par santereau
les 35 hrs étaient l’outil pour donner plus de place à la famille.
Les 35 hrs n’ont jamais crée d’emploi ni de createur de société maleureusement c’est un leurre socialiste qui a égaré les françaises et les français manque à gagner, dévalorisation du travail,
et par concéquent de la famille.
Le détreminste de tout imposer économiquement est un anti politique c’est dire au antipode de la liberté
Publié le 24 juillet 2011 à 9 h 18 min par Collas Alain
PACS
Certains fonctionnaires pour obtenir une mutation recherchent des pacs par voie de presse
..
D’autres pour obtenir des avantages divers de la sociĂ©tĂ© … Sncf …………
..
Une déclaration en Préfecture assortie d’aménagements juridiques et le tour est joué
Publié le 23 juillet 2011 à 22 h 51 min par Santoro
Essayons de mener une politique réelle de la politique ,celle qui consiste à placer la famille(la vraie avec un père,une mère et des enfants ) au coeur de la société.Ne cédons pas aux multiples facettes idéologiques que l’on voudrait imposer au modèle sociétal français.
Publié le 23 juillet 2011 à 20 h 14 min par MadameMICHU
on se plaint que bcp de parents se dĂ©sinteressent de l’éducation de leurs enfants mais par ailleurs ont fait des lois qui punissent les parents qui tant bien que mal, essayent de cadrer leurs enfants, comme ils peuvent. Depuis des siècles, « l’électrochoc du pauvre »a fait des miracles, personnellement je n’en suis pas morte et m’en porte plutot bien… En culpabilisant ainsi les parents, qui ne savent dĂ©jĂ plus Ă quels saints se vouer, on leur donne Ă croire , ainsi qu’à ux yeux de leurs enfants ce qui est prire, qu’ils sont des monstres et des incapables : ça sape dĂ©finitivement leur autoritĂ©… ils se sentent impuissants et les ados en tirent profit !
Publié le 23 juillet 2011 à 19 h 04 min par DUCROS
La justice doit revoir sa copie. Quand il y a un divorce et que la femme a fait des enfants il est logique que le mari même s’il veut refire sa vie doit continuer à s’occuper de ses enfants et de régler certaines choses, en revanche quand une femme se marie et le quitte et qu’il n’ y a pas d’enfants on ne doit pas pénaliser les enfants du premier mariage pour donner une prestation compensatoire à cette femme qui n’a fait que profiter de son mari. Jugée avec les torts exclusifs on doit lui verser une prestation gigantesque qui pénalise les enfants et la première femme du mari. Cela doit cesser d’assister tous ceux qui vivent au dépend des autres.
Publié le 23 juillet 2011 à 17 h 50 min par Michel SIMON
Groupe de réflexion de la 2éme circonscription du Puy de Dôme
FAMILLE
- La politique familiale (soutien Ă toutes les familles) doit-elle devenir une politique
sociale
(concentration de l’aide sur les familles les plus pauvres) ?
. La politique familiale est une facette de la politique sociale
. Elle doit rester plus égalitaire que solidaire
. L’aide aux familles les plus pauvres doit aller à la compétence des collectivités locales, avec,
si nécessaire des péréquations
- Favoriser la natalité et le travail des femmes : quelle offre de garde pour les tout petits ?
. A 3 enfants une mère au foyer doit pouvoir, si elle le choisit, être reconnue comme travaillant,
substituer carrément un salaire aux prestations familiales ; les enfants une fois élevés, sa
carrière de mère de famille s’arrête, mais cette carrière reste courte : envisager un
reclassement comme pour tout autre travailleur : formation – aide à l’embauche –
accompagnement rapproché à l’emploi…
. La responsabilisation de la famille passe par l’éducation rapprochée des enfants
. L’autre volet : encourager la natalité et aider les femmes à conserver ou à trouver du travail.
Les moyens de garde des jeunes enfants sont largement insuffisants : incitation à la création
de crèches (incitation à la création d’entreprise de ce type) ; valoriser les assistantes
maternelles. N’y a-t-il pas là un gisement d’emplois ?
- Quel rôle social et quelles responsabilités pour la famille ?
. Que la famille redevienne le véritable lieu d’éducation des enfants, et non pas l’école
. Doit-on éduquer les familles ? Comment les responsabiliser ? L’incitation par le maintien ou
l’abondement ou la réduction des aides aux familles doit participer à cette démarche.
. La famille c’est l’avenir des pays.
. La famille doit créer le civisme
- Face aux conséquences de la monoparentalité, comment accompagner les familles et
favoriser la famille durable ?
- Famille : la loi doit-elle suivre les moeurs ?
. Les moeurs doivent se conformer à la loi, l’inverse va conduire à des dérives et des
surenchères catastrophiques de la part d’autres partis en campagne présidentielle, partis qui
savent allumer les incendies mais pas les éteindre.
. Si la loi suit les moeurs, ce n’est plus que de la ratification, de la validation, donc « porte
ouverte »
. Définir la famille : c’est le résultat du mariage d’un homme et d’une femme…
Publié le 23 juillet 2011 à 12 h 25 min par Claire Colas
Pour qu’il y ait une famille, il doit y avoir un enfant, voir plus. Or, beaucoup de couples sont confrontĂ©s aux problèmes de fĂ©condation et galèrent (dans le sens « parcours du combattant ») soit pour concevoir un enfant, soit en adopter un.
Lorsque l’on compare le nombre de couples qui font appel à la PMA (procréation médicament assistée) ou à l’adoption et le nombre d’avortements qui sont pratiqués en un an, les chiffres dans les deux cas sont assez stupéfiants. Peut- être serait-il judicieux de proposer aux femmes qui ont recours à l’IVG de poursuivre leur grossesse jusqu’à terme, avec l’idée de permettre à leur enfant de vivre et d’être adopté dès la naissance. Ceci permettrait à beaucoup de couples de fonder une famille sans devoir attendre des années et cela éviterait à de nombreuses femmes et jeunes filles de subir un avortement.
Publié le 22 juillet 2011 à 18 h 44 min par labat didier
Compte tenu de la situation actuelle de notre pays, la majoritĂ© prĂ©sidentielle doit recentrer son activitĂ© sur la gestion des problèmes quotidiens des familles des classes moyennes . La population française moyenne en a assez de « payer » et de rien recevoir en retour. considĂ©ration, protection et pouvoir d’achat ce sont les points d’encrage que les familles perdent de plus en plus. on gagne une Ă©lection avec la masse des fantassins et non pas les gĂ©nĂ©raux .
le centre représente l’intérêt de la famille moyenne , celà risque de troubler le schéma politique.
Publié le 20 juillet 2011 à 23 h 25 min par johanvandenbossche
Notre société a déresponsabilisé les individus.On attend tout de l’état.Les parents attendent des profs qu’ils éduquent leurs enfants.Mais l’éducation de base doit venir des parents.Quand ceux-ci laissent leurs enfants dans la rue après minuit,brûler des voitures etc.qui est responsable?Pas les profs.
Il faut avoir le courage de rappeler certains parents Ă l’ordre.Un enfant ce n’est pas « un truc »qu’on fabrique pour toucher des allocs.
Nous payons aujourd’hui la lâcheté d’une société qui n’ose plus rappeler ses citoyens à l’ordre.
Publié le 20 juillet 2011 à 20 h 23 min par chaufournier
je trouve que la famille est très importante mais hélas elle n’a pas le soutien qu’elle devrait avoir et je suis un peu pessimiste car je vois beaucoup de misère et combien de couples n’arrivent plus à vivre décemment !!!!!la pauvreté s’accentue dans notre pays !!!!! et j’ai peur pour mes petits enfants pour leur avenir!!!!!!!pas brillant tout ça et on nous rebat les oreilles avec trop de sujets loins de la réalité de chaque jour comment pensez vous rémédier à cette pauvreté qui gagne les familles en ce 21 e siècle (dsk,et bien d’autres rien à faire!!!) on veut du concret
Publié le 18 juillet 2011 à 12 h 01 min par pierre-yves
je souhaiterais que famille se conjugue également pour deux hommes ou deux femmes et que l’on arrête de voilé la face. je suis en couple depuis 20 ans prônant de vrai valeurs de respect et de famille, mais nous ne vivons que pour nous c’est dommage de ne pas en faire profiter un enfant dans le besoin.
Oui au mariage en mairie, car le pacs c’est bien mais dans un bureau d’une secrétaire du tribunal c’est très moche !!!!
et oui a l’adoption par des couple homoparental, qui ne demande qu’a donner de l’amour et léguer leurs biens en direct.
Publié le 18 juillet 2011 à 11 h 56 min par Michel
L’état ne peut pas tout faire! Des droits mais aussi des devoirs.
La politique familiale ne peux rien contre l’éclatement des familles, dû en grande partie aux nombreux divorces, et aux nombreuses naissances mono parentale, véritable fléau de notre société .
Cette situation, souvent due à beaucoup d’égoïsme de la part des parents, se traduit par un coût social très important à la charge de la collectivité et à un mal être des enfants des familles qui subissent cet situation. Échec scolaire des enfants, précarité social, problème de logement sociaux , la liste serait longue des effets néfastes de cette réalité qui concerne notre société dite moderne!
Publié le 17 juillet 2011 à 20 h 42 min par pic
je souhaite que les conditions de vie des seniors ( maisons de retraites, aides Ă domicile, respect etc…) soient une prioritĂ©
Publié le 17 juillet 2011 à 18 h 00 min par Demicire
Ce n’est qu’au dernier remaniement que la famille à nouveau un Secrétaire d’Etat. Je trouve que de ne pas nommer systématiquement un Ministre de plein exercice dans chaque gouvernement est une faute commise tant par l’UMP qu’auparavent le RPR.
Publié le 15 juillet 2011 à 23 h 05 min par ariane
Nous avons beaucoup été critiqué dans le tansport de part nos gréves,mais trés peu de français savent que nous travaillons en 2/8 que nous voyons peu nos enfants et notre famille ce qui engendre un des taux les plus élevés de divorce en France,et combien de français dans ce cas?le travail en horaire décalés n est pas bon,ni pour le corps humain,ni pour la santé ,ni pour les enfants qui vivent souvent à nos rythmes .
Publié le 15 juillet 2011 à 19 h 23 min par Olivier D.
Monsieur Alain Collas, quand je consulte le programme d’un parti, c’est pour connaitre ses propositions (en vue de juger de leur pertinence avec mes convictions et intérêts), et pas pour perdre du temps à lire des questions qui de surcroit sont triviales.
Publié le 15 juillet 2011 à 13 h 05 min par Collas Alain
Réponse à Olivier
Comprendre quoi ???
J’ai appris en cours du soir que toute réponse entrainait une autre question
Que la doctrine politique se voulait ouverte et évolutive
Seule l’idĂ©ologie se prĂ©tend panacĂ©e … et involutive .
Publié le 15 juillet 2011 à 11 h 14 min par ali
Pourquoi abandonne-t-on les valeurs qui ont fait leur preuve ?
D’accord avec Fredon, la famille établie sur le mariage d’un homme et d’une femme doit redevenir le centre et la base de la société française. Pour le problème de l’adoption d’enfants, restons vigilant car nous savons qu’un enfant, pour s’épanouir, a besoin d’un papa et d’une maman. Le droit de l’enfant et non pas le droit à l’enfant !
Deuxième proposition : permettre au conjoint qui le souhaite, de rester Ă la maison s’occuper de ses enfants moyennant une « allocation parentale » (qui pourrait prendre un autre nom). Combien de conjoints vont travailler par nĂ©cessitĂ© financière : un salaire ne suffit pas. Je ne choisis plus d’aller travailler, mais c’est une obligation. Redonnons la possibilitĂ© du choix. D’autre pays du nord de l’Europe ont fait ce choix et ça fonctionne.
Dans le même ordre d’idée, facilitons le travail à temps partiel pour aider à conjuguer vie familiale et vie professionnelle.
Publié le 15 juillet 2011 à 1 h 06 min par Olivier D.
Quand un programme politique se termine par des questions plutĂ´t que par des propositions, on a tout compris !
Publié le 14 juillet 2011 à 20 h 49 min par autran
Faire plus de contrôle dans les aides sociales, allocations, carte vitale, arrêt de travail bidon. La triche est un véritable fléau, combien cumulent allocations et travail au noir!!!
Publié le 13 juillet 2011 à 23 h 46 min par Chaumel
La politique familiale parentale passe avant tout par la reconnaissance du statut volontariste du pere ou de la mére de rester à la maison avec un encouragement financier mais qui ne décourage pas ceux et celles qui veulent travailler: ça doit rester un choix.
Publié le 13 juillet 2011 à 16 h 22 min par roudaut
Completement d’accord avec » fredon » .
Publié le 13 juillet 2011 à 14 h 55 min par Yvan
Il faut donner aux personnes homosexuelles la possibilité de créer leur famille. Il s’agit de presque 10% de la population, on ne peut pas les oublier. Le mariage n’est pas pour ces couples, le mariage sert la procréation. Une forme de union civile avec des protections légales et sociales serait plus propice à la vie de ces couples.
Publié le 8 juillet 2011 à 16 h 39 min par JSL
la famille , se doit d’avoir un père et une mère capable de donner à LEURS ENFANTS l’éducation qui ne peut être faite que par eux.
FAIRE l’amour , c’est bien , mais il faut assurer ensuite .
ou alors sortir couvert , pour les parents bidons .
Publié le 8 juillet 2011 à 14 h 29 min par TOUCHOT
La prĂ©sence paternelle est très bĂ©nĂ©fique pour l’enfant, le père est par exemple plus compĂ©tente que la mère pour l’acquisition du langage, il parle « moins bĂ©bĂ© » Ă l’enfant que la mère, il pousse l’enfant plus que la mère qui a tendance Ă le maintenir dans une dĂ©pendance protectrice.
Pourtant, sauf Ă dĂ©montrer qu’il est une mère bis, en cas de sĂ©paration conjugale, le père par les dĂ©cisions de justice, est ramenĂ© Ă un rĂ´le de parent secondaire, chargĂ© d’assurer une ressource financière par la pension alimentaire, et d’assurer « une animation paternelle » par un lien intermittent avec l’enfant une fois tous les quinze jours.
Rien n’est fait en cas de séparation du couple conjugal, pour maintenir un lien fort de l’enfant avec le père, , les priorités politiques ne vont pas vers l’enfant et la famille, on ne recherche pas à empêcher la dégradation des liens parents enfants ( particulièrement avec le père)
Publié le 7 juillet 2011 à 17 h 18 min par piot
Oui, le regroupement familial doit se faire dans le pays d’origine!!! Nous sommes pour le regroupement familial cela s’appelle le retour au pays!!
Publié le 4 juillet 2011 à 20 h 01 min par Fredon
DĂ©solĂ© de revenir sur un serpent de mer, mais le « mariage » entre homosexuels est le projet le plus destructeur de la famille et je regrette que certains leaders de l’ump semblent l’approuver. Dans le forum, les partisans parlent d’amour et oui il y en a! Mais si on modifie le code civil pour ça, alors pourquoi interdire le mariage entre un frère et une soeur, entre deux jeunes de 14 ans, la polygamie, la polyandrie, il peut aussi y avoir de l’amour dans tous ces cas. Que ceux qui sont nĂ©s autrement que par l’union d’une femme et d’un homme se signalent.
Publié le 2 juillet 2011 à 9 h 19 min par durr
Il faut limiter le regroupement familial par lequel actuellement nous importons massivement la misère. Il suffit d’observer les queues aux restos du coeur, à la croix rouge ou aux CCAS pour se persuader que les demandeurs n’ont pas les moyens d’assumer la présence d’une famille en France alors que, me semble-t-il, c’est une obligation légale.
Publié le 1 juillet 2011 à 21 h 35 min par Jean-Claude Herrebrecht
La famille ! Une entité o combien noble et souhaitable pour que la France continue de grandir et rester un exemple pour le monde.
L’aide à la famille se doit d’être plus efficace dès le premier enfant, afin que l’épanouissement familial ne soit pas un vain mot.
C’est dans cette perspective que je rejette l’idée du mariage homosexuel ! L’idée toute simple que je me fais de la famille est : une maman, un papa et des enfants ! Ce que je ne peux concevoir chez des partenaires du même sexe. Notre Président l’avait ainsi défini lors de sa campagne de 2007 et je reste persuadé, contre toutes les manœuvres qui se développent, qu’il se doit de le réaffirmer dans sa prochaine campagne.Nous entendons de toute part que le parti socialiste promet le mariage aux homosexuels (il semble d’ailleurs qu’il ne soit pas le seul) et pour ce qui me concerne (je ne pense pas être minoritaire à cette idée) c’est une promesse qui doit être combattue sans relâche.
Si une telle chose devait malheureusement se produire, ne deviendrions-nous pas, nous les famille légitimes et naturelles, la risée de ses gens-là ! En viendraient-ils à interdire bientôt le mariage hétérosexuel ?
S’il vous plait, Messieurs les Parlementaires, parlez-en et combattez cette idée ouvertement. Laissons les homosexuels vivre tranquillement hors du caractère sacré du mariage !
Merci Ă vous.
Publié le 1 juillet 2011 à 20 h 31 min par Tirilly
Pour quel motif Mme Henriette MARTINEZ n’a pas été suivi ?
Le code civil contient des textes obsolètes, comme le 371 et le 375 écrit par des non juristes, malgré les observations de l’élite du monde universitaire ?
Publié le 1 juillet 2011 à 17 h 39 min par Gabriel CHAPUIS
Je ne pense vraiment pas que ce soit le taux de fécondité des françaises qui soit à la hauteur des résultats que vous exposez.
De plus, nous n’avons pas de travail à donner aux jeunes qui sortent de l’école et vous trouvez que c’est une richesse d’augmenter le nombre de jeunes chomeurs donc à terme une certaine forme de la déliquance de la desespérance.
Publié le 1 juillet 2011 à 17 h 17 min par grimaldi
restons traditionnelle les grecs ont essayés il y a 1 siecle et demi grandeur et décadence pour faire des enfants il faut un homme et une femme et l’enfant a besoin des deux parents pour( grandir)
Publié le 1 juillet 2011 à 16 h 45 min par Mussier Nicole
Rencontres avec différentes familles:
les enfants (école 1re) sont polis, bien encadrés.
Au collège , tout change: on commence à se moquer de ses parents qui ne maîtrisent pas bien la langue française. Ceux-ci sont débordés:
1- leur culture leur a été transmise oralement et tout ce qui est écrit les dévalorisent , les met en échec : ( les commerces, l’adminitration, la vie dans la ville , même le jardin public communiquent par écrit!).
2- En cas de problème, ils avaient des structures pour Ă©tudier une solution. Ici, ils attendent beaucoup de l’école, de la Mairie , des associations. Si on a un peu de temps pour Ă©couter expliquer, recadrer, on peut aider efficacement mais c’est une goutte d’eau…
3- Arrive l’âge de la puberté.
Pour les filles , elles n’ont plus le droit de sortir en dehors de l’école, trop souvent.
Pour les garçons: ils se croient devenus hommes et ce n’est pas une femme (étrangère à la famille) qui va leur dire comment étudier!
J’ai constaté; je ne suis pas compétente pour indiquer les remèdes à apporter.
Je ne dis pas que chacun doit rester dans son pays mais ceux qui ont migré se retrouvent face à des problèmes qu’ils n’avaient pas imaginés: élever un enfant est une tâche complexe!
J’espère que les internats d’excellence apporteront une aide précieuse aux familles.
Publié le 1 juillet 2011 à 16 h 01 min par coint
bonjour,
quelques questionnement personnels qui attendent votre éclairage.
je suis présidente d’une commission sociale dans un conseil général:ne serait-il pas temps de repenser notre système d’allocation familiale et de prestation de rentrée scolaire?
deux exemples pour illustrer mon propos:
1)pourquoi ne pas Ă©tablir un montant fixe par enfant au lieu de cette augmentation exponentielle:c’est souvent au premier que l’investissement financier pour les parents est le plus Ă©levĂ©(première poussette, premier lit….)d’autre part , nous pourrions « Ă©viter » le dĂ©sir d’enfant qui se construit plus dans un projet Ă©conomique que dans un vrai projet de parentalitĂ©…
2)en ce qui concerne les enfants confiés au Conseil général:
Je suis outrĂ©e de voir que je n’ai aucun moyend ‘exiger des parents qu’ils donnent la prime de rentrĂ©e scolaire pour que nous Ă©quipions leur enfant.
de même des parents qui n’accueillent jamais leur enfants devraient voir le montant alooué pour le dit enfant être dirigé vers le gardien de fait ou au prorata de l’accueil respectif réalisé par chacun.Les allocations ne sont pas une prime à la naisance mais une aide à l’exercice de la parentalité;
je n’ai sans doute pas mesuré ni le côut, ni les effets délétaires de telles mesures aussi j’attends vos éléments de reflexion.
je vous remercie
fidèlement
Publié le 29 juin 2011 à 9 h 08 min par RAHMANIA
la famille c est un grand mot il faut donc respecter l union doit de faire entre un homme et une femme il ne pas confondre .si cest politique donc vive la france et vive la republique.
Publié le 29 juin 2011 à 8 h 25 min par VENET
Je suis perplexe devant cette polémique sans fin. Pour commencer, pourrions-nous avoir le pourcentage approximatif des couples homosexuels sur l’ensemble des couples ? Une démocratie a besoin de comprendre si ce débat est démocratique, c’est-à -dire sa représentativité. Ensuite, la focale des difficultés des familles est déplacée si on la centre sur ce débat. En effet, le champ des difficultés familiales s’étend des foyers pauvres ou sur-endettés aux enfants maltraités, ou en danger moral, ou exposés à être remis entre les mains de parents incurablement maltraitants au nom de la loi actuelle en vigueur, jusqu’aux foyers monoparentaux et aux enfants presque totalement privés d’attention en raison de la vie professionnelle dévorante de leurs (ou leur) parents, qu’il s’agisse de gros ou de très petits moyens financiers, ainsi qu’aux enfants victimes de la stupéfiante et fréquente démission masculine.
Publié le 29 juin 2011 à 4 h 19 min par Giuliano josyane
Du travail pour ma fille âgée de quarante ans demeurant à Aubervilliers( secrétaire médicale ) rémunéré à juste valeur en cdi, avant qu’elle ne déprime totalement, puisque nous sommes en sortie de crise, il doit bien y avoir une place sur le marché du travail pour des personnes entre trente et cinquante ans!ne les mettez pas au pilori, il n’y en a pas que pour les jeunes des banlieues, nos enfants existent aussi, il serait bon que vous y pensiez un peu, penchez-vous sur le probléme des plates-formes qui nous enlévent bien des emplois!
Publié le 29 juin 2011 à 4 h 15 min par patricia
je crois que le sens de la moralité, le sens de la valeur du mot famille a perdu son sens.
il faudrait recadrer le rĂ´le des parents dans leur famille
il faudrait que les français soient plus responsable et prennent le temps du dialogue avec leurs enfants, mais aussi dans le couple.
trop souvent est attribué la faute aux adminsitrations ou autres.
je pense qu’aujourd’hui la femme doit travailler, certes, mais je pense que l’Etat devrait favoriser un texte qui permettrait des horaires plus souple pour les femmes qui veulent concilier TRAVAIL et le rôle principal dans son foyer l’EDUCATION.
Car aujourd’hui plus personne ne trouve le temps, ni la mère, ni le père, de prendre le petit déjeuner, le déjeuner etc en famille, hors c’est pratiquement a ce seul moment que la famille se retrouve pour discuter, échanger, hors les week end.
renouer le dialogue social de la famille mais aussi des rencontres intergenarationnel.
les enfants ne vont plus voir leur grand parent qui joue eux aussi un rôle important dans l’éducation de nos enfants.
Publié le 27 juin 2011 à 14 h 25 min par LEBRUN
Il est Ă©tonnant de constater que cette affaire du « mariage homosexuel » devient un must dans tout dĂ©bat politique; ce fut le cas ce matin sur France Inter Ă l’occasion de l’intervew de J.F. CopĂ©. Il paraĂ®t que cela fait moderne et que la France est Ă la traĂ®ne…
Il serait bon de rappeler que le PACS a Ă©tĂ© créé pour permettre de rĂ©unir des couples qui ne pouvaient prĂ©tendre Ă aucune protection par exemple en cas de dĂ©cès du « conjoint ». C’était vraiment une ouverture de nouveaux droits.
Or, l’expérience montre que le nombre de garçons et de filles ont recours au PACS (plus CDD) de préférence au mariage civil (au côté CDI)plus contraignant et difficile à rompre..
Curieusement, les couples de personnes de même sexe sont trés largement minoritaires dans le recours au PACS.
C’est dans ce contexte que l’on veut leur ouvrir le « mariage civil ».
Il est temps que dans le débat politique les choses se clarifient pour que chacun comprenne de quoi il s’agit.
Publié le 26 juin 2011 à 21 h 11 min par G.G
Je dois avouer que je suis choquĂ© de voir tant de gens discuter du mariage entre personne du mĂŞme sexe. Je m’explique, la France a toujours Ă©tait le pays des droits de l’Homme! Sans faire de comparaisons, le Portugal qui est depuis sa crĂ©ation l’un des pays les plus catholique du monde a autorisĂ© le mariage homosexuel. La France qui a Ă©tĂ© premier dans bien des domaines, est maintenant Ă la traine. Il n’y a pas un seul Ă©lus en France qui ose afficher son homosexualitĂ©. Notre pays n’a pas de leçon Ă donner sur les droits homosexuels! Nonobstant le fait que des populations n’ont pas encore accès Ă l’eau potable, les sĂ©nateurs prĂ©fèrent perdre leurs temps Ă dĂ©battre sur ces questions qui ne devraient mĂŞmes pas ce poser. Nous sommes au XXIème siècle, arrĂŞtons de perdre du temps et donnons aux homosexuels le droit de se marier au mĂŞme titre que les personnes hĂ©tĂ©rosexuelles, redonnons de la dorure aux mots « LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE. »
Publié le 26 juin 2011 à 8 h 06 min par cliquennois
la famille parlons en bravo mr sarkozy c est le bordel mon pere a choisi la maison de retraite comme sa ma mere se retrouve d en la merde et en plus les enfants doivent payer mais en plus les petits enfants vont aussi payez donc en france celui qui veut mettre sa famille dans la merde il a le droit et grace a Mr sarkozy bravo encore
Publié le 25 juin 2011 à 11 h 18 min par rofidal-cassety
La famille,base de toutes les sociĂ©tĂ©s humaines,composĂ©e d’hommes et de femmes (monogame ou polygame),n’est-elle pas le premier lieu d’apprentissage et d’acceptation de la diffĂ©rence,et donc de la tolĂ©rance par son ouverture sur la rĂ©alitĂ© sociale intrinsèque de l’existence des deux sexes?Elever des enfants dans un couple homosexuel n’est-ce pas courir le risque d’une « fermeture »mentale,les dernières statistiques sur les familles lesbiennes anglaises indiquant que la plupart des enfants Ă©levĂ©s dans ces foyers passent par une phase homosesexuelle(par identification aux parents)avant de dĂ©couvrir leur hĂ©tĂ©rosexualitĂ©,et cela probablement ,avec autant de souffrance que les jeunes homosexuels avant leur »coming out ».Alors pourquoi rajouter de la souffrance Ă la souffrance en crĂ©ant artificiellement de nouveaux problèmes d’identitĂ© aux enfants(faux homosexuels)UNIQUEMENT POUR RESOUDRE DES PROBLEMES D’ADULTES qui rĂ©clament UN DROIT Ă©goĂŻste Ă l’enfant,alors que l’enfant n’est pas un droit,mĂŞme pour les les hĂ©tĂ©rosexuels,mais une PERSONNE qui peut Ă©ventuellement naĂ®tre si les conditions naturelles sont rĂ©unies.Cette personne,par contre,en tant que sujet du DROIT pourra un jour demander des comptes Ă la sociĂ©tĂ©( qui ne lui aura pas permis de protĂ©ger ses droits Ă naĂ®tre dans une famille traditionnelle),si elle-mĂŞme rencontre des problèmes d’identification,handicapant gravement sa vie affective et sociale?Cela nous promet un avenir juridique et judiciaire très secouĂ©….Prenons exemple sur les Grecs anciens paĂŻens,fondement de notre culture,qui ,bien que considĂ©rant et pratiquant l’homosexualitĂ© comme un Ă©tat supĂ©rieur Ă l’hĂ©tĂ©rosexualite,reservaient le mariage aux hĂ©tĂ©rosexuels lorsqu’il s’agissait de fonder une famille .Le grand LĂ©vy-Strauss a par ailleurs très bien expliquĂ© les fondements de l’institution du mariage,qui,depuis la nuit des temps,a pour fonction ,non pas de consacrer l’amour entre deux ĂŞtres,mais d’EVITER LES GUERRES entre les familles par l’échange des femmes(avec,Ă©ventuellement, la naissance d’enfants),pour constituer des familles Ă©largies PAR ALLIANCE
Publié le 24 juin 2011 à 17 h 44 min par Prud'homme
La famille reste la base de notre société. Il est donc hors de question d’autoriser le mariage d’homosexuels, car un mariage est par définition même l’union légale d’un homme et d’une femme. Qu’ils aient un statut particulier s’ils le désirent (PACS ou XXX) mais pas de mariage au sens strict du terme.
Publié le 22 juin 2011 à 16 h 34 min par Rouille
Bonjour à tous et à toutes. Je vous conseille de lire cet article qui est une analyse du débat parlementaire sur le mariage pour les couples de même sexe : http://desmotsetdesmondes.wordpress.com/2011/06/10/mariage-homosexuel-debat-assemblee/
Publié le 21 juin 2011 à 23 h 57 min par Grauer Bruno
La famille est vraiment la seule entitĂ© qu’il vous faut soutenir Ă tout prix. C’est elle qui fournit Ă la France ses travailleurs de demain, ses Ă©lites de demain. C’est elle qui paie le plus d’impĂ´ts indirects. C’est pour elle qu’il faut des travailleurs dans des entreprises de plus en plus nombreuses…Ne l’oubliez pas. Faites des lois qui LA font vivre et non des lois qui LA marginalisent.
Publié le 21 juin 2011 à 19 h 55 min par duviols marcel
La Famille : quel mot magique qui suppose : un Homme, une Femme et leurs Enfants.
Cet Homme et cette Femme sont complémentaires. Ce qu’ils seront, seront leurs Enfants.
Une Famille c’est cela.
A, près de 90 ans et depuis près de 60 ans, ma Femme et moi avons fait de notre mieux et aujourd’hui nous sommes comblés par l’Harmonie qui règne dans les Couples de nos Enfants et dans le nôtre.
De votre côté, vous faites beaucoup, mais ce n’est jamais assez.
Faire comprendre aux Français, qu’il leur faut être Responsables personnellement.
Toute idéologie, peut mener au crime, si l’on ne fait que suivre.
Bien cordialement Ă vous.
Publié le 21 juin 2011 à 11 h 46 min par Spire jacqueline
Tous les commentaires sont extraordinaires de vérité.une base de travail sûre;regrets de ne pas être au colloque le 21.vous pouvez redresser une société en commençant par protecton enfance ;;10 ans ou 5 ans on verra du nouveau ; Appellez-moi expérience;à vous de connaître vos objectifs:France et exmple ou court terme électoral.sans compter sur obstacles au développement élus locaux;jase
Publié le 20 juin 2011 à 15 h 50 min par favard
je ne suis certainement pas un cas isolé, beaucoup de femmes divorcées ont demandé aux tribunaux de pouvoir récupérer des pensions alimentaires non versées, mais aucun tribunal ne reussit a le faire pour la simple raison que beaucoup de peres se mettent au chômage pour être insolvables . puisse y avoir une justice plus juste pour ses mères de familles qui se privent pour le bien être de leurs enfants.
Publié le 19 juin 2011 à 17 h 44 min par lemoine
avec la disparition de la demie part pour les personnes âgées aux revenus mensuels faibles , vous allez mettre les familles à contribution une fois de plus.
a quoi sert la journée de solidarité où les professions libérales ne sont pas concernées et dont certaines sont bénéficiaires de très revenus, une injustice de plus..
Publié le 18 juin 2011 à 21 h 44 min par BICAIL
Bonjour,
Il faut que nous mettions en place une procédure contraignante, afin que la pension alimentaire due aux mères ou aux pères divorcés, dont la garde des enfants leur a été octroyée par décision du tribunal, puissent vraiment la percevoir, quitte à ce que les Services Sociaux dans un premier temps, se substituent au père ou à la mère défaillant.
Le projet de demain, c’est de redonner toute sa place, à la dimension Humaine.
Jean-Pierre BICAIL
Conseiller Municipal UMP.
Grasse
Publié le 17 juin 2011 à 22 h 11 min par BERGER jocelyne
certains messages me renvoient à celui que j’ai adressé en début de mois
il faut repenser réellement le système de garde des enfants
1° pour la sécurité psychologique des parents ( des assistantes réellement formées encadrées. NON il ne suffit pas d’être mère pour avoir les qualités pour ce métier)
revaloriser les salaires de celles-ci en incitant les employeurs à participer financièrement à l’élaboration de structure de garde dans les quatiers de bureaux
et oui si à la Défense existaient plusieurs crèches cela arrangerait.
les enfants gardés à proximité seraient source d’un absentéisme réduit.
je ne suis pas nourrice, je n’ai plus l’âge des bébés MAIS je vous en prie essayer de vous pencher sur des problèmes qui concernent la majorité et qui créeraient des emplois.
Publié le 16 juin 2011 à 23 h 10 min par Veilly
POUR LA PROTECTION DES MERES AU FOYER.
Pour palier aux situations dramatiquement prĂ©caires de plus en plus nombreuses concernant les femmes mères de famille, qui quittent leur emploi pour Ă©lever le ou les enfants, alors que le père continue sa carrière professionnelle …
Lorsqu’il y a divorce, ( 1 sur 2 1/2) celle-ci se retrouve sans ressources financières, pour assumer les frais d’avocats, trouver un logement, etc..le mari dans la plupart des cas bloque le compte bancaire… Après le dĂ©saroi psychologique, la dĂ©pression arrive, les enfants en patissent et deviennent victimes.
Ma proposition est de crĂ©er une assurance, placement »protection-divorce ».Les cotisations seraient financĂ©es par le couple dès le mariage, elle asurerait en cas de divorce, les frais financiers d’avocats, de logement de la mère et des enfants le temps de la procĂ©dure.
Les cotisations seraient un placement, elles pourront être restituées à la demande du couple lorsque la mère reprendra une activitée salariée, ou sous forme de retraite.
Ceci est une ébauche de projet.
Publié le 16 juin 2011 à 14 h 20 min par BRETON
Beau projet! Et si vous commenciez par prévoir un mode de garde pour les enfants lors de vos débats? Je ne peux pas venir mardi 21 puisque je n’ai personne pour garder mon bébé! Peut-être finalement que je viendrai avec lui, compotes et hochets compris!
Publié le 16 juin 2011 à 10 h 59 min par TOUCHOT
• Comment rendre effective la parité entre les hommes et les femmes au niveau de la parentalité en cas de séparation conjugale ?
Il n’y a pas que les biens matériels qui sont à privilégier pour l’intérêt supérieur de l’enfant, le temps avec chacun des parents, et l’autorité parentale doit aussi se partager « paritairement » lorsque le couple conjugal se sépare.
Priver un père (c’est 85% des cas en France) du droit légal de décider pour son enfant, ( lorsque l’enfant à sa résidence chez la mère, l’autorité parentale partager est théorique, elle peut décider de tout, voir déléguer son autorité à un tiers au détriment du père) priver un père de vivre régulièrement avec son enfant pour devenir un appoint loisir une fois tous les quinze jours, c’est dire: « l’ enfant est plus l’enfant de la mère que du père».
Comme le dit Mme Parisot du Medef « on peut être changer beaucoup de choses dans l’égalité hommes-femmes au sein de l’entreprise , mais aussi, plus profondément dans toute la société » (Le Monde pour Matin Direct 24 Mars 2011).
Oui, les interruptions de carrière liées aux naissances provoquent chez les femmes des retards salariaux, accentués par l’effet « report » des augmentations salariales, le fait de faire peser la charge de la garde des enfants sur la mère en cas de divorce et de séparation, c’est aussi un frein à l’embauche des femmes, les futurs employeurs y voyant un risque de non disponibilité, de manque de souplesse.
Tant que portera sur les femmes, des risques potentiels d’absence pour cause de parentalité, elles ne pourront pas représenter aux yeux des employeurs, drh, recruteurs( même femmes !) des profils d’employés efficaces.
Les femmes ne doivent pas assumer seules les tâches liées à la parentalité, les hommes doivent de plus en plus s’investir dans le travail parental, encore faut il en cas de séparation du couple conjugal, ( ce qui arrive de plus en plus souvent) qu’ils ne soient pas « jetés » mis à distance après s’être investis, victimes d’une justice familiale « politiquement correcte » qui dans beaucoup d’affaires, estime que le père doit être d’abord un pourvoyeur de fonds par la pension alimentaire, et éventuellement un appoint « loisirs » une fois tous les quinze jours.
Publié le 16 juin 2011 à 8 h 33 min par PFLIEGER
Je propose la suppression des allocations familiales, remplacés par un salaire intitulé : Salaire mère ou père au foyer, dont le nombre d’enfants sera pris en compte. Cela permettra de revaloriser ce beau métier d’élever ses enfants
Publié le 16 juin 2011 à 8 h 30 min par Meryem
La France favorise autant la famille que la vie professionnelle surtout pour les femmes « maman » qui travaillent. En nous permettant de pouvoir ĂŞtre prĂ©sente auprès de nos enfants lorsqu’ils sont en bas âge. L’inconvĂ©nient est plus situĂ© du cĂ´tĂ© employeur qui vit mal un congĂ© parental car on a Ă©tĂ© mal remplacĂ©, l’employeur prend sur lui vos responsabilitĂ©s et emploie un mi-temps alors que vous occupiez un plein-temps… A votre retour, ne vous dĂ©lègue plus vos anciennes responsabilitĂ©s et souhaite que vous diminuez votre temps de travail. Donc très souvent on ne retrouve pas nos anciens droits et on ne peut qu’accepter par crainte de perdre son emploi.
Publié le 16 juin 2011 à 8 h 29 min par Marie-Jeanne CHRIQUI
Je crois vraiment que la société changerait si les crèches étaient assez nombreuses pour que tous les enfants puissent y grandir ensemble ( ce qui a mon sens réduirait les tensions sociales) et de plus si elles étaient gratuites, les femmes pourraient travailler ou non et surtout avoir le choix de continuer leur vie professionnelle .
Publié le 16 juin 2011 à 8 h 02 min par marie
Plus les salires sont bas et ne servent qu’à payer l’essentiel (loyer, EDF etc..) moins la famille peut s’ouvrir sur le monde et sur son environnement;Et puis il y a des choses simples: A Barcelone , par exemple, il y a tous les 500 metres un carré de jeu pour les enfants du quartier(balançoires, etc..), des espaces de rencontre et de convivialité en rez de chaussée pour personnes âgées où elles peuvent venir se réunir, déjeuner pour 5 euros, petit déjeuner pour 1 euro 90! Il faudrait que lorsque les parents sont au travail, les enfants puissent être dans un environnement stimulant sans coût excessif: Les vances de mi trimestre par exemple n’apportent qu’aux enfants dont les familles peuvent encore faire les dépenses de ski, d’encadrement;Dans certaines villes de province on a fermé des cinémas en ville pour créer des méga salles en dehors de la ville, créant à coup sur, une zone à risque pour les jeunes en peu de temps
Publié le 16 juin 2011 à 4 h 29 min par Eve Wack
Arrêtons de considérer les femmes comme des victimes ou des enfants.
Il est temps (à contre temps apparemment) de considérer que nous avons des armes, ce ne sont pas celles des muscles mais d’autres bien plus subtiles.
Nous n’avons rien d’handicapées mentales et si nous ne présentons pas toujours afin de devenir députés, par exemple, c’est que nos pouvoirs sont ailleurs.
Une élue au conseil municipal de son village qui en a marre de voir les hommes se féminiser et les femmes se viriliser.
Et comme disent les Anglais « vive la diffĂ©rence »
Publié le 15 juin 2011 à 22 h 05 min par Christophe
Je vois autour de moi de nombreux couples homosexuels, avec ou sans enfants. Comme pour les familles hétérosexuelles, c’est un pacte d’amour qui les unit. Il est important d’accorder le droit au mariage pour ces couples, la société française est prête pour cela. Attention, car la gauche et le centre obtiendront des voix à cause de ce blocage de la part de l’UMP.
Publié le 15 juin 2011 à 20 h 25 min par FAYET
Commençons par arrêter de fragiliser les repères de la famille, union stable d’un homme et d’une femme ouverts à la vie.
Quand nous entendons cette incompréhensible position défendue de longue date par la ci-devant Bachelot Roselyne, qui veut pousser encore plus loin le flou en positionnant l’union de 2 personnes de même sexe sur le même plan que celle d’un homme et d’une femme, il me prend de furieuses envies d’aller mettre mon bulletin de vote dans les mains de personnes qui ont une vue un peu moins relative de l’humanité.
Quand on voit par ailleurs la fumeuse thĂ©orie du gender apparaĂ®tre dans les programmes des grandes Ă©coles ou menacer d’arriver dans ceux du lycĂ©e, sous un gouvernement dit de droite…
Oui la famille est la plus belle des aventures. Elle fonde la sociĂ©tĂ©. Des familles dĂ©sunis, c’est de la perte de pouvoir d’achat (double coĂ»ts), c’est moins de solidaritĂ©, ce sont des coĂ»ts sociaux etc….
Former les jeunes générations à l’écoute, à la discussion, au respect, ce serait nous garantir un peu plus de stabilité !
De grace, gardons à nos enfants une société avec quelques repères simples.
Publié le 11 juin 2011 à 18 h 12 min par darmani
je souscrit a l’article de Mr GENOT du 9 mars 14h01, »on a ventĂ© une sociĂ©tĂ© de service au dĂ©triment d’une sociĂ©tĂ© de production;Nous nous sommes contentĂ©s d’etre en pointe dans quelques domaines,en laissant filer la petite et la moyenne industrie: machines-outils,matĂ©riel agricole,matĂ©riel de chantier et de batiment ,manufactures etc;Nos importations sont trop lourdes et notre tissus industriel bien fragile;certains syndicats ,certains patrons,et l’abscence quasi gĂ©nĂ©ralisĂ©e de morale ne sont pas Ă©trangers a cette situation.
Publié le 11 juin 2011 à 15 h 04 min par pied66
donner des allocations à partir d’un enfant au personnes qui travaillent pas à ceux du RSA c’est celui qui travaillent qui doit être récompensée pas les fainéants qui sont RSA (RMI) je dis que celui qui est encore au RSA après 6ans ils font parties des fainéants (boites intérim ce n’est pas fait pour rien pour les femmes aides à domicile et femmes de ménages c’est un tavail donc boulot à partir de 8h du matin
Publié le 11 juin 2011 à 7 h 23 min par balk
comment faire prendre conscience à chacun de nous que nous sommes des délocalisateurs quand nous achetons une voiture allemande, et ensuite nous accusons ces patrons qui délocalisent, meme débat quand des retraités francais vont s’installer au MAROC pour dépenser la retraite payée par les plus jeunes qui travaillent aujourd’hui, eux aussi sont des délocalisateurs, comment lances ce débat sur les médias qui font de la pub sur la qualité de certaines marques automobiles allemandes; allons tous acheter notre pain dans le village voisin et notre boulanger mourra ; l’économie francaise est assez simple, avons nous confiance en nous ou pas?
il faut en faire un grand débat, merci à vous,jacques balk
Publié le 10 juin 2011 à 11 h 58 min par rofidal-cassety
A quand les allocations familiales dès ler premier enfant(le plus « onĂ©reux » pour un jeune couple) et plafonnĂ©es Ă 3 enfants?Des allocations plus gĂ©nĂ©reuses et qui permettraient de rééquilibrer le melting pot national au profit des familles modestes,partageant les valeurs et traditions fondamentales de la RĂ©publique,pour les multiplier, afin d’assurer le renouvellement des gĂ©nĂ©rations et l’intĂ©gration rĂ©elle ,par leur nombre ,des nouveaux arrivants.Si les allocations de base sont plus gĂ©nĂ©reuses,les familles voulant davantage d’enfants devront avoir les moyens de les Ă©lever sans recourir Ă la sociĂ©tĂ©,et donc ne pas « produire » des enfants pour leur « rapport » mais bien par amour des enfants,surtout si la somme globale allouĂ©e pour 3 enfants correspond en fait Ă une somme Ă©quivalente Ă , par exemple,la somme moyenne allouĂ©e actuellement Ă une famille nombreuse(monogame) .Autres avantages:lutte contre la maltraitance des enfants non dĂ©sirĂ©s pour eux-mĂŞmes…PossibilitĂ© d’établir un budget prĂ©visionnel pour les C A F…
Publié le 10 juin 2011 à 6 h 08 min par Yvan
Etablir une union civile – c’est la seule alternative à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. Il ne faut pas les oublier, c’est quand même 10% de la population.
Publié le 9 juin 2011 à 20 h 56 min par huguet
on devrait aider plus les familles financierement pour que les francais face des bebes mais vu que les salaires et leur pouvoir d achat a diminuer alors comment vous voulez qu ils construisent une familles quand on sais que pere et mere sont obliger de travailler durement pour elever huguet stephane
Publié le 9 juin 2011 à 14 h 01 min par GENOT
Les salaires sont beaucoup trop bas en France. J’ai eu l’occasion dans ma vie professionnelle de travailler dans une société Allemande pendant 17 ans . J’ai été très surpris de voir que les salaires allemand étaient beaucoup plus élevés 50 % pour les ouvriers et 30 à 40 % pour les cadres .Tous les spécialistes et autres économistes non jamais apporté de réponse à cette question
Question : Comment est il possible qu’avec des salaires de 50 % supérieurs aux nôtres les entreprises allemandes soient les 1 er ou second exportateurs mondiaux ? 67 milliards d’euros alors que nous notre balance commerciale soit en déficit ???
D’autre part, nous ne produisons plus rien ( hors autos , avionique & chemin de fer ) Nous avons détruits ttes les entreprises industrielles moyennes et petites au profit des grandes entreprises, choses que les allemands ont conservé . Donc plus de production , plus de métier manuel dans l’industrie . On nous a vanté la société de service au détriment de la production , c’est à dire du vent .
Comment s’étonner aujourd’hui que plus un jeune ne veut apprendre un métier manuel .C’est sale et mal payé !!! Sauf qu’avec 2, 3, 5 années après le bac on rémunère les jeunes au Smic , trouver l’erreur !!! On dégoute, donc ceux qui ne peuvent suivre des études et ceux qui en font .Quant à la formation quelle rigolade !!! 80 % des stés sont des marchands de soupe , avec à la clé aucun diplôme .
Quand nous attaquerons nous à la chaine complète , formation , emploi , niveau de rémunération , perspective ???
Publié le 9 juin 2011 à 13 h 52 min par Igor
Il faudrait comptabiliser le temps passé par les femmes qui se sacrifient pour l’éducation des tout petits à partir de la naissance du premier enfant et jusqu’aux 3 ans du dernier enfant dans le décompte pour la retraite.
Publié le 9 juin 2011 à 6 h 34 min par MARIETTE
lA FAMILLE,
Nos petits enfants travaillent pour un peu plus que le SMIG, ils sont correct avec les seniors et mères de famille.
Une autre jeunesse ne travaillant pas touche le RSA, le SMIG et CMU. Ils gagnent en une soirée ce que nos petits enfants gagnent en un mois de travail.
LES SENIORS UMP
Publié le 9 juin 2011 à 1 h 42 min par marquet
Rémunérons mieux les travailleurs manuels et doublons leur salaires par rapport aux salaires des fonctionnaires et croyez bien qu’il y aura moins de fonctionnaire,
et plus d’économie et moins de chômeur.
Publié le 9 juin 2011 à 1 h 36 min par marquet
un salaire égal au smic pour l’épouse qui choisie de rester à la maison pour bien éduquer ses enfants.Cela augmentera l’emploie chez les jeunes hommes,qui pourront remplacer les places laissées par les épouses.Les femmes qui se sacrifient et font ce choix pour élever leur enfant doivent être récompensé car elles évitent la main d’oeuvre liée à l’immigration.
Publié le 8 juin 2011 à 7 h 16 min par Daniel
Si c’est pour coller Ă la rĂ©alitĂ©…il faut libĂ©raliser le cannabis…plus sĂ©rieusement : pour lutter contre le sur-endettement il faut IMMEDIATEMENT mettre en relation les fichiers de crĂ©dit et ainsi refuser les crĂ©dits Ă ceux qui vont se mettre en situation difficile…foin des idĂ©es sur les droits de l’homme, la libertĂ© individuelle et autres billevesĂ©es !!! ils finissent dans les commissions de sur endettement…
Publié le 7 juin 2011 à 10 h 32 min par piot
Si la natalité est un atout majeur de la France, ce n’est pas un hasard
De quelle partie de la population parlez vous??
En 2050 Bruxelles aura une population à majorité musulmane!!
Et Marseille devrait suivre en 2060 (????);
Bravo quelle performance!!
Alors bonjour les vrais problèmes!!
Le Mufti de Marseille vient de décider (en 2061) que les allocs seraient réservées aux familles musulmanes!! et que les autres en situation de dhimmitude devront payer la Zankat ou se mettre à la disposition d’une famille musulmane leur force de travail)!!
Dans cinquante ans!! tout va si vite!!!
Publié le 4 juin 2011 à 18 h 10 min par De NEVERLEE Raoul
Concernant la levée de l’anonymat des donneurs de gamètes à leur descendants.
Cela ne devrait pas être une loi générale uniforme d’interdit qui est une ingérence dans la Vie privée des personnes.
Ce sont les personnes elles-même : donneur ET descendant qui devraient à l’unisson accepter la levée de l’anonymat pour se connaitre.
L’état ne devrait RIEN avoir à y voir. Il s’agit d’une relation de vie personnelle.
La seule chose à règlementer et à vérifier est :
1) que le descendant soit majeur pour faire la demande de connaissance de son géniteur biologique.
2) que le géniteur ascendant soit d’accord pour se faire connaitre.
3) que la filiation soit génétiquement prouvée au deux parties.
Ces 3 conditions réunies devraient permettre la levée de l’anonymat étant bien entendu qu’elle ne serait pas toujours possible si l’une des 2 parties n’étaient pas d’accord.
En réciproque le donneur de gamètes aurait aussi la possibilité de demander à connaitre les descendants des ses dons avec l’accord de ceux-ci également de la même façons. L’accord devrait toujours être double pour permettre cette révélation et cette connaissance.
Publié le 3 juin 2011 à 11 h 26 min par David
La politique familiale en France est une des meilleures d’Europe. On peut encore accentuer cette politique en agissant sur plusieurs leviers :
1. Verser une allocation familiale dès le premier enfant.
2. Accorder les avantages (rĂ©ductions…) de la carte Famille nombreuse aux bĂ©nĂ©ficiaires de la carte Enfant Famille.
Publié le 2 juin 2011 à 20 h 29 min par sylvain
Bonjour,
C’est marrant, la question d’adoption des enfants par les couples homo est dans presque toutes les publications. Aujourd’hui, connaissant beaucoup d’homo des deux bords (couples hommes et femmes), la majorité d’entre eux s’en foute royalement, c’est surtout une fange associative qui pousse ce débat, donc pour moi là n’est pas le débat. Par contre, tout est fait pour détruire la famille, pas de créches, pas de nourrisses et on écarte de plus en plus les ados de leurs parents (surtout à l’école).
Concernant le commentaire de Mr Berlot sur le RSA des agriculteurs, ils ont refusés de fusionner leur systéme de retraite au régime générale il y a 30/40 ans et maitenant que leur régime coule, ils en veulent au gouvernement, qu’ils assument ou qu’ils reconnaissent aussi leurs résponsabilités, ça suffit la désinformation.
Publié le 31 mai 2011 à 22 h 34 min par ROBERT
Revenir à une demi-part supplémentaire pour l’impôt sur les revenus pour les mères célibataires
Publié le 31 mai 2011 à 9 h 58 min par FERIE Annie-France
Je souhaiterais vous manifester mon mécontentement sur les hausses des tranches de barêmes pour les successions et les donations ainsi que la suppression de l’abattement prévu lié à l’âge du donateur. En effet nos enfants ont déjà du mal à trouver un emploi, à payer toutes les charges (moi-même je les aide pour le paiement de leurs loyers), comment pourront-ils règler des droits de succession de plus en plus élevés au décès de leurs parents ? D’autre part, il est important de sauvegarder les abattements liés à l’âge pour les donations, car cela permet aux parents de transmettre leurs biens de leur vivant et ainsi ne pénalise pas trop la famille. Merci de ne pas voter ces dispositions !
Publié le 30 mai 2011 à 22 h 54 min par Julien
Les parents accros au travail qui ne rentrent pas chez eux avant que leurs enfants soien couchés, qui les laissent à la famille ou des filles au pair, et ne les voient qu’au week-end ou en vacances : voilà un vrai phénomène contre lequel il faut lutter !
Publié le 30 mai 2011 à 21 h 29 min par Denis
Mais que pèse un pauvre père devant le monstre intrusif éducation nationale qui n’hésite plus à distribuer aux adolescentes des produits contraceptifs, anonymes et gratuits. Et quand l’accident de contraception se sera traduit par une grossesse, c’est encore dans notre dos qu’il va conduire nos filles vers l’évidence de l’avortement. Nous n’en saurons strictement rien. A moins de percevoir des larmes, bien difficile à consoler. Car, pour assumer les conséquences, l’État comptera encore… sur les parents
Publié le 30 mai 2011 à 18 h 24 min par FILY
Bonjour,
Je pense qu’il est important aujourd’hui de dĂ©passer les clivages et montrer le modernisme de l’UMP et mettre en avant nos valeurs d’humanisme et d’égalitĂ© en incluant dans notre projet 2012 le mariage des homosexuels et la reconnaissance de droits identiques (succession, pension de reversion, convention collective accordant les mĂŞmes droits aux PacsĂ©s, droit parental aux personnes de mĂŞme sexe ors de l’adoption…) aux couples de mĂŞme sexe.
Le milieu homosexuel est réputé de gauche alors allons conquérir une population qui n’a pas de réelles valeurs de gauche mais qui recherche par son vote uniquement l’égalité des droits.
En reconnaissant les homosexuels dans notre société moderne d’aujourd’hui je pense que nous pouvons conquérir de nombreux soutiens.
Je compte sur Chantal JOUANNO, en charge du projet Famille et Société, d’apporter des idées nouvelles sur ces questions souvent évitées par la droite traditionnelle.
Cdt
PEF
Publié le 30 mai 2011 à 17 h 00 min par badin
abaisser l’age de la majorité à 16 ans.
Publié le 29 mai 2011 à 14 h 05 min par Pouik
Autoriser le mariage et l’adoption aux couples de même sexe pour coller à la réalité sociale et ne pas laisser certaines situations nageaient dans un vide juridique. Devançons pour une fois les arrêts de la CEDH avant que nous y soyons contraints. D’autant que cette évolution est inévitable.
Cordialement
Publié le 29 mai 2011 à 0 h 24 min par Louis-Auxile
Il apparaît aujourd’hui que le principal problème de la famille en France est de ne plus avoir d’existence officielle: non seulement la place qu’elle occupe dans les médias est infime par rapport à son importance sociologique, mais de plus personne n’est d’accord pour la définir. Certains la voient comme un outil de structuration sociétale, mais d’autres ne la voient que comme un phénomène superficiel, voire inutile. Il m’apparaît urgent de resituer la famille dans le débat.
Concrètement, si l’on se concentre sur le mariage, on observe qu’il n’y a plus aucun consensus quant à sa définition. Pour certains, le mariage est un droit que deux individus s’auto-délivrent, pour d’autres il est une mission confiée par la société à deux individus. Pour certains, il est un projet d’avenir, mais pour d’autres il est la consécration finale d’une union aboutie. Pour certains, il est un engagement profond et intime, mais pour d’autres, il est une simple disposition administrative. Toutes ces divergences expliquent le dialogue de sourd par exemple sur la possibilité d’un mariage homosexuel : les protagonistes sont en désaccord car ils ne parlent pas, au fond, de la même chose.
Alors, que faire du mariage? Une rĂ©compense pour les tenants de l’individualisme? Ou ce qu’il a toujours Ă©tĂ©, Ă savoir un outil de structuration et de stabilisation de la sociĂ©tĂ©? Je penche pour la deuxième option. RedĂ©finissons le mariage comme la mission confiĂ©e par la sociĂ©tĂ© Ă deux individus de procrĂ©er, protĂ©ger et prĂ©parer les nouvelles gĂ©nĂ©rations de français. Rendons au mariage son rĂ´le sociĂ©tal, rendons Ă la sociĂ©tĂ© une institution « mariage » efficace. Efficace en tant que reconnaissance accordĂ©e aux procrĂ©ateurs uniquement. Efficace car pĂ©renne, notamment en consolidant les mariages Ă venir avec la diffusion de la prĂ©paration au mariage civil pour les couples. Efficace car bĂ©nĂ©ficiant de dispositifs adaptĂ©s, dont : aides aux parents en dĂ©tresse, incitation au congĂ© paternitĂ© pour dĂ©stigmatiser la mère, amĂ©lioration des pĂ©dagogies d’éducation de l’enfant. Efficace car humain, pour l’ensemble du corps social, pour la France.
Publié le 27 mai 2011 à 17 h 43 min par badin
pourquoi ne pas donner aux homosexuels le droit d’adopter un enfant ? quand on voit comment certains gamins sont élévés par des hétéros, on se dit que des homos ne peuvent pas faire pas pire.
Publié le 27 mai 2011 à 17 h 41 min par badin
pourquoi ne pas donner le droit au mariage des homosexuels alors qu’ils peuvent le faire en passant la frontière ? il faut vivre avec son temps…
Publié le 26 mai 2011 à 9 h 16 min par BERLOT roger
Laurent VAUQUIEZ /RSA
je voudrais réagir sur les propos de Laurent Wauquiez sur le RSA, c’est inadmisible en temps de crise, avec les problèmes de chômage et de pauvreté qui se sont accentués, le RSA à toute sa place, c’est une réforme emblématiques du quinquennat un ministre ne doit pas sortir de son champ de compétence il faut savoir que le RSA permet de mettre le pied à l’étrier dans l’attente d’un travail, que 30 % d’agriculteurs touchent le RSA dans l’attente de la retraite ainsi que les artisans et commerçants, c’est une aide le temps de sortir la tête de l’eau , attention de tirer une balle dans le pied en discréditant les réformes à l’approche des présidentielles.
Cordialement
roger BERLOT
Publié le 25 mai 2011 à 15 h 25 min par LUDO60
Quelle politique pour des failles durables et épanouies ?
Nous vivons dans un monde différent d’il y a vingt ans, mais ce n’est pas pour cette raison qu’il faut vouloir réfléchir et mettre en place une politique. Les familles doivent gérer seules les problèmes et les crises qu’ils traversent. La politique, la loi ne peut pas être une solution à tout. Il faut laisser de la latitude à chaque foyer français dans la gestion de son quotidien et notamment dans sa vie privée. Régulons l’assistanat.
Quel accompagnement des parents dans leurs missions ?
Là encore une fois, les parents doivent apprendre à gérer une famille, à éduquer les enfants dans le respect de la laïcité. Pour ce faire, il faut apporter une aide aux familles défavorisées. Ce sont ces familles qui rencontrent des problèmes dans la gestion quotidienne de leurs foyers, principalement des enfants. « Mais trop de social tue le social », donner une prestation sociale sous forme financière n’est peut-être pas la solution.
Envisageons peut-être une augmentation importante des assistantes sociales. Cette augmentation doit être principalement concentrée sur le point de l’accompagnement des parents en grande difficulté. Parents de toute nationalité confondue.
Aujourd’hui, trop de parents démissionnent de leur fonction de parents éducateurs.
Quels outils pour toujours mieux concilier vie familiale et vie privée ?
Les entreprises doivent faire un effort considérable pour mettre en œuvre un service aux salariés. Intégration au sein de la société d’un service de crèche. Intégration au sein de la société d’un service de prestations de services, permettant de régler des problèmes administratifs, etc……, apporter une assistance aux salariés qui manquent de temps.
L’état et les collectivités doivent également faire un effort considérable pour mettre en œuvre des projets de construction de crèche. Ces crèches doivent être ouvertes à tous, sans restriction de ressources.
Publié le 24 mai 2011 à 8 h 52 min par Dominique
l’ex-épouse doit perdre ses droits à la retraite de son ex-mari
Publié le 22 mai 2011 à 17 h 11 min par Marie
De nos jours (et depuis longtemps…) les jeunes femmes travaillent . Pour leur permettre de conjuguer harmonieusement la vie de famille et la vie professionnelle il faut d’urgence amĂ©liorer l’accueil du jeune enfant ! Comment expliquer que dans un quartier de Paris sur quatre crèches de proximitĂ© ( plus une en cours de rĂ©alisation ) aucune possibilitĂ© offerte ! Si vous voulez « des familles avec « des » enfants il faudrait penser Ă offrir des structures d’accueil suffisantes , ces jeunes payent des impĂ´ts ( beaucoup mĂŞme ! ) et ils ne sont pas contre le fait de payer l’accueil de leurs enfants en fonction de leurs ressources !
Publié le 22 mai 2011 à 10 h 31 min par FOUCAUD
Il existe en droit des familles une disposition inique que peu de monde soulève et pourtant elle concerne et concernera de plus en plus de citoyens:
Dans le cas d’un remariage la seconde épouse si elle est veuve ne peut bénéficier ou seulement du prorata temporis de la pension de réversion de son époux ou rien du tout selon les caisses de retraite car c’est l’ex-épouse qui va également bénéficier soit totalement soit du prorata quelque soit son niveau de ressource.
Tout se passe dans l’esprit de la loi comme si la seconde épouse n’avait pas la même légitimité au regard de la loi que l’ex-épouse.
Tout se passe également dans l’esprit de la loi comme si la communauté avec la première épouse n’était pas complètemnt dissoute.
Or la communauté avec l’ex-épouse a été dissoute et la loi prévoit si c’est justifié , pension alimentaires et indemnité compensatoire pour clore par un jugement équitable cette communauté.
Aujourd’hui notre société et de plus en plus exposée à des recompositions familiales. Ce phénomène aurait dû depuis fort longtemps nous alerter sur les conditions souvent désastreuses des secondes épouses trop souvent démunies après le décé de leur conjoint.
Pour information j’ai alerté par courriers sur cette question:
DĂ©putĂ©s du Finistère, Le secrĂ©tariat de l’ElysĂ©e, Nadine Morano…
(reponse polie en forme d’accusé réception: est-ce suffisant pour répondre à une iniquité ?
Pourriez vous me faire connaitre ce que vous allez faire de mon nième message sur cette question ?
Restera t il un simple fait de campagne électoral d’un adhérent UMP ?
Cordialement )
Publié le 20 mai 2011 à 19 h 01 min par panini
la natalité c’est bien joli mais après faut élevé ces enfants!!!!certains font des enfants pour les allocations!!!! au dessus de 4 enfants plus d’allocs mais une aide pour le 1er
Publié le 18 mai 2011 à 20 h 48 min par MALAPLATE
Bonsoir,
La vraie dĂ©mocratie Ă mon humble avis, sera lorsque qu’on enlèvera, les mots Homme, Femme, et mĂŞme enfant . et qu’on remplacera par « Personne » toutes les lois favorisant ou discriminant (c’est pareil) disparaitront. deux personnes pourront se marier, pourront divorcer, et auront l’obligation d’assumer Ă part Ă©gale l’éducation des enfants. Pourquoi la mère ( je suis mère, je prĂ©cise)
Les parents quels qu’ils soient ont une importance primordiale pour l’éducation des « petites personnes » que sont les enfants.
Je ne pense pas que le sexe du couple soit important pour les enfants, c’est d’avoir 2 parents qui est essentiel (au cas ou il arriverai quelque chose à l’un ou à l’autre) ils ont besoins de se sentir protégés tout simplement. Un père et une mère ! quant la mère boit, le père boit et cogne! Franchement ! Pourquoi un bon couple d’homosexuels ne ferait il pas l’affaire pour éduquer l’enfant ? Un enfant ne porte pas de jugement sur les adultes !
Quant au travail le dimanche, mais enfin ! faisons de mĂŞme enlevons le nom des jours ‘ puisque le code du travail impose 2 jours consĂ©cutifs de repos) Il faut les prendre ! mais n’empĂŞchons pas les entreprises d’ouvrir le dimanche avec une 2ème catĂ©gorie de personnel (jeunes Ă©tudiants, sĂ©niors qui cherchent un complĂ©ment de revenu, mère de familles qui cherche un emploi ponctuelle pour se remettre en selle après avoir Ă©levĂ© ses enfants, ou en tant que femme (pardon « personne » et non en tant que mère ! l’employeur pourra faire de la formation pour tout âge, ça revient au mĂŞme pour lui. Payer des salaires et des charges Ă ses employĂ©s habituels ou des salaires d’apprentissage pour des gens sans emploi . Avoir des personnes dĂ©jĂ formĂ©es dans le cas de dĂ©part de personnel. tout le
monde y trouverai son compte. Les charges rentreraient dans les caisses de l’état, les gens ayant retrouvé un emploi consommeraient, le magasin ferait son chiffre. Payerait ses impôts, ses taxes. Le travail et l’argent circulerait ce qui devrait être constamment son rôle.Cordialement à vous
Publié le 18 mai 2011 à 16 h 36 min par Breizh
l’héritage d’un tiers peut être une aide inattendue pour une famille
- pour loger la famille qui grandit,
- pour amĂ©liorer le confort d’une habitation ancienne etc…
- pour payer des études
- etc…
un héritage peut remettre en circulation de l’argent capitalisé et donner du travail aux artisans
mais après avoir payé 60% de droits + le notaire + frais divers : il ne reste pas grand chose.
Je propose que :
les héritiers qui ne sont pas en ligne directe, ne paient pas 60% de droits de succession mais 30%
et, en contrepartie, les associations qui paient 0% de droits paient aussi 30% .
Publié le 17 mai 2011 à 8 h 57 min par DEVES José
Valoriser la pension d’invalidité, lorsque le handicap survient lors d’une activité professionnelle et familiale trop intense.
Publié le 15 mai 2011 à 11 h 57 min par Ulla Anderson
Soutenir la famille n’est pas une raison pour dĂ©favoriser les 6.9 millions de personnes assumant seules tous les aspects de la vie quotidienne: cĂ©libataires, veufs, divorcĂ©s, sans enfant Ă charge, qui n’ont qu’une seule part fiscale. (Fichier de l’impĂ´t sur le revenu 2006 au 31.12.2007). Les coĂ»ts incompressibles: loyer et charges, abonnements edf/gdf…, assurances, Ă©quipements de base…, sont sensiblement les mĂŞmes pour le « solo » que pour le couple SANS ENFANT qui, lui , a deux parts fiscales. De ce fait, le niveau de vie du « solo » est de 25-30% infĂ©rieur Ă celui du couple.
Les personnes vivant seules reprĂ©sentent 14% de la population mais près de 25% des contribuables et fournissent 35% de l’impĂ´t sur le revenu. (Jacques Marseille: « Les bons chiffres… »Perrin, 2007).
Sur la population pauvre de 4.3 millions (seuil de pauvreté 50% du médian), 20% sont des personnes vivant seules, 11% des couples sans enfant.(Observatoire des inégalités).
Malgré le’engagement UMP de 2007, les héritiers hors ligne directe son toujours taxés à 60%.
Cordialement, unagraps
Les « solos » ne demandent pas des soutiens, ils demanden l’égalitĂ© devant l’impĂ´t, actuellement une leurre!
Publié le 14 mai 2011 à 16 h 36 min par Julien
La famille, c’est le cœur d’une société, ce qui la fait vivre et évoluer. C’est pourquoi il est grand temps de faire bouger les choses, de dépoussiérer la définition du mot famille, en laissant de côté les préjugés d’un autre siècle.
La sociĂ©tĂ© de 2011 n’est pas celle d’il y a cent, cinquante, voire 15 ans, et il en va de mĂŞme pour la famille. Elle est aujourd’hui pour grande part traditionnelle bien sĂ»r, mais elle est aussi de plus en plus monoparentale ( ce qui ne rĂ©sulte pour la majoritĂ© des cas pas d’un choix personnel…) et recomposĂ©e. Il s’agit alors d’établir des politiques familiales nouvelles, en accord avec la rĂ©alitĂ©, et non pas avec les fantasmes archaĂŻques de quelques-uns.
Enfin, une troisième Ă©volution concernant cette dĂ©finition de la famille est Ă noter. Bien que cela ne soit encore que balbutiant, la famille peut aujourd’hui se composer de personnes du mĂŞme sexe, avec ou sans enfants. Et c’est lĂ que devront se tourner les politiques pour 2012, c’est lĂ que se trouve la vraie nouveautĂ©. Il ne faut pas se voiler la face, et il est temps de rĂ©flĂ©chir sĂ©rieusement Ă la question du mariage homosexuel et de l’homoparentalitĂ©. Comme la famille traditionnelle et les familles monoparentales et recomposĂ©es, la « nouvelle famille » a elle aussi sa place au cĹ“ur de la sociĂ©tĂ©, au cĹ“ur de la RĂ©publique, et au cĹ“ur de la France nouvelle. Toutes ces familles comptent.
Publié le 14 mai 2011 à 10 h 44 min par FULCRAND ODILE
le juge de la famille devrait être couplé avec un psychiâtre et une consultation de
type cmp (consultation médico-psychologique) pour que le parent le plus faible
ne soit pas psychiâtrisé à vie lors d’un divorce
le squatter d’appartement normalement occupé par son propriétaire doit être
puni, ce n’est toujours pas le cas et celà peut couter une vie d’invalidité
Le médecin psychiatre du secteur devrait coordonner les internements psychiâtriques
avec un juge des internements (séparation des pouvoirs)
Publié le 14 mai 2011 à 7 h 52 min par Groupe Réflexion Vichy
Être parents aujourd’hui ne s’invente pas d’autant que l’évolution sociètale n’est pas faite pour créer un monde de quiétude, indispensable au dévellopement de la cellulle familiale; cela pose d’abord, le problème de détection du mal être de l’enfant et ensuite, celui d’apporter aux parents les moyens humains avant d’apporter dans des cas extrême une aide matérielle.
PROPOSITIONS =
1-Dans le cadre d’un secrétariat d’état à la Famille , Désignation d’un référent dénommé à qui la famille peut faire appel .
2- Ecole détecte les difficultés des enfants
3- Création d’un module de formation spécifique.concernant la responsbilité des parents
Tout cela doit ĂŞtre souple et non contreingnant
Publié le 13 mai 2011 à 11 h 15 min par de GALASSUS Fabien
La famille, pillier de l’équilibre gĂ©nĂ©ral des enfants, des parents, des grands parents, … Ne nous lachez pas. Cessez ces dĂ©bats sur le travail du dimanche. Cette mesure Ă court terme ne peut que dĂ©stabiliser les cellules familiales Ă terme. Si les commerces sont ouverts, il faudra des industriels pour les livrer, produire le marchandises, assurer les services, donc Ă terme tout le monde devra ou travailler le dimanche ou le samedi. Nous n’aurons plus d’activitĂ©s ave nos enfants, soit par des clubs sportifs, soit par des sorties, soit, simplement par une prĂ©sence ensemble de la totalitĂ© de la famille. Nota je suis divorcĂ©, en charge de mes enfants, comment ferais je ?
Publié le 11 mai 2011 à 10 h 04 min par Senlis
La famille c’est un père et une mère :équilibre de notre société !
respect de l’autre, de la vie du début à la fin
respect de la mère au foyer avec les nombreux enfants (allocations pour les éduquer au mieux comme dans une famille plus aisée)
respect de la vie (du début à la fin)
respect des convictions qui sont de la nature humaine (ne pas dissocier l’amour et le sexe)éducation au respect de l’autre
la contraception n’empêche pas l’avortement:voir statistiques.
lutte contre le chômage : équilibre de la société
Pour les jeunes :formation et pratique professionnelle avant de se lancer dans la vie en entreprise et trouver un travail obligatoire et adapté en contrepartie des distributions de RSA et AAH
Protection par rapport à la délinquance et criminalité (loi pour récidivistes)
BON COURAGE !
Publié le 11 mai 2011 à 7 h 55 min par LE JANNOU
La famille a besoin du soutien de son Pays pour se recomposer après une « mobilitĂ© » tout azimut de tous ces membres. La mobilitĂ© et par consĂ©quent l’adaptation effrĂ©nĂ©e demandĂ©e Ă chacun et Ă chacune depuis ces dernières annĂ©es n’a jamais Ă©tĂ© une preuve d’intelligence.
Publié le 10 mai 2011 à 18 h 31 min par Colette Reeb
Il y a de plus en plus de familles monoparentales. DĂ©clarer qu’on est seul(e) Ă Ă©lever ses enfants, et tous les ans agrandir sa famille par de nouveaux enfants, est contradictoire. Les enfants se font Ă deux. Il y a fraude dès l’instant que le partenaire est dissimulĂ©. La solidaritĂ© ne doit pas cautionner et financer de tels agissements. Ces familles monoparentales doivent choisir le statut de famille « normale », père et mère dĂ©clarĂ©s, si elles ont le projet de mettre au monde des enfants tous les ans. Nous n’avons pas Ă financer des situations de convenance.
Publié le 9 mai 2011 à 19 h 33 min par Daniel PASSELAIGUES
La responsabilité parentale doit être pleinement engagée tant dans l’éducation du civisme des enfants que dans leurs études. Les parents doivent être poursuivis pécuniairement pour les délits commis par leurs enfants. Des heures de rattrapage forcées doivent être instaurées pour maintenir la moyenne des niveaux des classes. Les jeunes doivent obligatoirement pratiquer un sport sur leur temps libre.
Publié le 5 mai 2011 à 23 h 51 min par JEAN
La famille constitue la cellule de base de la sociĂ©tĂ©, ce qui signifie que si celle ci est malade, c’est l’ensemble du corps social qui le devient par voie de consĂ©quence. De nos jours la famille est atteinte de divers maux, les familles monoparentales se multiplient en raison des divorces qui sont devenus banalitĂ©s, les enfants en subissent les consĂ©quences, ils sont souvent seuls lorque le parent ou les deux parents travaillent et c’est la tĂ©lĂ©vision et internet qui prennent le relais de leur Ă©ducation souvent pour leur plus grande perte. Les politiques et les lĂ©gislateurs sont responsables de cette situation car c’est Ă eux Ă intervenir dans cette dĂ©rive sociĂ©tale qu’ils ont provoquĂ©e en votant des lois qui ne respectent pas » l’esprit des lois tel que le concevait Montesquieu ». De nos jour pour faire plaisir Ă un Ă©lectorat, Ă©lection » oblige » on vote des lois que l’on ose dire justes, c’est normal nous sommes dans le siècle de la casuistique qui permet de justifier le mal en le prĂ©sentant en bien, c’est très commode en politique, mais aussi nousen constatons les effets. Les lĂ©gislateurs devraient en premier lieu s’appuyer sur le socle de la loi naturelle, puis de la loi morale, enfin de la loi sociale. Mais le social ne doit pas faire abstraction du reste. Dans le mariage homosexuel ou est la loi naturelle, ou est la loi morale? nulle part et il en va comme celĂ de tout le reste. Je souhaite que la France et l’Europe se lancent dans une vrai politique de la famille pour la remettre dans son vrai contexte afin que notre culture europĂ©enne de la famille soit un exemple aux yeux du monde. Mais il est vrai que rĂ©parer les dĂ©rives de notre sociĂ©tĂ© demande beaucoup de courage pour une fois interrogeons nous et remettons les choses Ă leur place le corps social s’en trouvera mieux
Publié le 4 mai 2011 à 21 h 52 min par Bertrand
L’UMP doit rĂ©viser sa politique familiale : 25% des familles avec enfants sont des familles monoparentales et ce chiffre est en croissance continue. C’est une donnĂ©e qu’il faut prendre en compte. Tout comme il faut prendre en compte l’évolution des mentalitĂ©s : encore rejetĂ© hier, l’ouverture du mariage aux couples homosexuels est aujourd’hui approuvĂ© par une majoritĂ© des français (un pourcentage qui atteint mĂŞme 72% chez les 18-50 ans). LĂ encore la progression est rĂ©gulière, ce n’est donc un simple « effet de mode ». Et cela ne concerne pas qu’une petite minoritĂ© (que certains ici estiment Ă 3%) car, en-dehors des homosexuels eux-mĂŞmes, il y a leurs parents, grands-parents, frères et sĹ“urs, amis proches… Aucun parti ne pourra faire abstraction de près de 15% de l’électorat. Et j’ajouterais que la plupart des mouvements associĂ©s Ă l’UMP ou membres de la majoritĂ© prĂ©sidentielle y sont favorables. D’eux non plus, le candidat UMP ne pourra se passer.
Publié le 3 mai 2011 à 19 h 13 min par Ardéchois
J’ai lu attentivement les réactions ci-dessus. Globalement d’accord avec de nombreuses idées mais certainement pas avec une officialisation des unions homosexuelles!
On peut toujours trouver des lacunes dans le fonctionnement de la famille traditionnelle… mais depuis des siècles elle est bel et bien le pilier de notre vie sociale. On voit clairement aujourd’hui que l’éclatement de cette cellule (modification du mode de vie, etc…) crĂ©e des situations très compliquĂ©es: solitude, perte de repère, difficultĂ©s Ă rĂ©soudre des problèmes de gĂ©nĂ©ration…
Nous devenons de plus en plus individualistes et rĂ©clamons l’aide de la SociĂ©tĂ©. Ce n’est pas en minimisant les valeurs apportĂ©es par la « famille traditionnelle » que les problèmes des situations individuelles seront rĂ©solus.
Des cas Ă rĂ©soudre, soit, mais en faisant aussi appel Ă la responsabilitĂ©… avant de piocher ENCORE sans la poche du contribuable.
Publié le 3 mai 2011 à 14 h 52 min par NERET
LES PARENTS doivent être RESPONSABLES de leur(s) enfant(s). Cette responsabilité, occultés à ce jour pour certains d’entre eux, il faudrait qu’ils se la réapproprient dès l’instant où le/les parents en charge de son/ses enfants. Par contre, le/les parents ne doivent en aucune façon intervenir sur les décisions ou les réprimandes adressées à sa progéniture dans le cadre éducatif. Ainsi, peut-être, prévoir une charte de bonne conduite que le/les parents signeront dès chaque rentrée scolaire. Dans l’enceinte de l’établissement, le/les parents ne doivent pas intercéder en faveur de leur descendance. Il faudrait qu’ils se soumettent à la décision prise par le relais éducatif et s’y conforment.
Publié le 3 mai 2011 à 11 h 57 min par JEAN
la famille constitue la cellule de la sociĂ©tĂ©, en tant que telle, elle ne peut se permettre d’etre malade, car elle redrait Ă son tour malade l’ensemble du corps social. De nos jours nos politiques entretiennent et procurent Ă la famille tous les moyens au nom de la libertĂ© pour qu »elle soit malade, aidĂ©s par les lĂ©gislateurs qui ne tiennent plus compte de l’esprit des lois lorsqu’ils procèdent Ă leur Ă©laboration, le but Ă©tant non de construire un corps social sain, mais de faire en sorte de plaire Ă tous les caprices » pourvu que ce soit bien perçu de l’électorat » Ă©lection oblige…En rĂ©alitĂ© le role des gouvernant est de conduire la sociĂ©tĂ© vers le haut et non vers le bas et c’est pourtant ce Ă quoi nous assistons. Malgrès les efforts allant vers le bas…il n’est que de constater l’abstention qui s’en suit et se dĂ©veloppe Ă chaque Ă©lection pour se rendre compte que ce n’est pas la bonne solution.
Publié le 3 mai 2011 à 9 h 07 min par maquoy
oui aux allocations familiales mais aux français ou aux étrangers qui travaillent et qui sont intégrés complètement et qui respectent notre pays et nos loi pas aux parasites
Publié le 3 mai 2011 à 1 h 54 min par DUMAS
Les pratiques nouvelles et familles non prévues par la Loi sont en
train d’aider à décomposer la société, laisser faire ce qui est contraire
à la nature, oui en privé, non en public ! c’est un minimum exigé !
Publié le 2 mai 2011 à 23 h 18 min par BERGER JOCELYNE
une politique familiale nataliste OUI ET APRES?? je ne pense pas que vous ayez de quoi vous féliciter!!
je n’ai pas eu ce problème mon enfant ayant été en son temps gardé par mes parents.
Aujourd’hui je suis choquée devant le vide, le gouffre, de mesures publiques pour la garde des enfants de moins de trois ans.
les crèches ne peuvent accueillir tous les enfants et les nourrices indépendantes (j’en ai visité 6 la semaine dernière) m’ont fait me demander si je ne vivais pas au fin fond d’un pays arriéré où le balai et la javel étaient inconnus!!
c’est cela aussi qu’il faudrait réformer. Comment voulez vous que nous puissions faire des enfants, en sachant que les structures de garde ne suivent pas? Sur les 6 que j’ai visité le lieu était soit non adapté (sont elles contrôlées???) soit tellement sale que je n’aurais pas laissé mon chien.
nous devons pouvoir au même titre que d’autres pays européens nous féliciter d’une avancée dans ce domaine, qui créerait des emplois, sans que pour autant ce soit une dépense publique supplémentaire.
nous pensons au troisième âge, c’est bien,je suis aussi concernée, mais là aussi le résultat n’est pas adapté à la réalité du terrain.
nous avons des besoins, des chômeurs et rien qui ne mette en adéquation les deux.
QUAND ALLONS NOUS COMMENCER A REFLECHIR REELLEMENT ??
oeuvrez vous vraiment pour le bien de tous??
Publié le 2 mai 2011 à 21 h 54 min par hubo
faites un tri……. est ce normal de verser des aoides a ceux qui s’amusent a pondre….. et peut etre ne sont pas vraimĂąment de chez nous et oui de chez nous
Publié le 2 mai 2011 à 21 h 34 min par David
à notre époque, il ne devrait plus avoir de question et de crainte à avoir face à l’homosexualité.
Hétéosexuel, j’ai la liberté de choisir entre pacs, mariage et union libre, pourquoi n’en est il pas de même pour tout le monde ? Le mariage républicain homosexuel ne devrait pas être une question mais une évidence. Serions nous aussi puritain que l’église ? qui nous représente, le Pape ou la république?
il en est de mĂŞme pour le droit de fonder une famille, les enfants de familles « classiques » ou monoparentales sont ils vraiment des exemples d’équilibre ? sont ils moins sujet Ă la dĂ©linquance, aux comportements autodestructeurs ou autres troubles du comportement?
un couple lesbien Ă la libertĂ© d’enfantĂ© (seul bĂ©mol le staut parental du conjoint) est ce juste par rapport Ă un couple d’hommes malheureusement dotĂ© de « moyens diffĂ©rents » ?
l’homoparentalité existe, reconnaissons la et stoppons cette détestable habitude française à juger les autres pour leurs différences et non ce qui nous rassemble.
Publié le 2 mai 2011 à 11 h 24 min par anne
L’UMP est un parti conservateur de droite. Le schéma père-mère-enfant n’est pas archaïque, c’est la réalité. Les personnes homosexuelles ne représentent pas 13% de la population mais tout au plus 5%. Les familles stables durables et officielles sont la base de la société et doivent être protégées par l’Etat à qui elles rendent l’inestimable service d’éduquer la prochaine génération et de favoriser la cohésion sociale et la transmission des valeurs de solidarité, gratuité et responsabilité sur lesquelles reposent notre société démocratique et républicaine.
Dire que la France doit être à la pointe du progrès n’est pas un argument sinon nous ne remettrions pas en question le nucléaire, l’histoire nous montre que des retours en arrière ne sont pas forcément des régressions.
Concernant la politique familiale je suis en phase avec les idées et les arguments de Gary Becker (prix Nobel) sur les nouveaux indicateurs à intégrer dans le PIB par rapport à la contribution des familles a prendre en compte pour être plus le reflet de la vie réelle.
Publié le 23 avril 2011 à 11 h 38 min par Clément
Je pense sérieusement que sur les sujets concernant les personnes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bis, Trans) l’UMP y jouera un nombre non négligeable de ces électeurs. (population LGBT estimé à 13% en France)
Nicolas Sarkozy a fait des prommesses qui corespondaient à une réel avancé pour notre parti et pays en 2007, mais malheureusement promesses oubliées.
Si l’UMP veut garder sa crédibilité sur le sujet, l’UMP DEVRA mettre le pied sur l’accélérteur rapidement.
Alors: OUI à l’accès au mariage pour TOUS (et si la terminologie de Mariage dérange, chageont le pour Union Civil pour tous et laisson le mot Mariage à l’Eglise, grand bien lui fasse!)
OUI au statut du beau parent (cf. Gaylib)
OUI Ă l’adoption (ceci ne va pas bouleverser l’avenir de la France, mais cela bouleversera l’avenir de certains enfants qui n’ont pas ou plus la chance d’avoir leurs parents biologique, l’intĂ©ret de l’enfant n’est que prĂ©texte conservateur, mais en France actuellement les situations sont bien plus complexe et Ă©voluĂ© que le schĂ©ma archaique « pere mere enfant ». Apprenons Ă faire un distinguo entre filiation biologique et rĂ©alitĂ© sociĂ©tal)
OUI à la reconnaissance des personnes LGBT comme des citoyens jusqu’au bout.
Publié le 23 avril 2011 à 11 h 38 min par J.F.Laffite
Quitte Ă me faire huer, je ne suis pas d’accord. EgalitĂ© ne veut pas dire similitude. Pourquoi se focaliser sur le terme « mariage » connotĂ© d’ailleurs quelque part comme d’une origine religieuse en France? Des droits et devoirs relativement identiques inscrits dans, par exemple, un PACS beaucoup mieux ficelĂ© et complet que l’actuel calmerait, j’en suis sĂ»r, beaucoup de prurits d’opposants qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et du nom. Ce serait infiniment plus facile Ă faire admettre, plus juste que la situation actuelle et plus intellectuellement satisfaisant. Pourquoi vouloir « singer » ce qui reste pour beaucoup un sacrement? Les fameuses « racines chrĂ©tiennes », mĂŞme si elles sont niĂ©es par certains ont imbibĂ© notre subconscient par un acquis multi sĂ©culaire. A situation nouvelle, rĂ©glementation nouvelle. Un peu de rĂ©alisme, de courage et de volontĂ©, que diantre! Droits Ă©gaux ne veut pas dire situation et philosophie Ă©gales!
Publié le 22 avril 2011 à 18 h 29 min par Casanova
Les cĂ©libataires……..
Celui qui se prĂ©sentera en rĂ©duisant les frais » injustes » que doivent assurer les » cĂ©libataires » gagnera en popularitĂ© !! ce n’est pas normal qu’ils soient pĂ©nalisĂ©s …………le mariage n’est pas obligatoire ……….merci
Publié le 22 avril 2011 à 17 h 35 min par franzo
je suis actuellement a la retraite fontionnaire a la poste j’ai fait valoir mes doits a 55 ans alors la surprise pour la bonification des 12 trimestres il aurait fallu que je m’arrete pendant 2 mois pour elever mes enfants loi 2005 comment pourais je justifier cela alors que mes enfants sont nés en 1978 1980 1995? j’aurai tellement aimé que la politique de la famille soit et merite d’etre juste c’est de cette façon que nous perdons des voix surtout pour une retraite a 55% decote de 15% 1000 euros apres les charges.
Publié le 21 avril 2011 à 20 h 12 min par TALL
Allocations dès le premier enfant
Augmentation substantielle pour les 3 pemiers enfants ( pour encourager la natalité) pu
Publié le 19 avril 2011 à 21 h 54 min par Fabrice
- Créer une véritable politique familiale dès le premier enfant
- CrĂ©ation du statut de « mère/père au foyer » et reconnaĂ®tre ainsi, par des points de retraite supplĂ©mentaire, le vrai travail du parent au foyer
Publié le 19 avril 2011 à 10 h 10 min par Guillaume
Ouverture du mariage aux couples homosexuels.
1. Parce que l’UMP se DOIT d’évoluer avec les Français qu’elle veut représenter dans sa plus grande majorité (et selon tous les sondages, une grande majorité des Français est favorable au mariage homosexuel) ;
2. Parce que si seule la gauche le propose, on taxera encore la droite de ne pas savoir s’adapter. De plus, tous les pays d’Europe, et de plus en plus dans le monde, adoptent le mariage homosexuel, la France qui doit être toujours à la pointe de tout, comme elle l’était il y a encore quelques décennies, ne peut pas se laisser être à la traîne ;
3. D’un point de vue purement stratégique (s’il faut se réduire à ça), l’UMP ne doit pas laisser le corps électoral homosexuel se détourner d’elle au profit d’autres partis.
Publié le 17 avril 2011 à 23 h 03 min par Xavier Elbaz
Oui à l’ouverture du mariage et à l’adoption pour les couples homosexuels.
Pourquoi ?
1 - Evolution des moeurs. La France se doit d’etre à la pointe des attentes de TOUTES les familles
2 - Ne devenons pas le dernier pays Européens à admettre les faits.
3 - Politiquement, ne recommençons pas notre erreur sur le Pacs. Ne laissons pas cette victoire à la gauche car l’Histoire montrera que ce sera une victoire et une avancée.
4 - A terme nous n’aurons plus le choix. Devons nous attendre que l’UE nous oblige à légiférer ? Maitrisons cette question
5 - Depuis plusieurs années TOUS les sondages montrent que les français dans leur majorité sont favorable à cela.
Publié le 17 avril 2011 à 17 h 03 min par Jens V.
Des allocations familiales dès le premier enfant, comme Nicolas Sarkozy l’avait suggéré en 2007 (la conjoncture économique ne l’a pas permit) et ce dès 2012.
Publié le 15 avril 2011 à 23 h 41 min par renée.mestres
attachez de l’importance et prenez en considération les 30000familles qui se sont lancées dans l’interminable attente de l’adoption d’enfants.Depuis le départ de Nadine Morano, personne ne s’en intéresse .ça concerne aussi la famille,et je regrette que ces 30000 familles n’interessent aucun candidat. j’interviens dans l’intérêt général pour ces couples sans enfant en souffrance .rétablir le service militaire pour ces jeunes ,cela les empécher d’aller dans les cités .Donnez plus de pouvoir aux enseignants qui ne sont plus respectés.à la moindre remarque on les attaque en justice.(ils ne peuvent pas fouiller le cartable des élèves ) la drogue peut s’introduire dans les établissements .
Publié le 11 avril 2011 à 17 h 19 min par Nicolas B.
« Quels outils pour toujours mieux concilier vie familiale et vie professionnelle ? »
Poser la question ici et non dans la partie Travail, cela signifie-t-il que c’est la famille qui s’adapter au monde du travail et non l’inverse ?
N’est-ce pas une façon de lĂ©gitimer les entreprises qui paient moins les femmes car elle sont moins adaptĂ©es au monde du travail ? En effet elles ont des enfants et on peut leur reprocher de s’en occuper…
Si nous étions dans la partie TRAVAIL, j’aurais réfléchi à des règles qui imposent aux entreprises d’assurer à tous les employés un traitement égal, sans tenir compte de la parentalité. Mais je suis hors sujet.
Publié le 9 avril 2011 à 14 h 16 min par fred
oui a l’homoparentalite, construction de nouvelles creches , versement d’allocations aux peres qui decident d’elever les enfants pendant que la femme travaille, ouvreture des creches le week-end et, plus tard le soir.
Publié le 8 avril 2011 à 4 h 37 min par Cornec
Autorisé aux couple homo et ou hétéro à adopté.
Mais parlons de l’adoption en France car il y a des gros probléme la loi deviens obsolète, pour plein de cas.
Publié le 7 avril 2011 à 22 h 34 min par Thierry
Nous disons que la famille est notre priorité et dans la plupart des gouvernements depuis quatre ans, ce minsitère a été oublié ou recréé quelques semaines après pour réparer l’oubli.
Il est temps de mettre cette valeur au premier plan. Pourquoi ne pas étudier l’idée d’un vote familial en donnant aux parents des voix en fonction des enfants qu’il éduquent?
Pourquoi avoir maintenu le PACS , symbole de l’acceptation de son délitement à travers des contrats qui satisfont des unions ponctuelles ou homosexuelles que chacun était libre de consentir auparavant sans demander à la société de les homologuer?
Un peu de courage et de retour Ă des considĂ©rations anthroplogiques essentielles ne feraient pas de mal au lieu de courir derrière l’air du temps et des sondages, tous deux otages des medias parisiens (qui les interprĂ©tent) mais si loin du vĂ©cu d’une très large majoritĂ© de la population….
Publié le 7 avril 2011 à 20 h 53 min par solene
allocations familliales des le premier enfant
aidez les femme seules avec leur enfant
Un petit revenu pour les maman qui eleve leur enfant ( qui sont mere au foyer )
Publié le 6 avril 2011 à 19 h 24 min par WILSON
Ne pas modifier notre politique familiale qui nous permet d’avoir le meilleur taux de natalité de l’Europe occidentale, n’oublions pas que les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens, les consommateurs donc la croissance future de notre pays.
Par conséquent augmentation des allocations à partir du deuxième enfant et construction de nouvelles crèches et garderies pour libérer les femmes le plus possible de leurs taches journaliéres harassantes.
Publié le 6 avril 2011 à 18 h 26 min par Gilles Colombert
Allocations familiales remplacées par bons d’achats de vêtements d’enfants ou de fournitures scolaires?? Sinon pourquoi si leur vocation est autre ne pas les supprimer aux parents d’enfants délinquants notoires?
Publié le 6 avril 2011 à 17 h 35 min par cottong catherine
« Ouverture et adoption pour les couples de mĂŞme sexe » regroupons-nous si nous sommes contre. Cette position est tout aussi respectable que son inverse. Il y a tellement d’arguments….. Il pourrait y avoir sur le blog une page des « pour » et une page des « contre » la dĂ©mocratie s’en trouverait Ă©clairĂ©e.
Publié le 6 avril 2011 à 15 h 16 min par Mussier Nicole
Pourquoi ne pas borner une Ă©thique de la famille? C’est peut-ĂŞtre mal formulĂ©… Voici plusieurs exemples : je reçois dans le cadre rencontre parents-prof 1 mère de famille au collège. Elle a 5 enfants, tous de pères diffĂ©rents et elle travaille. Comment se construisent les mĂ´mes? quels repères? Que reproduiront-ils plus tard? Autre exemple, le rapport parent-enfant est Ă entretenirMAIS que dire Ă cet adolescent qui passe le week end avec son père: le verre et la bouteille de vin sont le dĂ©cor…pour quel dialogue; Ă noter que c’est le jeune qui par son travail a achetĂ© la chaise sur laquelle il s’asseoit. Autre exemple: 4 enfants, la mère fière d’avoir obtenu son bac en pays africain cherche un travail de secrĂ©taire. Quand les enfants sortent de l’école ou du collège, nous les accueillons Ă l’association; nous les faisons travailler 1/4h, jamais plus: tout est superficiel , pas de dĂ©sir de progresser…Nous les gardons jusqu’à la nuit…Autre exemple: la mère de 3 enfants cherche du travail. En atelier d’alphabĂ©tisation oĂą elle apprend Ă lire nous essayons de comprendre quand elle peut travailler Ă faire des mĂ©nages: la nuit… mais il faudrait au moins 1 mi-temps pour avoir le DROIT de faire soigner ses yeux….
L’éducation nationale ne peut pas transmettre le savoir-vivre en famille: entretenir son logement, s’alimenter en prĂ©parant des repas corrects; ne pas se prĂ©cipiter Ă l’hĂ´pital pour un oui ou pour un non! etc… Pourquoi ne pas imaginer des stages d’apprentissage pour ces jeunes ou ces mères qui ignorent ce que signifie « Ă©duquer »…
Les enfants naissent, les pères gèrent Ă leur manière l’argent des allocations et pour le reste « l’école y pourvoira » et plus tard la religion musulmane imposera son ordre…
Il fut un temps oĂą les enfants Ă©taient enlevĂ©s aux parents indignes; ce n’était peut-ĂŞtre pas l’idĂ©al… En ce moment ,j’ai l’impression que la RĂ©publique a les yeux bandĂ©s; (je n’ose pas Ă©crire »se voile la face »! hypocrisie?! Dans les campagnes, nous avions des « maisons rurales » oĂą les jeunes apprenaient les gestes de la vie quotidienne avec un enseignement lĂ©ger… Je ne sais si cet enseignement existe encore… Il pourrait servir d’exemple pour ĂŞtre appliquĂ© en ville, par petits groupes… le service civique pourrait y trouver une application immĂ©diate… Je ne trouve pas normal que ce soit toujours les mĂŞmes qui s’engagent dans le bĂ©nĂ©volat. Exemple, en ce moment nous cherchons 1 personne, le jeudi après-midi pour distribuer les denrĂ©es de la banque alimentaire. Pourquoi ne pas demander Ă ceux qui en profitent, de participer Ă l’effort? Pourquoi ne pas demander Ă des chĂ´meurs de nous aider? L’entr’aide: c’est chacun son tour selon ses disponibilitĂ©s et ses aptitudes…
Oui, cela va bien dans la majoritĂ© des cas…. Mais pour 10 Ă 20% des cas, cela tourne au n’importe quoi; l’état, la collectivitĂ© se dĂ©douanent en versant de l’argent . Pendant ce temps, les performances de l’éducation nationale ne sont pas Ă la hauteur des moyens mis en jeu… A qui la faute? Ce qui a marchĂ© en 2nde moitiĂ© du XXème siècle est obsolète : trop de jeunes s’y perdent et mĂŞme des diplĂ´mĂ©s bac +5 en psychologie ne peuvent pas trouver leur place dans notre sociĂ©tĂ©! Qu’attendent nos politiques pour trouver des solutions? Sont-ils mĂŞme capables de poser les bases du problème?
Publié le 6 avril 2011 à 13 h 22 min par amadio
la politique familiale a pour but d’aider ceux qui s’engagent pour la vie dans tous les sens du terme. Qui paiera les retraites de ceux qui aujourd’hui travaillent et consomment mais oubli d’investir dans la vie?? Ă lire certains des derniers messages postĂ©s sur ce site je m’interroge sur le paiement d’une retraite en proportion des descendants de la personne qui travaillent…. ou majoration de la retraite en proportion des personnes qu’ils ont Ă©levĂ©s…..Toutefois je crois plus Ă une certaine Ă©galitĂ© de la retraite car tous ont travaillĂ© mais cesser de vouloir enlever l’aide apporter aux famille qui sont le moteur de la sociĂ©tĂ©. Ne touchez pas aux allocations familiales.
Quand au droit des parents à avoir un enfant il n’est qu’artificiel le droit qui existe et est naturel c’est le droit d’un enfant à être élever par des parents responsables si possible homme et femme comme sa conception en est la preuve tangible.
Publié le 6 avril 2011 à 12 h 25 min par fortuny
Allocations familiales jusqu’à 3 enfants, au delà + rien. Allocations de rentrée des classes également et s’assurer que cesdits enfants, sont bien scolarisés.
Publié le 5 avril 2011 à 22 h 55 min par babou
Le taux de renouvellement de la dĂ©mographie en France tourne autour de 2 enfants par femme. Au regard du contexte Ă©conomique (très loin des 30 glorieuses), nous pouvons donc supposer que les familles nombreuses voire très nombreuses (et cela quelque soit la religion…catholique ou autres) rĂ©sultent d’un choix strictement personnel et que ces familles sont capables d’assumer la charge supplĂ©mentaire induite par chaque enfant. La sociĂ©tĂ© ne doit pas ĂŞtre solidaire de choix personnel. Les allocations familiales devraient donc se limiter au taux de renouvellement nĂ©cessaire Ă la France pour Ă©quilibrer ses comptes (actifs, retraites etc…). N’étant pas sans coeur non plus, nous pourrions imaginer un fond de secours pour ces familles nombreuses en cas « d’accident de la vie » ou perte d’emploi pour aider temporairement Ă faire face Ă cet alĂ©as (durĂ©e 2 ans ?). Bien entendu, cela concerne Ă©galement les frais de « RentrĂ©e scolaire » qui est devenu un droit pour beaucoup de familles… nous nous retrouvons devant une inĂ©galitĂ© puisque d’un cĂ´tĂ© certains enfants sont rhabillĂ©s de la tĂŞte aux pieds Ă la rentrĂ©e, inscrits Ă des clubs divers, assurĂ©s aux frais de la sociĂ©tĂ© et de l’autre des enfants dont les parents ne touchent rien, payent des impĂ´ts en tous genres, avec des charges consĂ©quentes… et qui auront peut-ĂŞtre une nouvelle tenue…mais juste pour le jour de la rentrĂ©e…
Enfin et pour rĂ©sumer, il faudrait arrĂŞter de faire supporter Ă la sociĂ©tĂ© (enfin aux foyers imposables et imposĂ©s) toutes sortes de solidaritĂ© qui passent par la CMU, l’AME, la prime de NoĂ«l pour les chĂ´meurs, le RSA, la carte solidaritĂ© transport (voire la gratuitĂ© totale), le droit au logement (si pas d’appart on attaque l’Etat… donc nous) enfin la liste est trop longue pour la reprendre ici. La solidaritĂ© nationale oui quand on en a les moyens mais ce n’est plus le cas aujourd’hui… on Ă©trangle ceux qui gagnent de l’argent en travaillant en les culpabilisant (si tu paies des impĂ´ts c’est que tu as les moyens, c’est que tu gagnes bien …) bah ouais, c’est honteux de gagner sa vie ?? aujourd’hui la rĂ©ponse est OUI
Publié le 5 avril 2011 à 22 h 33 min par Girault
En Allemagne, l´allocation est attribuée à tout le monde jusqu´aux 25 ans de l´enfant. Elle est de l´ordre de 184€ par mois et par enfant pour les 2 premiers, elle est de près de 200€ à partir du 3ème.
Pour les familles qui ont un revenu faible, il existe en plus le complément enfant qui va jusqu´à 140€ par mois et par enfant, il faut gagner au minimum 900€/mois pour faire la demande, le revenu maximum est calculé en fonction du salaire et du nb de personnes et du loyer.
Congé parental dès le 1er enfant jusqu´au 3ème anniversaire et ce par enfant. Le congé parental est rémunéré à 300€/mois pour les personnes au chomage sur 1 an ou 150€ sur 2 ans, ou pour les salariés à 60% du salaire sur 1 an, pouvant etre réduit de moitié pour le toucher 2 ans. La 3ème année peut etre prise soit à la suite soit lorsque l´enfant aura atteint l´age de 7 ans.
J´habite en Allemagne, je préfèrerais retourner en France, mais vu le niveau des salaires en France, en ce qui me concerne une perte de 600€/mois à poste égal et le niveau des allocations, je perdrais en tout 1200€ de salaire/mois et près de 300€ d´économie. Il est temps pour la France d´augmenter le niveau de vie et de qualité des Francais.
D´autre part, possibilité pour un enfant naturel de faire une recherche de paternité sans limite dans le temps. Chaque personne a le droit d´avoir et d´obtenir sa vraie identité, pas seulement entre 18 et 20 ans.
Publié le 5 avril 2011 à 22 h 15 min par A.Reaud
Trop d’enfants « faits » pour les allocations familiale ou pour avoir un logement et après peu importe ce qu’il devient. Comment un enfant peut il se sentir aime, Ă©voluer dans de bonne condition et ne pas en vouloir a la sociĂ©tĂ© entière a commence par ses parents.
Trop de fraude aussi de faux parents isoles qui cumulent les aides tout en vivant en couple…….
Publié le 5 avril 2011 à 20 h 56 min par renée.mestres
allocations familiales des le premier enfant jusqu’à 3enfants au delà plus rien .je suis au sein d’une association qui distribue des colis alimentaires 120colis par jour avec des familles de 7à 8enfants .suffissamment de contraception pour éviter autant d’enfants pour avoir de l’argent de l’état .je pense qu’il y aurait moins d’abus
Publié le 5 avril 2011 à 19 h 04 min par Florence Bellone Hewitt
Les allocations familiales ne devraient ĂŞtre liĂ©es qu’aux revenus des parents, pas au troisième enfant. Je ne peux pas compter le nombre de familles que je connais qui ont fait trois enfants pour toucher le jackpot (la France n’est d’ailleurs pas « le pays des familles de trois enfants pour rien ») et je ne parle pas de familles pauvres. Payer des impĂ´ts pour aider les vrais dĂ©munis, d’accord, pour enrichir des familles qui devraient choisir le nombre de leurs enfants en fonction de leurs possibilitĂ©s, non. Faites le calcul de ce vous gagnerez en arrĂŞtant de sponsoriser le troisième enfant des Français et reversez Ă la sĂ©curitĂ© sociale car la santĂ© publique qui fut notre fiertĂ© nationale, elle, se dĂ©grade, financièrement et moralement.
Publié le 5 avril 2011 à 17 h 28 min par Hervé GICQUEL
Pour faire des économies : Supprimer les allocations familiales aux hauts revenus (et j’en fais partie..) et donner plus à ceux qui en ont réellement besoin ! Bref plafonner les allocations familiales.
Publié le 5 avril 2011 à 16 h 10 min par Philippe Gay
la baisse des majorations familiales des retraites AGIRC décidée en mars 2011 est un véritable coup bas aux familles nombreuse.
Comment l’UMP peut-elle faire sienne une telle politique.
Quelle justification ?
C’est très dĂ©stabilisant … c’est très destructeur de confiance.
Publié le 4 avril 2011 à 5 h 23 min par GUERGADIC
Il faudrait vivre avec son temps .Aujourd’hui 1 personne sur 2 n’est pas marié ou paxée ,soit parceque c’est son choix , soit parce que divorcée, elle ne souhaite pas se remarier .Ces personnes pourtant se logent, consomment, ont leurs taxes ( habitation, foncier ..) Elles assument souvent une autre personne à leur domicilz ,voire des enfants ;mais n’étant ni paxée , ni mariées ,elles sont au yeux des impots considérées comme vivant seule.Combien de personnes entre 30 et 60 ans vivent réellement seules? Peu .Quand allons nous donner aux personnes assumant seule leur foyer ,les mêmes avantages ,ou simplement droits que les couples ? Quand on sait que les charges fixes d’une personne seule ou considérée comme telle sont sensiblement les mêmes que celles d’un couple, il y a une injustice à faire payer d’avantage, les célibataires .En quelque sorte cette société ,nous fait payer notre lierté , ou nous oblige hypocritement à nous unir bien souvent pour des raisons fiscales . Une simple déclaration à la mairie de vie en couple devrait suffire pour pouvoir bénéficier des mêmes avantages que ceux qui ont préférés s’unir officiellement
Publié le 3 avril 2011 à 19 h 04 min par SEBASTIEN ESTEVE
Ouverture et adoption pour les couples de mĂŞme sexes ENFIN!!!
Publié le 30 mars 2011 à 20 h 49 min par Renaud MAILLER
Bonjour je propose la création de la Cellule des Fraudes( CF ) qui regroupe la CFS ( Cellule des Fraudes Scolaires ) avec comme but en autre de retirer toute aide aux familles dont l’enfant ne vient pas en cour( Loi CIOTTI ).
La CFSS ( Cellule des Fraudes des Subventions Sociales avec comme but en autre de retirer les aides pour les personnes pouvant vivre très bien sent elle.
Et la CFM( Cellule des Fraudes Médicale) ayant comme but en autre les arrêt de maladie non véritable ou abusif .
Publié le 30 mars 2011 à 13 h 04 min par TALL
Allocations familiales dès le premier enfant
Augmentation substantielle pour les 3 premiers enfants
plus d’allocations , ou fortement dégressives au delà , afin de responsabiliser les parents
Toutes les aides familiales incluses dans la déclaration de revenus
suppression des aides spécifiques aux parents isolés , sauf veuvage
Publié le 24 mars 2011 à 3 h 17 min par Sebastien12
Divorce : la résidence alternée de facto doit être instaurée en cas de séparation.
Publié le 20 mars 2011 à 20 h 46 min par lissarre
POUR 1 MESURE SIMPLE ET SOCIALE
Mon fils,marié,2enfants gagne très bien sa vie!
Trouvez-vous normal qu’il bénéficie des mêmes allocations familiales qu’un couple de smicards?
Lui même est choqué!!!
Il est facile de définir un plafond pour bénéficier de cette aide et de répartir le surplus aux familles dans la misère.
Publié le 13 mars 2011 à 16 h 12 min par Aurélien Vitrac
Tout à fait d’accord avec Sébastien Esteve !
Au regard de l’ensemble des commentaires je déplore que l’UMP n’est pas encore prête à se défaire de sa morale religieuse, spectre reposant sur toutes les propositions sociales de notre mouvement. Il serait je pense grand temps de se séparer de notre enracinement dans les valeurs catholiques. Nous souhaitons la laïcité, alors appliquons la nous même !
Nous devons accorder le droit de se marier aux couples du même sexe et reconnaître les familles homoparentales. C’est un droit primaire que d’être accepté dans une société quelque soit sa différence. Il est par contre anachronique de nier une relation amoureuse et de ne pas lui reconnaître une connotation familiale.
Je souhaite que le débat soit ouvert mais je souhaite surtout et aussi que les arguments qui me seront opposés soient étranger à toute morale religieuse, les arguments religieux sont une imposture républicaine.
Je vous remercie.
Publié le 13 mars 2011 à 14 h 33 min par lemonon alain
le montant des petites retraites doit ĂŞtre indexĂ© sur les dĂ©penses obligatoires (impĂ´ts locaux !!!eaux , assenissement , ordures mĂ©nagères ,electricitĂ© tĂ©lĂ©phone etc…. ) et non l’indice insĂ©e de la consommation
Publié le 12 mars 2011 à 15 h 08 min par FULCRAND ODILE
pourquoi les associations « femmes battues » ne prennent en compte que les femmes mariĂ©es?
Publié le 12 mars 2011 à 9 h 58 min par Roland HALBWACHS
Dans un premier temps il faut remettre la famille au centre de la société, car c’est là que l’on apprend à vivre en société.
Il faut également contrairement à la situation actuelle nommer un Ministre de plein exercice à la famille ce qui n’est pas le cas depuis le dernier, l’avant dernier remaniement et évité dans les nominations un Ministre qui est pour le mariage homosexuel, pour et pour tout autre mesures allant dans le sens des souhaits voir des exigences de certains groupe de pression.
Il est necessaire également de redonner aux allocations familiales la place qui était la leurs lors de la création des Allocations Familiales. C’est à dire assurer le même niveau de vie au familles avec ou sans enfants telle était la philosophie de Fondateur des Allocations.
Publié le 10 mars 2011 à 8 h 15 min par Ket
Accueillir un parent malade et/ ou handicapée avec le suivi de soins à domicile (hôpital à domicile) est une lourde charge et responsabilité, néanmoins, si le statut d’aidant familial est apparu récemment, il y aurait une piste de réflexion à mener sur une campagne de sensibilisation auprès des générations à venir, qui auront un rôle à jouer car, la maison de retraite n’est pas l’avant dernière étape avant le grand départ. Envisager l’aménagement ou créations d’ appartements inter-générationnels pour les aidants familiaux qui souhaitent accueillir un parent à leur domicile et leur donner l’amour qu’ils méritent jusqu’au bout de leur existence.
Publié le 9 mars 2011 à 18 h 40 min par raymond
les retraites devaient etre indexés sur le cout de la vie . la promesse n a pas été tenue! le probleme est que le chiffre qui le détermine est faux .lorsque je calcul le cout de la vie, l augmentation est de 10 a 12 % par an .je perds entre 100 et 200 e de pouvoir d achat tous les ans .On me parle d inflation a 1,5 % pour moi c est plus de 5 % nos reperes et références ne sont pas les memes désolé!
Publié le 9 mars 2011 à 18 h 14 min par fiaschi
revenir aux fondamentaux de la famille
Publié le 9 mars 2011 à 11 h 02 min par C Gazan
Les modalités actuelles de l’ISF sont contraires à toute politique familiale puisqu’il suffit de divorcer pour que, dans la plupart des cas, on ne soit plus imposable: en effet, le patrimoine est alors divisé entre les deux anciens conjoints et peut tomber en dessous du seuil.
Publié le 9 mars 2011 à 8 h 54 min par Frantex
J’avais cru comprendre que notre PrĂ©sident avait indiquĂ© que les retraites devaient ĂŞtre indexĂ©es sur le coĂ»t de la vie.Or en moins de dix ans le pouvoir d’achat des retraitĂ©s a baissĂ© de plus de 20%.Que compte faire l’UMP pour rĂ©tablir des retraites dĂ©centes avant que les retraitĂ©s ne manifestent Ă leur tour…
Publié le 9 mars 2011 à 8 h 22 min par SEBASTIEN ESTEVE
Pour l’ouverture du mariage aux couples de même sexe ENFIN.
Publié le 9 mars 2011 à 8 h 03 min par Cepi Richard
Quand on voit avec quelle facilité et sur quelles allégations non préalablement contrôlées les juges peuvent autoriser l’éclatement des familles par des Ordonnances de Non Conciliation, quitte ensuite à débouter le demandeur du divorce une fois que le mal est fait, on ne peut que se poser la question de la cohérence entre Droit, Justice et Politique Familiale.
A-t-on « oubliĂ© » que la famille Ă©tait le fondement mĂŞme de notre sociĂ©tĂ©, la structure de base de son assise, et non l’individu lui mĂŞme ?
Ne serait-il pas bon de sauvegarder ce qu’il en reste, et de favoriser une restauration des liens familiaux plutĂ´t que de vouloir « marchandiser » (croissance du PIB oblige) les devoirs naturels d’assistance intergĂ©nĂ©rationnelle ?
Il le semblerait bien.
Publié le 9 mars 2011 à 7 h 46 min par Frantex
Il serait urgent et important,Ă mes yeux,de rĂ©tablir le service militaire,pour6 mois ou1 an.En effet ,les jeunes apprendront Ă respecter leurs supĂ©rieurs,la discipline,la camaraderie, apprendront Ă©ventuellement un mĂ©tier,il y a un « brassage » de la population, les intellectuels avec les moins chanceux,les favorisĂ©s de la vie avec les « exclus »,ce qui Ă©vitera pour une grande partie les divagations dans les citĂ©s,les trafics de toutes sortes qui engendrent inĂ©vitablement des violences.
Publié le 8 mars 2011 à 23 h 02 min par Langlois
Il faut de toute urgence (et depuis bien des années) revoir et étudier le Divorce, raison terrible de la destruction de la famille et même de la société, drame dont beaucoup ne se relèvent plus.
Publié le 8 mars 2011 à 22 h 48 min par laugel
L’Etat nous demandĂ© oĂą a souhaitĂ© que des logements se construisent en donnat en contre partie des avantges. C’est donc le cas de la loi Scellier1 , MonĂ©pouse et moi mĂŞme avons donc investit dans la construction d’une maison individuelle, rĂ©pondant aux normes fixĂ©es par la loi. Je prĂ©cise que je suis hadicapĂ© a plus de 80% avec tierce personne et nos revenus sont par consequent modestes; L’investissement nous l’avons rĂ©alisĂ© avec l’argent du contrat groupe de monancienne entreprise; La Loi Scellier dans le contexte 1 dit: que le bien peut ĂŞtre louĂ© aux ascendants et aux descendants de propiĂ©taire. Mafille et son Ă©poux habitait in coquet appartement dans le centre de notre bourg, l’ambiance s’y est petit Ă petit dĂ©gradĂ©, il y eut une famille d’origine etrangère qui a tout mise en oeuvre pour faire patir les autres,rayaures sur ls voitures, usage de la friteuse dans la cage d’escalier , urine devant les portes d’entrĂ©e et j’en passe, l’un après l’autre les locataires ont dĂ©mĂ©nagĂ©s et furent remplacĂ©s par des immigrĂ©es, ma fille enceinte et son Ă©poux ont resistĂ©s le plus longtemps possible, puis se furent la musique Ă fond toutes les nuits etc… les gendarmes sontintervenus souvent, malgrè les plaintes dĂ©posĂ©e ce ramdam continua et ma fille recut un courrier du procureur qui estimait qu’il n’était pas nĂ©cĂ©ssaire de donner suite Ă la plainte!!! Notre petite maison que nous avons construite afin d’avoir un complĂ©ment de revenus, venait de s’achever et nous cherchions des locataires sĂ©rieux. Je fis donc la proposition Ă mon gendre et ma fille en les rassurants quand aux allocation logements. J avais dit dans le texte de la loi, il est indiquait clairement l’autorisation de louer Ă un descendant oĂą ascendant! Joie gĂ©nĂ©ale jusqu’au jour oĂą ma fille reçut un courrier des allocations familiales l’inforamnat que la caisse d’allocation familiale arrĂ©tait son aide, le nouveau logement appartenant au ascendants! Je pris donc le tĂ©lĂ©phone et Ă ma grande surprise mon interllocutrice me confirma soncourrier en me disant, « maisnous avons de nombreuses personnes dans votre cas » HA! bon et que dois je faire? rĂ©ponse de la CAF » faites comme tout le monde, montez une SCI et votre fille touchera l’aide au logement » ; J’en deduis que l’honnetĂ© ne paye pas , il est plus facile de frauder en montant une SCI, ils suffit d’augmlenter le loyer et la SCI demande la versement direct et fait un beau bĂ©nĂ©fice qu »elle redistribue oĂą rĂ©investit sur le dos du contribuable! Je ne trouve pas cette situation normale d’un cotĂ© l’on veut encourager la construction de logements Ă loyers plafonnĂ©s dans certaines zones et communes et on vous assure, enfin la loi vous garantie que le logement peut ĂŞtre occupĂ© par un descendant, les Allocations familiales s’en contre fichent et coupent les allocations d’aide au logement! Je rĂŞve! moi petit particulier avec 1140 euros de pensions d’invaliditĂ© dĂ©clarĂ©s et les 1032 euros de tierce personne, je ne peux pas tricher le fisc c ‘est compètement ridicule et anormale que vient faire la famille la dedans! Je trouve cette mesures injuste et non fondĂ©s elles crĂ©ait une diffĂ©rence entre citoyens! Soit il faut alors modifier le texte de loi SCELLIER soit il faut faire en sorte de donner des instructions claires aux allocations familiales qui pedalent dans la semoule, refusent de comprendre, campent sur la position! Si la loi est mal faites, alors il faut la modifier et vite soit il y a eut un oublis c est ce que je pense! on oubliĂ© d’informer les allocations familiales de cette modification. En attendant, nous avons besoin de notre loyer, je viens de devoir m’equiper d’un materiel spĂ©cialisĂ©, en l’occurence un fauteuil Ă©lĂ©ctrique adaptĂ© Ă ma situation, le fauteuil coute 15000€uros et CPAM me rembourse pour près de 3600 et quelques euros, je ne suis pas riche, je ne puis donc faire cadeau du loyer Ă ma fille son mari et leur enfant! Mon Ă©pouse a due cesser son travail pour s’occuper de moi 124h par mois, mais elle ne cotise Ă aucune assurance retraite, invaliditĂ©, et pour la maladie elle est couverte par moi! Il faut cotiser volontairement a l’URSAFF pour la vieillesse et l’invaliditĂ©! Je n’ai pas le droit de la rĂ©munerer en chèque emploi, car nous sommes mariĂ©s , c est interdit! Comment allons nous faire? Pour les allocations logement de la famille de ma fille, comment va elle faire?
Si par hasard un élu lisait ce texte et pourrait nous donner quelque pistes je lui en serais reconnaissant!
Bien Ă vous Jean Charles
P.S Pardonnez moi pour les fautes, c est indĂ©pendant de ma volontĂ©, c ‘est en fait mes maladies et les hautes doses d’antalgiques qui me pĂ©nalisent lourdement!
Publié le 8 mars 2011 à 21 h 23 min par Jean Paul CONAN
Pour la parité homme femme chez lez JAF (juges aux affaires familiales) .
Actuellement 90% des JAF sont des femmes et 90% des gardes sont attribuées
à la mère. 5 millions de pères et d’enfants sont les victimes de ce scandale.
50% des pères ne voient plus leurs enfants après 2 ans de séparation.
Publié le 8 mars 2011 à 21 h 21 min par schultz
- interdire la scientologie pour parer Ă la destruction de familles.
Publié le 8 mars 2011 à 14 h 46 min par Valentin BEZIAU
Rendre obligatoire la signature de Contrat de Responsabilités Parentales
Publié le 8 mars 2011 à 14 h 15 min par fontaine
la politique familiale moderne ne devrait elle pas prendre en compte les nouvelles donnes de notre société : familles monoparentales, familles recomposées, pacs ?
je n’ai pas l’impression que nos lois bougent aussi vite que nos moeurs…dommage