Logo UMP

Travail

L'avenir de la démocratie sociale: pour un dialogue social efficace et apaisé

Malgré l’omniprésence de la question sociale dans le débat public, la France se distingue par un taux de syndicalisation particulièrement faible qui nuit à la légitimité syndicale. Les Français sont particulièrement sensibles à l’avenir du système de protection sociale et très attachés à leurs droits sociaux. Ainsi, 72% sont préoccupés par le chômage et l’emploi, 51% par l’évolution du pouvoir d’achat et 52% par le financement des retraites (baromètre TNS-SOFRES de janvier 2011 pour La Croix). Epris d’équité, ils supportent difficilement certains écarts de salaires et sont très attentifs à leurs conditions de travail.

Téléchargez les propositions de l’UMP et le rapport d’Hervé Novelli sur les 35h.

Retrouvez toutes les propositions :

Pour une meilleure organisation des organismes HLM

9

Proposition UMP. Nous proposons un rapprochement pouvant aller jusqu’à la fusion, au sein d’un seul organisme, de tous les offices publics de l’habitat d’un même bassin de vie. Concernant la société anonyme HLM, le développement de groupes interrégionaux ou nationaux … Lire la suite

Donnez votre avis

Organiser en 2012 les assises de la nouvelle démocratie sociale

234

Proposition UMP. Dès le début du quinquennat, le Gouvernement réunira l’ensemble des partenaires sociaux pour redéfinir le fonctionnement de la démocratie sociale. L’objectif : responsabiliser les partenaires sociaux en revenant à la lettre de l’article 34 de la Constitution qui … Lire la suite

Donnez votre avis

L’autonomie des partenaires sociaux

133

Proposition UMP. Comment mieux définir ce qui relève de la loi (principes fondamentaux) et de la convention (déclinaison de ces principes) ? C’est une question d’efficacité économique et sociale: en matière de droit social, les politiques doivent définir le cadre … Lire la suite

Donnez votre avis

L’organisation du dialogue social

134

Proposition UMP. Une fois que des principes clairs auront été définis pour refonder la démocratie sociale, les Assises seront l’occasion de moderniser l’organisation concrète des négociations : • Comment redéfinir l’architecture des branches professionnelles? • Quel contenu pour un agenda … Lire la suite

Donnez votre avis

Les sujets économiques et sociaux prioritaires à mettre en négociation

137

Contrairement à l’Allemagne où la principale préoccupation des syndicats est l’emploi, notre dialogue social porte essentiellement sur les conditions de travail et notamment sur la rémunération. Dans une logique de responsabilisation des partenaires sociaux, nous souhaitons qu’ils puissent se saisir … Lire la suite

Donnez votre avis

Vos commentaires

88 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 26 décembre 2011 à 13 h 42 min par Christophe Casalegno

    Si on veut une vrai légitimité des syndicats, commençons par arrêter leur financement par l’état et obligeons la publication de leurs comptes…

  2. Publié le 25 octobre 2011 à 20 h 43 min par Polderman

    la loi sur l’egalite des salaires hommes/femmes doit etre assortie de sanctions à qui ne l’applique pas. Si j’étais un homme je ne supporterai pas que ma femme soit 30% moins considérée que moi. Quand donc, le nivellement par le bas du salaire feminin sera perçu comme un maintien vers le bas également de celui de l’homme ?

  3. Publié le 1 octobre 2011 à 10 h 56 min par jerome

    A vrai dire, beaucoup de questions se posent en vu des élections de 2012.
    Je regarde attentivement les débats des primaires socialistes, j’écoute, je m’informe sur les sites internet des propositions qui sont faites.
    Mais voilà, je ne suis ni convaincu par le PS ni par l’UMP car je pense que quelque soit la forme on nous dit la même chose et ça a le don de m’énerver.
    Au bout du compte c’est la classe moyenne dont je fais partie qui va payer.
    Les Riches seront plus riches avec l’UMP et avec le PS le smic sera à notre niveau et il n’y aura plus aucun intérêt à se battre et chercher à avoir des responsabilités.
    Quelque chose me choque sur les licenciements abusifs :
    -Lorsqu’une entreprise licencie alors qu’elle fait des bénéfices, pourquoi en plus des indemnités de départ ne pas lui faire payer les années de chômage, les éventuels formations et tout ce que l’état paye et donc nous alors que les actionnaires de ces entreprises se rempliront un peu plus les poches.

  4. Publié le 9 septembre 2011 à 22 h 02 min par Franck

    contrairement à un engagement de la campagne des élections présidentielles de 2007, les 5 organisations syndicales ont toujours le monopole de la présentation des candidats au 1er tour des élections des représentants du personnel, c’est un scandale !

  5. Publié le 4 septembre 2011 à 14 h 34 min par HUFTIER André

    Notre société est très hypocrite. On ne veut pas voir que cette course folle au profit nous mène droit dans le mur.
    Depuis les grilles salariales établies en 1945, les augmentation se salaires sont toujours au pourcentage à peu de chose près.
    Dès la formation scolaire on veut nous faire croire que les diplomes justifient des salaires toujours plus hauts.
    Mais qui produit la richesse de base d’un pays? les paysans, les ouvriers… Tous les autres ont des métiers grâce à eux.
    Or ceux qui nous dirigent; banquiers; patrons; députés font tout pour maintenir leurs privilèges au détriment des premiers.
    Les hommes politiques qui veulent à juste titre demander des efforts à tous devraient nous montrer l’exemple au niveau des revenus, des retraites cumulées sans raison, avoir le courage de réformer l’impôt afin que ceux, qui le doivent, soient réellement taxés.

  6. Publié le 3 septembre 2011 à 12 h 54 min par legendre

    bonjour,
    je m’intéresse au programme que propose l’UMP pour 2012 j’ai pour ma part quelques interrogations sur les mises en place que j’espère depuis des années :
    - réduire le txde l’impot de nos pme (premiers employeurs de notre pays ..)
    - durcir/réduire les allocations familiales et chomage aux personnes qui n’ont aucune volonté de travailler (c’est simple et plus efficace que toutes les mesures pour booster l’emploi)
    je suis surpris d’apprendre qu’il pourrait être prévu de réduire les soutiens aux cadres ayant perdu leur emploi ?
    - remise en place d’un service national civil obligatoire
    favoriser les travailleurs ( quelle que soit leur origine) au dépend des oisifs (quelle que soit leur origine)
    merci

  7. Publié le 22 août 2011 à 20 h 32 min par bertrand.faugeroux

    le lendemain de l’élection présidentielle

    il fallait revenir aux 39 heure

    le lendemain les Français ont votés en connaissance d e cause ils étaient prêt à l’accepter

    quatre heures multiplier par vingt cinq millions d e travailleurs

    financement de la sécu et des retraite

    un million heures par semaines

  8. Publié le 11 août 2011 à 18 h 07 min par MADEC ANNIE

    Dans le secteur économique privé, il y a lieu de régler une injustice qui pèse autant sur les entreprises que sur les travailleurs.
    Les médias ne nous parlent que des grandes entreprises du CAC 40 et rarement des TPE et PME qui représentent pourtant 80% du tissus économique de notre pays. Les patrons des grandes entreprises du CAC 40 ne sont souvent que des cadres dirigeants dont les comportements et les rémunérations sont souvent scandaleux. Ces gens jettent l’opprobre sur les petits patrons des TPE et PME qui risquent chaque jour leurs propres deniers et dont la rémunération est souvent inférieure au minimum garanti, si on la compare aux nombres d’heures passées, à l’énergie dépensée et aux risques assumés. Si pour les dirigeants des entreprises du CAC 40, les parachuttes sont dorés, ceux des petits patrons sont en plomb. Quand ces derniers les prennent sur la tête ils ne s’en remettent pas.
    Et que dire du traitement des salariés : dans les grandes entreprises, tous les avantages ; dans les petites aucun !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>