Etendre les exigences de neutralité et de laïcité des agents des services publics aux collaborateurs occasionnels du service public (hors le cas des aumôneries, bien évidemment) – voie législative

853

Cela concernerait notamment les parents accompagnateurs d’une classe d’école publique. Il faut noter que cette exigence de neutralité s’applique déjà à certains collaborateurs occasionnels du service public, par exemple les jurés d’assises ou les membres de jury de concours des fonctions publiques.

Cette proposition, portée notamment par le ministre de l’Éducation nationale, Luc Chatel, et par le Haut Conseil à l’Intégration, a le mérite de clarifier une situation instable.

Téléchargez les 26 propositions sur la laïcité.

Partager

Tweet

Vos commentaires

8 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 6 avril 2011 à 23 h 55 min par Berthoin

    La laïcité n’est pas la neutralité religieuse mais l’acceptation de toutes les religions dans leurs diversités. Le but des politiques gouvernementales devrait être la promotion de toutes les religions dans une volonté de « vivre ensemble ». La Nation française, le principe de nationalité française, c’est construit sur ce « désir de vivre ensemble ». La France idéale ne doit pas être une France sans religion mais une France diverse, une France plurielle où vivent des Français de toutes les religions et des Français qui ne crois pas.
    Puisque le mot d’ordre de ces débats semblent avoir été « parlons concret » voyons ce qu’est correctement l’application de la laïcité :
    C’est l’autorisation des pratiques religieuses
    C’est l’aide à la construction et à la rénovation des lieux de Cultes existants et faisant partie intégrante de notre patrimoine culturel et architectural
    Mais également la construction de nouveaux lieux de prière indispensables pour garantir la liberté de culte, de nouvelles mosquées, de nouvelles églises, dans les endroits qui le nécessitent
    La laïcité c’est l’autorisation du voile, dans les services publics, dans les universités, dans les écoles et la mise en place de règles qui limitent les discriminations religieuses dans le milieu du travail

    Parce que la laïcité, c’est l’acceptation des différences, elle doit se traduire par une réelle politique éducative. Une politique éducative visant la découverte des opinons religieuses. Quels sont les points qui nous rapprochent, nous croyants, Catholiques, Juifs, Protestants, Musulmans… mais également nous Athées, Agnostiques. La Laïcité doit être vécue comme une expérience qui nous rapproche, nous Français.

  2. Publié le 6 avril 2011 à 11 h 20 min par BERSAC Patrice

    La conjonction du principe de laïcité et du principe de neutralité renvoie au nécessaire approfondissement du débat en vue d’une définition conceptuelle et pratique de ces principes admise par tous les responsables. Les agents publics occasionnels devront les pratiquer.

  3. Publié le 5 avril 2011 à 22 h 58 min par BOURBIN

    Je voudrais qu’on en profite pour rendre plus transparente l’influence de la FRanc Maçonnerie en France qui agit comme une religion philosophique et qui noyaute les services publics. Je souhaiterais que l’on fasse voter comme en angleterre une loi obligeant les Francs Maçons à se déclarer lorsqu’ils occupent un emploi public pour éviter la collusion trop fréquente entre frères. J’ai de nombreux exemples à citer.
    Tout ceci va a l’encontre des principes républicains de transparence et d’égalité de traitement des citoyens

    Merci d’une réponse

    Yannic

  4. Publié le 5 avril 2011 à 22 h 42 min par aline adam

    Si l’Etat ne doit être le prosélyte d’aucun culte, il ne doit pas non plus partir en « croisade » contre les nouveaux mouvements religieux en les qualifiant de « sectes »ou stigmatiser les citoyens qui ne pensent pas comme la majorité, qui cherchent leur voix dans des pratiques non conventionnelles telles que les médecines douces, l’agriculture biodynamique, les groupes spirituels, etc. A cet égard, l’Etat devrait supprimer la Miviludes qui n’a pas sa place dans une société adulte. Si un groupe, quel qu’il soit, commet une infraction, la police et la justice de droit commun sont là pour faire respecter la loi. La petite phrase de G. Fenech, président de la Miviludes, affirmant que « tout ce qui est naturel peut en partie cacher des dérives sectaires », montre à quel point cet organisme est devenu irrationnel. La Miviludes est une création franco-française que les autres grandes démocraties n’ont heureusement pas copié !

  5. Publié le 5 avril 2011 à 22 h 08 min par Girault

    Je ne trouve pas normal du tout qu´on exigerait des mères portant le voile de se dévoiler pour encadrer une classe lors d´une sortie classe nature, visite du musée ou autre, parce qu´elle aide bénévolement un prof en le faisant et que cet encadrement se fait en dehors de l´école. Alors embauchez du personnel pour ce type de sortie et ne faites plus appel aux parents qui acceptent de porter une lourde responsabilité en veillant sur les enfants des autres pour que les sorties se déroulent bien, d´autant plus qu´ils se portent bénévoles.

  6. Publié le 5 avril 2011 à 19 h 01 min par DAVID

    C’est une certaine forme d’effacement de notre identité de base. Ou alors, dans les cantines publiques imposer un seul menu correspondant dit Français, et surtout pas Halalle qui serai une forme de ségrégation. Je vois également la remise en question de nos jours fériés? Déjà travailler le dimanche est une grosse brèche dans notre culture…

  7. Publié le 5 avril 2011 à 16 h 27 min par LE FLOCH

    d’accord

  8. Publié le 5 avril 2011 à 11 h 17 min par THEBAUT

    la neutralité doit s’exprimer dans les comportements et jugements mais pas dans l’expression des convictions de la personne (y compris dans le vêtement)

(requis)