2012 approche. Pour préparer cette échéance décisive, l’UMP ouvre très largement le débat : quand l’avenir de la France est en jeu, tous les citoyens sont concernés et ont leur mot à dire. Ce site consacré à l’élaboration du projet de l’UMP est donc pour vous !
Nous associons à notre réflexion tous ceux qui partagent nos valeurs et veulent apporter leur contribution :
- Les Français qui souhaitent participer, les sympathisants et les adhérents de l’UMP sont au coeur de la démarche, grâce à ce site Internet et grâce aux débats qui sont organisés dans toute la France, dans les circonscriptions et les fédérations professionnelles de notre mouvement.
- Les élus de la majorité, notamment les parlementaires, sont engagés dans le travail prospectif à travers les groupes de l’Assemblée nationale, du Sénat et du Parlement européen ;
- Les clubs politiques et think tanks, partagent en toute indépendance les résultats de leur réflexion au sein du « Conseil des clubs et des think tanks », lancé par l’ UMP au début de l’année 2011.
Sous la responsabilité de Jean-François Copé, Bruno Le Maire, délégué général en charge du projet, Fabienne Keller et Valérie Rosso-Debord, déléguées générales adjointes, ont pour mission de piloter ensemble la préparation du projet, en lien permanent avec toutes les acteurs impliqués dans la « coproduction ».


















Publié le 4 juin 2011 à 11 h 47 min par bernadette Bouvrot
Absents de Paris, nous aimerions néanmoins participer au débat.
Chacun sait ou pas, que la France est le dernier pays communiste d’Europe…(opinion d’une personalité russe de passage chez nous !l)
L’ assistanat remplace récompense au mérite; la tricherie est saluée comme une astuce ( depuis Giscard qui a lancé cette belle idée qu’ on gagnait plus en pré-retraite qu’au travail…)
l’angélisme chiraquien a laissé les médias dans les mains de la gauche : « pas de chasse aux sorcières »…il nous faut écouter Arte ou radio Vatican pour avoir des renseignements sérieux; impossible de suivre A 2, ou d’écouter France Inter ! On subit bourrage de crâne et calomnies…sur le pouvoir!
Les français sont pour les réformes, mais pour les autres : qu’on ne touche pas à mes avantages acquis ! Ce qui explique le mécontentement et la baisse dans les sondages !
Il est honteux de voir l’argent dilapidé par les comités d’entreprise et les syndicats - Il faut supprimer cette anomalie de rémunérer les CE d’Air France, d’EDF etc…sur le chiffre d’affaires
la SNCF se dit bénéficiaire, alors que l’Etat la subventionne à tout va ! La CGT a tué le port de Marseille
Si la réforme de l’Enseignement, au niveau universitaire est bien partie, au niveau lycée collège c’est raté : Et là, on fait de l’angélisme, car la plupart des enseignants sont de gauche et ne font pas les efforts nécessaires : on supprime des heures pour les donner au soutien, mais si les 30 élèves de la classe ont besoin de ce soutien, cela devient de la garderie, ou du temps d’étude…Alors que certaines section n’ont que deux ou trois élèves! Un professeur sérieux ne peut assumer le travail quand autour de lui c’est la rogne et le je-m’en-foutisme…L’ambiance est épouvantable et les résultats s’en ressentent.
Est-il utile de continuer? Si Le Président Sarkozy avec son équipe a fait des réformes… on est au milieu de gué !
Je ne suis pas sûre que la France soit gouvernable et ne comprends pas la précipitation de tous ces « présidentiables »: ont-ils vraiment envie de ce bâton de poulailler ou seulement des honneurs de façade ?
Bon courage à Nicolas Sarkozy, à son épouse et toute l’équipe qui le soutient
De la part d’ anciens neuilliéens
Berndette Bouvrot
Publié le 26 mai 2011 à 10 h 32 min par Barotte
les événements récents de l’actualité concernant le directeur général du FMI et ceux qui ont touché en fin d’année dernière l’ex ministre du travail montrent que l’éthique en politique est un sujet particuliérement sensible. Ne serait-il donc pas judicieux d’instituer au sein des partis politiques à l’instar de ce qui se pratique dans les grandes entreprises une fonction de déontologue chargée de veiller à l’éthique et aux potentiels conflits d’intérêts ?
Publié le 19 mai 2011 à 18 h 15 min par Julien
Merci de me donner l’occasion de contribuer au projet de l’UMP
.
Sous peine de ne pas intéresser les électeurs, notre projet doit se concentrer sur des sujets qui ont au centre des préoccupations des français et qui feront la décision pour gagner les élections de 2012.
Ne nous égarons pas sur des sujets qui risquent fort d’engendrer la polémique, voire la division dans notre camp, comme nous l’avons constaté ces dernier mois à propos des débats sur l’identité nationale, la laïcité, le pacte républicain, les jurys populaires ou les dernières décisions prises à la hâte et sans concertation sur la sécurité routière.
Si je me présentais aux élections présidentielles, ………..:
- Je communiquerais davantage sur l’état de nos finances publiques pour sensibiliser les français au besoin impératif de faire des économies sans augmenter les impôts sur les revenus du travail, (en 2011, le déficit programmé de 91 milliards d’euros représente 25% des dépenses !)
- Je proposerais une modification de la constitution pour maîtriser le niveau de déficit budgétaire comme on le fait pour les particuliers qui ne peuvent emprunter au-delà de 20% de charge de remboursement (intérêt + capital), (seuls les intérêts de la dette représentent 13% des dépenses en 2001 !)
- J’imposerais cette même rigueur budgétaire à tous les niveaux de la structure territoriale,
- Je communiquerais sur les aspects positifs de la décentralisation des universités et je poursuivrais sur cette réforme en décentralisant tout l’enseignement professionnel pour mieux répondre aux besoins des entreprises (CAP, Bac technique, BTS, IUT, …),
- J’autoriserais le redoublement dans le primaire et le secondaire pour donner une 2ème chance aux élèves en difficulté et permettre aux autres élèves de poursuivre leur cursus avec plus de sérénité,
- Je renforcerais légalité des chances dans l’enseignement et rétablirais la sélection en fin de primaire et de secondaire pour réduire au minimum le flot d’adolescents qui sortent du système scolaire sans qualification,
- Je rétablirais l’autorité des enseignants,
- J’allègeraient les charges des entreprises grosses consommatrices de main d’œuvre,
- Je supprimerais toutes les aides aux entreprises facilitant le licenciement des seniors,
- Je taxerais davantage les revenus financiers en supprimant bon nombre de niches fiscales,
- Je protègerais nos entreprises face aux pays qui ne respectent pas le pacte social,
- J’imposerais à l’Europe d’harmoniser la fiscalité des entreprises et le droit du travail
- Je définirais une vision claire des secteurs d’avenir de notre économie à grosse valeur ajoutée qui méritent une concentration de nos moyens de recherche et accompagnerais les secteurs en décroissance programmée,
- Je limiterais au maximum les possibilités légales de réduction de peine des délinquants,
- Je concentrerais toutes les forces de police et de gendarmerie à la protection des biens et des personnes,
Christian JULIEN
adhérent UMP de la 7ème circonscription de l’Oise
Publié le 11 mai 2011 à 13 h 35 min par BARDON Philippe
Arrêter de parler d’exonération des droits de succession : l’abattement en ligne directe a été augmenté, et seuls les droits de succession entre époux ont été supprimés ; c’est une erreur fréquente que l’on lit dans la presse, ou que l’on entend à la télévision, notamment de la part de nos ministres.
Philippe BARDON, notaire.
Publié le 28 avril 2011 à 14 h 56 min par Bernard Faucher
Comme je vous l’ai fait récemment connaître, je souhaite participer par internet aux différents débats qui vont être lancés dans le cadre de la campagne électorale de l’UMP !
Tout d’abord, avant de trouver l’ultime solution consistant à offrir à nos jeunes les emplois qu’ils cherchent, je crois nécessaire de faire connaître préalablement quelques idées portant sur la formation professionnelle et aussi sur la formation initiale !
Au cours de ma carrière de cadre administratif, je me suis aperçu que des stages, organisés par les « GRETAS », étaient quelquefois conçus sans que leur soient offerts au terme du stage les emplois qui avaient été l’objet de la formation ! Je dirais même que ces stages étaient certaines fois organisés dans leur seul but d’agir sur les statistiques des demandeurs d’emplois, les stagiaires n’étant pas, bien sûr, décomptés comme demandeurs d’emplois ! Cette mauvaise utilisation des crédits de la taxe de formation professionnelle ne peut être acceptée ; il importe donc d’agir pour faire cesser cette « dérive » ! Ces formations doivent alors se concevoir dans les bassins d’emplois où les entreprises locales auraient fait connaître leur intention d’offrir des contrats d’emploi ! Il y a donc lieu de les sélectionner ! Pour leur assurer les remboursements de leurs frais de transport et d’hébergement, des aides financières, à prendre sur ces crédits particuliers, si toutefois elles ne le sont pas en place, devraient être accordées aux stagiaires. Un salaire modeste obligatoire pourrait aussi être ajouté, ce qui inciterait les demandeurs de stage à l’accepter plus facilement ! Les lycées professionnels et les entreprises devraient s’entendre pour améliorer les procédures d’alternance permettant ainsi d’allier la théorie et l’utilisation des équipements techniques modernes que l’éducation nationale ne possède pas souvent !
En ce qui concerne la formation initiale, la construction des Centres de Formation d’Apprentis, dont la création a été annoncée par Nicolas Sarkosy, devrait être lancée rapidement à l’aide des fonds obtenus (et s’il en existe encore) avec l’emprunt exceptionnel qui a été réalisé ! Les procédures, permettant aux maîtres d’apprentissage de solliciter l’exonération de la taxe d’apprentissage en saisissant les commissions d’apprentissage, devraient aussi être simplifiées, le salaire des apprentis substantiellement augmenté ! Cela incitera les jeunes à s’orienter vers cette voie, très positive !
Voilà, dans un premier temps, ce que je peux dire pour éventuellement permettre aux Responsables (gouvernants ou législateurs) de s’inspirer, s’ils le jugent nécessaire, pour agir auprès des organismes compétents pour concevoir d’autres mesures allant davantage vers la création d’emplois !
Publié le 27 avril 2011 à 0 h 57 min par leroy antoine
Un slogan
UMP plus qu’un parti une famille unie pour la France
Publié le 19 avril 2011 à 18 h 49 min par marcenac jacques
Cher Monsieur Jean François COPE,
Je suis un p.p.d’un groupe d’adhérents de la 7ème de l’ Hérault, et suite à des discussions entre amis, je vous transmets ci-dessous nos dernières réflexions pour faire remonter dans les sondages notre Président N.S.
Ns croyons,que la majorité de nos élus et Ministres ainsi que tous les dirigeants de l’Ump,ne répondent pas assez dans le médias à ce matraquage systématique organisée depuis + de 3 ans par la gauche , contre notre président .
Donc ,nous pensons que pour rectifier le tir, il faudrait faire une action d’envergure envers la population(Distribution de tracts,chaque mois). Pour ce faire, il faudrait d’abord,que la direction de notre Mouvement, imprime des tracts(attention,pas sur du papier glacé et brillant(trop prétentieux) mais sur simple papier ordinaire) sur lequel serait indiqué (avec précision et clarté), pour le premier mois par exemple, sur toutes les reformes que notre gouvernement a réalisé depuis 2007,avec des commentaires appropriés pour que les gens comprennent l’intérêt pour la France des ces reformes. Ensuite les faire parvenir dans toutes les circonspections Ump de l’hexagone et demander aux militants et adhérents de les distribuer sur les marchés de chaque ville et village de France, de chaque circonscription. Et ceci une fois par mois, à compter du mois de Mai ou Juin 2011 jusqu’au mois d’avril 2012.
Ensuite les tracts du mois suivant ,pourrait parler, du travail effectué à l’international par le Président Sarkozy; Présidence de l’Europe(Géorgie) création du G20 ect… Le mois d’après,parler de toutes les avancées créés par ce gouvernement dans le social (exemple 60% au lieu de 40% sur l’électricité pour les ménages modestes) le RSA ect…tout cela avec des commentaires de qualités. Le tract du troisième mois pourrait expliquer,pour qu’elle raison nous supprimons des classes et de professeurs avec des preuves qu’il y a moins d’élève ,et ainsi de suite.
Nous les adhérents,nous sommes à la disposition de notre mouvement pour les distribuer sur le terrain,vous pouvez compter sur nous ! Si chaque mois jusqu’aux présidentielles de 2012 , nous faisons ce travail, vous pouvez être certain que NS montera rapidement dans les sondages. Car nous sommes convaincus que notre gouvernement n’informe pas assez la population du travail accompli. Et avec le matraquage des médias( presque tous de gauche),contre N.Sarkozy( car malheureusement les journalistes de droite ,qui sont peu nombreux,n’osent pas parler !) ça laisse des traces dans l’opinion,c’est à nous de rectifier le tir.Nous oublions trop vite que le monde a changé , en 2011, ce sont les médias qui font la politique,influencent les gens, autres que les réunions publiques d’antan pour convaincre les électeurs. Obama a gagner la présidence de USA avec les médias qu’il a su utiliser.
Donc , en plus de la distribution de nos tracts, il faut compléter ce dispositif, avec la TV et radio.Il faut demander à nos Ministres, Députés et Dirigeants de l’Ump,que tous les jours de chaque mois jusqu’en Avril 2012,qu’ils interviennent dans tous ces médias ,sans relâche, pour défendre le bilan de notre gouvernement mais avec opiniâtreté.
Par exemple aujourd’hui 6 Avril sur TF1 à 13 heures, ils ont montré la gréve dans toute la France des Prof.d’école avec parents ,en disant que » cet inconscient gouvernement supprimait » des classes et des professeurs, dans les écoles, alors qu’il y avait + d’élevés que l’an dernier! Donc voilà une argumentation qu’il ne fallait pas laisser passer sans réagir !!! il aurait fallu ,que le soir au 20 heures ,une personnalité de l’Ump, vienne dire le contraire ,explique que si on supprime,c’est d’abord par qu’il y a ,preuve en main , moins d’élève et dire aussi qu’entre 1997 et 2011 le budget de l’E.N a augmenté de 20 % avec 400.000 élèves en moins, ect.. Personne ne l’a fait !!.Et il faut tous les jours mettre une équipe pour contrôler les médias, et envoyer quelqu’un le soir donner la réplique, cela jusqu’à l’échéance d’avril 2012.Croyez nous, cette initiative portera ces fruits!
Monsieur Cope ,si vous êtes d’accord avec nous, faites passer le message ,nous avons tous a y gagner !
Merci infiniment , Bien cordialement
jm
Publié le 19 avril 2011 à 11 h 05 min par Clement
Comprendre enfin qu’Internet est un véritable propulseur économique, que la HADOPI, même si elle part d’une bonne intension, n’a été qu’une succession de bourdes qui coûtent très cher au contribuable, et qu’il ne faut pas considérer les citoyens comme coupables simplement parce que certains lobbys ont l’impression de perdre de l’argent…
Publié le 5 avril 2011 à 21 h 33 min par bois anne marie
Avant de parler du projet , je pense que le gouvernement doit poser des actes forts avant la campagne, ce serait de nature à remobiliser les couches moyennes :initialiser un début de partage des bénéfices des entreprises au profit des salariés (notre président en a parlé mais pas d’acte );agir pour que cessent les entorses les plus voyantes à notre laïcité comme les prières dans la rue : la loi le permet parait-il; commencer à agir dans les abus les plus voyants des syndicats comme au port de Marseille .
Publié le 5 avril 2011 à 16 h 13 min par layes cadet
concernant la laicité il me semble qu’il convient de rappeler nos principes et quelque soit la religion les imposer
dialoguer publiquement sur les comportements de plusieures religions me semblerait suceptible d’ éviter de focaliser exclusivement sur l’ islam
rapeller par des actes et non seulement par des discours que nos principes sont incontournables et que ceux ( quelque soit la religion) qui ne veulent pas si soumettre ( hors sphère privée bien sur) doivent choisir un autre pays pour vivre plus en conformité avec leur souhait ( cela est vrai hélas pour les français qui choisissent de s’ afficher en public avec des démonstrations de vie ( bigamie) ou vestimentaires ( voile intégrale noir de haut en bas)
par contre l’ expression raisonnable de l’ engagement religieux ne me semble pas perturbateur ( voile coloré ou non sur les cheveux , turban , calot ,…..dans la sphère publique) par exemple
Publié le 26 mars 2011 à 9 h 01 min par LEROY
Alors que l’UE, Allemagne en tête, refuse de s’engager au soutien d’une démocratie naissante, limitant au commerce sa politique étrangère tout en donnant des ordres à travers l’OTAN au seul porte-avions nucléaire européen, alors que l’UE nous impose de payer notre électricité plus chère que de raison, alors que nos PME sont freinées par une politique allemande d’euro hors de prix, pensez-vous qu’il soit utile de demeurer un acteur principal de l’UE ?
Publié le 13 mars 2011 à 3 h 56 min par mikusinski
Nous vous faisons part du bonheur que nous avons eu de participer au diner-débat avec Madame Valérie Rosso-Debord, lors de son intervention à Ploermel, sur un sujet important : les problèmes de la dépendance. Son brillant exposé nous a permis d’aborder des sujets importants. Nous avons tous été captivés par son exposé. Cette initiative a été très appréciée par les membres de l’UMP. Nous aimerions avoir un peu plus souvent ce type de démarche en province. Ceci prouve qu’il n’y a pas qu’à Paris que l’on peut s’exprimer. Merci .
Publié le 10 mars 2011 à 16 h 44 min par Henrich
Le PS a fait une incroyable boulette en sortant un livre » changer de civilisation ». Qu’attendons nous pour soulever ce problème à chaque occasion. A mon avis les Français veulent justement défendre leur civilisation.
Publié le 10 mars 2011 à 11 h 56 min par LAOUCHEZ Charles Maurice
Sur l’exécution des peines. Deux propositions:
- réduire le nombre des personnes non dangereuses physiquement pour la société et placées en prison préventive
- multiplier les peines de travaux d’intérêt général
D’autres propositions ultérieurement.
Publié le 9 mars 2011 à 16 h 44 min par LARUE Daniel
Ce qui se passe dans le port de MARSEILLE, tant dans les grêves des grutiers que du blocage organisé par les CGTistes de la SNCM, devrait faire l’objet de condamnations juridiques. L’irresponsabilité de la CGT met en péril des centaines de PME/PMI, avec à la clef des licenciements inévitables, et tout ça pour l’intérêt d’une minorité de bras cassés. Halte à la démagogie. La crédibilité des dirigeants du pays en serait certainement plus grandie. Les lois existent, alors appliquons les.
Publié le 9 mars 2011 à 13 h 36 min par PEYRAT hélène
que la justice nous montre sa promptitude à réagir notamment dans les fédérations du PS…….
Publié le 9 mars 2011 à 11 h 33 min par RIFLE Georges
Dans l’immédiat, je souhaite vivement que la clarté soit faite à Marseille sur les problèmes du PS; la justice si prompte à se mettre en gréve devrait aussi dans ce cas nous montrer sa vivacité