Proposition UMP.
Pour financer l’offre culturelle de proximité, la puissance publique doit être relayée par le mécénat privé, pour l’instant essentiellement dirigé vers les institutions nationales prestigieuses. Il ressort des études les plus récentes que le principal gisement de mécénat en matière culturelle réside pour l’avenir chez les particuliers et les PME. En effet, 85 % des mécènes sont des entreprises de 20 à 200 salariés, ce qui confirme l’engagement des PME et dessine les contours d’un mécénat enraciné localement.
Les seuils de réduction de l’IS pourraient donc être portés à 1% pour les PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 M €. Le coût budgétaire de cette mesure dont l’effet serait décisif pour les petits mécènes serait limité à quelques millions d’euros.


















Publié le 27 septembre 2011 à 22 h 36 min par Mme CHAMALAU Dominique
Favoriser le mécénat de proximité est en effet une riche idée mais c’est une mesure limitée car n’oublions pas que les PME sont au coeur de la crise et celles qui paient de l’IS vont se raréfier.
Par contre, ne pourraient-on pas limiter le coup des structures dès qu’il faut organiser et diffuser du spectacle vivant.
Ayant organisé des concerts, je constate que si les prix des entrées sont en général abordables, tous les frais d’organisations matériels dépassent largement les recettes.
C’est sur ce déficit (connu et accepté!!) qu’il faut trouver les idées et agir pour le supprimer.