Proposition UMP.
- L’Établissement Public d’Insertion de la Défense (EPIDE) est chargé du dispositif « Défense, 2ème chance ». Ayant pour mission d’assurer l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en difficulté, en risque de marginalisation et volontaires au terme d’un projet éducatif global, l’EPIDE favorise leur entrée dans la vie active en leur proposant un parcours adapté, la formation dispensée contribuant à une insertion durable. Les centres, qui sont des établissements civils et non militaires, bénéficient toutefois de l’expérience précieuse d’anciens militaires
- Le dispositif des « classes de défense et de sécurité globales » permet à une classe d’adolescent de découvrir les armées au travers d’un enseignement de défense et du jumelage avec une unité militaire.
- Hors du cadre scolaire, les « préparations militaires » (de courte durée – quelques semaines) sont avant tout une découverte du milieu et des valeurs de l’engagement. Elles sont directement dispensées par les armées et contribue très favorablement au rapprochement des jeunes (à partir de de 16 ans) et de la Nation.


















Publié le 24 septembre 2011 à 12 h 23 min par Faller Christine
Enseignante engagée dans les dispositifs « classes de défense et sécurité globales », je peux témoigner de l’efficacité du dispositif en matière d’amélioration des résultats scolaires, du comportement des élèves, de la réduction de l’absentéisme et d’une bonne cohésion du groupe classe.