17 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires
Publié le 24 octobre 2011 à 13 h 33 min par beloum
Qu’est-ce que l’on met derrière le mot culture ? On oublie ici qu’une culture est aussi une façon d’être partagée par le plus grand nombre, une façon de se situer dans le monde, même si des cultures de sous-groupes (régionaux par exemple) peuvent co-exister. La culture ne se réduit pas aux arts et autres connaissances livresques même si celles-ci ont leur importance. On peut signaler ici qu’en Allemagne le mot Kultur a une acception beaucoup plus large que la nôtre. C’est aussi une façon d’être, de concevoir le monde, de s’adresser aux autres, de réagir, de se projeter dans l’avenir, de cuisiner, de concevoir son (ses) groupes d’appartenance etc Cette façon d’être est en partie liée au sentiment de savoir qui l’on est, d’où l’on vient et où l’on veut aller Pour ce qui est de notre pays il faut ainsi remonter historiquement à la création de l’unité de la France….et ne pas réduire l’histoire au survol de l’époque post-révolutionnaire. Il faut aussi apprendre les bases de l’histoire de l’Europe et aiguiser les esprits à juger cette histoire en fonction des contextes et des époques ce qui ne se fait plus dans les cours d’histoire.
Publié le 11 octobre 2011 à 19 h 08 min par Thierry
Encourager le mécénat en faveur des institutions culturelles : - ne pas remettre en cause la fiscalité associée aux dons ; - élargir aux fonds de dotation les réductions d’IS dont bénéficient les dons à des fondations RU - encourager les legs au profit des institutions culturelles Donner plus d’autonomie aux grandes institutions culturelles : grands musées, etc. dans le cadre d’un plan de financement à long terme pérenne Eviter le saupoudrage des deniers publics et concentrer l’action publique où elle est efficace Ouvrir la conservation du patrimoine (Hôtel de la Marine, etc.) au financement du secteur privé dans le cadre de projets et ambitieux (l’Etat n’a plus les moyens de tout prendre en charge !)
Publié le 5 octobre 2011 à 16 h 20 min par battais
en qualité de Président Honoraire du Jury National DE Couverture Plomberie,je souhaiterais que le Ministère de la Culture,puisse aider le C.O E T,dépendant de L’Education Nationale,et chargé du Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France ,a apporter son aide financière afin de valoriser toutes les professions concernées par ce diplome.
Publié le 2 octobre 2011 à 23 h 34 min par TISON Henri-Pierre
favoriser la professionnalisation des acteurs culturels: aider et motiver les collectivités locales développer les visites commentées des sites par des pros ou des étudiants formés en histoire ou architecture, privilégier les aides aux manifestations qui font appels aux artistes professionnels, soutenir les petites salles et les associations qui permettent la découverte de talents avec des contrats qui obligent les artistes à une réciprocité minimum vis à vis des structures qui les ont aidés à débuter.
Publié le 2 octobre 2011 à 12 h 27 min par GILLY
D’où une gêne personnelle pour donner des avis à toutes ces questions mais non pas mon soutien à cette politique culturelle ambitieuse et innovante de cohésion sociale,reliée étroitement au pôle de l’Education.
Publié le 2 octobre 2011 à 11 h 35 min par GILLY
Inadaptation face à la culture du XXIème et des technologies contemporaines et futuristes! Avec l’âge et un accès limité , longtemps liée à la précarité et à un manque personnel de créativité !Vive la beauté et le savoir comme « supplément d’âme »…
Publié le 1 octobre 2011 à 12 h 39 min par Sireyjol J Pierre
Bravo pour toutes ces mesures trestechniques Cela empêchera t il la ruine de notre culture humaniste par le mainstream qui inonde nos écrans de violence et nos télévisions de feuilletons policiers steréotypés du niveau zéro.
Publié le 1 octobre 2011 à 11 h 59 min par Philippe DELATTE
Supprimer le ministère de la culture dont se passent la plupart des pays étrangers et qui coûte la peau des fesses, et enseigner à l’école ce qui est beau: poésies à apprendre par cÅ“ur, dessin, musique etc…
Publié le 1 octobre 2011 à 9 h 22 min par mangeart georges
Je ne suis pas convaincu par ces propositions non organisées et foure-tout. Soyez plus concis pour être crédible.
Publié le 1 octobre 2011 à 8 h 48 min par FENECH William
Messieurs, J’aimerais savoir ce que vous avez l’intention de faire concernant le nombre plus qu’important d’artistes peintres amateurs qui exposent et vendent leurs oeuvres illégalement car non déclarés dans les salles mises à disposition par les collectivités territoriales, les restaurants, les caves coopératives, les bars, les laboratoires d’analyses et j’en passe, qui ne demandent pas le n° Siret et le n° d’ordre à la Maison des Artistes et à qui en plus on fait de la publicité dans les journaux locaux. Il y a même sur les sites des offices du Tourismes des artistes non déclarés à qui on inscrit une adresse d’atelier ouvert à l’année sur rendez-vous. Je vous pose une question ! dois-je continuer à me déclarer alors que je suis retraité et cotise par solidarité ? Je m’aperçois également que les responsables de la culture ne sont même pas au courant du statut de l’artiste ! Que l’on ne fait pas la différence entre un amateur et un professionnel ! Je pense que toute personne qui veut exposer devrait être dans l’obligation de se déclarer. Dans l’attente d’une réponse concrète, Avec mes remerciements anticipés, Bien Cordialement, William FENECH
Publié le 30 septembre 2011 à 21 h 55 min par Eileen Ferrand
Qu’avons-nous prévu comme budget pour le projet « Ecole et Cinéma »?
Publié le 30 septembre 2011 à 21 h 25 min par cuypers
1. pensez-vous à mieux aider l’archéologie?
2. nos créations artistiques doivent être exportables
Publié le 30 septembre 2011 à 21 h 06 min par montagnon
La théorie sans la pratique ne vaut rien…
Publié le 30 septembre 2011 à 20 h 51 min par GILBERT Jacques
Messieurs,
Encore une fois vous nous faites des propositions dont on a rien à faire actuellement. Quand vous déciderez vous à nous interroger sur les questions concernant notre vie quotidienne et pour lesquelles nous aimerions bien avoir des réponses.
Sincères salutations.
Jacques GILBERT
PS : Je ne sais pas pourquoi je vous réponds car je sais bien que nos préoccupations ne vous intéressent pas
Publié le 30 septembre 2011 à 20 h 47 min par BARTHOLIN
Notre projet de visioconférence pour la diffusion en particulier de la culture dans tout l’hexagone : Connu par Frédéric Mitterrand (suivi parFrançois HURARD du Ministère) par Claudie HAIGNERE (suivi par Jean-Marc MERRIAUX) par Laurent WAUQUIEZ maintenu au courant par Jean-François CHOSSY. Le conseil général de la LOIRE a accepté d’être le département pilote pour le lancement de ce projet dont je suis à l’origine et pour lequel je me bats depuis deux ans.
Publié le 30 septembre 2011 à 15 h 10 min par Anthony Atwa
Bonjour, Vous avez oublié d’évoquer le sort de la tauromachie dans votre programme alors que vous avez classé celle-ci au patrimoine culturel français. Comptez-vous aller plus loin (UNESCO ?)
Publié le 28 septembre 2011 à 10 h 16 min par LAUDE VALERIE
Bonjour, J’ai assisté à la conférence hier et je remercie tous les intervenants pour la qualité des débats. Un grand bravo à M. Frédéric MITTERRAND pour son discours de clôture! Graphiste de profession, je tiens à dire qu’il est plus que temps d’éduquer les jeunes et les gens à la culture, je trouve que la création artistique n’est pas encore assez reconnue comme de véritable profession à l’instar d’un ingénieur. Alors qu’il existe de vrais métiers artistiques. Et non, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour créer, c’est un vrai travail, de la recherche pour trouver la bonne idée! Il faudrait que l’on fasse comme dans les pays d’Europe du Nord où l’art fait partie intégrante de la vie économique, tout comme disait hier Mme Christine ALBANEL, arrêtons de penser que l’argent des entreprises françaises est « sale »! Je suis totalement pour un mécénat par les PME-PMI. Cordialement
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Nom *
Adresse de contact *
Site web
Commentaire
Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>
posté le 26/10/2012 16:43:35
Publié le 24 octobre 2011 à 13 h 33 min par beloum
Qu’est-ce que l’on met derrière le mot culture ?
On oublie ici qu’une culture est aussi une façon d’être partagée par le plus grand nombre, une façon de se situer dans le monde, même si des cultures de sous-groupes (régionaux par exemple) peuvent co-exister.
La culture ne se réduit pas aux arts et autres connaissances livresques même si celles-ci ont leur importance. On peut signaler ici qu’en Allemagne le mot Kultur a une acception beaucoup plus large que la nôtre. C’est aussi une façon d’être, de concevoir le monde, de s’adresser aux autres, de réagir, de se projeter dans l’avenir, de cuisiner, de concevoir son (ses) groupes d’appartenance etc
Cette façon d’être est en partie liée au sentiment de savoir qui l’on est, d’où l’on vient et où l’on veut aller
Pour ce qui est de notre pays il faut ainsi remonter historiquement à la création de l’unité de la France….et ne pas réduire l’histoire au survol de l’époque post-révolutionnaire. Il faut aussi apprendre les bases de l’histoire de l’Europe et aiguiser les esprits à juger cette histoire en fonction des contextes et des époques ce qui ne se fait plus dans les cours d’histoire.
Publié le 11 octobre 2011 à 19 h 08 min par Thierry
Encourager le mécénat en faveur des institutions culturelles :
- ne pas remettre en cause la fiscalité associée aux dons ;
- élargir aux fonds de dotation les réductions d’IS dont bénéficient les dons à des fondations RU
- encourager les legs au profit des institutions culturelles
Donner plus d’autonomie aux grandes institutions culturelles : grands musées, etc. dans le cadre d’un plan de financement à long terme pérenne
Eviter le saupoudrage des deniers publics et concentrer l’action publique où elle est efficace
Ouvrir la conservation du patrimoine (Hôtel de la Marine, etc.) au financement du secteur privé dans le cadre de projets et ambitieux (l’Etat n’a plus les moyens de tout prendre en charge !)
Publié le 5 octobre 2011 à 16 h 20 min par battais
en qualité de Président Honoraire du Jury National DE Couverture Plomberie,je souhaiterais que le Ministère de la Culture,puisse aider le C.O E T,dépendant de L’Education Nationale,et chargé du Concours Un des Meilleurs Ouvriers de France ,a apporter son aide financière afin de valoriser toutes les professions concernées par ce diplome.
Publié le 2 octobre 2011 à 23 h 34 min par TISON Henri-Pierre
favoriser la professionnalisation des acteurs culturels: aider et motiver les collectivités locales développer les visites commentées des sites par des pros ou des étudiants formés en histoire ou architecture, privilégier les aides aux manifestations qui font appels aux artistes professionnels, soutenir les petites salles et les associations qui permettent la découverte de talents avec des contrats qui obligent les artistes à une réciprocité minimum vis à vis des structures qui les ont aidés à débuter.
Publié le 2 octobre 2011 à 12 h 27 min par GILLY
D’où une gêne personnelle pour donner des avis à toutes ces questions mais non pas mon soutien à cette politique culturelle ambitieuse et innovante de cohésion sociale,reliée étroitement au pôle de l’Education.
Publié le 2 octobre 2011 à 11 h 35 min par GILLY
Inadaptation face à la culture du XXIème et des technologies contemporaines et futuristes!
Avec l’âge et un accès limité , longtemps liée à la précarité et à un manque personnel de créativité !Vive la beauté et le savoir comme « supplément d’âme »…
Publié le 1 octobre 2011 à 12 h 39 min par Sireyjol J Pierre
Bravo pour toutes ces mesures trestechniques
Cela empêchera t il la ruine de notre culture humaniste par le mainstream qui inonde nos écrans de violence et nos télévisions de feuilletons policiers steréotypés du niveau zéro.
Publié le 1 octobre 2011 à 11 h 59 min par Philippe DELATTE
Supprimer le ministère de la culture dont se passent la plupart des pays étrangers et qui coûte la peau des fesses, et enseigner à l’école ce qui est beau: poésies à apprendre par cÅ“ur, dessin, musique etc…
Publié le 1 octobre 2011 à 9 h 22 min par mangeart georges
Je ne suis pas convaincu par ces propositions non organisées et foure-tout.
Soyez plus concis pour être crédible.
Publié le 1 octobre 2011 à 8 h 48 min par FENECH William
Messieurs,
J’aimerais savoir ce que vous avez l’intention de faire concernant le nombre plus qu’important d’artistes peintres amateurs qui exposent et vendent leurs oeuvres illégalement car non déclarés dans les salles mises à disposition par les collectivités territoriales, les restaurants, les caves coopératives, les bars, les laboratoires d’analyses et j’en passe, qui ne demandent pas le n° Siret et le n° d’ordre à la Maison des Artistes et à qui en plus on fait de la publicité dans les journaux locaux.
Il y a même sur les sites des offices du Tourismes des artistes non déclarés à qui on inscrit une adresse d’atelier ouvert à l’année sur rendez-vous.
Je vous pose une question ! dois-je continuer à me déclarer alors que je suis retraité et cotise par solidarité ?
Je m’aperçois également que les responsables de la culture ne sont même pas au courant du statut de l’artiste ! Que l’on ne fait pas la différence entre un amateur et un professionnel !
Je pense que toute personne qui veut exposer devrait être dans l’obligation de se déclarer.
Dans l’attente d’une réponse concrète,
Avec mes remerciements anticipés,
Bien Cordialement,
William FENECH
Publié le 30 septembre 2011 à 21 h 55 min par Eileen Ferrand
Qu’avons-nous prévu comme budget pour le projet « Ecole et Cinéma »?
Publié le 30 septembre 2011 à 21 h 25 min par cuypers
1. pensez-vous à mieux aider l’archéologie?
2. nos créations artistiques doivent être exportables
Publié le 30 septembre 2011 à 21 h 06 min par montagnon
La théorie sans la pratique ne vaut rien…
Publié le 30 septembre 2011 à 20 h 51 min par GILBERT Jacques
Messieurs,
Encore une fois vous nous faites des propositions dont on a rien à faire actuellement.
Quand vous déciderez vous à nous interroger sur les questions concernant notre vie quotidienne et pour lesquelles nous aimerions bien avoir des réponses.
Sincères salutations.
Jacques GILBERT
PS : Je ne sais pas pourquoi je vous réponds car je sais bien que nos préoccupations ne vous intéressent pas
Publié le 30 septembre 2011 à 20 h 47 min par BARTHOLIN
Notre projet de visioconférence pour la diffusion en particulier de la culture dans tout l’hexagone :
Connu par Frédéric Mitterrand (suivi parFrançois HURARD du Ministère) par Claudie HAIGNERE (suivi par Jean-Marc MERRIAUX) par Laurent WAUQUIEZ maintenu au courant par Jean-François CHOSSY. Le conseil général de la LOIRE a accepté d’être le département pilote pour le lancement de ce projet dont je suis à l’origine et pour lequel je me bats depuis deux ans.
Publié le 30 septembre 2011 à 15 h 10 min par Anthony Atwa
Bonjour,
Vous avez oublié d’évoquer le sort de la tauromachie dans votre programme alors que vous avez classé celle-ci au patrimoine culturel français. Comptez-vous aller plus loin (UNESCO ?)
Publié le 28 septembre 2011 à 10 h 16 min par LAUDE VALERIE
Bonjour,
J’ai assisté à la conférence hier et je remercie tous les intervenants pour la qualité des débats. Un grand bravo à M. Frédéric MITTERRAND pour son discours de clôture!
Graphiste de profession, je tiens à dire qu’il est plus que temps d’éduquer les jeunes et les gens à la culture, je trouve que la création artistique n’est pas encore assez reconnue comme de véritable profession à l’instar d’un ingénieur. Alors qu’il existe de vrais métiers artistiques. Et non, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour créer, c’est un vrai travail, de la recherche pour trouver la bonne idée! Il faudrait que l’on fasse comme dans les pays d’Europe du Nord où l’art fait partie intégrante de la vie économique, tout comme disait hier Mme Christine ALBANEL, arrêtons de penser que l’argent des entreprises françaises est « sale »! Je suis totalement pour un mécénat par les PME-PMI.
Cordialement