Prenez part au débat pour 2012 !

58

Afin de confronter nos idées et de faire émerger des propositions audacieuses pour le prochain quinquennat, apportez vos réponses aux préoccupations des Français et aux grands défis que doit relever la France ! Réagissez aussi aux propositions avancées par les différents contributeurs : internautes, adhérents et sympathisants de toutes les circonscriptions de France et de l’étranger, élus de la majorité, membres du « Conseil des clubs et des think tanks »… N’hésitez pas noter les propositions et à les partager sur les réseaux sociaux.

Parce que l’UMP s’investit pour les générations à venir dans un esprit de responsabilité, n’oubliez pas de prendre en compte les impératifs du développement durable et du retour à l’équilibre des finances publiques !

Nous attirons votre attention sur un point important : à ce stade, les propositions en ligne sur ce site ne sont pas les propositions de l’UMP (sauf mention contraire) mais des idées venant de tous horizons pour alimenter le débat et la réflexion de notre famille politique. Elles n’engagent pas l’UMP. Leurs auteurs sont identifiés. La présentation des propositions retenues par l’UMP interviendra au deuxième semestre 2011.

Retrouvez les différentes questions et les propositions par grands thèmes : (liste des thèmes)

Partager

Tweet

Vos commentaires

20 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 2 novembre 2011 à 19 h 45 min par Laurent

    Je pense qu’il serait bon d’interdir aux élus de se représenter après l’exécution d’un mandat électif. L’élu pourrait ainsi consacrer toute la durée de son mandat à appliquer son programme sans avoir à modifier celui-ci dans le but unique d’être réélu.

  2. Publié le 16 octobre 2011 à 22 h 35 min par MARCHAND NICOLAS

    RE:PROJET PS CONVENTION DE MARDI
    Cher Mr. Copé,
    Face à la proposition de Mr. Hollande de mettre des quotas à l’importation des produits de Chine pour nous déffendre de la mondialisation, je veux mettre à jour un programme qui encourage nos PME d’xporter plus:(sujet discuté à l’UMP FEDERATION DU LUXE):
    1.Une compagne à l’encontre des PME pour les inciter à changer de mentalité et d’oser exporter.
    2.Création d’un nouveau site très détaillé qui explique et facilite l’exportation.
    L’exportation est un vrai levier de notre croissance.
    Je reste à votre disposition.
    UMP CLICHY tel:0685913530

  3. Publié le 10 octobre 2011 à 18 h 45 min par ANDRAULT

    Avant ou pedant la campagne il serait bon de revenir sur l’indexation des augmentations des retraites, nous sommes beaucoup de sympathisant UMP

  4. Publié le 29 juin 2011 à 12 h 46 min par marchand

    Les syndicats français sont peu représentatifs du fait d’un très faible taux de syndicalisation, en particulier dans le privé. Est-ce un inconvénient ? ou plutôt n’est-ce pas un avantage ? Dans le monde social et economique contemporain des pays développés a-t-on besoin d’une représentation supplémentaire alors que les élus sont là pour défendre les intérêts du plus grand nombre et qu’ils sont beaucoup plus légitimes, étant élus démocratiquement
    par l’ensemble des citoyens ?
    Le dialogue social dans l’entreprise avec les délégués élus (pas forcément syndiqués) oui;le dialogue social avec les syndicats : inutile.
    Nous avons la chance d’avoir un syndicalisme faible,systématiquement négatif et hostile à toutes les propositions du gouvernement légitime. Laissons le à son fonds de commerce de rancoeur. Supprimons les subventions et emplois fictifs, dont ils bénéficient injustement. Supprimons la cogestion des organismes sociaux avec les syndicats patronaux qui ne sont guère meilleurs et laissons tous ces syndicats dépèrirent lentement.

  5. Publié le 29 juin 2011 à 10 h 31 min par Rousselle

    CONVENTION SUR L’AVENIR DE LA DEMOCRATIE SOCIALE
    POUR UN DIALOGUE SOCIAL EFFICACE ET APAISE

    Mardi 5 juillet 2011, de 16h00 à 19h00

    Bonjour,
    Habitant Toulouse, je pourrais pas venir.
    Je pense que nous devons prendre exemple sur Allemagne où les syndicats participent à la co-gestion avec le patronat.
    Nous avons en France principalement des syndicats de gauche, très durs : SUD, CGT, CFDT, FO,… qui font de l’opposition systématique. Il n’est pas normal que la droite de toute tendance ne soit pas représentée ! Il faut créer, comme dans les médias principalement de gauche, des contre-pouvoir !
    Très Cordialement,
    P. Rousselle

  6. Publié le 8 juin 2011 à 16 h 33 min par VIVIEN-DOYEN Françoise

    Dans son invitation l’UMP « projet 2012 » sur la ruralité mentionne que les territoires ruraux bénéficient d’une nouvelle attractivité qui se manifeste notamment par l’accroissement de la population rurale. En effet, les communes rurales voient leur population augmentée mais cette « attractivité » est du au coût exorbitant de l’immobilier dans les grands centres urbains. Les terrains en campagne ne valant que 300 à 500 € le m², en ville il faut multiplier par 10. Les jeunes ménages ne peuvent se permettre de construire une maison dont le terrain sera plus cher que la maison.
    Le plus souvent, les communes rurales voient arriver de nouvelles familles venant des grands pôles urbains. Ces familles pensent avoir tout le confort des grandes villes en matière d’infrastructures scolaires, de loisirs et de déplacement.
    Mon constat par rapport à mon travail, est qu’il est important d’offrir des activités aux jeunes autres que le football et il faut pour cela construire des bâtiments pour accueillir les jeunes. Ces nouvelles structures ne doivent pas forcément se répéter dans chaque commune mais il faut pour cela que les villages soient reliés ensemble par des transports transversaux et l’augmentation du nombre d’horaires journaliers des lignes de bus ou de TER existantes qui relient la ville à la campagne. Naturellement, il faut des fonds pour construire et avec la nouvelle DETR, la participation de l’Etat se trouve diminuer fortement. L’Etat doit redistribuer en priorité vers la campagne.
    Mais il faut aussi favoriser le travail sur place et donc créer des zones d’activités afin que ces nouveaux habitants aient le travail sur place (l’empreinte carbone en sera diminuée). Actuellement ce sont les communautés de communes qui, la plupart du temps, ont la compétence économique. Cependant avec la SDCI, il sera encore plus difficile de créer des zones d’emplois. En effet, les regroupements prévoient principalement des communautés de communes mixtes (communes rurales et communes semi urbaines) et il sera encore plus difficile d’obtenir des créations d’emplois dans les zones rurales, les plus grandes communes auront le plus de voix délibératives.
    L’attractivité des communes rurales passe aussi par les écoles et les commerces. Si l’Etat ferme les écoles et favorise les regroupements scolaires, les habitants inscriront de plus en plus leurs enfants dans l’enseignement privé qui offre des avantages indéniables quant à la garde périscolaire et à la cantine. La politique pour sauver le dernier commerce n’est plus qu’une ombre dans la politique actuelle de la ruralité. Pourtant il faudrait favoriser le développement des petites unités commerciales de moins de 400 m² afin d’éviter les déplacements et le gain de temps pour les achats des ménages.
    Mais pour un développement harmonieux des communes rurales, il faut construire des logements sociaux afin d’avoir un turn-over d’enfants afin de conserver les écoles ouvertes. A terme, la construction de lotissements en accession à la propriété fera que le monde rural deviendra le monde du 3ème âge, sans école et sans commerce. Les emplois disponibles seront axés sur l’aide à la dépendance.

  7. Publié le 7 juin 2011 à 16 h 05 min par CHAMBON CARTIER

    Bonjour,

    les territoires au sud de la Loire et en particulier le sud-est bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel.

    Des serres photovoltaïques «cathédrales» de fabrication française, avec un brevet d’étanchéité adapté aux panneaux photovoltaïques permettent de capitaliser sur cet avantage territorial et de mettre à disposition des agriculteurs un outil de travail moderne, automatisé, écologique, etc…

    Les réticences de l’INRA ont été levées. Les Chambres d’agricultures commencent à en comprendre l’intérêt pour les agriculteurs. Mais, voilà ! La politique s’en mêle ! Le département des Bouches du Rhône à créé un comité de «salut public» le CHAMP 13 ; comité fantôme s’il en est!

    Comité soit disant consultatif qui s’oppose sans justification légale, économique ou même de simple bon sens, à tout projet de serre agricole photovoltaïque!

    Et les Maires du même département s’appuient sur cet avis consultatif, sans justification juridique quelconque pour rejeter toute demande de permis de construire!

    Bien entendu nos pauvres agriculteurs du département n’en peuvent plus de cette stupidité et voient les hangars industriels, les centres de logistiques s’équiper, lassés de paperasse et de procédures au tribunal administratif!

    Un Préfet aurait été spécialement désigné à Aix en Provence pour bloquer tous ces dossier agricoles en PACA.

    Libérez les énergies! Renouvelez les cadres de cette bureaucratie!

    A CHAMBON-CARTIER
    tel: 06 03 29 09 48

    UMP 08 078 012 203010040

    Les centrales photovoltaïques ne sont pas les bien venues en terres de Provence !
    Bien que les Chambres d’agriculture dans leur ensemble réclament que les projets d’installations
    intégrées sur des bâtiments agricoles futurs dont l’usage professionnel est justifié puissent aussi
    bénéficier du meilleur tarif, la Chambre d’agriculture de notre région fait obstacle à tous les projets sur
    bâtiments agricoles!
    Dans la situation actuelle de crise sans précédent que traverse le monde agricole, et dans le contexte de
    son engagement dans la lutte contre le changement climatique et la production d’énergies
    renouvelables, Luc GUYAU, président des Chambres d’agriculture, a déclaré :
    «Nous nous sommes engagés résolument dans le Grenelle, et atteindre les objectifs de 2020 avec 10
    ans d’avance est plutôt bon signe. Je comprends qu’il faille faire le tri entre des projets durables et les
    projets spéculatifs, mais nous souhaitons d’abord que soient couverts tous les toits de France avant de
    s’attaquer aux terres dont la planète a besoin pour se nourrir».*
    Que les terres agricoles soient protégées, nul n’en conteste la nécessité ! Que les centrales au sol soient
    strictement limitées aux terres non cultivables, soit !
    Que des serres en plastiques soient remplacées par des serres cathédrales, en verre, fabriquées en
    France, automatisées pour une agriculture moderne et portent sur leurs toitures des panneaux
    photovoltaïques, cela parait frappé au sceau du bon sens paysan !
    Mais le CHAMP** ne l’entend pas de cette oreille !
    En effet, 90% voir plus des projets présentés au CHAMP sont systématiquement rejetés en ce qui
    concerne les toitures de hangars agricole existants ou de nouveau hangars à construire.
    Sur la commune d’Arles, le CHAMP vient de refuser à plusieurs reprises deux projets indépendants ***
    respectivement de 5 et 6 ha de serres photovoltaïques en refusant de reconnaître l’intérêt pour les deux
    exploitations agricoles dont les projets de production maraîchères biologiques originales, comprenaient
    entre autres, des accords avec des semanciers et des laboratoires pharmaceutiques. On ne retrouve sur
    les avis du CHAMP aucune justification rationnelle, ni même une prise en compte des caractéristiques
    réelles de ces exploitations ! ( exploitation familiale séculaire en structure GAEC, surface cultivée,
    cotisations MSA,…)
    Les seules excuses du CHAMP que nous avons rencontré: «notre avis n’est que consultatif ! Aux Maires
    de prendre leur responsabilités ! Nous avons des consignes ! »
    Par contre la ville d’AIX en Provence vient d’autoriser un projet de 2 megaW sur des toitures dans le
    tertiaire ! Est-ce un mot d’ordre du gouvernement, privilégions le tertiaire ??
    Pauvres agriculteurs qui doivent faire face à la concurrence de l’Espagne aux milliers de serres
    photovoltaïques, et à l’Allemagne qui nous passe devant en tant que premier producteur européen, y
    compris dans les salades !
    Notes :
    • * Communiqué de presse du 13 janvier 2010, de l’Assemblée permanente des Chambres
    d’agriculture
    • ** CHAMP = Conseil pour l’Habitat Agricole en Méditerranée Provence
    • *** Projets de centrales de plus de 4 et 5 megaW crête, soit une alimentation électrique pour plus
    de cinq mille habitants !

  8. Publié le 16 mai 2011 à 9 h 46 min par Courdier

    Pour moi la PRIORITE N° 1 : c’est L’EMPLOI et l’AMELIORATION des CONDITIONS de TRAVAIL qui passe par la FORMATION et la remise en cause d’une certaine utilisation ABUSIVE du CDD par certaine entreprise (qui est une cause du stress au travail)

  9. Publié le 15 mai 2011 à 19 h 36 min par ROZSOS Janos

    Le niveau social du pays se degrade.
    Cette situation, comme toujours, sera largement exploitée par les parties adverses, notamment le PS.
    Quand le patrona commencera-t’il à faire du social ? car social n’a jamais été égal socialisme !

  10. Publié le 13 mai 2011 à 15 h 26 min par Dominique de Mios

    Bonjour à tous, félicitations pour cette belle iniative qui va mettre tout le monde au travail, bien connaitre nos dossiers, nos résultats et partir sur les routes pour affronter avec serenité la femme et l’homme de la rue, c’est notre mission des à présent, dans l’ordre et la discipline chères à toute organisation d’état. Tous sur le pont dans la joie et la bonne humeur, notre pays le merite bien.

  11. Publié le 12 mai 2011 à 18 h 48 min par FROGER Jean-Paul

    La loi nous oblige, et c’est très bien, à subvenir en cas de besoin à nos enfants. Bien souvent, dans le contexte actuel, ce sont les grands parents retraités, qui palie aux dépenses de ces derniers. Mais alors pourquoi s’en prend t on à leurs petites économies. ? La loi prévoie que les revenues de leur petit portefeuille seront taxés des le premier cent. Que les revenus de leur assurance vie sera imposée à l’IRPP, que la vente de leur résidence sera taxée à 31,3%. Pourtant les retraites et pensions ne suivent pas l’inflation, quoi qu’on en dise. Cette loi sur la fiscalité est une mauvaise loi, faite à la va-vite, imposant encore plus les classes petites et moyennes. Il faut imposer les gros salaires, libérer les classes moyennes pour dégager du pouvoir d’achat. C’est un moyen pour soulager ce type de retraite par répartition, arrivé à bout de souffle.Imposer les revenus du capital à partit d’un seuil raisonnable, et non au premier cent.Il ne faut pas décourager les classes moyennes sous peine de les voir partir.

  12. Publié le 11 mai 2011 à 11 h 37 min par Blanchet Pierre

    l’ordre de mes priorités est le suivant en : 1- le travail, 2- l’éducation, 3- croissance

  13. Publié le 3 mai 2011 à 6 h 27 min par milla

    Notre époque a ammené les individus a vouloir changer et cela à n’importe quel age.
    les conséquences individuelles sont une remise en cause de leurs acquis, en fait beaucoup de personnes veulent pouvoir répondre a certaine question comme : qui suis-je? cela correspond a la sitation connait toi toi même.
    Selon ce que je pense la meilleure façon de changer est d’être passionné. Passionné de ce que l’on fait dans son travail, dans sa vie privé.
    en étant passionné, vous transmettez cet engouement et ce goût pour le bien être intérieur.
    quelques années en arrière, les sociologues écrivaient que nous changerions plusieurs fois de métiers, et bien nous entrons dans cet ère.
    pour faire court, nous sommes et peut être involontairement sur un chemin difficile de remise en question fondamentale de notre façon de vivre.

    maintenant, il faudrait des projets qui dépassent notre raison exemple: je vais partir en vacances sur une autre planète et cela a la vitesse des ondes K.
    toujours plus oui, mais pour plus de paix intérieur dans un climat social ou ce mot social veut dire: prendre soin de l’autre et non pas ériger le mot social en terme de doctrine.
    l’ouverture c’est le contraire de la doctrine…mais il éxiste quand même des règles de moralité dans les affaires comme dans la vie privé, simplement peut être parceque cela fait parti de notre patrimoine gnétique.
    dernière chose, ne jamais baissér les bras, il y a toujours au moins une solution.

    en tout dernier, j’admire le senat américain qui prie avant de rentrer en séance alors que nous pauvre français nous débattons sur un problème de laicité (loi de 1905).

    la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie.

  14. Publié le 30 avril 2011 à 22 h 07 min par estrade jean-bernard

    Pour donner du bonheur aux gens, professionnellement et socialement, l’idéal serait qu’au bout de 10 à 15 ans de vie professionnelle dans le milieu public et réciproquement privé, chaque individu, passe dans l’autre secteur privé ou public.
    Ainsi chaque être s’enrichirait mentalement vivrait mieux et serait plus joyeux.
    Qu’en pensez-vous?….

  15. Publié le 6 avril 2011 à 11 h 44 min par CLARET Maurice

    En exonérant de taxes, les bas salaires et les mi-temps, vous contribuez a maintenir les salariés dans la pauvreté? Cessez cette pratique, et exonérez dz charges pendant un an les CDI superieurs a une fois et demie le SMIG.

  16. Publié le 15 mars 2011 à 7 h 32 min par leroy

    notre République dispose d’un grand nombre de lois pouvons les appliquer afin d’améliorer notre quotidien avant d’en créer de nouvelles que nous n’appliquerons pas dans tous les cas

  17. Publié le 9 mars 2011 à 18 h 56 min par Andrieu-Guitrancourt

    A la lecture des propositions de F.Coppé sur la justice, il me parait manquer un volet essentiel qui est la construction d’un nombre suffisante de places de prison. Cette question ne me parait pas avoir traitée avec la détermination voulue au cours des années passées. Sans places pour emprisonner les délinquants, les décisions sur l’absence de peines non exécutées resteront des voeux pieux. Le problème du coût est secondaire; il s’agit d’une action régalienne de première importance et finançable par des économies sur des fais de fonctionnement ailleurs.

  18. Publié le 9 mars 2011 à 18 h 54 min par Andrieu-Guitrancourt

    A la lecture des propositions de F.Copp&é sur la justice, il me parait manquer un volet essentiel qui est la construction de places de prison suffisante. Cette question ne me parait pas avoir traitée avec la détermination voulue au cours des années passées. Sans place pour emprisonner les délinquants les décisions sur l’absence de peines non exécutées resteront des voeux pieux. Le problème du coût est sexcondaire; il s’agit d’une action régalienne de première importance et finançable par des économies sur des fais de fonctionnement ailleurs.

  19. Publié le 9 mars 2011 à 16 h 29 min par STEPHANE LANSON

    Quand bien même, notre président traverse une pèriode difficile, Il est à mes yeux un engagement qu’il avait pris lors de la campagne présidentielle de 2007, et qui est tombé depuis dans les oubliettes: Il s’agit de l’Union Civile, donnant les mêmes droits que tous les couples de la République.
    En effet, pour l’électorat concerné, qui représente aux alentours de 8 à 9 % d’une part, et des prochaines élections présidentielles de 2012, ce projet qui pourrait paraître comme secondaire en ce moment, il est important de savoir que notre pays est encerclé par d’autres Pays tel que la Grande bretagne, la Hollande, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, la Suede et d ‘autres, la communauté concerné s’agace et s’échauffe du fait que ses droits ne sont pas officielement reconnus, et qu’au 21 eme siècle, notre pays paraît pour être un peu ringard et marginal.
    C’est la raison pour laquelle dans cette pèriode plus que difficile, il serait peut-être bon que notre Président intervienne sur ce sujet Capital, qui calmerait l’état d’esprit dans lequel une grande communauté se trouvant aujourd’hui un peu mis à part et à l’écart et dont je crois, les votes de 2012 seront d’une extrème importance.

  20. Publié le 9 mars 2011 à 7 h 38 min par Charles

    Pour l’etablissement de l’impot est -il normal de mettre sur un mème plan les revenus du travail et les revenus financiers.Ne pourrait-on pas leur donner un coéfficient différent pour établir un montant de revenu taxable plus équitable et ainsi encourager le travail plus que le revenu financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>