Ce guide pourrait être préparé par les associations de directeurs des ressources humaines, en lien avec les partenaires sociaux et, éventuellement, avec la conférence des ministres du culte.
Ce guide aiderait les entreprises à adopter des références pour concilier liberté religieuse, bonne exécution du contrat de travail et « vivre ensemble » dans les entreprises.
Selon la délibération de la Halde du 28 mars 2011, l’animation d’un dialogue permanent sur ces enjeux pourrait être confiée au Défenseur des droits
Téléchargez les 26 propositions sur la laïcité.


















Publié le 7 avril 2011 à 22 h 37 min par simon
la religion s’est a la maison pas au travail ni dans la rue
Publié le 6 avril 2011 à 21 h 41 min par DESABRES Jocelyne
Dans les entreprises, on est là pour travailler. TRAVAILLER !!!!!! La religion doit être exercée à l’extérieur de l’entreprise.
Publié le 6 avril 2011 à 16 h 49 min par francoise
Pas d’accord !
Il ne doit y avoir aucune pratique religieuse dans les entreprises.
Donc définir les bonnes ou les mauvaises pratiques, c’est permettre aux religions de négocier leur espace de conquête !
Publié le 6 avril 2011 à 14 h 52 min par BERSAC Patrice
Un programme de formation continue, assorti de modules de mise à niveau suffit. Un guide de bonnes pratiques présente le risque de voir les pratiques s’éloigner des principes qui seraient définis dans un code.
Publié le 6 avril 2011 à 13 h 41 min par emma prud'homme
selon le principe de laïcité et d’égalité de tous les citoyens, je ne vois pas la nécessité d’établir un guide du vivre ensemble pour le monde du travail, chacun devant respecter les règles de l’entreprise, sinon cela deviendra vite ingérable si chaque communauté demande tel ou tel règlement spécifique !!
Publié le 6 avril 2011 à 9 h 38 min par BIRON
Laissez le privé tranquille ! Droit à la pratique religieuse, à la sortie »cigarette », aux jours fériés du mari, de la femme et des enfants qui n’ont pas la même religion…36 menus à la cantine: ceux qui ne veulent pas du menu ont parfaitement le droit de ramener leur gamelle.
Publié le 6 avril 2011 à 3 h 27 min par Renard
Je crois que l’énergie engagée pour créer ce guide devrait être employée ailleurs.
Sans autre argument que l’épaisseur de mon âge je connais assez la mauvaise volonté des uns et des autres pour deviner que ce serait du temps perdu.
On n’est pas obligé de croire en tout.
Toutefois ce serait intéressant d’en parler.
Publié le 5 avril 2011 à 23 h 03 min par FONT
KO, c’est une source de discussion à n’en plus finir
Publié le 5 avril 2011 à 21 h 32 min par ROUX
J’éprouve comme beaucoup de citoyens un doute profond sur la pertinence d’un débat sur la laïcité, et comme entrepreneur, cette proposition me fait bondir : l’interdiction de fumer dans les entreprises a été difficile à mettre en oeuvre, mais personne ne s’étonne plus de voir des employés fumer sur le trottoir. Les pratiques religieuses de toute origine n’ont pas à être prises en considération en entreprise, de même qu’on impose un devoir de neutralité aux agents du public.
Le comportement scélérat des banques vis à vis des petites entreprises me parait un sujet plus urgent à traiter pour leur survie que ce débat fumeux. La proportion de patrons de TPE qui se disent prêts à voter pour le Front National est à ce titre aussi édifiant qu’inquiétant.
Publié le 5 avril 2011 à 21 h 20 min par lelandais
Je dévie un peu …. certains n’apprécieront pas..mais… on peut faire la même chose pour les fumeurs…
Publié le 5 avril 2011 à 16 h 15 min par Serre
S’en tenir au réglement intérieur
Publié le 5 avril 2011 à 16 h 14 min par LE FLOCH
L’entreprise n’est pas un lieu privé, l’exercice d’une religion au sein de celle ci, n’est même pas a envisager.
Publié le 5 avril 2011 à 16 h 00 min par CHAMBON CARTIER
Règlement intérieur….