Développer des classes « métiers-études », comme il existe des classes « sports-études »

553

Proposition UMP.

Pourquoi ne pas ouvrir des classes «métiers-études» sur les modèles des classes «sport-études» pour permettre aux jeunes qui le souhaitent d’axer une partie de leur enseignement sur le monde professionnel, la découverte des métiers et les savoir-faire techniques?

Les classes métiers-études, comme les classes sport-études, seraient des classes d’ouverture. Tout devra rester possible après : s’orienter vers une filière générale, un lycée technique professionnel ou un CFA (Centre de formation d’apprentis)! La clé de la réussite, c’est le choix et pas l’orientation par défaut.

Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur la justice sociale.

Partager

Tweet

Vos commentaires

15 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 18 juillet 2011 à 8 h 50 min par ariane

    je trouve que c’est une idée formidable tout simplement et que vous avez vraiment là quelquechose qui touche la réalité ,beaucoup de jeunes s’ennuient en cours,et développer cette idée serait salvateur pour beaucoup,bravo.

  2. Publié le 18 juin 2011 à 20 h 53 min par cathy

    Tous « les petits métiers » viennent à disparaître. Tous les jeunes n’ont pas la capacité de faire des études prolongées.
    « Métiers-études » leur permettrait d’être plus intéressés et obtenir un diplôme pour un métier manuel choisi, de développer leurs capacités pour poursuivre des études par la suite éventuellement.

  3. Publié le 14 juin 2011 à 18 h 37 min par patrice PROUST

    ça c’est la bonne solution !
    pour éviter de donner un sentiment de « parcage » de mauvais élèves, faire en sorte de valoriser au maximum les conditions « d’existence » de ces jeunes.Etablissements accueillants, donner le sentiment qu’ils sont dans une filière aussi « haut de gamme » que possible.
    Arreter de présenter aux élèves en difficulté l’enseignement technique comme de la m….
    Sans de trés bon artisants que deviendrait le pays.
    un artisant est aussi utile à la société qu’un chercheur, un banquier ,un médecin…..

  4. Publié le 10 juin 2011 à 12 h 05 min par Copin

    enfin!ancien restaurateur et président de la touraine gourmande dans les années 90 à 94 j’avais sugeré que le nom (apprenti cuisinier)devienne étudiant en cuisine ,je constate que la proposition métiers-études va dans le bon sens’ et faire comprendre à l’éducation nationale qu’un métier manuel n’est pas une solution de rebus mais bien au contraire pour que l’enfant réussisse il lui faut unbon intellec!!

  5. Publié le 10 juin 2011 à 9 h 55 min par Durin

    Il existait un excellent enseignement technique où l’on prenait les enfants très jeunes à 12 ans pour les emmener jusqu’au niveau ingénieur. On a détruit cet enseignement. L’atelier n’est plus de mode, on fait des « démonstrations » ce qui est totalement anti pédagogique et laisse supposer que la maîtrise de la matière est une chose simple.
    Si vos classes « métiers-étude » visent à rétablir cet enseignement pour une élite, c’est dèjà bien. Si vous pouviez l’étendre au plus grand nombre, ce serait mieux.

  6. Publié le 9 juin 2011 à 17 h 21 min par RENAUD

    tout simplement EXCELLENT -
    du pragmatisme -
    c’est au pied du mur que l’on voit le maçon , mais surtout le mur si l’on a trouver les outils , un peu de courage , de volonté et le désir de réussir - ensuite en reculant de qqs mètres , …… de pouvoir dire c’est moi qui l’ai fait !

  7. Publié le 9 juin 2011 à 14 h 12 min par Donne jacques

    Mais c’est justement en quoi ,je considère la pauvreté de l’orientation en France,l’ayant vécu dans d’autres pays.Le système français étant trop intellectualiste et c’est à cause de cela que l’orientation est faite par défaut. Dond je suis totalement d’accord pour le projet proposé.

  8. Publié le 9 juin 2011 à 12 h 37 min par GUIBERT

    Très bonne idée, à expérimenter

  9. Publié le 9 juin 2011 à 9 h 37 min par Teri Feugeas

    J’ai déjà présenté cette proposition à M. Jean François Legaret afin de pouvoir la valider et trouver les moyens de faisabilité du projet. Je reste à vos disposition pour connaître d’avantage Merci d’avance Teri

  10. Publié le 9 juin 2011 à 9 h 34 min par Teri Feugeas

    C’est tout à fait ce que je soutien avec mon projet « L’architecture de l’éveil ». Ma proposition de formation aux métiers de l’agencement de l’espace et de l’architecture par l’action citoyenne

  11. Publié le 9 juin 2011 à 8 h 33 min par vangermeeersch yolande

    merveilleuse idee il faut vraiment le faire

  12. Publié le 9 juin 2011 à 8 h 32 min par LEROY

    C’est une façon de faire sauter le collège unique.

  13. Publié le 9 juin 2011 à 7 h 51 min par Kühner

    Les Artisans sont prêts ! donnez les moyens de le faire !

  14. Publié le 8 juin 2011 à 23 h 55 min par gachet

    Avec ca on risque de creer encore plus l exclusion et le sentiements de parcage des mauvais eleves dans ces classes ..car une fois que doigt mis la dedans impossible de revenir cers des etudes générales…n est ce pas déja le principe des lycées techniques avec ll engoument et l image que l on sait!

  15. Publié le 8 juin 2011 à 21 h 57 min par Michele Altier

    Une piste de recherche et d’inspiration pour des établissements scolaires Emploi -Etudes.
    En vigueur a New York, » ASA collège de l’excellence »
    http://www.asa.edu/default.asp
    Frais pris en charge par les services sociaux, possibilité de travail sur le campus pour les plus démunis.
    Je suis moi même présidente de l’Entraide Française a NY, association de bénévoles, et nous nous attachons a petite échelle a ce projet d’accompagnement au retour a l’emploi pour certains de nos demandeurs d’aide .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>