Proposition UMP.
Avant que l’école publique ne prenne le relais à partir de 3 ans, de nombreuses familles éprouvent des difficultés à trouver un mode de garde adapté à leur enfant et à leurs contraintes professionnelles. Or c’est une période cruciale pour le développement de l’enfant ; c’est la période où « tout se joue ».
Face à la proposition du PS de développer la scolarisation à deux ans, qui n’est pas souhaitable pour tous les enfants, loin de là ! - nous proposons plutôt le développement des « jardins d’éveil ».
Cette solution présente le triple avantage: de libérer des places en crèche, de nécessiter un encadrement moins lourd (1 adulte pour 15 à 20 enfants) et d’être adaptée au développement de l’enfant.
L’éveil préscolaire des enfants est un atout pour préparer l’apprentissage de la lecture, notamment pour les enfants de milieux défavorisés. Ces structures ont notamment pour vocation de stimuler les capacités linguistiques de l’enfant ainsi que sa socialisation. Les communes et intercommunalités se voient confier la responsabilité du développement de ces structures, en lien avec les CAF.
Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur la justice sociale.


















Publié le 4 juillet 2011 à 16 h 54 min par lucie Cilia
les jardins d’éveil = superbe proposition
Publié le 10 juin 2011 à 11 h 03 min par RENAULT
la garde des enfants avant 3 ans est à la fois professionnel et financier pour les familles; temps et argent. il n’y a pas assez de crèches, l’état veut alors transférer le problème vers les communes qui devront se créer une infrastruture, salle,équipements et personnel adapté; même s’il n’y a que dix enfants dans une commune il faut au moins deux personnes (sécurité et couverture horaire). Dans les écoles maternelles, les structures existent déja il suffit de rajouter une salle spécialisée, en petite section, le professeur des écoles peut accepter des enfants de moins de trois ans et il y a des aides enseignantes et une structure sociale et sécuritaire; cela va couter cher aux communes d’ou augmentation des impots locaux pour un résultat relatif. Selon le financement envisagé, cette mesure peut se résumer à un transfert de responsabilités et de moyens de l’éducation nationale vers les communes.
Publié le 9 juin 2011 à 21 h 48 min par LECUYER Michel
Excellente idée.. je pense que beaucoup de papies/mamies seraient près , pour une partie de leur temps, à s’occuper bénévolement de ces jardins d’éveil..
Publié le 9 juin 2011 à 18 h 55 min par Vervialle
Les creches sont parfairement compétentes pour assurer l’éveil et l’adaptation des 2/3 ans a la vie en groupe.Malheureusement,leur acces est tres difficile tant par la rareté des places que par leur cout. Il serait bon de démocratiser cette solution.
Publié le 9 juin 2011 à 14 h 08 min par Lasserre Danielle
Bonne idée mais trop d’enfants pour un seul adulte!! Profitez de ce créneau pour créeer des emplois pour les gens formés à la petite enfance, ce sera plus porteur..
Publié le 9 juin 2011 à 14 h 06 min par Lasserre Danielle
C’est un leurre de penser qu’un tel projet, très choueete au demeurant,puisse fonctionner avec un seul adulte pour autant d’enfants.. Creusez l’idée mais amériolez la!!merci!
Publié le 9 juin 2011 à 14 h 04 min par Lasserre Danielle
idée intéressante mais l’encadrement me paraît très insuffisant:1 seul adulte pour 15 à 20 « petits », ce n’est pas du tout réaliste..Il faudrait profiter de ce projet pour donner du travail à tous ces jeunes formés pour la petite enfance.. Bien sûr, cela aura un coût mais dans ce domaine non plus, il ne faut pas faire « n’importe quoi »!! De l’éveil avec un seul adulte pour 15 à 20 enfants, c’est un LEURRE! ne fermons pas les yeux..
Publié le 9 juin 2011 à 12 h 26 min par GUIBERT
Ces jardins d’éveils seront-ils moins cher que les crèches ? Faudrait-il moduler l’accès à ces jardins selon les revenus ?
Publié le 9 juin 2011 à 10 h 35 min par Donne jacques
Comme pédagogue, je ne suis pas d’accord avec l’école pour les enfants de deux ans.Je suis par contre favorable à l’ouverture des jardins d’éveils pour découvrir le moment propice aux premiers apprentissages. Il me semble que c’est aux intercommunautés de voir à leur développement avec un personnel adéquate et formé pour qu’ils soient formateurs , plus qu’une simple garderie. Le problème est alors d’ordre financier dans le programme financier des communautés de commune.
Publié le 9 juin 2011 à 10 h 32 min par Olivier
Il faudrait d’abord penser à donner aux gens qui travaillent des places pour faire garder leurs enfants.
En effet, tout le monde n’a pas les moyens de payer quelqu’un à temps plein pour garder son enfant à la maison, même avec la déduction d’impôt.
Publié le 9 juin 2011 à 8 h 20 min par vangermeeersch yolande
super idee
Publié le 9 juin 2011 à 1 h 33 min par PELLETIER
développer le jardin d’éveil est une idée interessante mais les écueils : 1 adulte pour 15 à 20 enfants est un effectif insuffisant au regard des objectifs et de l’âge des enfants(stimulation, eveil, sans doute lien avec les parents …)notamment pour milieux défavorisés et sur des aspects de sécurité quant à la prise en charge des enfants