Ouverture d’au moins deux «classes préparatoires aux études supérieures» par académie

353

Proposition UMP.

Les « classes préparatoires aux études supérieures » sélectionnent après le bac les meilleurs élèves boursiers pour une année de transition vers les classes préparatoires aux grandes écoles. Elles permettent à des élèves qui auraient un bon potentiel mais des lacunes à combler d’accéder à des filières très sélectives, sans baisser les exigences à l’entrée.

A ce jour, 10 classes préparatoires aux études supérieures sont ouvertes. Le lycée Henri IV à Paris est un des moteurs de cette dynamique. Les premiers résultats sont très encourageants. Sans tomber dans la « généralisation » qui dénaturerait le dispositif, nous proposons de le déployer dans les académies, afin de s’appuyer sur une cinquantaine de pôles d’excellence au niveau local en vue d’attirer et former les meilleurs talents de toutes origines et de toutes conditions.

Téléchargez toutes les propositions de l’UMP sur la justice sociale.

Partager

Tweet

Vos commentaires

7 commentaire(s) | Afficher tous les commentaires

  1. Publié le 9 juin 2011 à 17 h 00 min par Balourdet

    Est-il besoin de tant de dispositifs pour que les jeunes deviennent des étudiants sérieux ? Il y a la possibilité d’obtenir une bourse pour celui qui travaille bien mais n’a pas les moyens. Aller chercher dans les tréfonds de la société multiculturelle instaurée en France quelques jeunes possibles qui auraient pu bien travailler mais qui ne l’ont pas fait est-il une bonne solution compte tenu du coût ? Bien des jeunes issus de familles très modestes ont réussi parce que leurs parents et leur famille leur ont permis de travailler. La Nature est ainsi : inégale. Vouloir tout égaliser reviens à faire su socialisme et de l’égalité par le bas!
    Repérer de bons éléments dans les collèges qui ne peuvent pas travailler parce que leur famille ne s’adapte pas à leur disposition intélectuelle et les placer en situation de réussir PAR LEUR TRAVAIL, oui. Mais les introduire dans les grandes écoles par une sorte de passe-droit, non. On retrouve le système du couperet utilisé pour les allocations : vous êtes dans cette situation, vous avez droit à mais vous, qui êtes placés à un millimètre, vous n’avez pas droit à une assistance!

  2. Publié le 9 juin 2011 à 12 h 33 min par GUIBERT

    D’accord !

  3. Publié le 9 juin 2011 à 11 h 37 min par Donne jacques

    Je souhaite que les classes préparatoires soient d’abord organisées dans les universités et par les universités plutôt que dans les lycées pour mieux former les étudiants à la poursuite des études et les rendre moins élitistes comme des classes propédeutiques pour les autres.

  4. Publié le 9 juin 2011 à 11 h 32 min par Dubois Claude

    À condition d’un contrôle sérieux sur la réalité des études des étudiants en question !

  5. Publié le 9 juin 2011 à 8 h 30 min par vangermeeersch yolande

    bravo cela serait tres utile

  6. Publié le 9 juin 2011 à 8 h 22 min par LEROY

    Cette classe préparatoire est une bonne solution.
    Il faudrait aussi que la sélection pour l’entrée en classe supérieure (math sup) se fasse en fonction des résultats au bac : cela diminuerait l’échec en fin de math sup.

  7. Publié le 8 juin 2011 à 23 h 47 min par gachet

    Pas d accord Ca a été un moyen de promotion personnel pour le DR de science po ..;et maintenat pour le patron de H4 mais c est du marketing personnel …et du gadget social .Par ailleurs ce n est pas de la justice sociale c est de la discrimination positive.Qu en pensent les 1° recalés a chaque concours de grande ecole ayant fait une prepa classique sans aide d une année de plus et sans le soutien financier: logement sponsort accordés à ces gens sélectionnés ?? quand ils voienet qu’un de ces cobayes prend La place qu ils auraient eu sans ce gadget social.c est injuste!! .Par ailleurs le patron d H4 dit qu il est lui meme issu d un milieu non favorisé et il a comme des centaines de types qui ont fait l X et les autres garndes ecoles scientifiques qui sont gratuites (moins vrai pour HEC et autres ecoles commerciales car patyantes et cher)ce oarcours sans aucune aide additionnel donc quand on le merite c est POSSIBLE ! halte aux gadgets chesr a la gauche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>